Terrasse sur toit : y a-t-il un risque de foudre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Terrasse sur toit : y a-t-il un risque de foudre ?



  1. #1
    invitea0a1177f

    Terrasse sur toit : y a-t-il un risque de foudre ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un double transat avec structure baldaquin pour ma terrasse située sur le toit de mon immeuble. La structure baldaquin fait comme une "cage" en métal autour des deux transats et n'est pas reliée à la terre. Je mets la photo en pièce jointe.

    20190331_181459.jpg

    Je n'y avais pas pensé mais maintenant je me pose la question... Y a-t-il un risque de foudre et d'incendie ?
    Je précise que la terrasse dispose déjà de nombreux paratonnerres, certains étant plus hauts que le toit du baldaquin. Le paratonnerre le plus proche de la structure baldaquin (visible sur la photo) est cependant moins haut.

    Merci pour votre aide !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Damien49

    Re : Terrasse sur toit : y a-t-il un risque de foudre ?

    Pas plus de risques que n'importe quoi d'autre sur terre. Tu as 1 chance sur 250 000 que ça arrive. Par contre c'est plutôt le vent dont tu devrais te méfier là.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    penthode

    Re : Terrasse sur toit : y a-t-il un risque de foudre ?

    dans quelle région ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    invitea0a1177f

    Re : Terrasse sur toit : y a-t-il un risque de foudre ?

    En Europe centrale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0a1177f

    Re : Terrasse sur toit : y a-t-il un risque de foudre ?

    Certes, il y a toujours un risque. Je ne suis pas expert, cependant il me semble qu'il y a des facteurs les limitant (présence de paratonnerres) ou les aggravant (structures métalliques non reliées à la terre)

  7. #6
    SULREN

    Re : Terrasse sur toit : y a-t-il un risque de foudre ?

    Bonsoir,
    Si la foudre frappe la cage métallique constituée par le baldaquin, cette cage va monter en potentiel jusqu'à ce qu'un arc s'amorce entre une de ses barres et la tige de paratonnerre située juste à côté.

  8. #7
    Damien49

    Re : Terrasse sur toit : y a-t-il un risque de foudre ?

    Et bah si par malheur la foudre devait s'abattre dessus, (ce qui est hautement improbable donc), que tu la relis ou non à la terre, t'auras plus qu'à en acheter une autre je te le garantie. En revanche évite de te mettre dessous en cas d'orages, car le canal de foudre sautera de la barre métallique à ta tête. Ce qui est aussi vrai sur à peu près toute structure métallique non directement relié (genre un hangar, un préau etc...)

    Note que +90% des foudroiements de personnes et d'animaux est indirect (par tension de pas).

    Mais tu t'inquiètes beaucoup pour pas grand chose selon moi.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. isolation toit terrasse
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2018, 12h10
  2. Demande renseignements risque foudre
    Par invite0bc220e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2012, 09h57
  3. toit terrasse osb
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 11h44
  4. toit terrasse
    Par invite3a8e2601 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 14h31
  5. Isolation toit terrasse
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...