Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?



  1. #1
    yoannwyffels

    Question Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réfléchir pour isoler mes combles.
    Après avoir glané pendant plusieurs jours diverses informations, je reste dubitatif sur le meilleur compromis à mettre en place en terme de budget/efficacité/longévité...Chaque solution ayant leurs lots d'inconvénients / avantages...

    Voici la photo de la toiture de l'intérieur:

    toiture1.jpg

    Après avoir poncé/traité la charpente, je pense mettre un isolant entre chevron, puis un autre isolant plus épais, puis membrane hydro regulé (vario...), puis plaque de plâtre.
    J'ai peur de mettre de la laine de verre car aucun pare pluie sous les tuiles, donc si la laine de verre est mouillée, elle est bonne à changer ?

    J'ai aussi remarqué des "jours" de lumière...Il n'y en a pas beaucoup, mais j'ai peur que l'eau s'infiltre parfois selon l'orientation du vent:
    toiture2.jpg

    Est-ce que pour ce cas de figure, ne pourrait-on pas mettre du pare-pluie agrafé entre chevrons afin de limiter "l'arrosage" de l'isolant ?
    ( J'ai vu une personne ayant réalisé ça pour éviter que la neige ne rentre sous combles: https://www.youtube.com/watch?v=VjGzWcUEC9Q .Mais ce n'est pas parce qu'il y en a qui le font, qu'il faut le faire ! )

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?

    bonjour,

    il faut peut-être commencer par faire vérifier la toiture par un couvreur... les "jours" me laissent septique !

  3. #3
    yoannwyffels

    Re : Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?

    D'un point de vue néophyte...D'extérieur on ne voit rien de particuliers, les tuiles ne paraissent pas abîmées ni mal positionnées.
    oui fix_k, un check est prévu de la couverture/charpente avant isolation.

    Une idée d'où pourrait venir ce jour de votre côté ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yoannwyffels
    Est-ce que pour ce cas de figure, ne pourrait-on pas mettre du pare-pluie agrafé entre chevrons afin de limiter "l'arrosage" de l'isolant ?
    Tu peux le faire, je l'ai moi même fais chez moi, mais il faut faire comme ça :

    https://image.noelshack.com/fichiers...5-12h31-10.png

    C'est à dire, surtout ne pas oublier de placer un liteau, perpendiculaire au liteau existant afin de ne pas couper la circulation d'air de la sous toiture, avant d’agrafer le film HPV...ce que semble ne pas avoir réalisé, la personne qui a fait la vidéo...

    Il faut aussi vérifier que le bas du film, puisse rejoindre tes gouttières par l'intérieur...chez moi c'est ok...mais ce n'est pas le cas chez tout le monde...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoannwyffels

    Re : Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?

    Top Mickele91 ! Tu as ça depuis combien de temps ? As-tu vérifié que le système fonctionnait bien ?

    J'ai vu aussi qu'il était préférable d'en mettre un (tasseau, ou petit liteau) au milieu du pare-pluie (afin de faire un entonnoir qui évite la stagnation de l'eau et un bon écoulement).
    Voir prendre autre chose que du bois, en pvc par exemple pour éviter le pourrissement de ce dernier

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?

    Re,

    Citation Envoyé par yoannwyffels
    Tu as ça depuis combien de temps ?
    Ça doit faire environ 4 ans...

    Citation Envoyé par yoannwyffels
    As-tu vérifié que le système fonctionnait bien ?
    Oui...je l'ai testé au moment de sa mise en place, en faisant couler de l'eau et en m'assurant qu'elle finissait bien dans ma gouttière...avant de mettre en place derrière, le système "Intégra 2" de ISOVER...

    Citation Envoyé par yoannwyffels
    J'ai vu aussi qu'il était préférable d'en mettre un (tasseau, ou petit liteau) au milieu du pare-pluie (afin de faire un entonnoir qui évite la stagnation de l'eau et un bon écoulement).
    T'inquiète...vu la pente qu'i y a habituellement en toiture, si de l'eau venait à passer, y'a pas de risque qu'elle stagne...

