Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 72 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #721
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Salut nakor ,

    Moi on me conseille une 4 pans, car cela limite la fourniture en bloc fixolite (pas de pignon) donc moins chere
    Pour l'étage , j'ai choisi d'avoir des rampants de toiture apparents , pas de faux-plafond horizontal , avec une hauteur des murs limitée à 1.95 m sous sablière .
    Ca m'a permis de limiter la surface de Fixolite à moins de 180m2 , sinon un deuxième camion aurait été nécessaire ... (transport : 1 500€ par camion)
    Pignon en ossature bois et toiture 2 pans
    Charpente en chevrons auto-portants 4x22 avec remplissage en laine de roche Rockcomble , panneaux Homatherm 35mm par dessus, contre liteaux et platelage pin + zinc .
    Sous-face en lambris profil grain d'orge peuplier .
    Pente 25% (soit 14° environ )

    il faudrait théoriquement isolé l'intérieur des murs fixolites
    C'est ce que j'ai fait remarquer à Janot51 mais il n'était pas trop pour , puisqu'il a mis 50cm de ouate de cellulose en faux-plafond
    Il a pensé que le froid ne passerait pas vu la hauteur du Fixolite à franchir...
    Résultat esthétique discutable : la toiture est trop haute au dessus des vitrages et ne joue pas son rôle de casquette solaire en mi-saison .
    J'ai mis une photo de la maison de janot : même largeur de pignon comme la mienne , 7.40m , mais plus haute que large ( +4.50m sous sablière en ce qui me concerne )
    Cela explique le choix d'une solution deux pans avec toiture apparente et chevrons autoportants ..
    J'ai cherché une solution avec les caissons chevronnés autoportants comme SAPISOL ou UNILIN ou Rexolatte ..mais les charpentiers locaux n'ont pas répondu aux appels d'offre ..
    Dommage
    Tu devrais jeter un œil sur le blog de Dolf 70 , construction dans les Landes . http://forums.futura-sciences.com/ha...landes-13.html

    J'ai proposé une alternative, pignon en ossature bois, toiture deux pans
    Tu as bien fait ..

    ci-joint vue de la maquette d'étude et une coupe de principe sur ma toiture deux pans ..tu peux voir les deux pignons en ossature bois , je compte y insérer deux abattants vitrés trapèze si ce n'est pas trop cher .

    Chiffrage en cours, je crois les doigts pour pas me faire assommer.
    Surtout au niveau du coût de la pose des blocs Fixolite: les maçons qui ne le connaissent pas trop ont tendance à exagérer le prix de pose +ferraillage + béton au seau ou à la pompe (100l/m2) : j'ai eu des devis de 80 à 95 €/m2 HT non compris la fourniture dudit bloc ( environ 75€ HT le m2 transport compris pour le Hi 37.5 )
    Fix***te m'a communiqué des moyennes européennes pour la pose = entre 55 et 65 € HT le m2 , hors fourniture . En Italie , ca tourne autour de 45€...en France , jusqu'à 95 € par un maçon local plutôt pittoresque que j'ai vite écarté ...

    Pour tes capteurs , tu as aussi la possibilité de les poser comme garde-corps incliné sur ta terrasse , ca te permet de les incliner à 45° et de faciliter le nettoyage ou le bâchage car en été , ca bouillonne sous le vitrage !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #722
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    PS : l'Entreprise de maçonnerie retenue m'a chiffré à 75€ /m2 HT la pose +béton + aciers

    Il aurait pu finalement le chiffrer à 65~70 € m2/HT ,vu que ce chantier s'est finalement bien passé , sans trop de déchets ou de tracasseries dans les découpes ou dans la mise en œuvre .
    En tous cas , d'après Fixolite , la moyenne nationale tourne autour de 66€/m2 HT , encore trop élevée par rapport à nos voisins européens ...
    Dernière modification par herakles ; 21/11/2015 à 01h43.

