CESI et masque solaire...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

CESI et masque solaire...?



  1. #1
    seisan

    CESI et masque solaire...?


    ------

    bonjour à tous

    voici en quelques mots mon problème.
    je viens d'acheter une maison des années 70 en alsace, sur un terrain bien exposé à 400m d'altitude.

    vu l'âge de la maison, cela donnera lieu à une rénovation énergétique totale, dont une partie sera effectuée par mes soins.
    à l'heure actuelle, la maison est chauffée par un kachelhoffe(poele de masse local) + cheminée et quelques convecteurs d'époque.

    en l'absence de chauffage central, l'eau chaude sanitaire est assurée par un chauffe-eau électrique et je souhaiterai remplacer ou compléter ce système par un système chauffé par panneaux thermiques solaires.

    problème, la maison n'est pas dans une configuration idéale:
    -le toit est un deux pans orienté exactement est-ouest
    -je peux poser des panneaux au sol, orientés plein sud, mais j'ai un gigantesque sapin à une dizaine de mètre, bien dans l'âxe...

    pour le moment, je pense palier la chose en restant sur une pose au sol(plus simple et moins couteux en auto-montage), en surdimensionnant la surface de capteurs(+vitesse lente de circulation du glycol), pour récupérer un max de calories dans les tranches horaires où les capteurs ne seraient pas affectés par le masque....

    quelqu'un a-t-il déjà procédé de la sorte? un avis technique sur la question?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : CESI et masque solaire...?

    Bjr à toi, On ne sait strictement RIEN de l'emprise (ombre) de ton sapin ?
    De quelle heure à quelle heure (en hiver ) ? Une photo des lieux ? (sapin et implantation prévue)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    adesir

    Re : CESI et masque solaire...?

    Bonjour,

    Si le toit est un deux pans est-ouest, il n'y aurait pas un pignon plein sud ?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : CESI et masque solaire...?

    Bonjour
    Abattre le sapin n'est pas possible?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seisan

    Re : CESI et masque solaire...?

    @f6bes: Disons que ma question portait déjà sur la faisabilité technique de la chose, dans l'absolu...un genre de ratio "surdimensionnement/ angle de masquage"...ça doit pouvoir se calculer à une vache près, mais n'ayant pas les variables nécessaires....pas sur d'être clair, mais je me comprend

    mais voici un plan avec mesure à la louche.
    Nom : PLAN TERRAIN SOLEIL.png
Affichages : 212
Taille : 15,9 Ko

    @Ulyssesourd: salut compatriote.

    hélas non, pas possible de couper l'arbre, il ne m'appartient pas...enfin tout est possible, mais j'aurais de très mauvais rapports ensuite avec mon voisinage

  7. #6
    adesir

    Re : CESI et masque solaire...?

    D'après les dessins, le sapin n'est pas dans l'axe. Et, pour être parlant, les dessins doivent respecter l'échelle dans toutes ses dimensions. Ici, on 15 m> 22 m, ce n'est pas facile à visualiser

    Des tubes verticaux (ou presque) sur le pignon, légèrement orientés vers l'ouest devraient donner un bon rendement.

  8. #7
    seisan

    Re : CESI et masque solaire...?

    en terme d'intégration et de maintenance, c'est compliqué...ça serait juste au-dessus d'une terrasse avec trois portes-fenêtres, donc peu de place disponible pour mettre des panneaux, avec le poids que ça implique en suspension + le bras de levier de la fixation(décalage du mur dû à l'isolation extérieure)...à mon avis, c'est difficilement faisable...

    sans compter que ça ne règle pas forcément le problème, au sens où au mieux, j'éviterai les 1 ou 2h de masque essentiellement en été, soit juste à la période où le principal risque, c'est la surchauffe...

    j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, surtout dans une démarche d'auto-montage, le sol me semble préférable, surtout que je peux passer les canalisations par le garage/terrasse...

    mon vrai questionnement est et demeure, dans quelle mesure peut-on compenser ce masque, par un surdimensionnement de la surface de captage? est-ce qu'on a des retours dessus?

    je me doute qu'il y a un risque de surchauffe, mais j'ai mon idée pour gérer la chose....

