Produit LECO ISOL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Produit LECO ISOL



  1. #1
    pierot

    Produit LECO ISOL


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite poser sur un mur le revêtement Leco Isol pour diminuer la sensation de paroi froide, connaissez-vous ce produit ?
    Savez-vous si on le pose comme une tapisserie en encollant la totalité du mur ?
    J’ai peur que ça moisisse derrière, je ne sais pas s’il faut une lame d’air derrière ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/08/2021 à 08h40.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Produit LECO ISOL

    bonjour, ça dépend du mur, et de l'utilisation de la pièce et aussi de l'hygrométrie.

    Si vous avez un mur en rez de chaussée dans une vieille maison avec des remontées capillaires, ça peut moisir, si le mur est sain et le renouvellement d'air suffisant, ça ne moisira pas.

    Sans plus de renseignements on ne peut rien dire.

    ça fait quelle épaisseur ? Je ne connais pas ce matériaux. Je connais davantage le dépron, mais le problème est le même.

    ça dépend des conditions d'emploi.

  3. #3
    pierot

    Re : Produit LECO ISOL

    Bonjour,

    La fiche technique est à cette adresse :
    https://www.leco-werke.de/wp-content...LECO-ISOLE.pdf

    C’est pour mettre dans une partie d’une maison non isolé des années 70. Il y a un mur de 30 cm et environ 3 cm de plâtre derrière.

    Les murs sont secs actuellement, j’ai enlevé la tapisserie, la maison n’est pas habité depuis quelques mois, quelques traces noires sur quelques angles aux plafond.

    J’aimerai poser ce revêtement a l’étage dans les pièces à vivres.

    J’ai longtemps hésiter avec le depron mais j’ai abandonné, j’ai peur que ça soit trop fragile. Le revêtement leco isol est une sorte de toile épaisse plus résistante. Il fait un peu moins de 3 mm d’épais.
    Il y a actuellement 20 cm de laine de verre soufflé dans les combles. Je vais faire résilier par dessus en soufflé comme c’est ancien.

    Niveau renouvellement d’air je ne sais pas répondre…

    Est ce que ces renseignements vous aide plus ?

    Merci

  4. #4
    lucienpel

    Re : Produit LECO ISOL

    Bonjour

    pas vu l'épaisseur du produit; mais le R semble vraiment très faible ,
    vous avez un problème de place pour envisager ce type de produit ?
    qui si il diminue un peu la sensation de paroi froide, ne vous fera pratiquement
    rien gagner en terme d'économies d'énergies.

    Sinon en phase avec les réponses précédentes.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierot

    Re : Produit LECO ISOL

    Bonjour,

    Oui je sais épaisseur mince = très peu efficace
    On a ce qu’on a
    En effet place difficile et isolation par l’extérieur pas dans mon budget
    L’idée est plutôt de réduire l’effet de parole froide, ça joue un peu dans la sensation

    Du coup, vous êtes en phase avec les réponses précédentes mais avez vous un avis par rapport au complément que j’ai apporté ?

    Merci

  7. #6
    Larzacien

    Re : Produit LECO ISOL

    Bonjour s'il y a des traces noires dans les angles, ce sont des ponts thermiques. Il serait bon de bien nettoyer de façon à tout faire partir, de poncer légèrement lorsque ce sera sec. Et ensuite de passer une peinture anti moisissures, avec au moins deux couches. Ensuite vous pourrez mettre votre produit.

    s'il y a des fenêtres récentes sans même l'entrée d'air dans le haut, il n'y a aucune circulation d'air, et ça favorise les moisissures sur les ponts thermiques. Vous avez intérêt à aérer très souvent toutes les pièces même en courant d'air pour éviter cela. Il n'y a pas, en principe de VMC dans une maison de cette époque.

    Si jamais vous avez une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) ça aide, mais il faudrait qu'il y ait une entrée d'air sur les fenêtres du séjour et des chambres, et vous faites fonctionner la hotte quelques minutes de manière rapprochée.

    Et pour la salle de bain il faut laisser la fenêtre ouverte un bon moment juste après la douche, n'attendez pas au lendemain, sinon vous aurez des dégradations.

    Les pièces sont si petites que ça ?

