trop de tirage poele a bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

trop de tirage poele a bois

invite20de4551

Re : trop de tirage poele a bois

------

Ah, je vois.

Les constructeurs, en fait, faut pas trop les croire, si je comprends.

ce serais plutôt des arnaqueurs........

Vaudrais quand même mieux faire confiance a l’artisan agrée du coin, c'est surement plus fiable....

Même les allemands, Autrichiens et Suisses ou Suédois, qui nous vendent des trucs pour que l'on touchent le crédit d’impôt et voila.....

Je comprends mieux maintenant.

Merci Fumeko pour tes brillants éclaircissement argumentés et techniques.

Maintenant je vais me méfier et ne pas croire n'importe qui.

-----

invite20de4551

Mais du coup, Fuméko, c'est quoi au juste ta solution pour le cas présent?

Y'a trop de tirage, donc tu ferais quoi, toi l’artisan du coin qui se substitue au constructeur?

Fumeko

Je me retranche systématiquement derrière la sécurité. Premier objectif : zéro bistre. A partir de la, j'optimise au mieux le dimensionnement du conduit, afin de profiter de la capacité de l'appareil. Les conseils d'utilisation font partie intégrante de l'installation (quantité de bois à mettre dans le générateur par exemple).
    A l'arrivée, on s'approche de la rentabilité théorique. De toute façon, le premier quart d'heure, je conseille toujours le surtirage pour chauffer au plus vite le conduit. Ensuite, on joue avec le tirage sans jamais faire noircir la vitre. La qualité de la suie lors du premier ramonage permet d'affiner l'utilisation.
    De toute façon, du chêne mal lavé mettra à terre le rendement, tout comme utiliser que des bois à combustion rapide. Plus le bois est humide, plus on fait dégringoler le rendement. On comprend alors mieux que le 12 Pa théorique est une donnée incertaine (pour le combustible bois).

invite20de4551

Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Je me retranche systématiquement derrière la sécurité. Premier objectif : zéro bistre. A partir de la, j'optimise au mieux le dimensionnement du conduit, afin de profiter de la capacité de l'appareil. Les conseils d'utilisation font partie intégrante de l'installation (quantité de bois à mettre dans le générateur par exemple).
    A l'arrivée, on s'approche de la rentabilité théorique. De toute façon, le premier quart d'heure, je conseille toujours le surtirage pour chauffer au plus vite le conduit. Ensuite, on joue avec le tirage sans jamais faire noircir la vitre. La qualité de la suie lors du premier ramonage permet d'affiner l'utilisation.
    De toute façon, du chêne mal lavé mettra à terre le rendement, tout comme utiliser que des bois à combustion rapide. Plus le bois est humide, plus on fait dégringoler le rendement. On comprend alors mieux que le 12 Pa théorique est une donnée incertaine (pour le combustible bois).
    Bien, je vais en rester a tes "conseils", pour l'instant.

Permet moi quand même de douter fortement de tes "compétences".

La sécurité a bon dos, ce ne sont pas des "conseils d'utilisation" que les constructeurs fournissent, mais des règles d'installation auquel il faut se tenir selon moi.

Tu "conseille le surtitrage a la première utilisation", mais comment le gère tu? Tu fais une mesure de dépression? Tu te base sur quelle valeur pour apprécier le "surtirage"?

Une valeur constructeur ou une valeur donnée par toi?

Avec les volets d'air? Et ensuite on "ferme l'air"? Tu gère donc le feu a l'étouffée? Je ne comprends décidément pas très bien ta "technique".

Tu arrive a juger de la qualité de la suie, que tu dis, un poêle qui fais de la suie ne fonctionne pas correctement selon moi.

bouilland2

Citation Envoyé par Tapentouche01 Voir le message

Permet moi quand même de douter fortement de tes "compétences".

La sécurité a bon dos, ce ne sont pas des "conseils d'utilisation" que les constructeurs fournissent, mais des règles d'installation auquel il faut se tenir selon moi.

Tu "conseille le surtitrage a la première utilisation", mais comment le gère tu? Tu fais une mesure de dépression? Tu te base sur quelle valeur pour apprécier le "surtirage"?

Une valeur constructeur ou une valeur donnée par toi?

Avec les volets d'air? Et ensuite on "ferme l'air"? Tu gère donc le feu a l'étouffée? Je ne comprends décidément pas très bien ta "technique".

