Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 72 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #691
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    l'espérance de vie du béton lui même n'est que de 300 à 500 ans, pas besoin de paniquer, ce n'est pas un quai en mer.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #692
    bichondoufs

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    mouai...

    Mais ca veut dire qu´on ne parlera plus de moi dans 500 ans!!


  3. #693
    BoB71

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ta maison se construit plus vite que je rénove la mienne .....

    Bonne continuation

  4. #694
    bichondoufs

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    alors, les prédalles sont arrivées?

  5. #695
    hayd

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Coucou,

    Dit donc ça galope ici !!!

    Quelques questions à propos de ton projet !!

    Au sujet des menuiseries ? Pour quel type de pose va-tu opté ? Au nu ext du GO ?

    Et les coffre/volets roulants, seuils de baie et appui de fenêtre ? Comment fait-tu !!??§!!

    Niveau crépis ?


    Ça m’intéresse fortement de voir quelles solutions tu va opter ! (Je vais pas tarder d'y passer c'est pour ça :P)

    Bon courage


    Etienne

  6. #696
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par bichondoufs Voir le message
    alors, les prédalles sont arrivées?
    Commandées hier , arrivent semaine prochaine...

  7. #697
    bichondoufs

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    super!!!

    on attend

  8. #698
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par hayd Voir le message
    Coucou,



    Quelques questions à propos de ton projet !!

    Au sujet des menuiseries ? Pour quel type de pose va-tu opté ? Au nu ext du GO ? ce sont des mixtes alu-bois posés en tunnel , au nu extérieur de la partie en fibre de bois-béton = pratiquement au centre du mur .
    [/COLOR]Et les coffre/volets roulants, seuils de baie et appui de fenêtre ? Comment fait-tu !!??§!!
    coffres de VR en applique extérieure sur le haut des menuiseries , seuils de baie en alu , appui de fenêtre également en alu laqué .

    Niveau crépis ? enduit hydraulique épais finition gratté fin ou moyen , exemple l'enduit Thermolook GF-GM de PRB ..


    Ça m’intéresse fortement de voir quelles solutions tu va opter ! (Je vais pas tarder d'y passer c'est pour ça :P)


    Etienne
    Merci , à toi aussi

  9. #699
    hayd

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci pour les réponses ! Bon courage

  10. #700
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par bichondoufs Voir le message
    alors, les prédalles sont arrivées?
    Voila voilà , posées en une heure à peine , mais il faut compter une journée et demie pour la pose et le réglage des étais ..
    Suite des travaux = mise en place du ferraillage : treillis double , chapeaux et coutures diverses

    Les prédalles sont impec vues de dessous , aucune casse ni fissuration sur la sous-face , contrairement à ce qui est arrivé sur le chantier de Janot51
    On a poussé un soupir de soulagement
    Le maçon en chef a très bien travaillé ...

    Mais on a eu peur pour son adjoint qui posait un pied de temps à autre sur la partie en PSE gris au risque de la briser et de chuter au sol .... eh non , le PSE a résisté , du solide , hein... vu la corpulence de l'ouvrier...

    Lundi prochain , coulage du béton ..
    et d'ici peu , les murs vont continuer à grimper ..

    Vivement la toiture !!!!
    Images attachées Images attachées

  11. #701
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour HERAKLES et à la communauté des autoconstructeurs

    afin de pas trop polluer le sujet je vais faire assez court pour en venir au questions
    Tout d abord merci a vous tous (que je lis depuis prés d un an) pour ne pas être avares de conseils.
    Après avoir lu des centaines de posts et après être remonté jusqu'en 2008 pour certains, je me réjouis de voir les choses évoluer en matière de construction comme les matériaux, pratiques et mentalités (le moins évident!!!) et je me décide à venir poser les questions qui me trottent dans la tête.

