projet de chauffage solaire pour serre de 20m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

projet de chauffage solaire pour serre de 20m²



  1. #1
    tribalwar

    projet de chauffage solaire pour serre de 20m²


    ------

    bonjour,
    Je me présente : Eric j'habite dans une région assez froide d'Allemagne. Passionné de jardinage et d'énergies nouvelles mais peu doué en électronique, je fais appel à vous pour un petit conseil.
    J'ai comme projet d'installer un chauffage eau solaire sur le mur nord de ma serre de 20m². Le principe est le même qu'un plancher chauffant solaire mais à la verticale.
    J'ai donc l'intention d'utiliser un vieux cumulus comme stockage d'eau chaude alimenté par un capteur solaire fait maison.

    Le principe est décrit sur ce schéma et devrait donc fonctionner. Le seul souci se situe au niveau de l’enclenchement de la résistance du ballon au cas où l'eau solaire ne suffirait pas. Comme on peut le voir, la sonde de l'eau de retour et celle de l'eau de départ commandent chacune le circulateur. Donc PROBLEME!! Quand l'eau en eau du système PER sera trop froide, elle déclenchera le circulateur mais si l'eau du ballon est elle aussi trop froide, la résistance se mettra bien en marche et coupera le circulateur jusqu'à ce que l'eau du ballon soit suffisamment chaude mais dans le même temps l'autre sonde déclenchera ce même circulateur d'où un marche arrêt constant.... pas bon. J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème car comme dit, moi et les relais….
    Nom : schema-chauffage.gif
Affichages : 115
Taille : 19,5 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : projet de chauffage solaire pour serre de 20m²

    Bjr à toi, Il faut pouvoir COMPARER les différentes températures et donner "la main"
    à qui de droit. Pour cela il faut faire un petit programme qui gérera les prises de décision .
    A toi de prendre en compte TOUTES les variables possibles suivant les niveaux de température.
    Bonne journée

  3. #3
    tribalwar

    Re : projet de chauffage solaire pour serre de 20m²

    merci pour ta réponse. Tu parles d'un petit programme. Ok mais comment mettre ca en place? et programmer quoi?

  4. #4
    f6bes

    Re : projet de chauffage solaire pour serre de 20m²

    Remoi, Un programme qui fasse cela par exemple:
    SI A est plus chaud que B
    ALORS c'est A qui prend la main.
    Si B est plus chaud que A c'est B qui prend la main
    SI la température souhaitée est atteinte (disons) , le circulateur s'arréte.
    Ce n'est qu'un EXEMPLE.
    Pour le mettre en place il faut un MICROPROCESSEUR, le programmer dans un langage
    informatique.
    Auparavent il faudra avoir établi les algortymes des différentes actions étape pas étape ( SI...Alors..)
    Les sorties du microprocesseur commanderont des relais.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 30/03/2019 à 11h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : projet de chauffage solaire pour serre de 20m²

    Remoi, Bien sur faut des CAPTEURS de température qui devront informer le microprocesseur.
    Bon WE

  7. #6
    yves35

    Re : projet de chauffage solaire pour serre de 20m²

    bonsoir,

    un chauffage eau solaire sur le mur nord de ma serre de 20m²
    dedans ou dehors la serre le capteur?

    yves

Discussions similaires

  1. Projet extension/réno : comment mixer au mieux serre solaire + DF + poele + CET ?
    Par ggael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2017, 08h30
  2. [Divers] Chauffage pour serre en hiver
    Par jajau dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2016, 13h30
  3. effet de serre pour chauffage solaire piscine : brillant ou noir?
    Par Vilko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2016, 15h58
  4. Programme flowcode : Projet serre automatique partie chauffage
    Par Anxieux dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2014, 14h57
  5. projet de serre: calcul du chauffage
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2009, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...