Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 72 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #631
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Tu as omis les 2 ou 3 photopiles sur le toit végétalisé du garage pour l'autoproduction
    Pfff c'était prévu , la flemme de les faire sur la maquette , hein ...il doit m'en rester dans mes tiroirs .

    Et que dis tu de celle-là ? Castelnau de Montmiral , 2m sur 2m .. m'a fallu grimper dans un Robin 300CV avec mon appareil photo et un pilote sympa ..Nom : Castlnau de M_4.jpg
Affichages : 532
Taille : 449,3 Ko

    -----

  2. #632
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    chapeau l'artiste

    pour l'office de tourisme? pour la mairie?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #633
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour la mairie ..

    J'ai encore mieux , 3m sur 4 ou 2.00 x 2.25 comme celle-ci , avec son et lumière Nom : Colomiers_99.jpg
Affichages : 535
Taille : 851,1 Ko

  4. #634
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    c'est fait comment? explique un peu stp

  5. #635
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,
    On dévie un peu du sujet mais bon..

    Tout en plexiglas découpé par CFAO , ponçage, peinture , ajout d'arbres , personnages, voitures , le tout à partir de plans remis par les cabinet d'architectes ou d'urbanisme...
    Sauf cas rares où les plans sont inexistants et faut travailler in situ ou en avion ... comme pour tout le site de l'hôpital de Purpan..
    beaucoup de temps devant l'ordi pour digitaliser les découpes puis finitions à la peinture ..
    Un travail de fou car les délais sont toujours très serrés....
    Je suis en train d'en faire une autre en ce moment ..pfffff
    Dernière modification par herakles ; 12/08/2015 à 09h49.

  6. #636
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    merci et herakles!

  7. #637
    chataxe

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,
    Superbe, mais ne me dis pas qu’en plus ils te payent pour ce passe temps
    A+

  8. #638
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Superbe, mais ne me dis pas qu’en plus ils te payent pour ce passe temps
    Tu ne vas pas me dire que je devrais travailler gratos ?????? et j'ose même pas te dire le prix de la maquette de Colomiers...
    Tu peux toujours aller te brosser si tu m'en demandes une pour ta belle maison ariégeoise , hehe

  9. #639
    pobedon

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Super les maquettes, je connais beaucoup d’enfants qui aurait plaisir à jouer avec..........................
    Mais c'est pour le travail , dommage.

    Je t'ai mis en pièce jointe les courbes des 2 caissons dont je t'avais parlé dans un de mes derniers messages , si tu as un moment , jette y un oeil .................

    Merci

  10. #640
    invite5e77ce86

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Herakles,

    Comment gérez vous l’extraction de l'air avec son insufflation par tunnel à galets?
    Y a t'il un réseaux d'extraction des pièces humides ou autres?
    Merci.

  11. #641
    invite5e77ce86

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Les bouches d’extraction sont elles reliées entre elles avant la sortie vers l'extérieur ou chaque bouche donne directement sur l'extérieur?

  12. #642
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    ou chaque bouche donne directement sur l'extérieur?
    Un mix des deux : chaque bouche donnant sur l'extérieur pour des pièces trop éloignées ou jumelage sur deux pièces proches avec une seule sortie vers l'extérieur .
    Tout dépend de la longueur des gaines , car je vise un minimum de pertes de charges .

    La légère surpression exercée par le caisson VMI suffit à expulser l'air par ces exutoires .

    Une exception toutefois , si le ventilateur principal assurant la VMI® solaire est difficile à réguler dans les bas débits ( cas des ventilateurs à moteur monophasé alternatif), je place une simple VMC complémentaire pour extraire l'air vicié , tandis que la VMI® assure l'introduction (à débit variable) d'air neuf plus ou moins chauffé par le solaire ou est stoppée par grand froid .

    ce qui fait que la VMI® est stoppée la nuit en hiver, par exemple, et la VMC simple flux continue 24h sur 24 d'extraire l'air vicié au minimum .