    Je définirais mon projet plus tard (quelques mois)dans mon propre sujet en me présentant un peu plus mais grosso modo:
    37 ans
    militaire bientôt à la retraite
    bricoleur et démerdard
    novice en matière de construction mais méticuleux (trop peu être)

    Mon projet est prévu pour 2018 vers Avignon en autoconstructioin quasi complète et je suis la pour glaner le maximum d infos avant de me lancer dans l aventure
    Donc je suis avec intérêts ton post HERAKLES car les matériaux et la réflexion qui y sont présentés me parlent et je me demande:

    -quel est le cout de tes pré dalles au m2?
    - qu'est ce qui définie la hauteur de la dalle béton sur les prédalles? Toi tu vas mettre combien ?
    -comment se passe le ravalement de façade sur du PSE après 10,15,20 ans de crépis doré au soleil ? Comment va se comporter le PSE à ce moment la ?



    d’avance merci et bon courage pour la suite de la construction
    Dernière modification par KABAL99 ; 16/10/2015 à 14h58.

  12. #702
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    -quel est le cout de tes pré dalles au m2?
    - qu'est ce qui définie la hauteur de la dalle béton sur les prédalles? Toi tu vas mettre combien ?
    -comment se passe le ravalement de façade sur du PSE après 10,15,20 ans de crépis doré au soleil ? Comment va se comporter le PSE à ce moment la ?
    Bonjour KABAL99,
    Bienvenue sur FS !

    Le coût global dalle béton (prédalles 0.05 + 15 cm béton et aciers ) m'a été chiffré à 82 € m2 HT pour 20cm d'épaisseur au total et portée maximale de 4.50m

    L'étude béton précise l'épaisseur totale pour une portée de 6.30m : elle sera de 25 à 26 cm , avec les charges usuelles courantes dans l'habitat individuel

    Concernant le ravalement , je n'ai pas assez de retours pour t'en faire part , sauf l'exemple de cette ferme savoyarde isolée par l'extérieur en 1985 , à ce jour , pas une fissure.
    les artisans savoyards sont réputés pour leur savoir faire et leur professionnalisme ..

    Tout dépend de la densité du PSE et de la façon dont il est accroché au mur , du soin apporté à l'application de la première passe d'enduit et du marouflage de la toile de verre .

    A Pernes les Fontaines ou à Venasque , plusieurs maisons anciennes ont été revêtues d'une ITE , depuis 10 ou 15 ans , je n'ai pas vu de fissures
    Eviter toutefois les teintes trop soutenues ..

    Bon courage pour ton projet
    Dernière modification par herakles ; 17/10/2015 à 08h48.

  13. #703
    alex43_b

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Des fissures non. Mais des micro fissures oui.
    Aux niveau des mouchoirs, c'est quasi inévitable.
    Mais aussi au niveau de la menuiserie (dilatation)

    Pour un enduit sans micro fissures sur une isolation extérieur polystyrène, il faut faire un enduit RME

  14. #704
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour un enduit sans micro fissures sur une isolation extérieur polystyrène, il faut faire un enduit RME
    Bonjour Alex,

    tu as bien dit: Revêtement Minéral Epais et non RPE (revêtement plastique épais ) ?

    Mon choix se porte à priori sur le Thermolook GF/GM de chez PRB avec couche de fondisol + 1 treillis fibre de verre ( deux ou trois côté rue sur les murs Nord du RDC car pas de clôture de ce côté ) , couleur 220 Aquitaine .

  15. #705
    alex43_b

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Revêtement minéral épais, que n'a de épais que le nom. Car il fait moins d'un centimètre. (http://prb.fr/web/fr/les-produits/it...-mince-rpe-rme
    Il y a une couche de colle, un trellis souple (fibre de verre), une couche de colle, une finition minéral (taloché en général)

    Ce n'est pas la meme chose que le thermolook GF/GM de chez PRB... Celui ci est un enduit minéral fait en deux couche, le treillis est fixé avant sur la façade.

  16. #706
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci HERAKLES de ces précisions
    D'autre part as tu pu constaté une augmentation de la densité des blocs de béton de bois suite à la proposition de Fixe lite de t en faire ?
    Merci

  17. #707
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    as tu pu constaté une augmentation de la densité des blocs de béton de bois suite à la proposition de Fixe lite de t en faire ?
    Bien entendu , Fixolite a aimablement accepté d'augmenter la densité des parois en fibre de bois ciment , passant de 400kg/m3 à 770 kg/m3 .
    C'est très visible sur les deux blocs représentés ; au sciage des blocs les plus denses Nom : Bloc HI-1.jpg
Affichages : 565
Taille : 791,0 Koen 2 , la paroi est nette et lisse .

