fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?



  1. #1
    invite6da93f97

    fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?


    ------

    Bonjour,


    je renove actuellement une maison de 1984. Les murs sont composés en extérieur de parpaing, puis isolant laine de verre (qq centimètres) et en intérieur de brique..
    J'envisage de monter des cloisons en fermacell pour passer mes gaines électriques derrière. Et tant qu'à faire améliorer encore l'isolation. pour cela j'envisage de mettre un panneau de 4cm de laine de bois entre le mur et l'ossature metallique, puis ajouter encore 4 cm dans les rails et montants. Mes gaines électriques passeraient entre les 2 couches de laine de bois...

    Le tout sans lame d'air, inutile selon le vendeur.

    J'ai toujours des doutes et craint de générer un point de rosée et donc condensation.

    Quel est votre avis dessus ?
    Je ne veux prendre aucun risque.

    merci pour votre aide,

    -----

  2. #2
    invite6da93f97

    Re : fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?

    J'oubliais. IL n'est pas non plus prévu de pare-vapeur.

  3. #3
    Salva57

    Re : fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?

    Bonjour.

    A l'intérieur c'est des briques platrieres (carreau de platre)?
    Si c'est le cas et que par les combles perdu tu as accès à l'interstice parpaing / brique tu peux passer tes gaines par-là a moindre frais. J'ai fais cela pour mes volets électriques par les combles et pour mon aspirateur centralisé par le sous/sol.

    Cela te permettrait aussi de partir plutôt sur une isolation extérieure plus efficace et sans perte de surface à l'intérieur.

  4. #4
    invite6da93f97

    Re : fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?

    Bonjour,

    merci pour le coup de main.

    A l'intérieur il s'agit de briques rouge alvéolaires .
    Par le biais des comlbles je n'ai pas possibilité d'accéder à l'interstice.
    Donc pas le choix que de doubler. Mais peut de me planter.
    LA question est si complexe que cela ?

    Merci,

    Y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?

    N'est il pas plus "simple" de faire des saignés dans les murs pour l'elec et faire une isolation extérieur qui sera plus efficace.
    Je ne sais pas si une double épaisseur d'isolant dans ces conditions c'est bien ou pas.
    Mais tes briques intérieure représentent une masse thermique d'accumulation que tu vas perdre.

    Attendons d'autre réponse.

  7. #6
    Olivzzz

    Re : fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?

    Bonsoir,

    Tu souhaites faire une ITI sans pare-vapeur et tu souhaites ne prendre aucun risque. Pour moi il y a là quelque chose de paradoxal. Tes craintes concernant le point de rosées sont potentiellement fondées.
    Tu parles d'un vendeur, de quel vendeur s'agit-il ? Quand il dit qu'une lame d'air n'est pas nécessaire, donne-t-il un avis dans son champs de compétences ?

    Mon avis est qu'il faut suivre la méthode classique d'isolation par l'intérieur, à savoir (de l'extérieur vers l'intérieur), à choix :

    - Construction existante, isolation ajoutée, pare-vapeur, châssis pour le Fermacell / vide technique, Fermacell. ou :
    - Construction existante, isolation ajoutée, châssis pour le fermacell / supplément d'isolation, pare-vapeur, Fermcell.

    La première solution rend la pose d'installations électriques beaucoup plus simples et permet, après coup, de planter un clou dans le Fermacell sans perforer le pare-vapeur, la 2ème solution a l'avantage d'être plus compacte.

  8. #7
    lucienpel

    Re : fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?

    Bonjour

    <Les murs sont composés en extérieur de parpaing, puis isolant laine de verre (qq centimètres) et en intérieur de brique.. >

    il faudrait déja savoir si cette laine derrière la briques plâtrière possède un pare vapeur
    (j'aurais tendance à penser que oui, mais bien sur à vérifier)

    J'ai cru comprendre que vous laissiez l'existant en place, c'est bien ça ?

    Cdt

  9. #8
    invite6da93f97

    Re : fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?

    Bonjour,

    merci pour ces réponses.
    Cela confirme un peu ce que je pensais.

    Je confirme, la laine de verre entre le parpaing et la brique dispose d'un pare-vapeur.

    Et oui je laisse l'existant...

    Cela change quelque chose ?

    Je suis parti pour ne pas mettre d'isolant et juste poser mon ossature puis fermacell.

    Merci pour vos retours,

    Y.

  10. #9
    lucienpel

    Re : fermacell + laine de bois en renovation : lame d'air ou pas ?

    Bonjour

    <Cela change quelque chose ? >

    Malheureusement oui , même si ce pare vapeur n'est pas parfait.
    Règle très générale : pas de pare vapeur entre 2 couches d'isolant, maintenant il est admis
    un pare vapeur en position intermédiaire si on respecte la règle dite des 1/3 , 2/3
    1/3 de résistance thermique coté chaud, pare vapeur , 2/3 de résistance thermique coté froid ( ici le
    produit déja en place) ; ce qui limite les possibilités.

    Après tous les 'bidouillages' peuvent être envisagés : poser un pare vapeur indépendant coté chaud
    en espérant qu'il soit parfaitement continu, ......

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?
    Par yoannwyffels dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2018, 14h36
  2. acoustique et thermique d'une paroi alu + PIV / laine de verre / fermacell
    Par invite7c505432 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2015, 12h20
  3. Charge sur pannes déversées avec laine de chanvre/bois + Fermacell
    Par invite5768c7ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2012, 15h50
  4. isolation par l'intérieur fermacell laine bois
    Par invite29a711c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2012, 09h05
  5. isolation mixte laine de chanvre / laine de bois en rénovation
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/04/2011, 08h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...