  8. #7
    agitateur

    Re : Produit LECO ISOL

    Même à pas chert, je n'acheterai pas celà.
    Il existe quelques "vrais" isolants minces, mais en face ils possèdent un vrai R ( ou un U ). Et des difficultés d'usages ( qualité absolue du montage entre plaques sans ponts thermiques, pas de percement, fragile ). MAIS ces produits peuvent d'entendre quand on n'a pas de place ou bien que le m² est prohibitif et sans possibilités ITE sans parler de cout ( façade pierre type haussmannien ).

    Ce truc est une bouse !

    Un gain de 16% sur une base non isolée, c'est un gain de séro % sur zéro. Ca fait pas grand chose.

    La sensation de paroi froide sur un mur, c'est bête et méchant. C'est proportionnel au R du mur.
    La seul exception serait le sol, et la conductivité du matériaux en cas de contact direct. On est mieux ( ou moins mal ) pieds nus sur une moquette froide qu'un carrelage froid. La moquette n'isole pas, mais elle diminue l'inconfort. A moins que tu marches sur les murs, ou que tu les touches.....

    C'est marrant car tu es dans la situation décrite dans leur exemple chiffré.
    Mur ancien (20 cm de béton + 2 cm de plâtre) U = 2,62 W/m2K
    Mur ancien + LECO ISOLE U = 2,19 W/m2K

    Pour mettre les choses en perspectives, histoire de comparer les U sur des données que tu peux "ressentir".
    Le U d'un vitrage SIMPLE est proche de 6.
    Le U d'un double vitrage ancien est à 2.
    Le U d'un double vitrage performant actuel en thermique est à 1.
    Et pourtant quand il fait froid....on "sent" un peu la paroi froide devant une baie vitrée comparée à un mur.

    Penses tu ressentir une différence entre un U de 2.6 et un U de 2.2 ? Si tu doutes je te réponds: la réponse est NON. Car on parle bien de celà: la pose du bidule passera le R de ta paroi de 2.6 à 2.2 ( encore...on sait pas trop, ils ont "remplacé le placo par le bidule ).

    Cours Forrest ! Fuis !

    Si tu veux isoler un peu sans péter le cout / m², en ITI, et en perdant peu de surface, il ne reste qu'un seul truc et un seul: doubler les murs avec des placques isolant + placo, disons pour 60 mm en épaisseur. Tu gagnera en R en hiver, mais tu perdra en inertie, attention, puisque platre et mur seront en dehors de l'IT

  9. #8
    agitateur

    Re : Produit LECO ISOL

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    s'il y a des traces noires dans les angles, ce sont des ponts thermiques.
    Avec des murs béton + plâtre sans isolation, une piste est bcp plus plausible et simple ( merci Ockham et son rasoir ).
    Condensation sur paroi froide en chauffant en hiver. A ce stade, la ventilation ( quoi que nécessaire mais encore faut voir l'étancheité et j'ai un gros doute ) est un pansement sur une jambe de bois.

  10. #9
    pierot

    Re : Produit LECO ISOL

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour s'il y a des traces noires dans les angles, ce sont des ponts thermiques. Il serait bon de bien nettoyer de façon à tout faire partir, de poncer légèrement lorsque ce sera sec. Et ensuite de passer une peinture anti moisissures, avec au moins deux couches. Ensuite vous pourrez mettre votre produit.

    s'il y a des fenêtres récentes sans même l'entrée d'air dans le haut, il n'y a aucune circulation d'air, et ça favorise les moisissures sur les ponts thermiques. Vous avez intérêt à aérer très souvent toutes les pièces même en courant d'air pour éviter cela. Il n'y a pas, en principe de VMC dans une maison de cette époque.

    Si jamais vous avez une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) ça aide, mais il faudrait qu'il y ait une entrée d'air sur les fenêtres du séjour et des chambres, et vous faites fonctionner la hotte quelques minutes de manière rapprochée.

    Et pour la salle de bain il faut laisser la fenêtre ouverte un bon moment juste après la douche, n'attendez pas au lendemain, sinon vous aurez des dégradations.

    Les pièces sont si petites que ça ?
    Bonjour,

    Merci, pour une réponse claire dans le sens de ma question sans dériver comme certains.

    C’est dommage de perdre sur certaines pièces.

  11. #10
    pierot

    Re : Produit LECO ISOL

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Même à pas chert, je n'acheterai pas celà.
    Il existe quelques "vrais" isolants minces, mais en face ils possèdent un vrai R ( ou un U ). Et des difficultés d'usages ( qualité absolue du montage entre plaques sans ponts thermiques, pas de percement, fragile ). MAIS ces produits peuvent d'entendre quand on n'a pas de place ou bien que le m² est prohibitif et sans possibilités ITE sans parler de cout ( façade pierre type haussmannien ).