Tu arrive a juger de la qualité de la suie, que tu dis, un poêle qui fais de la suie ne fonctionne pas correctement selon moi.
    je rentre pas dans des discutions car j'ai impression de rêvé

max55thir

Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    faut pas le prendre comme ça claudio 91
    ce n'est pas question de pro ou anti dans ton cas:
    le pb c'est que tu sois obligé de chauffer la nuit
    dans une maison isolée avec un minimum d'inertie ce n'est pas utile
    donc même si tu passes au pellet (avec les soucis qui vont avec ;et crois moi ce sera plus compliqué que pour ou contre le moderator !!!)
    tu devras chauffer la nuit !!!
    un poêle à pellet c'est dans les 5-6000 balles (+ la conso dont le prix est supérieur à celui du bois)
    avec ce prix là tu as 460 m 2 de laine de verre (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...sa-e1400310761)
    peut être n'as tu pas besoin de 30 cm d'épais si tu as déjà une isolation

et là fini la chauffe de nuit !!!
    C'est facile de répondre : il faut isoler!
    Ce n'est pas toujours le cas! tu as des combles aménagés, tu fait comment pour mieux isoler ? tu casses tout ? isolation en extérieur ?
    L'intérieur de ta maison est nickel, tu fait comment pour isoler les mûrs ? isolation extérieure ? tu casses tout l'intérieur ?

On n'est pas dans les mêmes budgets !

invitebacea01c

Bonjour,

Il ne faut pas confondre modérateur et régulateur de tirage.
    Le modérateur était effectivement utilisé par le passé mais les nouvelles technologies de régulateur l'ont dépassé.
    Le modérateur est un volet que l'on règle une fois selon 1 essai avec des conditions ponctuelles d'utilisation. Son efficacité était donc aléatoire selon la météo, le combustible, etc...

Les régulateurs d'aujourd'hui sont des produits hautement qualitatifs qui assurent toujours la même dépression, celle requise dans le conduit. Son fonctionnement repose sur la balance d'une masselotte qui laisse actionner un volet d'air et donc permet la stabilité du tirage.

Aussi, les fabricants d'appareils indiquent ,dans leurs notices, une valeur de tirage pour un fonctionnement optimal du foyer.

Un surtirage du conduit entraîne forcement une surconsommation de combustible. Il peut aussi entraîner des températures de fonctionnement trop importantes pour l'installation.

bouilland2

Citation Envoyé par ExpertPoujoulat Voir le message
    Bonjour,

Il ne faut pas confondre modérateur et régulateur de tirage.
    Le modérateur était effectivement utilisé par le passé mais les nouvelles technologies de régulateur l'ont dépassé.
    Le modérateur est un volet que l'on règle une fois selon 1 essai avec des conditions ponctuelles d'utilisation. Son efficacité était donc aléatoire selon la météo, le combustible, etc...

Les régulateurs d'aujourd'hui sont des produits hautement qualitatifs qui assurent toujours la même dépression, celle requise dans le conduit. Son fonctionnement repose sur la balance d'une masselotte qui laisse actionner un volet d'air et donc permet la stabilité du tirage.

Aussi, les fabricants d'appareils indiquent ,dans leurs notices, une valeur de tirage pour un fonctionnement optimal du foyer.

Un surtirage du conduit entraîne forcement une surconsommation de combustible. Il peut aussi entraîner des températures de fonctionnement trop importantes pour l'installation.
    Et une usure prématuré du matériel

BoB71

Bonsoir,

- ce que vous appelez régulateur je l'appelle modérateur ... on parle d'un "T" avec sur la partie horizontale un clapet équipé d'une masselotte afin de s'ouvrir à partir d'une certaine valeur de dépression par aspiration. La masselotte permet de régler cette valeur.

- le modérateur / régulateur peut prendre son air dans une partie non chauffée voir extérieur (avec certaine précaution je pense)

j'ai installé "ça" sur mon stuv 21-105, mais la réno à cet endroit n'étant pas fini, je l'ai verrouillé, je pourrai dans quelques années vous en dire plus

Au vu du tirage sur mon stuv 30 je regrette ne pas l'avoir fait ... je changerai ça quand je ferai cette partie sauf si d'ici là je ne suis pas convaincu par celui installé sur le stuv 21-105, mais je ne pense pas, car je ne comprendrai pas le problème ... d'ailleurs il existe exactement le même procédé mais régulé électriquement sur des fours de grande dimension. Bien sur beaucoup plus d'instrumentation pour veiller aux différentes données (températures fumée, valeur de dépression ....)

Pour régler l'appareil correctement j'ai installé une prise de pression, et je suis équipé d'un capteur de "pression" adéquat
    Les prises de pression doivent être installée, à minima, à 3*DN en amont et aval de toutes parties turbulentes afin de ne pas fausser les résultats. 5*DN est optimal

Sur mes appareils, on parle de dépression minimum (12 pa) : tirage minimum pour l’obtention de la puissance calorifique
    nominale (Pa)
    il faut régler que le modérateur ne commence de s'ouvrir qu'à partir de 14 ou 15 pa .... il faudrait connaitre un maxi également pour ne pas abîmer l'appareil (??? des idées ??)

A première vue, je trouve les section d'entrée air trop grande (même diamètre que le conduit), à voir au fonctionnement, peut être il faudra réduire cette section, ce qui rendra également la régulation "plus fine", rien n’empêche de limiter également l'amplitude de la masselotte et/ou du clapet

Pour finir mes idées en vrac la dépression n'est pas la seule donnée importante, il faut (faudrait) surveiller la température des fumées afin de ne pas tomber en dessous d'un certain seuil (qualité de la combustion) et également ne pas dépasser un autre(surchauffe)
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

Fumeko

Permet moi quand même de douter fortement de tes "compétences"
    Alors ne m'écoute pas.