    Dans le cas de caissons avec moteurs ECM , la régulation des débits est plus pointue sur une plus large plage , de 20% à 100%
    Dernière modification par herakles ; 22/08/2015 à 23h00.

  13. #643
    invite5e77ce86

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci ,je trouve que votre construction est très inintéressante.Bonne continuation

  14. #644
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Hello,

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    Merci ,je trouve que votre construction est très inintéressante.Bonne continuation
    moi je la trouve intéressante...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #645
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci ,je trouve que votre construction est très [B]in in[/B ]téressante.Bonne continuation
    Snifff... merci pour ta franchise m'en vais donc m'enterrer

    Euh , ce serait pas l'abus de whisky cause de la répétition du "in "?

  16. #646
    invite5e77ce86

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    Je suis un beau boulet sur ce coup là....

    Je trouve bien sur très intéressante la construction d'Herakles

  17. #647
    al904

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour les amis,
    Bon , je me suis fait rare , mais le chantier a avancé , la dalle a été coulée au vu des prévisions météo annonçant une baisse des températures pour la semaine prochaine ..ouf..

    Quelques photos ..
    je n'ai pas eu le temps de photographier un très beau lit de sable ratissé par les gars au laser , avant la pose du polyane et du carton biodégradable solvide .
    Et pourtant ce ne sont pas des jardiniers japonais ratissant leurs jardins de galets ou de sable, mais des portugais , très compétents .

    Après , pose du dernier film de polyane , scotch , ferraillage et attentes en place .
    Le béton a été coulé ce matin ..

    Ca prend forme...

    J'espère que je ne me suis pas trop planté dans mes plans...d'autant plus que je suis un tantinet inquiet depuis que ma petite fille de 6 ans s'est exclamée = mais Papinou , elle est petite ta maison !!!

    Bon weekend et bonnes vacances à vous
    @herakles

    question un peu naïve, le mini vide sanitaire sous la dalle ne provoque-t-il pas une "rupture" de la masse inertielle?
    si il n'y a ni TAG ni puits canadien comment bénéficier de l'inertie du sol?

  18. #648
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    le mini vide sanitaire sous la dalle ne provoque-t-il pas une "rupture" de la masse inertielle?
    si il n'y a ni TAG ni puits canadien comment bénéficier de l'inertie du sol?
    Bonjour al904 ,

    Bonne question !

    ce mini vide constitue un frein à l'onde thermique , pas une rupture ..ce n'est pas catastrophique , ca équivaut à une légère isolation nécessaire pour retarder l'arrivée de l'onde thermique venant des TAG .

    Le BET ne voulait pas entendre parler de dalle flottante désolidarisée des murs porteurs... et m'a dissuadé de construire la maison sur radier ...

    L'épaisseur de la dalle + chape+ carrelage fait 30cm au total + tous les murs en banché + dalle de l'étage = inertie séquentielle d'une semaine environ en complément de l'inertie saisonnière du stockage .

    Ce mini vide a été imposé par la nature du sol (aléas argileux ) mais ca tombe bien pour jouer le rôle de frein thermique , car les TAG ne pouvaient être placés plus profonds = -1.60 du niveau du RDC, au lieu des 2.20 à 2.50 m qui permettaient de déphaser sur 3 mois la chaleur stockée en été .

    Du coup, il est possible de stocker durant les 2.5 mois les plus chauds de l'été (de Mi- Juin, Juillet , Août ,à mi-Septembre )
    Le reste du temps , les capteurs servent à l'ECS (toute l'année )et/ou la piscine (Mai Juin et Septembre -Octobre ..)

    Pour répondre à ta question , sans TAG ni PC , il te faut soit un radier soit une dalle flottante posée sur un hérisson parfaitement compacté et isolé par l'extérieur pour bénéficier de l'inertie du sol
    Dernière modification par herakles ; 09/09/2015 à 07h52.

