conseil isolation mur avec tuyaux chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

conseil isolation mur avec tuyaux chauffage



  1. #1
    MRF

    Question conseil isolation mur avec tuyaux chauffage


    ------

    bonjour
    suite de mes aventures dans ma passoire energetique (https://forums.futura-sciences.com/h...se-tete-2.html)
    apres que la tringle a rideau de la chambre de mon fils se soit arracher du mur je decouvre que celui n a aucun isolant
    Nom : Photo1181.jpg
Affichages : 4143
Taille : 105,9 Ko
    probleme presence d un chauffage contre le mur

    je pensais isoler en colant panneau fibre de bois + enduit chaux ou polyurethane
    au vu de la presence du chauffage a cet endroit quel serait le mieux

    taille max de l isolant a rajouter 10cm
    mur actuel : mur de brique creuse en exterieur + 1mm platre enduit

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : conseil isolation mur avec tuyaux chauffage

    Salut,
    quel serait le mieux
    Déplacer le radiateur, pas facile mais tout autre solution ne sera qu'un pis allé
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    MRF

    Re : conseil isolation mur avec tuyaux chauffage

    oui c est ce que je comptais faire
    mais le conctact radiateur et tuyaux avec polyurethane ou laine de bois ?
    je comptais juste recoller des panneaux pour ensuite faire refixer le radiateur dessus

    ou devrais poser rail et refaire coffrage avec placo mais alors grosse perte d espace dans chambre deja petite ?

  4. #4
    Positron1

    Re : conseil isolation mur avec tuyaux chauffage

    Re,
    je comptais juste recoller des panneaux pour ensuite faire refixer le radiateur dessus
    C'est déjà une première solution, c'est un peu ce que je pensais, mettre l'isolation en sandwich.
    ou devrais poser rail et refaire coffrage avec placo
    Ce serait l'idéal mais la mise en oeuvre est plus compliquée, je ne connais pas tes facultés de bricoleur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : conseil isolation mur avec tuyaux chauffage

    bonjour, La maison a été construite en quelle année ?

    A une époque on mettait à l'extérieur, soit parpaing, soit brique, ensuite un espace avec isolant souvent laine de verre de 5 cm et ensuite contre cloison en briques de 5 cm.

    Etes vous certain qu'il n'y a qu'une brique large ?

    Si la pièce est vraiment petite, vous mettez sur les murs donnant sur l'extérieur du styrodur de 20 mm, et par dessus vous plaquez du contre plaqué de 10 mm que vous fixerez avec vis et chevilles. ceci jusqu'à 5 cm du radiateur. Et derrière le radiateur, vous essayez de plaquer du Dépron 6 ou 10 mm. Et comme on ne voit rien derrière le radiateur pas de problème. cela réduira la perte de chaleur dans le mur.

    Vous réduisez la perte de surface, mais ce sera pas neutre.

    Sinon on va chercher un plombier plutôt débutant pour qu'il vienne avancer le radiateur. Pourquoi débutant ? parce que parfois, ils cherchent le boulot et prennent facilement ces bricoles, alors que les autres qui sont débordés ne viennent jamais, même s'ils ont promis.

  7. #6
    lucienpel

    Re : conseil isolation mur avec tuyaux chauffage

    Bonjour

    c'est une baie vitrée au dessus du radiateur ?
    effectivement la bonne solution c'est 'd'avancer' le radiateur pour passer un doublage,
    maintenant voir qu'elle épaisseur vous pouvez consacrer à ce doublage ?

