Bonjour à tous,
Nous sommes en train de refaire l'aménagement des combles au deuxième étage de notre petite maison de ville en Bretagne, et j'aurais besoin de conseils.
La toiture est en fausse ardoise (fibro-ciment), avec dessous chevrons de 60 et pannes de 270 (je mettrai des photos dans la journée).
Avant les travaux il y avait de la laine de verre (environ 150-200mm), posée sur un chevronage interne (en dessous des pannes) + lambris. ça faisait beaucoup d'épaisseur (400mm sous toiture), et il y faisait excessivement chaud l'été, sans doute de la chaleur venant de la toiture + de la chaleur venant du bas de la maison.
Nous avons déjà fait poser deux grands veluxs par un artisan, et maintenant vient la question de l'isolation. Bien sûr nous aimerions gagner en épaisseur pour dégager du volume dans la pièce, qui sera une chambre. L'artisan nous avait proposé de poser 100mm de laine de verre + un isolant mince de 35mm d'épaisseur. ça permettait de gagner beaucoup d'épaisseur, et d'avoir les pannes apparentes. Malheureusement l'artisan a posé l'isolant mince en premier, contre les chevrons, puis la laine de verre sans vraiment laisser de lame d'air, et ne prévoyait pas de pare vapeur à l'intérieur. Sans être un pro de l'isolation, j'ai compris que ce n'était pas très académique, avec gros risque de condensation. Je l'ai dit à l'artisan qui l'a tellement mal pris qu'il a tout décroché et est parti sans prévenir .
Nous voilà donc avec une toiture nue à isoler... et une chaudière qui marche fort la nuit ! Sachant qu'on a un bébé qui arrive dans un mois, je commence à flipper.
Un autre artisan nous avait proposé du "classique", soit 2x100mm de LDV sous chevrons avec PV intégré + rails métalliques de 50 + BA13, on arrivait à 263mm sous chevrons, soit à l'épaisseur de nos pannes environ.
Pensez-vous à une méthode d'isolation qui permettrait de gagner plus d'épaisseur ? J'ai lu sur ce forum que les isolants minces n'isolent pas correctement, donc j'imagine qu'il vaut mieux rester sur de la laine ? mais peut-on descendre en dessous de 200mm, ou alors gagner sur les 50mm de rail métallique ?
Merci d'avance de vos lumières.
Manu.
-----