  19. #649
    al904

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir Hérakles,

    dans une situation identique à ton projet, argile gonflante et mini vide sanitaire,
    un PC ou un TAG est nécessaire pour bénéficier de la masse inertielle du sol.

    Sans TAG ou PC si on isole la dalle en périphérie, profite-t-on un peu de cette masse inertielle via les puits bétons?
    Je crains que non, un peu comme vouloir faire passer la seine dans une petite canalisation.

  20. #650
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Sans TAG ou PC si on isole la dalle en périphérie, profite-t-on un peu de cette masse inertielle via les puits bétons?
    Bien vu al 904,
    Dans ce cas , tu te prives en effet de la possibilité de moduler plus finement les apports de fraîcheur ou le stockage de chaleur selon les saisons et les apports solaires ou les périodes fraîches estivales par le réseau aéraulique .

    Malgré tout , on dispose de l'inertie du sol, bien isolé en périphérie , mais de manière purement passive , sans possibilité de modulation plus active ; dans ce cas , il serait judicieux de disposer des refends lourds intérieurs , avec ventilation intérieure en hiver (quand il y a du soleil) ou en été (durant les nuits fraîches) ..

    J'ai un temps songé à utiliser des tubes PEHD géothermiques noyés dans les puits béton à la place des TAG ( système similaire au système innovert ) mais j'ai laissé tomber , trop délicat à mettre en place avec la technique des puits forés à la tarière creuse ..

    Le sol était trop instable pour creuser proprement les puits avec une tarière classique ou à la benne (sables & galets + limons + légères infiltrations d'eau) , le fond compact des fouilles ne serait pas resté propre jusqu'au remplissage en béton après la mise en place des tuyaux de PEHD.. avec risque de décompression du fond de fouille ..

    De plus, il aurait fallu un double réseau , hydraulique et aéraulique avec batterie d'échange air-eau , ventilateur et circulateur.. pffff
    ou l'autre option : plancher ou plafond chauffant-rafraîchissant ...
    Dernière modification par herakles ; 11/09/2015 à 07h48.

  21. #651
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    ce matin , livraison des blocs Fix***te HI sur place depuis la Belgique
    Le chauffeur a râlé , les ouvriers pas au RV ..quelques coups de fil et le déchargement a pu commencer .
    C'était plus que chaud , pas de palette sous les blocs ; le polystyrène s'est montré suffisamment résistant pour permettre le contact direct avec les fourches du chariot télescopique .

    Le technicien sera là toute la journée Lundi prochain pour former les maçons au montage des murs .

    On croise les doigts pour que tout se passe bien ..
    Images attachées Images attachées

  22. #652
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    [...]
    Malgré tout , on dispose de l'inertie du sol, bien isolé en périphérie , mais de manière purement passive , sans possibilité de modulation plus active ; dans ce cas , il serait judicieux de disposer des refends lourds intérieurs , avec ventilation intérieure en hiver (quand il y a du soleil) ou en été (durant les nuits fraîches) ..

    J'ai un temps songé à utiliser des tubes PEHD géothermiques noyés dans les puits béton à la place des TAG ( système similaire au système innovert ) mais j'ai laissé tomber , trop délicat à mettre en place avec la technique des puits forés à la tarière creuse ..
    [...]
    De plus, il aurait fallu un double réseau , hydraulique et aéraulique avec batterie d'échange air-eau , ventilateur et circulateur.. pffff
    ou l'autre option : plancher ou plafond chauffant-rafraîchissant ...
    Salut Herakles,

    Content de voir que ca avance bien! Vivement les photos du montage des murs avec les blocs F*****s! J'ai recu le chiffrage de Fi***te de mon côté pour les blocs, mais pas encore celui des macons.

    Pour revenir sur les différents points que tu évoques au-dessus qui m'intéresse fortement pour ma construction, si tu as un peu de temps:
    1-isolé en périphérie: Si je descends à -75cm sous le sol c'est suffisant ? Personnelement, quand je calcule la résistance de la terre, en considérant un allé/retour, soir 1m50, je ne trouve qu'une résistance de 1,15 K ce qui n'est pas énorme (avec un lambda de 1.5 W/mK, argile d’après le fascicule RT2012)... Peut-être à coupler avec une petite isolation sous le radier ?