    J'ai eu un peu de mal à y découper à la scie sauteuse les trous pour les passages aérauliques

    Ainsi l'inertie du béton est davantage optimisée , toutefois le poids du bloc est passé de 11kg à 18 kg ...
    Dernière modification par herakles ; 17/10/2015 à 17h31.

  18. #708
    tom.sawyer

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    mmmm elle commence a être connu cette maison en fixolite A la une du salon de l'habitat

    Nom : WP_20151016_001.jpg
Affichages : 577
Taille : 331,8 Ko

  19. #709
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour ,
    Le plancher de l'étage est fait , le béton mis en place , et semaine prochaine , on reprend le boulot .

    Je devrais pouvoir commencer à travailler sur le caniveau technique -voir photo - avec la mise en place des piquages de raccordement départs -entrées du stockage et du puits canadien , avec le (très) peu de temps libre dont je dispose jusqu'au 15 décembre...

    Bon dimanche à tous
    Images attachées Images attachées

  20. #710
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    BONSOIR

    j avais perdu le fil quelques jours pour cause de boulot
    ton chantier avance super bien et ta maison a l air montée avec professionnalisme
    J ai pas mal de question à poser dans plusieurs domaines si ca ne te dérange pas Hérakles je profite de ton forum:

    VENTILATION
    -Que penses tu de la VMI ?
    -pour mon projet vers Avignon je m oriente vers une SF hygro B et je me demandais si on ne pouvait pas faire serpenter dans les bloc a bancher une gaine d arrivée d air afin de le rechauffer au contact du béton avant d entrer dans la maison (plutôt que des menuiseries avec ouvertures)????
    - ou faire passer les gaines de ventilation dans le cas comme toi ou l'on a opté pour des prédalles ?
    - est ce qu'une VMC peut se trouver dans le garage ???

    MENUISERIES
    -L'alu et sa dilatation semble poser probleme avec les enduits et crepis, dans ce cas pourquoi la plupart des autoconstructeurs ne restent pas avec du PVC??
    pas assez noble ???

    EAU
    - qu'est ce que tu me conseilles comme type de chauffage pour mon eau ?? Ballon traditionnel ou autre ??
    - un bac de récupération d'eau est il vraiment valable dans une région comme la mienne (pleut pas beaucoup sauf cette année )

    ESTHÉTIQUE INTÉRIEURE
    - Quelle type de dalle ou matériaux je pourrais utiliser pour surelever ma cuisine de 15 cm environ (environ 15m2)


    D'avance merci
    et bonne continuation pour le 2eme niveau

    KABAL99

  21. #711
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir kabal99

    -Que penses tu de la VMI?
    je suis tombé dedans étant jeune étudiant dans les années 70 ... l'air aspiré dans une serre et insufflé dans une maison avec filtre, c'est déjà une V.M.I. ,correspondant au schéma appliqué dans les maisons pionnières aux USA , principe que je réutiliserai dans la future maison d'AMBRES..

    je ne peux en dire que du bien , à condition qu'il soit appliqué avec beaucoup de rigueur:maison étanche sauf au droit des exutoires situés dans les pièces humides , filtre à l'entrée d'air , préchauffage par une serre , des capteurs à air , un puits canadien , etc.. Un avantage , la légère surpression ne gêne pas l'utilisation d'un poêle ..
    Un défaut d'étanchéité dans l'enveloppe de la maison serait préjudiciable à long terme: une fente dans le pare-vapeur du toit et c'est des centaines de m3 d'air intérieur humide qui se faufil e à travers l'isolant avec condensation continue de la vapeur d'eau intérieure au point de rosée lors des hivers froids..