    Le tasseau au milieu (Entre deux chevrons ou deux fermettes pour ceux qui sont en charpente dite "Américaine"...), c'est si tu as un grand espace entre tes chevrons, ça permet de faire un point d'encrage supplémentaire, afin de bien tendre le pare-pluie...

    Cordialement

  8. #7
    MarcIsover

    Re : Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?

    Bonjour à tous,

    Tout à fait d’accord sur la nécessité de faire vérifier la couverture (comme déjà suggéré par fix_k) et ceci de manière systématique la couverture dans le cadre d’une isolation en l’absence d’écran de sous toiture. Ce dernier se pose d’ailleurs de façon réglementaire par l’extérieur http://www.ecrans-sous-toiture.com/l...-sous-toiture/ même si l’on rencontre certaines poses non académiques

    Quelques informations (en bas de page) sur le mouillage accidentel des laines de verre : https://www.isover.fr/guides/materia...laine-de-verre

    Et d’autres renseignements d’ordre général sur l’isolation des combles aménagés https://www.isover.fr/guides/isolati...mbles-amenages. La résistance thermique recommandée pour isoler cette partie est de l’ordre de 8 m².K/W.

    Cordialement

  9. #8
    Vince44

    Re : Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?

    Salut,

    Si tu te poses la question de la laine de bois, je suppose que c'est en rapport avec la chaleur l'été.

    Quelques observations du coup

    Vu que t'es en combles "hauts" tu peux sans doute couper la pointe pour te simplifier la vie.

    Vu que t'as des jours dans ta volige, tu pourrais utiliser l'espace entre chevrons comme lame d'air ventilée (vers la pointe coupée du comble) et donc fixer le pare pluie façon Mickele mais sous chevrons plutôt que sous tasseaux. ça te simplifierait la vie et ne ferait perdre que 3 cm.

    Après tout dépend de tes contraintes, faut voir l'épaisseur qu'il te restera, mais une bonne ventilation sous couverture est très efficace pour limiter la chaleur.

    Autre point, il faut pouvoir ventiler efficacement l'intérieur la nuit.

    A+

    Vincent

  10. #9
    florisound

    Re : Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?

    Bonjour,

    avant d’aller plus loin vérifie bien que tu as rigoureusement les même tuiles partout.
    Des fois elle se ressemblent , elles ont le même pureaux mais pas la même largeur !!
    Autrement je découvre tout et je met un par pluie . et j’en profiterai pour attacher les tuiles.
    C’est pas trop dure a faire et ça te coutera que des nouvelles lattes et tu gagneras peut être même du temps ….

    Je rénoverais pas les comble dans cet état sans commencer par le toit….

    Cdt

  11. #10
    MarcIsover

    Re : Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Si tu te poses la question de la laine de bois, je suppose que c'est en rapport avec la chaleur l'été.

    Quelques observations du coup

    Vu que t'es en combles "hauts" tu peux sans doute couper la pointe pour te simplifier la vie.

    Vu que t'as des jours dans ta volige, tu pourrais utiliser l'espace entre chevrons comme lame d'air ventilée (vers la pointe coupée du comble) et donc fixer le pare pluie façon Mickele mais sous chevrons plutôt que sous tasseaux. ça te simplifierait la vie et ne ferait perdre que 3 cm.

    Après tout dépend de tes contraintes, faut voir l'épaisseur qu'il te restera, mais une bonne ventilation sous couverture est très efficace pour limiter la chaleur.

    Autre point, il faut pouvoir ventiler efficacement l'intérieur la nuit.

    A+

    Vincent
    Pour le confort d’été (et par ordre d’importance) :

    - Obturation des ouvrants par l’extérieur en période d’ensoleillement (valable pour toute cette semaine à peu près partout en France.

    - Sur ventilation nocturne pour refroidir le bâti (là où, entre autres, la lame d’air circulant prend toute son importance).

    - Forte résistance thermique de l’isolant pour freiner la pénétration de la chaleur.

    La densité de l’isolant ne vient qu’ensuite.

