Changer les fenêtres de la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Changer les fenêtres de la maison



  1. #1
    patard

    Changer les fenêtres de la maison


    ------

    Bonjour

    J'habite une maison des années 80 construite en parpaings de 20 avec une lame d'air d'environ 2cm , puis une cloison d'un matériaux ressemblant à du béton cellulaire de 6CM d'épaisseur.

    Les fenêtres sont des simples vitrages en bois que je veux remplacer par de doubles vitrage , toujours en bois.
    Pour ne pas diminuer la surface éclairante , je ne veux par réutiliser le dormant.

    Ceux qui l'ont déjà fait peuvent ils me conseiller utilement? Que faut il acheter exactement , comment faut il procéder pour déposer en cassant le moins possible ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par patard
    je ne veux par réutiliser le dormant.
    Donc ça veut dire qu'il va te falloir faire sauter le dormant existant...et faire sauter le dormant existant, impliquera nécessairement des "dégats" intérieurs et extérieurs sur les contours de tes dormants...

    Ça ne veut pas dire que tout sera détruit dans des proportions inimaginables, mais il y aura forcément des "reprises" à faire...

    Comment sont posées tes fenêtres actuelles ?...

    Cordialement

  3. #3
    patard

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Bonsoir

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre .

    Je ne sais pas exactement comment les fenêtres actuelles sont fixées .
    Nom : photo de la fenêtre.jpg
Affichages : 268
Taille : 50,3 Ko
    voila comment ça se présente , il faut effectivement les déposer avec le moins de dégâts possible .
    Il me semble qu'au niveau de l'extérieur , les tapées devraient se décoller sans trop de marques .
    Au niveau de l'intérieur , je pensais pouvoir utiliser une scie sauteuse pour décoller le bois du platre, ou un cutter , ou un outils de ce type, précisément , je cherchais a savoir quelle pouvait être la meilleure méthode.

  4. #4
    f6bes

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Bjr à toi,
    Il y a de grandes chances que le cadre soit fixé à la maçonnerie par des pattes à scellement.....non visibles.a
    le probléme de la découpe à la scie sauteuse, c'est que tu ne sais pas ou se situe les pattes de fixation et lorsque
    la lame de scie va rencontrer le métal des pattes....bonjour les dents de la scie !!
    J'ai fait rénover 3 fenétres, mais la découpe par les ouvriers a été faite à la scie sabre (coupe aussi bien bois que métal).
    Bien sur si la lame de la scie sabre devient déficiente au fil du temps...les ouvriers avaient de quoi la remplacer
    si nécessaire.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Re,

    Telle que le montre ta photo, il me semble qu'elle sont fixées en applique : https://www.leguidedelamaison.com/sa...ue-tableau.htm

    Si c'est ça, le problème c'est que tu dois avoir des pâtes de fixations, qui assurent le maintien de ton dormant sur le mur...et pour défaire ça, il te faudra ouvrir sur plusieurs centimètres, tout le tour du dormant de ta fenêtre...à moins que tu saches où se trouvent très précisément les pâtes, dans ce cas là, tu découpes juste le tour où elles se trouvent...

    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    bonjour, Vous aimez tant que ça refaire les peintures pour les prendre en bois ?

    Mon fenêtrier m'a placé les fenêtres en utilisant le dormant, MAIS, il l'a bien raboté de façon à perdre le moins de largeur possible. ça simplifie beaucoup le boulot et on a sensiblement le même résultat. Lorsque les fenêtres sont très larges, ce n'est pas trop gênant de perdre un peu, mais lorsqu'elles sont étroites, mieux vaut ne pas rétrécir, surtout sur la largeur.

    Il faudrait se renseigner à plusieurs endroits, car la pose est parfois pas très chère.

    Il faut bien prendre les mesures en tout cas pour ne pas être embêté.

    Pour entreprendre ce boulot soi-même, mieux vaut être plutôt bon bricoleur, perso, j'ai préféré le faire faire.

    N'oubliez pas de demander les aérations en haut des fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres bureau, sinon ensuite c'est galère pour les avoir.

    Il risque de vous falloir une VMC si vous n'en avez pas déjà une.

    Le constructeur de cette maison n'était pas " la maison idéale" par hazard ? Ils étaient fans du béton cellulaire.