    Même rigueur que pour installer une VMCDF ou une VMC hygro..

    je me demandais si on ne pouvait pas faire serpenter dans les bloc a bancher une gaine d arrivée d air afin de le rechauffer au contact du béton avant d entrer dans la maison
    Cela constituerait un pont thermique à éviter dans les régions très froides ..
    Il y a peut-être un léger risque de voir apparaître des fantômes au droit de chaque gaine à cause de la température du mur aux basses températures hivernales .. Il est possible que la paroi de fibre de bois isole un peu et réduit ce risque de fantôme (un phénomène de condensation de la vapeur intérieure sur la paroi sur une paroi froide =pont thermique)
    Peut-être nul si ventilation bien équilibrée .

    ou faire passer les gaines de ventilation dans le cas comme toi ou l'on a opté pour des prédalles ?
    En faux plafond : un tiers de mes prédalles sera dissimulé par un faux plafond technique , dans les wc, sdb, couloir de circulation , une partie au dessus du coin TV-escalier ..

    est ce qu'une VMC peut se trouver dans le garage ???
    Pas de contre-indication , penser à bien isoler les gaines de sortie d'air en toiture, ainsi que le caisson, pour éviter la formation de condensation d'air dans chaque gaine traversant un espace non chauffé

    L'alu et sa dilatation semble poser probleme avec les enduits et crepis,
    C'est exact , surtout avec les teintes foncées comme le gris anthracite
    ce problème est résolu avec les menuiseries mixtes bois-alu et PVC-alu : l'alu protège des UV la menuiserie sous forme de capots alu clipsés sur les dormants et les ouvrants ; libre de bouger .On peut aussi prévoir des joints souples au mastic entre alu et crépi

    qu'est ce que tu me conseilles comme type de chauffage pour mon eau ?? Ballon traditionnel ou autre ??
    Tu peux prévoir un CESI avec ballon , ou une chaudière gaz naturel si tu peux disposer de cette énergie ..

    Quelle type de dalle ou matériaux je pourrais utiliser pour surelever ma cuisine de 15 cm environ (environ 15m2)
    Quel intérêt de surélever ? tu as pensé aux gens qui ne verront pas la marche ?
    Ceci dit , c'est au stade de la construction de la maison qu'on doit y penser , en prévoyant de surélever le plancher avec des blocs supplémentaires de hauteur 15cm sur les fondations par exemple

    Bon courage à toi aussi

  22. #712
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,
    Quelques photos du haut de l'étage avant la reprise du travail des maçons.

    J'en ai profité pour compter tous les blocs restants , histoire de voir si on en aura assez pour finir tous les murs ..Il en restera bien une dizaine de rab..
    Mais la Sté Fix***te est très réactive , elle m'a rassuré en me disant être en mesure de m'envoyer les blocs restants dans la semaine si besoin.

    Un autre chantier est en cours du côté de Ste Livrade dans le Lot ; je ne me sens plus trop seul...

    Suite semaine prochaine..
    Images attachées Images attachées

  23. #713
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    merci HERAKLES de tes éclaircissements

    je m en vais etudier les CESI avec ballon

  24. #714
    KABAL99

    Thumbs up Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir
    apres une courte étude des CESI, je trouve que ce système est clairement le reflet de ce que notre pays veut vendre de BIO et qui pourrait apporter quelque chose si une pléthore de sociétés n 'étaient pas préocupées à s'en mettre plein les poches.
    4000 à 6000e pour un système de 20 ans max qui va me faire économiser 200 e par an ??? alors que pour le même prix j ai un ballon certes plus gourmand mais pendant 40 ans minimum????!!!!

    bon c est le sentiment initial et comme j'aime être objectif je continue a creuser mais franchement 5000e , c est abusé.....
    ça me fait un peu penser aux VMI .... système qui malgré tout m intéresse du fait de n avoir aucune gaines a faire circuler , juste une bouche dans la maison et des ouvertures dans chaque pièces humides ?????? ça facilite le boulot de l'autoconstructeur mais à quel prix , 3000 E ????

    bref clairement entre l envie de faire du propre et l appât du gain, notre pays a encore du chemin à parcourir

    C 'était le pti coup de gueule du soir , désolé mais fallait que ca sorte

  25. #715
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    alors que pour le même prix j ai un ballon certes plus gourmand mais pendant 40 ans minimum????!!!!
    Attention , un cumulus , ca ne dure pas toujours 40 ans.. une vingtaine d'années pour les chauffe-eau électriques , sans parler des anodes ou des pièces à changer
    Idem pour un chauffe-eau gaz ou un tank à gaz.