    Ce truc est une bouse !

    Un gain de 16% sur une base non isolée, c'est un gain de séro % sur zéro. Ca fait pas grand chose.

    La sensation de paroi froide sur un mur, c'est bête et méchant. C'est proportionnel au R du mur.
    La seul exception serait le sol, et la conductivité du matériaux en cas de contact direct. On est mieux ( ou moins mal ) pieds nus sur une moquette froide qu'un carrelage froid. La moquette n'isole pas, mais elle diminue l'inconfort. A moins que tu marches sur les murs, ou que tu les touches.....

    C'est marrant car tu es dans la situation décrite dans leur exemple chiffré.
    Mur ancien (20 cm de béton + 2 cm de plâtre) U = 2,62 W/m2K
    Mur ancien + LECO ISOLE U = 2,19 W/m2K

    Pour mettre les choses en perspectives, histoire de comparer les U sur des données que tu peux "ressentir".
    Le U d'un vitrage SIMPLE est proche de 6.
    Le U d'un double vitrage ancien est à 2.
    Le U d'un double vitrage performant actuel en thermique est à 1.
    Et pourtant quand il fait froid....on "sent" un peu la paroi froide devant une baie vitrée comparée à un mur.

    Penses tu ressentir une différence entre un U de 2.6 et un U de 2.2 ? Si tu doutes je te réponds: la réponse est NON. Car on parle bien de celà: la pose du bidule passera le R de ta paroi de 2.6 à 2.2 ( encore...on sait pas trop, ils ont "remplacé le placo par le bidule ).

    Cours Forrest ! Fuis !

    Si tu veux isoler un peu sans péter le cout / m², en ITI, et en perdant peu de surface, il ne reste qu'un seul truc et un seul: doubler les murs avec des placques isolant + placo, disons pour 60 mm en épaisseur. Tu gagnera en R en hiver, mais tu perdra en inertie, attention, puisque platre et mur seront en dehors de l'IT
    Bonjour agitateur

    Je ne demandais pas si vous achèteriez cette «bouse» mais des réponses à mes doutes.

    Merci de me donner les références des isolation minces si efficaces s’il vous plaît ?

    Pourquoi attention puisque plâtre et mur seront en dehors de l’IT ?

    Je vous remercie

  12. #11
    agitateur

    Re : Produit LECO ISOL

    Citation Envoyé par pierot Voir le message
    Je ne demandais pas si vous achèteriez cette «bouse» mais des réponses à mes doutes.
    Je me demande si tu veux des réponses à tes doutes, ou si tu préfère des réponses qui vont au mieux dans le sens de ce qui serait agréable à entendre ( biais cognitif courant ceci étant ).

    Isovip par exemple, pour du sous vide en mince.

    La physique étant ce qu'elle est, je ne vois comment on peut faire un truc en 3 mm qui soit tissé, aéré, et non sous vide....

  13. #12
    pierot

    Re : Produit LECO ISOL

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je me demande si tu veux des réponses à tes doutes, ou si tu préfère des réponses qui vont au mieux dans le sens de ce qui serait agréable à entendre ( biais cognitif courant ceci étant ).

    Isovip par exemple, pour du sous vide en mince.

    La physique étant ce qu'elle est, je ne vois comment on peut faire un truc en 3 mm qui soit tissé, aéré, et non sous vide....
    Il y a des façon d’être parler aux gens.

    Donc si le produit est aéré et mince, cela diminuera les moisissures.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Produit LECO ISOL

    Bonjour

    <Merci de me donner les références des isolation minces si efficaces s’il vous plaît ? >


    il y a aussi ce genre de chose :
    https://www.agitec.ch/page/anwendung...en.php?lang=FR

    Bien évidemment cela a un cout ...

    Cdt

  15. #14
    pierot

    Re : Produit LECO ISOL

    Bonsoir
    Merci !

Discussions similaires

  1. Autoconstruction maison brique + isol extérieure
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2015, 16h38
  2. panneaux polyuréthane en isol extérieure ???
    Par ladenree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 20h11
  3. isol et etancheité à l'air: contour cheminée
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2009, 22h00
  4. Le GRANULAND Isol vous connaissez?
    Par nico.vince dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2009, 12h20
  5. conso 6000 L fioul = isol ext + aérothermie ?
    Par invite9e294c4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/04/2008, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...