    <taille max de l isolant a rajouter 10cm
    mur actuel : mur de brique creuse en exterieur + 1mm platre enduit>

    Si c'est 10 cm un complexe de doublage polyuréthane 10 + 80 peut faire l'affaire

    Cdt

  8. #7
    MRF

    Re : conseil isolation mur avec tuyaux chauffage

    Merci pour vos reponses , je déterre un peu le sujet meme si les travaux ne debuteront que peut etre que 2022

    - je pensais couper les 2 tuyaux de chauffage et les refaires en multicouches apres avoir avoir deplacer le radiateur (plus facile que le cuivre)
    - mettre des panneaux de laine de bois Steico internal 80mm contre le mur et enduire direct dessus

    https://web.steico.com/fr/produits/i...ternal/apercu/
    https://web.steico.com/fileadmin/ste...COinternal.pdf

    cela vous parait viable

  9. #8
    lucienpel

    Re : conseil isolation mur avec tuyaux chauffage

    Bonjour

    <mettre des panneaux de laine de bois Steico internal 80mm contre le mur et enduire direct dessus >

    perso je ne sais pas l'aspect que cela va donner au final


    doc Steico :

    <La pose de papiers peints sur STEICOinternal n‘est pas possible >

    Cdt

  10. #9
    MRF

    Re : conseil isolation mur avec tuyaux chauffage

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <mettre des panneaux de laine de bois Steico internal 80mm contre le mur et enduire direct dessus >

    perso je ne sais pas l'aspect que cela va donner au final


    doc Steico :

    <La pose de papiers peints sur STEICOinternal n‘est pas possible >

    Cdt
    ça peut pas etre plus moche que ce que c est maintenant. Vieux papier peint 80s dechiré par mon fils en bas age....
    un simple enduit et de la peinture blanche me conviendrait

  11. #10
    lucienpel

    Re : conseil isolation mur avec tuyaux chauffage

    Bonjour

    si l'esthétique n'a pas d'importance ....

    Cdt

  12. #11
    yves35

    Re : conseil isolation mur avec tuyaux chauffage

    bonjour,

    si on regarde ta photo calmement ,que voit on?....

    on voit les 2 tuyaux d'alimentation du radiateur qui circulent horizontalement (ils ne traversent pas une dalle béton dessous) et filent derrière un lit ou un fauteuil le long du mur.
    quelle conséquences?

    Ca veut dire qu'il est très simple de décoller le radiateur du mur pour poser un isolant derrière et surtout qu'il est inutile de faire appel à un plombier. Il faut tout d'abord voir de quelle longueur de tuyaux d'alimentation du radiateur il y a dans la pièce. Plus il y a une longueur libre,plus on pourra le décoller du mur. Ensuite il faut virer les fixations de la tuyauterie (sans doute avec un tournevis) . Arrivé là ,on se procure un marteau et un burin. Et on cherche les supports du radiateur qui semblent scellés dans le mur (ce serait plus simple si les supports étaient sous le radia posé au sol...). Il faut virer les supports.Protéger le sol(ça va faire un peu de cochonneries) et prévoir des cales provisoires à mettre dessous. Ensuite tu va tordre les tuyaux de manière à amener la radiateur à sa position future. Il ne faut pas forcer sur les jonctions tuyaux-radiateur,tordre plus loin . Si c'est du cuivre c'est plus facile. Si c'est de l'acier t'auras droit à une bière . L'idée est de mettre une cale entre les tuyaux et le mur et de forcer doucement (gaffe à la jonction radia-tuyaux) .

    Ensuite il faut coller au map une plaque BA13+polystyrène graphité de 8 ou 10 cm sur tout le mur. Il y a des tutos sur You tube qui expliquent. Et refixer le radiateur , et faire une finition de la jonction avec la fenêtre

    Et revenir raconter (on est toujours friands de retours )

    Yves

Discussions similaires

  1. Isolation tuyaux cuivre chauffage isover protec 1000s alu
    Par KARBUR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2017, 13h27
  2. Conseil Isolation / Chauffage
    Par necuidaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2015, 14h52
  3. Isolation tuyaux de chauffage: manchons polyéthylène, élastomère ou autre?
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2011, 19h45
  4. Conseil isolation - chauffage
    Par Nico6u7h4n5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2011, 15h20
  5. Choix manchons d'isolation tuyaux chauffage
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2011, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...