    A Ambres , l'ECS sera fournie par un échangeur air-eau sur le flux d'air chaud venant des capteurs à air + appoint électrique .
    Bref , j'amortis au max le coût des capteurs sans risque ni de gel ni de surchauffes en été...

    de n avoir aucune gaines a faire circuler
    Il en faut tout de même un minimum de gaines pour amener l'air chaud d'une serre ou l'air préchauffé d'un puits canadien aux endroits stratégiques de la maison ... par exemple : bouches d'insufflation dans le séjour , les chambres , tandis que les sorties sont placées dans les murs extérieurs des pièces humides...
    de plus , cela permet aussi de re-diriger l'air chaud venant d'un poêle bois ..

  26. #716
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Attention , un cumulus , ca ne dure pas toujours 40 ans.. une vingtaine d'années pour les chauffe-eau électriques , sans parler des anodes ou des pièces à changer
    Bonjour

    je voulais dire par la que pour 5000e je peux m en acheter 4 en le changeant tous les 10 ans.
    Bref je continue a me renseigner et ce systeme de CESI est tres bien mais vraiment tres cher.

    Au sujet de la VMI®, une fois encore , une super innovation mais si il faut la coupler a un puit canadien ca revient a grosso modo 6000 e

    Je trouve cela super cher pour ce que c'est

    Je vais prospecter du coté de l' Allemagne pour voir leur tarifs

    merci pour les infos Hérakles
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2015 à 17h06. Motif: Correction des balises de citation

  27. #717
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    si il faut la coupler a un puit canadien ca revient a grosso modo 6000 e
    J'ai acheté une couronne d'hekatherm D200mm pour 650€ TTC = 50ml
    reste a faire une tranchée de 25ml de long et de 1.50 à 1.80m de profondeur pour y placer 2x25ml...

    je ne crois pas que cela va me coûter 6000 €

    Il te reste les kits hydrauliques pour PC , avec multitubes D32mm(2 ou 3 x 100ml PEHD) + 1 batterie d'échange air-eau à 500 € .

    Même la paille "qui ne coûte pas cher" revient au final plutôt cher à mettre en place à cause du prix de l'ossature bois et de l'enduit des 2 côtés , et pas mal de main d'œuvre ..

    pour 5000e je peux m en acheter 4 en le changeant tous les 10 ans.
    rajoutes la consommation en kWh sur 40 ans pour l'ECS...

  28. #718
    KABAL99

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je vois ou tu veux en venir car il faut bien sûr prendre en compte l achat sur du long terme et pas seulement le coût initial.
    Du coup pour l ECS j aurais tendance à pencher vers le CET.
    Pour la ventilation, je garde en tête la VMI® avec puis canadien
    Pour le chauffage, poêle à granulés pour sa réactivité.

    J'oubliai de préciser que je souhaite construire en Global Construct (si j arrive un jour a avoir une reponse a mes mails)ou en Fixolite

  29. #719
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir à tous,

    Hier , pris quelques photos , les travaux ayant repris , la dernière rangée de blocs presque posée en entier ..

    Les murs sont presque terminés , reste à réaliser le chaînage haut en BA .
    Le charpentier passe Lundi prochain pour prendre la mesure du travail à faire pour la charpente .

    Le menuisier est prévenu , il passera prendre ses cotes .
    Pose de la charpente à partir de Mi Décembre .

    Une chance : cet automne est très doux ..

    Bon weekend à tous
    Images attachées Images attachées

  30. #720
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir,

    super ca avance bien!

    Tu parles de charpentier, ca me fait penser, tu as choisi quoi comme solution de toiture ? Moi on me conseille une 4 pans, car cela limite la fourniture en bloc fixolite (pas de pignon) donc moins chere. Et en cas d'isolation au niveau du faux plafond et de pignon en fixolite, il faudrait théoriquement isolé l'intérieur des murs fixolites
    Moi ca m’embête car ce n'est pas idéal pour mettre des panneaux solaires un toiture 4 pans. J'ai proposé une alternative, pignon en ossature bois, toiture deux pans. Chiffrage en cours, je crois les doigts pour pas me faire assommer.

    Sinon je reçois petit à petit l'ensemble des chiffrages, en ce moment choix des menuiseries... Je crois que ce sera de l'Internorm. Le minco est moins chère, mais la qualité est moins bonne. Les menuiseries André sont inaccessibles.

    Romain

Page 24 sur 72 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...