  3. #723
    olive 09

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Héracklès,

    Je suis toujours impressionné par ton travail et tes connaissances.
    J'aurai du faire ma maison après toi !
    Heureusement que je suis passé sur ce forum avant construction, autrement je chaufferai déjà ma maison alors que ce n'est pas le cas....
    Bon courage pour la suite.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  4. #724
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut!

    bon j'étais écroulé sous le travail (accessoirement je fini ma thèse que j'ai déposé et soutiens le 15/12, la maison c'est l'occupation à côté donc je n'ai pas eu le temps de te tenir au courant de tout les détails, mais le premier chiffrage a explosé mon budget, et j'ai dû faire des concessions. La facade Nord enterré m'imposait de puits de fondation très profond, et des murs fixolites avec un voile de béton de 20 cm. J'ai dû y renoncer. Ainsi que la toiture terasse, pour finalement partir sur une maison au plus simple, cubique de 7m70*11m, avec un étage. Bon ce n'est pas un chef d'oeuvre architecturale, mais pour une première maison à 'petit' budget, ce n'est pas si mal, et je n'ai par contre pas encore fait de concession sur la thermique!

    Quand je parle de me faire assommer, je pensais au chiffrage de la solution pignon en ossature bois. Mais je suis rassuré qu'on ait eu une idée 'semblable' pour ce point des pignons, ce n'est finalement pas complètement fou de vouloir faire ses pignons en bois et non maçonné! Pour la maçonnerie, j'ai dû tomber sur un maçon italien, parce qu'il me chiffre
    "Pose des blocs fixolites HI 40 avec béton et ferraillage (bloc non fournis) 32€/m2"
    La chance du débutant ! Bon il se rattrape peut-être sur le reste du devis, il y en a quand même pour 39k€ pour la maconnerie, d'un cube de 11m*7m70 (131m2), avec terre plein (fondation 2.5k€, longrines 2.9k€, dallage 2.K€, radier 1.5k€), plancher béton étage en 20+5 (6k€!)

    Pour l'instant le problème que m'oppose la macon sur cette proposition OSB, c'est que l'enduit risque de fissurer et que le problème d'hétérogénéité des matériaux va embeter le facadier. Je pensais lui proposer de rajouter un isolant ITE graphité de faible épaisseur. Toi tu pars sur un enduit, ou tu pars sur un bardage sur cette partie ? Le bardage est à priori un surcout non négligeable :/

    Romain

  5. #725
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut nakor
    Le prix des fondations n'est pas si élevé que cela , j'en ai eu pour 18 000€ = 16 puits+ 14 longrines BA de 20x40 ...
    Quant au prix , sautes dessus !! mais assures toi qu'il ne te met pas du béton grossier , il y a des normes strictes , et qu'il respecte la quantité d'aciers imposés par ton BET

    Pour les pîgnons ,c'est ossature bois+ isolant +pare-vapeur et pare-pluie , clins bois extérieurs à claire voie comme sur la maquette .
    J'avais envisagé de mettre du Trespa Meteon (composite de 9 à 11 mm d'épaisseur , coloré , ou strié , etc.. = justement pour éviter les fissures
    Autrement , sépare les deux enduits sur leurs supports respectifs par une corniche ou une "poutre" , un joint creux , etc...

  6. #726
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    C'est la V2 des fondations. Sur le premier projet le prix des puits était bien plus important d'où la modification du projet.
    Merci pour les recommandations pour les pignons, je vais préciser ces éléments pour l'aider dans son chiffrage.

  7. #727
    Paillafond

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Nakor
    Citation Envoyé par nakor Voir le message
    Pour l'instant le problème que m'oppose la macon sur cette proposition OSB, c'est que l'enduit risque de fissurer et que le problème d'hétérogénéité des matériaux va embeter le facadier.
    Un copain à choisi pour sa MOB une finition extérieure en blocs de chanvre recoiuvrant l'OSB pour éviter les problèmes de fissures. Facile en plus à mettre en oeuvre en auto-construction.
    PaillàDonF

  8. #728
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour,
    merci Paillafond de ta réponse, je regarderai mais ça me semble un peu trop cher (de ce que j'ai vu) pour une zone qui ne sera pas chauffé. J'ai prévu un faux plafond et d'isolé au niveau du haut des murs fixolites et du faux plafond, donc pas bien d'enterrer à isoler les pignons en OSB. Le seul enterrer de rajouter une légère isolation ITE, c'est pour avoir la même matière que le mur fixolite si ça arrange le facadier, il faudrait lui demander ce n'est même pas sur.