    Votre facture de chauffage ne va pas baisser spectaculairement. Le plus souvent, ça s'y connaît quasiment pas.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/03/2019 à 00h18.

  8. #7
    patard

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Bonjour
    la maison n'est pas une " maison idéale".
    J'avais déjà posé dans une autre maison plus ancienne la totalité des fenêtres.
    Certaines étaient en alu et d'autres en bois.
    Toutes avaient été montées en applique , pour les alu , il y avait une cornière intégrée au dormant sur toute le pourtour, il avait suffit de fixer cette cornière dans le mur , puis de coller sur les murs un complexe placo polystyrène qui recouvrait cette cornière.
    Pour déposer ces fenêtres , la seule solution serait sans doute de découper le complexe isolant sur qq centimètres tout autour de la fenêtre pour sortir les vis si elles ne sont pas trop corrodées.

    Les fenêtres en bois avaient été posées en applique aussi , avec un certain nombre de cornières vissées dans le mur , puis installation de placo polystyrène sur le mur.

    A la réflexion pour les déposer , sans savoir où sont les cornières , la solution pourrait être d'utiliser un détecteur de métaux , et de découper le complexe isolant à cet endroit, sinon , de découper la tapée d'isolation avec une scie sabre sur tout le pourtour.

    Dans le cas présent , je cherchais à savoir si certains avaient l'expérience de la dépose de fenêtres montées en applique de cette façon , et pouvaient faire partager cette expérience .

    J'ai cherché de tuto en vain sur cette dépose, mais , certains en ont peut être en vue.
    Bonne journée à toutes et à tous

  9. #8
    Larzacien

    Re : Changer les fenêtres de la maison


  10. #9
    patard

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Merci

    Génial , c'est tout à fait ce que je cherchais .

    Je suis preneur de toute autre information .

    On verra aussi comment améliorer des portes existantes , mais de forme arrondies , trop chères à faire refaire, je mettrai une photo

  11. #10
    patard

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Re Bonjour

    Je viens de regarder de multiples fois la vidéo , ce qui est surprenant , c'est la facilité avec laquelle le vieux dormant s'en va , comme s'il n'était pas fixé par des équerres au mur.

    Sinon , le mur ressemble furieusement au mien , parpaings , lame d'air , mais ici avec un isolant , et cloison type béton cellulaire.

    Autre question , pour mettre les équerres spéciales rénovation ,on ne peut pas mettre de cheville , ni faire d'avant trou puisqu'on ne peut se mettre en face.

    Quel type de vis spécifique faut il utiliser pour fixer ces équerres spéciales rénovation

    Enfin , quel peut être le type de vis utilisé pour fixer le dormant dans les équerres , il faut qu'elles soient auto perforantes pour les équerres , et avec une tête qui ne gêne pas dans la feuillure.

    Enfin il me semble que le ruban de mousse appliqué sur le dormant avant de le fixer est indispensable , mais insuffisant pour assurer l'étanchéité à l'air et au froid , comment voyez vous les choses?

    Merci à tous ceux qui savent de me faire profiter de leurs lumières.

    Bernard

  12. #11
    patard

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    J'ai trouvé ça aussi qui n'a pas l'air mal

    https://www.youtube.com/watch?v=s1ymSo1Qrt8

  13. #12
    Mickele91

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par patard
    Quel type de vis spécifique faut il utiliser pour fixer ces équerres spéciales rénovation

    Enfin , quel peut être le type de vis utilisé pour fixer le dormant dans les équerres , il faut qu'elles soient auto perforantes pour les équerres , et avec une tête qui ne gêne pas dans la feuillure.
    Je ne te serais pas de bon conseil, parce que je n'ai pas procédé du tout comme ça...moi, j'ai dégagé suffisamment, de manière non seulement à être à l'aise pour fixer les pattes, mais également, pour pouvoir étancher au silicone, mon dormant de l'intérieur...

    Citation Envoyé par patard
    Enfin il me semble que le ruban de mousse appliqué sur le dormant avant de le fixer est indispensable , mais insuffisant pour assurer l'étanchéité à l'air et au froid , comment voyez vous les choses?
    Comme dit ci-dessus, j'ai rajouté une bonne couche de silicone, entre mes parpaings et le dormant...mais pour pouvoir faire ça, il faut que l’accès soit suffisant...ce qui n'est pas le cas dans le vidéos montrées...