    Voir cette étude http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact27&art=415 ou encore celle-ci http://www.toutsurlisolation.com/Iso...ie-du-batiment
    qui va dans le même sens.

    Cordialement

  12. #11
    Vince44

    Re : Isolation des combles rénovation laine de verre ou fibre bois ?

    Bonjour Marc,

    La lame d'air circulant côté extérieur de l'isolant est utile la nuit, certes, mais aussi le jour : moins chaud côté extérieur de l'isolant = moins de transfert (déphasés ou non).

    Pour les facteurs de performance, je valide le fait que la densité de l'isolant (et sa chaleur spécifique, donc in fine sa capacité thermique surfacique à R constant) est un facteur de second ordre. A noter qu'il manque l'inertie intérieur à ta liste tout de même.

    Par contre, les "études" cités sont sujettes à caution. Et les résultats conclusion qui sont que la densité de l'isolant ne change quasiment rien également.

    Celle de l'empa, comme le site tout sur l'isolation d'ailleurs, est PAYEE par ISOVER-St GOBAIN, qui ne vend pas d'isolant dense. Je crois qu'il est important de le signaler. Je n'accuse personne de falsification de résultat, mais notons déjà que c'est pas une publication scientifique revue par la communauté.
    Clairement, si la méthodologie et les hypothèses retenues donnent les résultats qui ne mettent pas en défaut les produits Isover, le client est content et c'est le seul qui jugera la qualité de l'étude. Bref, c'est tout sauf indépendant même si c'est externe.

    Deux observations pour ne pas être juste dans le procès d'intention:

    L'étude du CSTC retient 2000 pour la capacité thermique des isolant en fibre de bois, celle de l'Empa 1400. Qui dit vrai? Peut-être personne...

    Et pourtant le CSTC trouve moins d'impact de l'isolant que l'Empa dans le graph présenté. Pourquoi? Parce qu'ils comparent les deux isolants dans des pièces sans masquage solaire. Du coup, c'est les apports solaires qui pilotent la température bien plus que les apports par les parois opaques isolées.
    Je serais curieux de voir ce que ça donne, par exemple, de réduire le R de 25% sur une telle comparaison, probablement qu'on ne verrait pas la différence non plus, c'est absurde. Tant qu'on y est, pourquoi pas ouvrir les fenêtres et faire les mesures sur une vielle bâtisse hyper inertielle, comme ça on est sûr que la performance de l'isolant n'aura aucun impact.

    Tiens d'ailleurs, je l'ai fais chez moi une fois, j'ai oublié de fermer toute les fenêtres du R+2. Et bien croyez le ou non, ça n'a rien changé à la température de la maison. Faut-il en déduire que fermer les fenêtres ne sert à rien où que le thermomètre était au RDC à votre avis?

    Le même genre de considérations (en plus subtil) est opposable aux modèles de l'Empa. Et à cela s'ajoute le manque d'information sur les simulateurs et leur paramétrage. Certains ne tiennent pas compte de la densité des isolants sans un paramétrage spécifique.

    L'impact de la densité et de la capacité thermique de l'isolant va avoir d'autant plus d'impact que les autres facteurs d'apports sont bas (solaire, ventilation diurne, interne, ...), que le R est faible (isolation de 20cm plutôt que de 40) et que les facteurs de correction internes (inertie, clim) sont faibles. C'est en quelques sorte la cerise sur le gâteau du confort estival passif quand le couple inertie/sur-ventilation nocturne ne suffit pas.

    Ceci va dans le sens de ne pas faire du déphasage le coeur de la stratégie de confort estival, on serait très déçu. Mais généraliser des publications qui l'évaluent à quasi-rien pour une configuration donnée c'est pas raisonnable non plus. Et une fois qu'on en à conscience, c'est biaisé.

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  2. isolation sous toiture laine de verre + fibre de bois
    Par invite9fc49aae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2013, 10h17
  3. isolation en fibre de bois au lieu de laine de verre pour VEFA
    Par invite797481a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 18h16
  4. Laine de verre isolation combles
    Par invitee54da1e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2011, 17h44
  5. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...