    Sinon Herakles, tu as prévu quoi comme enduit intérieur sur tes murs ? Je suppose que tu ne veux pas de placo pour ne pas te 'couper' de l'inertie de tes murs ?
    Moi je pense partir sur un enduit chaux projeté (enduit de type Fondisol F + grillage PVC, finition taloché fin en enduit riche en chaux), mais ce n'est pas donné (33€ HT / m2). Cela m'étonne qu'il y ait besoin d'un grillage.
    Désolé si tu l'as déjà mentionné dans ton récit, mais j'ai dû passer à coté.

  9. #729
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut nakor,

    j'ai prévu un simple enduit chaux-sable de type monoliss ou Décolyss , en 2 couches fines , teinté ou non dans la masse .

    Un autre a préféré, sur les conseils de son artisan , mettre du plâtre bien serré et finement lissé

    En principe, pas besoin de grillage ou de primaire Fondisol , c'est destiné à l'enduit sur isolant extérieur .
    Mais c'est pas interdit et ca peut être ceinture et bretelles...

  10. #730
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Rencontre avec le charpentier ce matin , venu prendre ses marques .

    Quelques petits détails à revoir , comme la découpe des chevrons 4x22 et leur fixation sur les sablières et la poutre faîtière, etc...

    Beau temps frais ce matin , les maçons sont ravis...
    Voici les dernières photos Murs terminés (1).jpgMurs terminés (2).jpgMurs terminés (3).jpgMurs terminés (6).jpg

  11. #731
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Quelques nouvelles du chantier :

    les murs sont terminés ,les linteaux en BA sont décoffrés avant l'arrivée du menuisier pour la prise de cotes

    Les maçons vont élever les murs de refends intérieurs cette semaine .

    De mon côté , je vais m'approvisionner pour réaliser les caissons aérauliques : tôle galvanisée , rivets, mastics de jointoiement , piquages ,vérins , tuyaux galva...

    Je dois penser à l'escalier mixte bois-acier , l'occasion pour moi de ressortir mon poste à souder...DSC_5965.JPGDSC_5963.JPGDSC_5957.JPGDSC_5956.JPG

  12. #732
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Héraklès,

    A la remise de clefs t'auras une maison bien fraîche pour les premières chaleurs 2016

    P.S : si jamais t'as un doute sur le manque d'inertie ...tu pourras toujours placer les poids de la grue au milieu de la SAM pour en faire une jolie table...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #733
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    tu pourras toujours placer les poids de la grue au milieu de la SAM pour en faire une jolie table...
    MDR..j'en parlais justement ce matin avec le maçon en chef , car je voulais des plots béton pour poser dessus les deux containers à côté , convertis en garage ...

    ceci dit , 158 Tonnes de béton , ca le fera déjà... en plus des 75*2=150m3 de terre sous la dalle....

  14. #734
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    euh... question totalement HS...

    As tu prévu de monitorer et de modeliser ton sous sol?

    Je m'explique : lors de la mise place de tes TAG et autres conduits profondément enfouis, en as tu profité pour déposer des sondes te permettant de faire des relevés et ainsi collecter des informations sur l'évolution des températures de ton sous sol au cours de l'année sur différentes strates? Ça pourrait être intéressant pour toi et aussi (voire surtout) pour d'éventuelles études.
    Dernière modification par AD 44 ; 30/11/2015 à 21h42.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #735
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    en as tu profité pour déposer des sondes te permettant de faire des relevés et ainsi collecter des informations sur l'évolution des températures
    No panic
    C'est prévu , 3 tubes en PVC de différentes longueurs sont enfouies dans le sol
    de plus , je peux éventuellement Nom : sondes copie.jpg
Affichages : 364
Taille : 550,5 Kome servir des 6 tubes d'injection d'eau à travers la dalle du RDC pour détruire le biocofra pour y glisser d'autres sondes .

    par contre , j'aurais besoin d'un coach pour apprendre à monitorer ces sondes (KTY100 ou PT1000 ) avec l'aide d'un ordinateur et en extraire d'aussi beaux graphiques comme SK69202 ..