    2-Pour les tubes PEHD dans les puits, j'y ai pensé aussi ! Couplé avec un planché 'chauffant' simplifié (juste des tubes dans la dalle ou ravoirage, sans isolation qui est elle sous le radier pour ne pas perdre l'inertie de la dalle). J'ai contacté Innover qui ne peut pas mettre en place leur système uniquement adapté à des semelles filantes, malgré que leur BE disent lui-même qu'il est dommage de ne pas profiter de la grande profondeur des puits ! (-3m!) Reste à voir si j'arriverai à convaincre les macons de mettre des tuyaux dans les puits, et comment les mettre en place. Autour du ferraillage ? La section des puits est de 60*160.

    Merci,
    Romain

  23. #653
    Philou67

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci de bien vouloir flouter les personnages.
    Philou67 pour la modération.

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #654
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ok j'avais oublié la charte , désolé ....

    Voila les 2 Fixolite2.jpgFixolite3.jpgphotos floutées

  25. #655
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut nakor ,

    Peut-être à coupler avec une petite isolation sous le radier ?
    Ou un trottoir isolant vers l'extérieur , si tu veux mieux isoler tes puits en béton/volant inertiel qui sont disposés en périphérie

    Autour du ferraillage ? La section des puits est de 60*160.
    60 de large c'est peu pour un puits , question portance sur le bon sol , qu'en dit le BET ?
    Avec 60 cm , ce n'est pas un peu juste pour le rayon de cintrage des tubes PEHD ?
    on peut les attacher au ferraillage avant de placer ce dernier dans la fouille, fais gaffe à ne pas pourrir le fond de fouille avec les gravats et déchets tombés des parois ..

    Ce réseau est plutôt destiné pour le rafraîchissement en été , et pas optimisé pour tempérer la maison en hiver , car ces puits sont en périphérie principalement et pas au centre comme on peut le faire avec des TAG ou tubes PEHD enterrés en position centrale .

  26. #656
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci de tes réponses.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Salut nakor ,
    Ou un trottoir isolant vers l'extérieur , si tu veux mieux isoler tes puits en béton/volant inertiel qui sont disposés en périphérie
    effectivement, cela pourrait être une solution, mais je trouve le ratio très dur pour avoir un minimum d'isolation. Si on suit la regle de calcul RT2012, avec une conductivité à 1.5 W/mK, il me faut un troitoir de 1m50 pour gagner 1 K.m2/W, c'est pas beaucoup. Mais j'aime bien l'idée d'isoler mes puits qui ne sont de toute manière pas isolé avec une solution classique isolation en bordure des longrines et isolation sous radier.
    Donc un trottoir de 1 m 50 ? Verre cellulaire compacté ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    60 de large c'est peu pour un puits , question portance sur le bon sol , qu'en dit le BET ?
    Avec 60 cm , ce n'est pas un peu juste pour le rayon de cintrage des tubes PEHD ?
    on peut les attacher au ferraillage avant de placer ce dernier dans la fouille, fais gaffe à ne pas pourrir le fond de fouille avec les gravats et déchets tombés des parois ..
    Ce réseau est plutôt destiné pour le rafraîchissement en été , et pas optimisé pour tempérer la maison en hiver , car ces puits sont en périphérie principalement et pas au centre comme on peut le faire avec des TAG ou tubes PEHD enterrés en position centrale .
    C'est le bureau d'étude béton, basé sur l'étude sol, qui recommande ces puits. A priori les puits en largeur 60 c'est classique, c'est la largeur de la pelle (Tournesol sur FC: "Pour les puits, deux solutions d’exécution : soit à la tarière auquel cas tu peux faire des diamètres de 40 cm à 100 cm; si tu les fais avec une pelle classique en retro, tu ne pourras faire que des puits rectangulaires de 60 x 120 à 140 suivant l'équipement.
    Une construction individuelle ne nécessite généralement que des puits circulaires.
    Il faut commencer par une descente de charge pour évaluer la charge sur chaque puits et les dimensionner en fonction des indications de l'étude de sol. Ce n'est pas l'étude de sol qui va te faire cette partie du boulot ni qui va t'indiquer le diamètre de tes puits." http://www.forumconstruire.com/const...pic-173628.php)

