Salut nakor ,
Pour l'étage , j'ai choisi d'avoir des rampants de toiture apparents , pas de faux-plafond horizontal , avec une hauteur des murs limitée à 1.95 m sous sablière .Moi on me conseille une 4 pans, car cela limite la fourniture en bloc fixolite (pas de pignon) donc moins chere
Ca m'a permis de limiter la surface de Fixolite à moins de 180m2 , sinon un deuxième camion aurait été nécessaire ... (transport : 1 500€ par camion)
Pignon en ossature bois et toiture 2 pans
Charpente en chevrons auto-portants 4x22 avec remplissage en laine de roche Rockcomble , panneaux Homatherm 35mm par dessus, contre liteaux et platelage pin + zinc .
Sous-face en lambris profil grain d'orge peuplier .
Pente 25% (soit 14° environ )
C'est ce que j'ai fait remarquer à Janot51 mais il n'était pas trop pour , puisqu'il a mis 50cm de ouate de cellulose en faux-plafondil faudrait théoriquement isolé l'intérieur des murs fixolites
Il a pensé que le froid ne passerait pas vu la hauteur du Fixolite à franchir...
Résultat esthétique discutable : la toiture est trop haute au dessus des vitrages et ne joue pas son rôle de casquette solaire en mi-saison .
J'ai mis une photo de la maison de janot : même largeur de pignon comme la mienne , 7.40m , mais plus haute que large ( +4.50m sous sablière en ce qui me concerne )
Cela explique le choix d'une solution deux pans avec toiture apparente et chevrons autoportants ..
J'ai cherché une solution avec les caissons chevronnés autoportants comme SAPISOL ou UNILIN ou Rexolatte ..mais les charpentiers locaux n'ont pas répondu aux appels d'offre ..
Dommage
Tu devrais jeter un œil sur le blog de Dolf 70 , construction dans les Landes . http://forums.futura-sciences.com/ha...landes-13.html
Tu as bien fait ..J'ai proposé une alternative, pignon en ossature bois, toiture deux pans
ci-joint vue de la maquette d'étude et une coupe de principe sur ma toiture deux pans ..tu peux voir les deux pignons en ossature bois , je compte y insérer deux abattants vitrés trapèze si ce n'est pas trop cher .
Surtout au niveau du coût de la pose des blocs Fixolite: les maçons qui ne le connaissent pas trop ont tendance à exagérer le prix de pose +ferraillage + béton au seau ou à la pompe (100l/m2) : j'ai eu des devis de 80 à 95 €/m2 HT non compris la fourniture dudit bloc ( environ 75€ HT le m2 transport compris pour le Hi 37.5 )Chiffrage en cours, je crois les doigts pour pas me faire assommer.
Fix***te m'a communiqué des moyennes européennes pour la pose = entre 55 et 65 € HT le m2 , hors fourniture . En Italie , ca tourne autour de 45€...en France , jusqu'à 95 € par un maçon local plutôt pittoresque que j'ai vite écarté ...
Pour tes capteurs , tu as aussi la possibilité de les poser comme garde-corps incliné sur ta terrasse , ca te permet de les incliner à 45° et de faciliter le nettoyage ou le bâchage car en été , ca bouillonne sous le vitrage !
-----