    La flèche rouge montre les extrémités de ces 3 tubes .
    D'autres sondes sont prévues = T° à la sortie des capteurs , T° de l'eau dans la batterie d'échange air-eau , T° de l'air revenant des galets .etc...

  16. #736
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'utilise cet appareil (2 exemplaires), en sus des sondes et rallonges de sonde, il faut en plus une alimentation sur secteur et un interface RS232 / usb si l'ordinateur n'est pas équipé. Il est livré avec un logiciel qui donne ce genre de courbe et les données sont exportables vers EXCEL
    C'est assez onéreux à la fin et mon reproche serait l'étalonnage, je le fais (du moins j'essaye) une fois par an de lire 0°C avec une sonde dans de la glace pillée fondante. Il existe aussi en 4 voies et encore plus cher.
    Cela fait plusieurs années que je les ai et ils servent tous les jours (à cette instant, ils enregistrent les températures du circuit de chauffage), je pense qu'il doit y avoir mieux aujourd'hui mais je ne connais pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #737
    Moux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut tout le monde,

    Pour le monitoring, mon bof devrait me faire ça avec un raspberry et une carte arduino. Dès que ca sera op je pourrais vous faire un topo dessu mais va falloir être patient... Je suis grave à la bourre !

    Bon courage à tous.

    Moux

  18. #738
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    en as tu profité pour déposer des sondes te permettant de faire des relevés ?
    très bonne question!

  19. #739
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    très bonne question!
    Si quelqu'un veut bien m'installer chez moi le matériel de monitoring , il sera accueilli à bras ouverts..
    Après , vu que je serai un "jeune" retraité , je serai dispo pour envoyer des relevés aussi beaux que ceux de SK69202 ..

  20. #740
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    c'est mon job de mesurer des températures sur des cartes électroniques et températures d'air. Mais bon je suis un peu loin chez toi !

    Les solutions industriels c'est souvent PT100 et thermocouples type K. Après les cartes d'acquisitions sont vite cher
    Un bon rapport nombres de voie / prix c'est le Pico TC-08 -> 8 voies, 394€, 49€ / thermocouples

    Après j'ai également utilisé la carte d'acquisition mypclab qui était pas si mal, 2 voies, 113€, 56€/voies http://degre5.com/fiche.asp?langue=f...=1&produit=607

    Après niveau rapport qualité / prix, la solution de Moux est surement imbattable, un arduino (22€) et des capteurs numériques type DS18B20 (1-2€), et tu peux en mettre plus de plusieurs par arduino. Par contre ce n'est pas une solution 'clé en main' comme les boitiers au-dessus et celui que te proposes SK69202, il faut un peu mettre les mains dans le code pour que ca marche.
    Personnellement j'ai déjà acheté l'arduino, mais je n'ai pas encore commencé à manipuler dessus.

  21. #741
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce sont des mixtes alu-bois posés en tunnel , au nu extérieur de la partie en fibre de bois-béton = pratiquement au centre du mur .
    coffres de VR en applique extérieure sur le haut des menuiseries , seuils de baie en alu , appui de fenêtre également en alu laqué .
    Bonjour,

    j'ai re-parcouru une partie du récit, à la recherche d'information sur les menuiseries vu que c'est mon problème du moment.

    Pour l'instant, on est parti sur des menuiseries TV, mixte alu / bois, certifié passive Minco Brenus. Elle devrait être au nu intérieur. Vu la forte épaisseur (13,2 cm!) il ne reste finalement pas beaucoup du pont thermique, et les tableaux sont quand même recouvert d'une ITE additionnel de 1.25 K/W.

