Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 72 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #661
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Citation Envoyé par al904 Voir le message
    @Herakles

    merci pour toutes ces précisions, j'ai encore une question : un thermicien me dit que l'isolation périphérique seule n'est pas compatible avec la RT2012. Il faudrait suivant le RT isoler la dalle par en dessous. Y-a-t-il un moyen de contourner ce point réglementaire?
    Bonjour ,

    Il n'y a pas d'interdit règlementaire sur ce point , mais on part avec un gros malus qui devra être rattrapé sur le calcul global .

    Pour rappel c'est la globalité du projet qui est pris en compte , le seul garde fou sur ce sujet concerne la valeur du traitement du pont thermique en nez de dalle.

    Le problème pour nous Be c'est de se faire rémunérer pour notre travail quand le sujet est plus complexe et qu'il faut le justifier .( et parfois sibyllin pour certains de mes confrères sans parler des " Be" vendeurs d'attestation à la chaine ).

    -----
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #662
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous
    Ce Lundi , comme dit tomsawyers , j'ai été surpris de la rapidité de montage des blocs , et en plus , le chantier est propre , pas de déchets de PSE qui se baladent ou jetés dans un coin ..
    C'était ma crainte après une visite de chantier où j'ai pu constater beaucoup de planelles "Iso****oc" (20cm PSE) brisées ou inutilisables , stockées dans un coin , à Balma ..

    Finalement , je ne regrette pas mon choix de ce bloc HI...le maçon en chef y a pris goût . Espérons que cela continuera jusqu'à la fin des murs de façade.

    J'ai fait moi-même tous les percements pour les réservations nécessaires aux passages d'air neuf et air vicié . Non sans mal sur le 1er bloc mais après tâtonnements , j'ai trouvé l'outil adéquat pour le forage dans le PSE graphité ( plutôt dense ) du trou en 125 ou 160 mm .

    Dans chaque tube 125 est prévu un régulateur de débit d'air (réglable de 20 à 100 m3/h ) ; pour la hotte un volet anti-retour est prévu (D 160 )

    Sur la façade SUD : une prise d'air neuve (qui sera muni d'un préfiltre G4) qui sera reliée au caisson du ventilateur et au by-pass du puits canadien.

    la semaine prochaine : murs de refends et pose des prédalles béton .
    Images attachées Images attachées

  3. #663
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut Phil,

    c'est pas encore fini ce chantier?????
    nan je déconne...
    est ce que tu coules les murs avant le plancher ou tu coules tout en même temps?
    par contre, j'ai peur que tes réservations en 125/160 positionnées en haut de mur ne fassent à obstacle à la répartition du béton (même si S4) à voir...
    My flowers are beautiful.

  4. #664
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Ali,

    Les maçons ont une grue et une trémie avec bec et col de cygne ; ils coulent toutes les 4 à 5 rangées avec leur propre béton fabriqué sur place au lieu de faire appel à une centrale béton

    j'ai peur que tes réservations en 125/160 positionnées en haut de mur ne fassent obstacle à la répartition du béton (même si S4) à voir...
    la dernière rangée (4 ou 5 hauteurs de blocs) sera remplie de béton juste avant la mise en place des armatures de chaînage haut du RDC et du ferraillage des linteaux , donc avant le plancher ;
    de ce fait je ne m'inquiète pas trop de la présence des tubes : le béton liquide passe par les échancrures latérales de chaque bloc (9 x 9cm ) et remontera forcément contre le tube par en dessous , et le reste du béton remplira les alvéoles par dessus .
    je ne pense pas que quelques grosses bulles d'air coincées sous les tubes compromettront la solidité du mur avec les aciers tous les 0.25m de part et d'autre des tubes d'aération .

    je demanderai quand même de secouer un fer dans le béton à côté ..

    les prédalles posées et calées sur les étais ,le ferraillage en place avec les armatures et poutres de linteaux , reste plus qu'à couler le béton du plancher .

  5. #665
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous

    ce matin , le coffrage des linteaux a été fait , et les prédalles commandées à l'Usine avec toutes les réservations pour les évacuations , l'eau froide & chaude , etc..
    Les refends en blocs à bancher seront montés cette semaine..
    Quelques photos ..entre deux nuages pluvieux ..

    Suite à venir...
    Images attachées Images attachées

  6. #666
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Formidable!!!

