bonjour à tous
voici en quelques mots mon problème.
je viens d'acheter une maison des années 70 en alsace, sur un terrain bien exposé à 400m d'altitude.
vu l'âge de la maison, cela donnera lieu à une rénovation énergétique totale, dont une partie sera effectuée par mes soins.
à l'heure actuelle, la maison est chauffée par un kachelhoffe(poele de masse local) + cheminée et quelques convecteurs d'époque.
en l'absence de chauffage central, l'eau chaude sanitaire est assurée par un chauffe-eau électrique et je souhaiterai remplacer ou compléter ce système par un système chauffé par panneaux thermiques solaires.
problème, la maison n'est pas dans une configuration idéale:
-le toit est un deux pans orienté exactement est-ouest
-je peux poser des panneaux au sol, orientés plein sud, mais j'ai un gigantesque sapin à une dizaine de mètre, bien dans l'âxe...
pour le moment, je pense palier la chose en restant sur une pose au sol(plus simple et moins couteux en auto-montage), en surdimensionnant la surface de capteurs(+vitesse lente de circulation du glycol), pour récupérer un max de calories dans les tranches horaires où les capteurs ne seraient pas affectés par le masque....
quelqu'un a-t-il déjà procédé de la sorte? un avis technique sur la question?
-----