    Pour les coffres des volets roulants, on a pris la solution des coffres fixolites isolés HI 36, complété avec une ITE de 37mm pour arriver à la même épaisseur que les murs.
    http://www.fixolite.be/fr/produits/c...olets-roulants
    Cela laisse quand même un petit ‘pont’ thermique puisque localement, le mur n’est isolé que de 91 mm d’isolant.
    Cette solution est quand même viable ? Ou je ferai mieux de poser la menuiserie au nu extérieur avec des coffres en appliques sur les menuiseries ?
    Deux schémas des solutions telles que je les imagine. C’est la version au nu extérieur que tu as choisi ? Finalement tes coffres ne dépassent pas de la facade, ils sont dans l’épaisseur de l’isolation fixolite non ? Reste dans les deux cas le problème de l’alimentation des volets, tu utilises des gaines classiques obstruées des deux côtés pour l’étanchéité à l’air ?
    nu_exterieur.png
    nu_interieur.png

  22. #742
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut NAKOR,

    Je ne me pose pas trop de questions sur les VR , ce sera des coffres type réno , appliqués sur le haut des menuiseries . couleur identique à celle des capots alu des menuiseries ..Nom : coffre en applique extérieure.jpg
Affichages : 468
Taille : 54,1 Ko

    Que ca dépasse ou pas n'est pas trop un blème pour moi. si ca dépasse , je ferai mettre une petite bavette pour rejeter les eaux de pluie sur le devant , en plus de la protection offerte par les capteurs solaires posés au-dessus en casquette ; à l'est et à l'Ouest , les coffres de VR seront moins encombrants et ne devraient pas dépasser du nu extérieur de la façade (hauteur de tablier inférieure à 0.95m )

    Si tu prévois tout en TV en plus des VR et du R élevé des Blocs Fixolite + inertie , tu n'auras pas trop de soucis de chauffage ... Le mec qui a construit sa maison à peu près identique à la mienne (sauf les capteurs à air, et il fait tout en triple vitrage sans volets ) ne consomme finalement que 200€ de pellets par saison de chauffe pour 140m2 habitables ....

    Cela laisse quand même un petit ‘pont’ thermique puisque localement, le mur n’est isolé que de 91 mm d’isolant.
    Tu n'habites tout de même pas en Norvège??? ces 90 mm d'isolant sont largement suffisants !!! inutile de te triturer le cerveau ...
    Dernière modification par herakles ; 02/12/2015 à 13h01.

  23. #743
    nakor

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Effectivement je me prends peut-être la tête pour pas grand chose, je veux juste éviter qu'il y ait un point 'froid' et avoir des soucis de condensation mais c'est vrai que les coffres isolés devraient être suffisant.
    Après si c'est aussi facile en coffre rénovation qu'en coffre maçonné type tunnel, pourquoi pas.
    Après les volets, c'est pas trop pour le froid, surtout pour le chaud, pour le côté Est où les casquettes ne sont pas efficace.

    Effectivement, tout en TV, Uw ~0.76 W/m2K, mur en R 6.7 K/W, toit bien isolé R10, pour le sol, j'hésite à prévoir une isolation sous dalle, ou périphérique pour augmenter l'inertie pour le confort d'été. Ou j'isole sous la dalle et je prévois un système type PC ou TaG pour le rafraichissement.

    Après je n'ai pas fait l'étude thermique, mais si je pouvais réduire le système de chauffage au minimum... Même pas persuadé de prévoir un poêle. Le tout électrique, ou un chauffage avec des panneaux solaires air ou eau est envisagé. J'en serai un peu plus après l'étude RT.

    Edit: la photo c'est sur une construction ITE + coffre volet en applique ?

  24. #744
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    la photo c'est sur une construction ITE + coffre volet en applique ?
    Oui , c'est une ITE rapportée sur une extension d'une maison existante , la photo m'a été envoyée par Toufig (ITE en Multipor )

    Pour estimer ta consommation , il faudrait que ton BE tienne réellement compte des apports solaires et du niveau d'inertie de tes murs

