trop de tirage poele a bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

trop de tirage poele a bois



  1. #1
    claudio91

    trop de tirage poele a bois


    ------

    Bonsoir,
    je chauffe au bois une maison de 100m² avec un poele à bois.
    la sortie est en d 150 en tuau emaillé et tjs en 150 en tubage flexible jusqu' a la sortie sur le toit.
    le problème est le réglage, car nous en avons un peu marre de se lever à4h00 du mat pour recharger le poele
    J'ai pensé mettre un régulateur de chauffage est ce une bonne solution ?
    si oui peut on le mettre en sortie de poele c'est à dire à l'interieur de la maison, sinon quelle autre soluton sans tout changer
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : trop de tirage poele a bois

    Bonsoir,

    Marque ??, modèle ??, puissance ?? du poêle .....encore mieux, un lien internet
    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    an1844

    Re : trop de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par claudio91 Voir le message
    J'ai pensé mettre un régulateur de chauffage est ce une bonne solution ?
    "régulateur de chauffage" avec mon moteur de recherche préféré sur internet = thermostat d'ambiance
    https://www.google.fr/search?q=r%C3%...w=1600&bih=789

    Citation Envoyé par claudio91 Voir le message
    si oui peut on le mettre en sortie de poele c'est à dire à l'interieur de la maison, sinon quelle autre soluton sans tout changer
    une modérateur de tirage peut être ???
    https://www.google.fr/search?biw=160....0.5tSiVmHb1_Y
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    claudio91

    Re : trop de tirage poele a bois

    Bonsoir
    c'est un invicta modele regence, il doit faire 9kw
    Je sais ou trouver un moderateur de tirage mais si c'est çà qu'il faut puis je le mettre à l'intérieur de la maison ou impérativement dans le conduit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Winbur

    Re : trop de tirage poele a bois

    Bonsoir,

    Une combustion "propre" du bois c'est à dire avec une émission contenue de polluants doit se faire à régime "vif". Le feu doit être suffisamment alimenté en air et les flammes jaunes claires.

    Pour moi, il est impensable de faire durer une flambée toute une nuit ou même quelques heures sans recharge. J'ai des voisins qui font ça et c'est une horreur pour tout le lotissement (fumée lourde, odeur, particules ...).

    Si vous réduisez le tirage, vous allez faire un feu à l'étouffé et exploser vos émissions polluantes.
    Si vous laissez le feu s'éteindre en fin de soirée, la maison se refroidit-elle beaucoup pendant la nuit ?

  7. #6
    an1844

    Re : trop de tirage poele a bois

    Bonsoir,

    Voir la notice technique, les réponses sont dedans :
    https://www.invicta.fr/fr/les-poeles...te-regent-2018
    "télécharger la fiche technique"
    Bonne lecture
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #7
    Winbur

    Re : trop de tirage poele a bois

    j'ai jeté un coup d'oeil sur la fiche technique et je suis assez perplexe.

    Voilà un poêle classé flamme verte avec plein d'étoiles et qui est éligible au crédit d'impôt... et le fabricant n'hésite pas à expliquer comment faire durer un feu toute une nuit (8h) en le chargeant bien à fond et en mettant l'arrivée d'air au minimum. Il en fait même un critère de vente.

    Bref, on n'est pas sorti de l'auberge. Claudio, je n'ai rien contre toi et ce poêle bien mené est sans doute performant mais ça me désole de voir qu'on en est encore à faire la promotion du feu "à l'ancienne" alors que c'est extrêmement nocif.

  9. #8
    claudio91

    Re : trop de tirage poele a bois

    oui, la maison se refroidit, je pense que je vais changer de poele pour un à granulés la saison prochaine, donc encore un hiver à tirer. Merci à tous pour vos réponses.

  10. #9
    pueblo

    Re : trop de tirage poele a bois

    bonjour
    le pb c'est pas ton poêle :c'est ton isolation
    perso mon poêle démarre à 11h et s’arrête entre 15h ou 18h suivant température extérieure
    pour une température de 18 °C (11h) puis 25°C (15h) et 21°c (22h)

  11. #10
    ExpertPoujoulat

    Re : trop de tirage poele a bois

    Bonjour,

    Une des solutions possibles pour augmenter les cycles de combustion (entre deux rechargements de bois) est effectivement l'intégration d'un régulateur de tirage.
    Ce régulateur a un double avantage : il régule le tirage et limite la consommation de bois tout en augmentant le confort.

  12. #11
    pueblo

    Re : trop de tirage poele a bois

    je le redis ;l'utilisation d'un modérateur de tirage n'a aucun interet dans une maison
    le solde de calories sera déficitaire!!!dans une chaufferie,sur une chaidière ;oui
    mais sur un poêle c'est pas la peine!!!!