    Pour le reste, comme mise en place, rayon de cintrage, j'avoue que j'en suis qu'au tout début, je n'ai même pas encore reçu le chiffrage des maçons, donc j'ose pas encore les brusquer et leur demander si ils vont me laisser bricoler ce genre de chose dans leurs puits ! Mais j'aimerai bien... Effectivement surtout pour le rafraîchissement estival.

    Sinon je partirai peut-être sur un TAG mais la mise en place me fait un peu peur, je n'ai pas énormément de temps. Cela aurait été la solution de 'facilité'. Quoi que... vu la longueur de ml qu'il faudrait (400-600 ml) c'est quand même un sacré chantier! Et ça se voit sur la vidéo Innover. J'aurai préféré qu'il me chiffre leur solution.

    Sinon je fais confiance à l'inertie de la maison et au rafraîchissement nocturne.
    Dernière modification par nakor ; 11/09/2015 à 18h05.

  27. #657
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,

    Ce matin , pose des premiers blocs en présence du technicien de la Sté Fi****te

    Ca a l'air facile , les blocs quasiment tous identiques aux encoches près :
    3 encoches = bloc standard courant
    2 encoches , avec une face verticale entière , à droite ou à gauche = bloc d'about pour baies
    2 + 1 encoches = bloc d'angle de façade , pour laisser passer les aciers de liaison : je l'avais demandé à la société pour pas que les maçons oublient de mettre les aciers de couture des angles !!!

    Grosse explication entre le technicien et le chef de chantier peu habitué à ces blocs : comment "raccourcir" un des blocs standard au cas où le calepinage n'a pas pu évioter de devoir poser des blocs de 45, 40 ou 30cm par exemple au lieu de 50 ..

    Pour obtenir un bloc de 30 , on fait une double coupe pour enlever un morceau central de 50-30 = 20cm , les morceaux d'extrémité sont recollés et on obtient un bloc de 30 en conservant les tenons et feuillures dans le PSE .
    Je sais pas si je suis clair sur ce coup-là ???

    J'en ai profité pour apporter deux boîtes à encastrer dans l'épaisseur du mur pour les passages d'air : 1 prise d'air pour le poêle, une prise d'air neuf de 35x50cm réalisée en plaques d'ASTUVER ..
    on peut les voir sur quelques photos .

    Demain j'y retourne , le technicien sera encore là , et l'enduiseur fera un passage pour se faire une idée du boulot .
    Images attachées Images attachées

  28. #658
    al904

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    @Herakles

    merci pour toutes ces précisions, j'ai encore une question : un thermicien me dit que l'isolation périphérique seule n'est pas compatible avec la RT2012. Il faudrait suivant le RT isoler la dalle par en dessous. Y-a-t-il un moyen de contourner ce point réglementaire?

  29. #659
    hayd

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonne question !! Je vais pas tarder à contacter un BTE pour mon projet et j’espère que la prise en compte de certains de mes choix concernant l'isolation (même question que Al), ou la ventilation (une VMI avec PC) seront possible et pas en ma défaveur ... j'ai tout de même un peu peur ....

  30. #660
    invitea355f5f9

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,




    Ouah le chantier avance bien, j'ai fait une visite surprise sur le chantier vers 14H le maçon en chef avait l'air content des blocs et était minutieux dans la pose.

    Tout avait l'air bien aligné et sur un coté de la maison le mur etait déjà en haut soit 10 rangées environ.

Page 22 sur 72 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...