    Je citerai cette maison près de Toulouse , 150m2 , murs en Isotex , TV partout , inertie importante avec dalle béton , pas de VR (!) = 200€ de pellets par an les deux derniers hivers (pas très froids ), voilà ce qu'il m'en a dit la semaine dernière :
    Maintenant sur la thermique:
    - Confort été : franchement, même pas eu chaud. On maintient une t° thermomètre < 26°C même au plus fort mais sans sensation de chaud donc les murs et sol doivent être moins chauds. On ventile bien sûr la nuit. Le plus compliqué, ce sont plutôt les jours de vent d'autan où il est difficile de ventiler correctement. On a presque eu plus chaud début novembre quand il a fait 22-24°C avec le soleil très bas => 26°C au thermomètre à l'intérieur même le soir
    - Confort d'hiver : on n'a pas encore mis la couette. On a commencé à chauffer hier seulement quand la t° thermomètre a atteint 20.5°C afin de maintenir cette température dans la "masse".
    Bilan des 2 premiers hivers : 110€ environ de pellets pour chaque hiver. On verra pour celui là.
    On se rend compte du confort thermique quand on est invités ailleurs : chez nous on est encore en T-shirts et en chaussettes sans chauffer alors qu'on supporte le pull et les chaussures ailleurs avec chauffage...
    - Content des choix : ITE + inertie, VMC SF suffisant, TV sur les grandes baies au sud, poêle pellets comme unique chauffage. Aucun regret.
    Or sa maison est très semblable à la mienne , sauf que je suis posé sur des TAG , avec DV + VR , +capteurs solaires pour chauffage et ECS; d'autre part ,il a placé un récupérateur sur les eaux usées de la douche (o'box)

    Ce qui me rassure beaucoup
    Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2015 à 07h35. Motif: Vert illisible et couleur réservée

  25. #745
    olive 09

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir à tous,

    Je rejoint Héracklès sur le fait de ne pas trop se "triturer" ...
    Maison en parpaing + ITE en PSE de 19cm + Laine de verre en 26cm au plafond + VMC SF et DV partout sauf au nord TV = 3 stères de bois pour l'hiver.
    Le confort d'été est étonnant, pas de surchauffe avec surventilation la nuit.
    Trop bien !

    Olivier
    Bon en rien mais prêt à tout...

  26. #746
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    - Confort d'hiver : on n'a pas encore mis la couette. On a commencé à chauffer hier seulement quand la t° thermomètre a atteint 20.5°C afin de maintenir cette température dans la "masse".
    Etonnant, la température de démarrage du chauffage est la même pour moi, alors que le bâtiment et le climat sont largement différent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #747
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour SK ,

    Il faudrait lire la température réelle de confort sur un thermomètre à bulbe noir et non sur un thermomètre à bulbe argenté brillant qui ne fait que mesurer la T° de l'air et non des parois...

    Cela permettrait des comparaisons utiles et surtout de mieux comprendre la phrase citée ci-dessous:
    On se rend compte du confort thermique quand on est invités ailleurs : chez nous on est encore en T-shirts et en chaussettes sans chauffer alors qu'on supporte le pull et les chaussures ailleurs avec chauffage...

  28. #748
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Chez moi sans chauffage la température minimale de l'air et celle de la moyenne des parois, l'amplitude quotidienne moyenne est alors inférieure à 1°K, de 2.5°K environ avec chauffage et avec une amplitude annuelle inférieure à 3°K, ma tenue intérieure en hiver pourrait choquer ceux qui chauffent et qui se les caillent
    Quand il m'arrive de mettre un pull à l'intérieur, je me précipite sur les thermomètres pour savoir si le ressenti vient de moi ou de la maison.

    Je dépense plus d'énergie que vous pour ce résultat, moins d'isolation, d'apports solaire gratuit, plus de ponts thermique et de pertes par ventilation, mais le coût de mon chauffage pour l' hiver qui s'annonce, sera incroyable pour beaucoup, se chauffer pour la valeur d'un thermomètre ordinaire reste extraordinaire à mes yeux devant la valeur au prix d'aujourd'hui des 2.2 tonnes de propane de l'hiver 2008/2009.
    Merci FS et ses membres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #749
    bichondoufs

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    tu es un agent edf ou gdf?

  30. #750
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Non, je récupère une partie de mon bois de chauffage et je compte tous les frais que cela entraîne sauf mon temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 25 sur 72 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...