  13. #12
    ExpertPoujoulat

    Re : trop de tirage poele a bois

    Bonjour,

    Pour avancer nos arguments, nous nous appuyons sur une étude du laboratoire CERIC, accrédité COFRAC.
    Lors de cette étude des mesures ont été réalisées sur plusieurs cycles de combustion. La conclusion de l'étude met en évidence le gain en consommation de combustible grâce à un régulateur de tirage.
    Cette étude a été soutenue par l'ADEME qui cautionne les résultats publiés.

  14. #13
    Confusioux

    Re : trop de tirage poele a bois

    Bj
    Pueblo peut répéter le contraire, un modérateur est utile voire indispensable. En tous cas quand le tirage est excessif .
    A+

  15. #14
    pueblo

    Re : trop de tirage poele a bois

    je dis le contraire car j'ai fait (et mesurer ) l'expérience
    pendant 3 ans avec le modérator
    bien il n'y avait pas d'emballement,bonne combustion,même si parfois ça manquait un peu de punch(même fermé le moderator laisse passer un peu d'air
    (ce qui fait une déperdition permanente(mais que je n'ai pu chiffrée) même le poêle éteint
    mais la grande différence est lors de la marche ;à chaque fois que le moderator s'ouvre il s'engouffre dans le conduit de l'air très chaud du dessus du poêle qui par conséquent ne chauffe pas la pièce
    j'ai pesé mon bois et mis un thermoèmtre à 3 m du poêle
    il n'y a pas eu photo longtemps :la chaleur est arrivée plus vite sans le modeartor
    depuis je brûle avec ap=0 as=1/2 des bûches de 33x6 cm 2-2.5kg/h et ça marche nikel
    pas de suis ,consommation modique (2.5-3.5 stères pour 95 m2)
    non je le redis le moderator n'est interessant dans une maison
    dans une chaufferie pas de pb

  16. #15
    Fumeko

    Re : trop de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par ExpertPoujoulat Voir le message
    Bonjour,

    Une des solutions possibles pour augmenter les cycles de combustion (entre deux rechargements de bois) est effectivement l'intégration d'un régulateur de tirage.
    Ce régulateur a un double avantage : il régule le tirage et limite la consommation de bois tout en augmentant le confort.
    Non.

    J'aurais tendance à dire "stop au massacre"!

    Il faudrait aller un peu plus loin qu'une simple étude de laboratoire qui se base nécessairement sur un calcul précis des abaques. Or, dans la réalité, ces calculs ne sont pas réalisés. Du coup, 9 fois sur 10, le modérateur s'avère désastreux ou tout au mieux inutile. Pour ne rien arranger, on ne fait pas un feu de la même manière si on a un tout fonte, un double combustion, un céramique, un semi masse...

    Le modérateur de tirage est une antiquité à réserver aux vieilles chaudières bois ou fioul.

  17. #16
    claudio91

    Re : trop de tirage poele a bois

    Bonjour à tous
    Il y a les pro et les anti, avec tout çà, c'est pas facile de se faire une opinion, donc le mieux serait, à mon avis de changer de mode de chauffage, toujours au bois mais à granulés, le choix du poele va être difficile car j'entends d'ici les anti et les pro pour telle ou telle marque. Merci à vous de m'avoir aidé!

  18. #17
    Fumeko

    Re : trop de tirage poele a bois

    Effectivement, nul besoin d'un modérateur si l'appareil est bien choisi en fonction de l'habitat et en fonction de l'objectif de mode de chauffage, et que le dimensionnement du conduit est bien réalisé. On retiendra aussi l'aberration de mettre un modérateur sur des conduits en pression positive (on en voit...).

  19. #18
    pueblo

    Re : trop de tirage poele a bois

    faut pas le prendre comme ça claudio 91
    ce n'est pas question de pro ou anti dans ton cas:
    le pb c'est que tu sois obligé de chauffer la nuit
    dans une maison isolée avec un minimum d'inertie ce n'est pas utile
    donc même si tu passes au pellet (avec les soucis qui vont avec ;et crois moi ce sera plus compliqué que pour ou contre le moderator !!!)
    tu devras chauffer la nuit !!!
    un poêle à pellet c'est dans les 5-6000 balles (+ la conso dont le prix est supérieur à celui du bois)
    avec ce prix là tu as 460 m 2 de laine de verre (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...sa-e1400310761)
    peut être n'as tu pas besoin de 30 cm d'épais si tu as déjà une isolation

    et là fini la chauffe de nuit !!!

  20. #19
    bouilland2

    Re : trop de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Non.

    J'aurais tendance à dire "stop au massacre"!

    Il faudrait aller un peu plus loin qu'une simple étude de laboratoire qui se base nécessairement sur un calcul précis des abaques. Or, dans la réalité, ces calculs ne sont pas réalisés. Du coup, 9 fois sur 10, le modérateur s'avère désastreux ou tout au mieux inutile. Pour ne rien arranger, on ne fait pas un feu de la même manière si on a un tout fonte, un double combustion, un céramique, un semi masse...