  7. #667
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    HI-vueintEST.jpgQuelques autres photos ...Voici les murs de refend en cours de montage pour l'inertie en plus à l'intérieur
    Rien à dire , les maçons sont des pros , ils n'oublient rien et le chantier reste très propre ..
    Un régal pour les yeux ...
    je n'ai pas réussi à prendre le maçon en défaut , il a bien fait son boulot dans les moindres détails .HI-vue int O.jpgHI-vue int Sejour.jpgHI-Vue SO.jpg
    Voir sur la façade SUD: entrée d'air , liaison séjour-capteurs à air en attente
    Tous les exutoires en place dans les murs NORD et OUEST

    La seule chose qui manque = la sortie d'air pour le sèche linge (non équipé de condenseur et de bac ) mais j'attends que Madame se décide de l'emplacement du SL pour faire le percement après coup (entre deux blocs et à mi-hauteur avec une carotteuse D=100mm)
    Dernière modification par herakles ; 25/09/2015 à 13h41.

  8. #668
    invitee9599630

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Toujours très instructif ce topic
    J'attends de voir ce que ça donnera lors des 1ères canicules avec tout ce qui a été pensé pour lutter contre.
    Tu as prévu des relevées de T° à différents endroits ?

    Sinon, j'ai vu un "ytong" sur une photo (pas sur les dernières pas encore visible)

  9. #669
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Sinon, j'ai vu un "ytong" sur une photo (pas sur les dernières pas encore visible)
    T'as les yeux qui te font bimbarolles ( patois local toulousain, con ) ???
    En bon français : avoir la berlue

    A moins que tu confondes l'un des blocs en fibre de verre-ciment Aestuver (fermacell) utilisés pour les passages d'air dans les façades avec un bloc Ytong ...

  10. #670
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    La seule chose qui manque = la sortie d'air pour le sèche linge (non équipé de condenseur et de bac ) mais j'attends que Madame se décide de l'emplacement du SL pour faire le percement après coup (entre deux blocs et à mi-hauteur avec une carotteuse D=100mm)
    Je suis étonné de la perte de ces quelques kWh, mon sèche linge à condensation relève la température de son local (14m3env, pierres partout) de 2 à 3°C suivant la saison et son hygrométrie de 1 à 2%, les horaires de séchage étant parfois adapté pour être complémentaire du poêle et en été breton, sa contribution au maintien de la température intérieure est souvent bienvenue.

    Le clapet pour l'entrée d'air parasite que cela va constitué est il prévu ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #671
    phil12

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Le clapet pour l'entrée d'air parasite que cela va constitué est il prévu ?
    http://www.berbel.de/fr/accessoires/clapets-muraux.html

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #672
    invitee9599630

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    T'as les yeux qui te font bimbarolles ( patois local toulousain, con ) ???
    En bon français : avoir la berlue

    A moins que tu confondes l'un des blocs en fibre de verre-ciment Aestuver (fermacell) utilisés pour les passages d'air dans les façades avec un bloc Ytong ...
    Je ne crois pas avoir la berlue

    En fait, c'est juste que sur la 3ème photo de ton post #662, celle nommée "HI-vue NO.jpg", tu peux avoir à travers l'ouverture prévue pour la fenêtre sur la gauche de la photo, quelque chose sur fond jaune qui a d'écrit en noir "YTONG".
    Ca ne serait pas la scie à ruban qu'on voit sur une autre photo et qui est jaune (même ton) également ?

  13. #673
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ca ne serait pas la scie à ruban qu'on voit sur une autre photo et qui est jaune (même ton) également ?
    Je retire ce que j'ai dit , tu n'as pas eu la berlue
    C'est bien la scie à ruban jaune "YTONG" , je l'avais pas remarqué , un comble !!!
    Dernière modification par Philou67 ; 28/09/2015 à 09h13. Motif: Correction balise de citation

  14. #674
    invite09ac7486

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Une question concernant, l´isolation extérieure:
    l´isolant accroché aux Blocs Coffrant Isolant descend jusqu´au bas des murs. Comment isoles-tu a partir du niveau de la dale?

    Ta dale va faire remonter du froid en hiver et du chaud en été, non?

  15. #675
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    l´isolant accroché aux Blocs Coffrant Isolant descend jusqu´au bas des murs. Comment isoles-tu a partir du niveau de la dale?
    Bonne question, "Oeil de Lynx" !

    Il est prévu de fixer contre les longrines (0.60m de hauteur ) un complexe isolant + parement+ thermifilm avec un rail alu en L protégeant le PSE du bloc coffrant isolant à la fin de l'élévation des murs .

    Avec ceci : Knauf therm périboard :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...cIrs0jjtD-H-QA
    et le PDF : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...vC6fnLg-fqeZ7g

    Voili voilou...

    je compte également rajouter au sol , sous une épaisseur de terre et de dallettes béton perforées, des plaques de PSE extrudé spécial sol = trottoir isolant autour des murs Est Ouest et Nord ...