    Cordialement

  14. #13
    patard

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Merci pour ces précisions

    Est ce que ces pattes de fixation de rénovation peuvent se trouver sans acheter les fenêtres au même endroit, dans les commentaires de la première vidéo , ils indiquent qu'à priori , ils ne vendent ces cornières que si on achète les fenêtres au même endroit.

    Par ailleurs des vis se fixant directement dans le parpaing , sans cheville , ça doit exister . Comment ça s'appelle?

  15. #14
    Fustigator

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Citation Envoyé par patard Voir le message
    Bonjour

    J'habite une maison des années 80 construite en parpaings de 20 avec une lame d'air d'environ 2cm , puis une cloison d'un matériaux ressemblant à du béton cellulaire de 6CM d'épaisseur.i
    J'ai une maison des années 70, avec à peu près le même type de construction (sauf que la lame fait 5cm et est remplie d'isolant et que le mur intérieur est en briques creuses) qui avaient des fenêtres double-vitrage d'époque.

    J'ai fait remplacer le tout par des menuiseries alu modernes, avec un double-vitrage nettement plus actuel; c'est un chantier que j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup, de mal à imaginer faire soi-même.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patard
    Est ce que ces pattes de fixation de rénovation peuvent se trouver sans acheter les fenêtres au même endroit, dans les commentaires de la première vidéo , ils indiquent qu'à priori , ils ne vendent ces cornières que si on achète les fenêtres au même endroit.
    Celui chez qui tu achèteras tes fenêtres, devrait normalement te les fournir...non ?...

    Citation Envoyé par patard
    Par ailleurs des vis se fixant directement dans le parpaing , sans cheville , ça doit exister . Comment ça s'appelle?
    https://www.zone-outillage.fr/articl...-sans-cheville

    Ca à l'air d'être fait pour du béton plein...

    Est-ce que ça fonctionne dans de l'agglo ?...aucune idée et si ça fonctionne, à mon avis, doit pas falloir trop forcer...

    Les vis dans des agglos, parfois ce n'est pas "simple", même avec des chevilles, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'en avoir qui tournaient dans le trou de perçage...

    Quand j'en fixe, en général j'essais de taper dans les joints...là où c'est plein...

    Cordialement

  17. #16
    patard

    Re : Changer les fenêtres de la maison

    Bonjour

    Encore une fois merci à tous ceux qui m'avaient répondu , mais , je suis tombé sur un os.

    les fenêtres n'ont pas été montées avec des pattes
    .

    Les fenêtres avaient été posées sur le support bas , elles avaient de grosses vis sur tout le tour du dormant , et le maçon avait scellé les fenêtres au ciment sur tout le pourtour.
    Je n'ai pas eu de problème pour déposer le vieux dormant , mais , je me retrouve avec un cadre en ciment très costaud , et mes fenêtres font 15mm de plus en largeur que les anciennes.

    Il faut donc soit agrandir l'ouverture de 15mm sur 100mm de profondeur , soit diminuer la largeur des fenêtres en bois.

    Pour diminuer la largeur des fenêtres, celles ci font 45mm d'épaisseur et ont des tapées de 55mm de largeur .

    Je pense pouvoir décoller les tapées posées avec de la colle silicone et des vis , et les reposer de façon à Gagner les 15mm.

    Pour les fenêtres quelles solution puis je envisager ?

    les retailler avec une défonceuse ? quel type de fraise ? combien de passage?

    Les recouper à la scie circulaire , quel type de lame , quel guide utiliser ?

    Ensuite , le bois va être à nu , quel type de lasure utiliser ?

    Merci à tous ceux qui voudront bien me faire part de leurs lumières.

Discussions similaires

  1. Changer les fenêtres tout en isolant les murs
    Par invited3a1ee09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2015, 08h22
  2. Changer soit même ses fenêtres ?
    Par invite0790d1b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/12/2014, 16h57
  3. Changer ou non mes fenêtres?
    Par inviteb2b24062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 20h24
  4. fenêtres acier et maison bbc
    Par inviteba507988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 21h13
  5. Isoler des murs et changer de fenetres
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 06h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...