    Le modérateur de tirage est une antiquité à réserver aux vieilles chaudières bois ou fioul.
    Chez Froling ,il y en à souvent et il son dans le coup et se son pas des vieille marmite

  21. #20
    pueblo

    Re : trop de tirage poele a bois

    bien sûr bouilland c'est ce que je dis depuis le début:
    froling fait des chaudières bois à partir de 15 kw ;donc elles sont dans des chaufferies ( d'ou le moderator)
    mais que je sache ils ne font pas des poêles !!!

  22. #21
    bouilland2

    Re : trop de tirage poele a bois

    Que ce soi sur poêle à bois ou chaudière qui peut déterminer une dépression dans le conduit, un jour sans vent ou avec beaucoup de vent, beaucoup de paramètres qui change tout et que si le modérateur est là pourra marcher un jour et pas l'autre, pour moi dans 90% des cas le modérateur est utile

  23. #22
    pueblo

    Re : trop de tirage poele a bois

    il est utile à la combustion certes
    mais dans tous les cas il balance des calories dans le tuyau
    ce déficit de calories n'a aucun effet dans une chaufferie
    mais dans la maison il se traduit par un solde négatif;donc ça brûle mieux mais ça chauffe moins !!!

  24. #23
    bouilland2

    Re : trop de tirage poele a bois

    Chez moi il fait aussi chaud que dans la chaufferie et la chaudière fonctionne 4 h sur 24 h

  25. #24
    Tapentouche01

    Re : trop de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bien sûr bouilland c'est ce que je dis depuis le début:
    froling fait des chaudières bois à partir de 15 kw ;donc elles sont dans des chaufferies ( d'ou le moderator)
    mais que je sache ils ne font pas des poêles !!!
    Au risque de vous décevoir......:https://www.froeling.com/de/produkte...-fke-aqua.html

  26. #25
    Tapentouche01

    Re : trop de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Non.

    J'aurais tendance à dire "stop au massacre"!

    Il faudrait aller un peu plus loin qu'une simple étude de laboratoire qui se base nécessairement sur un calcul précis des abaques. Or, dans la réalité, ces calculs ne sont pas réalisés. Du coup, 9 fois sur 10, le modérateur s'avère désastreux ou tout au mieux inutile. Pour ne rien arranger, on ne fait pas un feu de la même manière si on a un tout fonte, un double combustion, un céramique, un semi masse...

    Le modérateur de tirage est une antiquité à réserver aux vieilles chaudières bois ou fioul.
    Quelle est votre solution pour respecter une dépression disons de 12 Pa comme recommandé sur beaucoup d'appareils? Quelle technique utilisez vous?

  27. #26
    Tapentouche01

    Re : trop de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je le redis ;l'utilisation d'un modérateur de tirage n'a aucun interet dans une maison
    le solde de calories sera déficitaire!!!dans une chaufferie,sur une chaidière ;oui
    mais sur un poêle c'est pas la peine!!!!
    Quand tu a une cheminée de 12 M, comment fais tu pour respecter la dépression préconisée?

  28. #27
    Tapentouche01

    Re : trop de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    il est utile à la combustion certes
    mais dans tous les cas il balance des calories dans le tuyau
    ce déficit de calories n'a aucun effet dans une chaufferie
    mais dans la maison il se traduit par un solde négatif;donc ça brûle mieux mais ça chauffe moins !!!
    Tu a certainement - moins de calories qui partent en pure perte dans le conduit par exes de tirage!

  29. #28
    Fumeko

    Re : trop de tirage poele a bois

    La règle des 12 Pa est presque impossible à mettre en oeuvre sans provoquer des problèmes de condensation. Sur du bois, la condensation est interdite. Si on peut s'en sortir sur des conduits de moins de 7 mètres, cela se complique au delà. Il faut bien comprendre que le combustible bois ne permet que rarement d'obtenir une combustion parfaite sans engendrer des risques de sécurité (bistre). Le "surtirage" permet de passer le point de rosée.

  30. #29
    Tapentouche01

    Re : trop de tirage poele a bois

    Alors quid des recommandations des constructeurs, qui doivent quand même avoir un avis la dessus, non?

  31. #30
    Fumeko

    Re : trop de tirage poele a bois

    Disons qu'il faut différencier constructeur et installateur. En outre, avec les histoires de crédit d'impôt (par exemple), le fabriquant doit justifier le rendement affiché via des tests normés. C'est un peu comme la consommation théorique d'un véhicule.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème tirage poêle à bois
    Par Giraglia2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/01/2023, 11h51
  2. Tirage d'un poele à bois
    Par Vincesme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 14h29
  3. trop de tirage chaudiere bois 5152 godin
    Par jean2702 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 06h31
  4. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
  5. Mon poêle supra à trop de tirage ?
    Par invite18f3b048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 23h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...