Les avis que je donne prennent en compte tous les textes règlementaires et para-réglementaires, les normes EN et NF ainsi que les guides non normés type RGE. En outre, j'utilise mon expérience personnelle, même si cette dernière se limite aux appareils de plus de 3 ans (pas encore assez de retours fiables sur les appareils récents).

La règle d'or, c'est l'abaque de dimensionnement. Tous les avis qui ne prennent pas en compte le dimensionnement sont irresponsables.

invite1b1b23d4

Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    j'ai jeté un coup d'oeil sur la fiche technique et je suis assez perplexe.

Voilà un poêle classé flamme verte avec plein d'étoiles et qui est éligible au crédit d'impôt... et le fabricant n'hésite pas à expliquer comment faire durer un feu toute une nuit (8h) en le chargeant bien à fond et en mettant l'arrivée d'air au minimum. Il en fait même un critère de vente.

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge. Claudio, je n'ai rien contre toi et ce poêle bien mené est sans doute performant mais ça me désole de voir qu'on en est encore à faire la promotion du feu "à l'ancienne" alors que c'est extrêmement nocif.
    C'est simple: le poêle est homologué flamme verte pour un fonctionnement à sa puissance nominale, ça c'est pour avoir le papier d'homolagtion. Sachant que la majorité des français font du feu n'importe comment, si le vendeur explique au client que le poêle sera éteint au bout de 3 heures, le client va aller voir ailleurs donc petit argumentaire marketing qui ne mange pas de pain...

pueblo

Tu a certainement - moins de calories qui partent en pure perte dans le conduit par exes de tirage!
    si tu lis tous mes post tu verras que je chauffe 95 m2 avec un poêle et 2.5-3.5 stères par an
    toutes les calories ne doivent pas partir dans le conduit !!!

pueblo

Citation Envoyé par ExpertPoujoulat Voir le message

cela entraine une surconsommation si tu sur- alimentes ton poêle
    mais si tu décides de respecter le max autorisé cela ne change rien !!!
    si :-le bois brûle un peu plus vite
    - le démarrage lors du rechaargement est quasi instantané
    ce n'est pas le surtirage qui entrainera des temératures trop importantes ,qui il est vrai peuvent faire péter le poêle ,c'est l'excés de chargement !!!

bouilland2

si tu lis tous mes post tu verras que je chauffe 95 m2 avec un poêle et 2.5-3.5 stères par an
    toutes les calories ne doivent pas partir dans le conduit !!!
    Avec une température variable à l'intérieur et de 17° max

pueblo

c'est surprenant comme tu deviens bouilland2 d'affirmer sans savoir
    ma température est de :
    - salon 18 à 25 °c
    - chambres opposées au poêle 17 -20 °C

bouilland2

Je trouve surtout surprenant de chauffer une maison avec 3 ou 4 stères par an

pueblo

eh bien je te surprends!!!
    mais dis moi quel intérêt j'aurais à annoncer ça ?à raconter des conneries?
    ça fait 15 ans que je chauffe au bois ;quelques années que je suis sur le forum ou j'ai appris des trucs,essayer,virer ( comme le modérator),
    mais comme je suis un peu fainéant et auvergnat ,j'essaie de limiter l'effort et les euro;donc je réfléchis,je teste,je calcule,je mesure;
    et là depuis quelques années je suis arrivé " au max" de rendement
    ce que je t'ai dis (tu peux croire que mon fournisseur de bois "fais la gueule")
    donc si j'y arrive d'autres peuvent le faire ;il suffit juste de suivre une bonne méthode

bouilland2

Je te crois Pueblo , je pourrais pas te vendre du bois alors

bouilland2

eh bien je te surprends!!!
    mais dis moi quel intérêt j'aurais à annoncer ça ?à raconter des conneries?
    ça fait 15 ans que je chauffe au bois ;quelques années que je suis sur le forum ou j'ai appris des trucs,essayer,virer ( comme le modérator),
    mais comme je suis un peu fainéant et auvergnat ,j'essaie de limiter l'effort et les euro;donc je réfléchis,je teste,je calcule,je mesure;
    et là depuis quelques années je suis arrivé " au max" de rendement
    ce que je t'ai dis (tu peux croire que mon fournisseur de bois "fais la gueule")
    donc si j'y arrive d'autres peuvent le faire ;il suffit juste de suivre une bonne méthode
    Auvergnat ??ou

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Problème tirage poêle à bois
    Par invite04caa2b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 16/01/2023, 12h51
  2. Tirage d'un poele à bois
    Par invite5cbcb891 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 15h29
  3. trop de tirage chaudiere bois 5152 godin
    Par invite5596bb06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 07h31
  4. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 20h59
  5. Mon poêle supra à trop de tirage ?
    Par invite18f3b048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2008, 00h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...