  9. #8
    yves35

    Re : CESI et masque solaire...?

    bonjour,

    l'impact devrait être faible sur la production d'énergie si c'est pour faire de l'ecs et du soutien au chauffage. En effet l'énergie solaire se compose de rayonnement direct quand il n'y a pas de nuages et de rayonnement diffus (ou diffusé) quand il y en a . En mi saison et hiver le rayonnement diffus prédomine avec toutes les nuances de gris
    Il est tout a fait futé de poser les capteurs au sol pour plein de raisons.
    Il faut lire la bible:
    http://www.sebasol.info/
    aller voir des exemples de réalisations:
    http://www.sebasol.info/realisations.aspx
    faire une recherche plus précise avec le terme support dans les réalisations.
    Ensuite contacter cyril Gougeon dans le jura . Si on est toujours d'attaque se lancer en faisant le cours de la reconquête:
    http://www.sebasol.ch/le-cours-de-la-reconquete/
    qui précisera ce qui est possible et sensé du point de vue économique.
    C'est ce qui existe en langue française de plus abouti pour une autoconstruction encadrée.

    Autre point non abordé encore: quel sera le niveau de la rénovation énergétique? un exemple de cadre:
    https://www.enertech.fr/modules/cata...0batiments.pdf

    Bien sûr il faut commencer par réduire le besoin avant de faire de l'appoint chauffage . C'est plus productif par euro investi

    yves

  10. #9
    yves35

    Re : CESI et masque solaire...?

    je n'avais pas vu qu'il y a déjà une isolation extérieure.
    mon vrai questionnement est et demeure, dans quelle mesure peut-on compenser ce masque, par un surdimensionnement de la surface de captage? est-ce qu'on a des retours dessus?
    à mon avis inutile d'augmenter la surface. Rester dans le standard our l'ecs pour une famille, 4 ou 500 litres de ballon et 6 m² de capteurs

    je me doute qu'il y a un risque de surchauffe, mais j'ai mon idée pour gérer la chose....
    c'est géré par la régulation,pas de soucis de ce coté

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 12/09/2019 à 15h21.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : CESI et masque solaire...?

    Vu ton schéma, je pense que les capteurs seront posés au sol à l'ouest de ta terrasse-garage, inclinés 60-70° pour favoriser les apports en mi saison et mettre un ballon plus gros que prévu par rapport à la surface des capteurs, pour gérer la surchauffe en été.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    f6bes

    Re : CESI et masque solaire...?

    Remoi,
    En été et si panneaux aux sols, une "occultation partielle" ( rideau ) évitera la surchauffe.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    elece

    Re : CESI et masque solaire...?

    bonjour
    peut etre que cette page peut réponre a ta question

    https://www.insunwetrust.solar/blog/...hotovoltaique/

    pour un montage en toiture beaucoup de régulateurs gerent deux champs de capteur ( est et ouest)
    salutations
    elece

  14. #13
    froglock

    Re : CESI et masque solaire...?

    Chez moi, (Sud Avignon) mon installateur à mis en place des panneaux auto-vidangeable ( 2 panneaux pour 1 ballon de 600L). Le circulateur est programmé pour se couper à une température en bas du ballon de 60°C, ce qui correspond grosso-modo à 83°C en haut du ballon. Par gravité, les panneaux se vident et le circuit n'étant pas sous pression ... pas de soucis de surchauffe.

Discussions similaires

  1. CESI Solaire thermosiphon dans le 74
    Par invite129f8fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/01/2022, 17h40
  2. Solaire thermique (CESI)
    Par fonfred dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/09/2018, 08h36
  3. problème de pompe solaire sur CESI
    Par mapa7125 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2014, 19h58
  4. Protection solaire pour masque de ski
    Par invite4aaa7617 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 23h41
  5. CESI: Chauffe eau solaire
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...