  16. #676
    invite09ac7486

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bonne idée

    Bravo

    Merci pour la réponse rapide

  17. #677
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    je compte également rajouter au sol , sous une épaisseur de terre et de dallettes béton perforées, des plaques de PSE extrudé spécial sol = trottoir isolant autour des murs Est Ouest et Nord ...
    tu pourras faire un reportage photo détaillé qd tu le mettras en place stp

  18. #678
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    dallettes béton perforées,
    Les trucs à 20€/m2 ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #679
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Hello,

    y sera fait comment le plancher intermédiaire?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #680
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    y sera fait comment le plancher intermédiaire?
    comme ici , pose d'une prédalle de 0.06 + béton de 0.14 et ferraillage = plancher phonique loi de masse = inertie supplémentaire et plancher phonique
    Le dessous des prédalles restera apparent avec ou sans lasure béton Nom : 221417d1370975435-maison-bioclimatique-ite-blocs-bois-ciment-dscf0648.jpg
Affichages : 479
Taille : 488,8 Ko.

    Les trucs à 20€/m2 ?
    Oui, dalles béton perforées ou en polyéthylène http://www.envirotiss.com/dalle-gazon-terratiss.htm

    Nous ne comptons pas mettre de clôture entre le chemin du Jourdy et la maison , on pense à une aire engazonnée pour les voitures de nos amis
    entre cette aire de stationnement et la maison ,il est prévu une grande bande semée de lavandes et fleurs variées + bande de gravier sur 1m de large + traverses de chemin de fer de récup

  21. #681
    invite09ac7486

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    excusez mon ignorance, j´ai fouillé un peu pour comprendre "plancher phonique loi de masse", j´ai compris la technique.
    Mais comment ca marche?

    Comment fonctionne l´assourd?

  22. #682
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Un peu de doc :
    page12 et 103 ici :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...4h0tgUIlByX2ag

    L'effet loi de masse est amélioré par la pose de revêtements souples ou d'une membrane résiliente sous chape et carrelage , etc..
    les différentes fréquences sonores sont ainsi très atténuées .
    Il y a d'autres procédés que le plancher phonique Loi de Masse comme ici : http://www.seac-gf.fr/planchers-pout...pdt27.p115.php, plus pertinents pour traiter les ponts thermiques en cas de pose d'une ITI ...

    Mais dans mon cas , je cherchais un peu plus d'inertie , et je n'ai pas ce problème de ponts thermiques grâce à l'ITE .

  23. #683
    invite09ac7486

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    je n´aime pas trop l´acier, meme galvanisé. Surtout pour les armatures noyées dans le béton. Les armatures seront automatiquement corrodées. Plus ells sont enrobées, moins elles le seront rapidement, mais ells le seront quand meme un jour. Alors elles feront éclater le béton.

    Par quoi peut-on remplacer ses armatures?

  24. #684
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Il faudra un siècle ou davantage pour que ca éclate !!!

    N'oublies pas que la dalle est en milieu intérieur , avec un taux d'hygrométrie contrôlé et non en atmosphère extérieure au bord de la mer...

    Penses aux barrages qui tiennent depuis 1900 ....

    ceci dit , des armatures en composite fibre de verre /résine , cela existe , pour remplacer les armatures . Mais c'est pas donné ...

  25. #685
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Sinon, pour les mordus de silence, c'est "la boite dans la boite" ce qui se pratique dans la conception d'auditoriums "sérieux", zéro perception sonore de l'extérieure (avions, circulation, travaux, bâtiments ou pièces annexes, métros...). Tu peux envoyer ton mix pleine balle, aucune réclamation à craindre du voisinage...

    Mais bon, très délicat à adapter aux maisons à usage d'habitation pièce par pièce (surtout si on souhaite conserver de la masse dedans, ce serait un drôle de chantier).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #686
    invitea0f84391

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par bichondoufs Voir le message
    Par quoi peut-on remplacer ses armatures?
    Avec de l'inox , perso je bosse dans une boite ou on fait des ronds béton en inox (entre autre) mais bon ça va coûter bonbon...

  27. #687
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Effectivement , l'acier inox constitue un gage de solidité et de pérennité de l'ouvrage , mais son utilisation va bien au-delà du domaine de l'habitation individuelle .

    A moins de vouloir vivre 100 ans et léguer une maison intacte à ses héritiers ..
    La maison Savoye du célèbre architecte Le Corbusier a dû en effet subir un sérieux lifting de ses murs et poteaux..

    Pour en savoir plus : http://www.stainless-style.fr/fr/ino...-d-inox-6.html

  28. #688
    invite09ac7486

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    mmm

    ok merci

    tres interessant

  29. #689
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    La naissance de la rouille sur les fers à béton contribue à la tenue du béton sur le fer, avec l'inox la surface étant plus lisse l'accroche sera moins bonne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #690
    invite09ac7486

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    je parle de la corrosion après bétonnage.
    Le béton étant poreux, les armatures seront forcément en contact un jour ou l´autre avec des agents responsables de formation de corrosion.

Page 23 sur 72 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...