Des rideaux pour la façade...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Des rideaux pour la façade...



  1. #1
    TioChanclas

    Des rideaux pour la façade...


    ------

    Bonjour,

    en ces temps où chacun va commencer à essayer d'éviter de laisser sa maison monter en température, je me demande si quelqu'un, ici, a déjà essayé d'installer des rideaux sur sa façade, quitte à sacrifier quelque peu l'esthétique le temps des grosses chaleurs...

    Je m'explique : on sait bien que si on arrive à faire de l'ombre à une maison, par la végétation, ou d'autres systèmes, les apports solaires diminuant, la maison chauffe moins.

    Alors pourquoi ne pas utiliser temporairement des filets de camouflage, qui font de l'ombre sans bloquer l'air?

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Soit tu mets de stores banne, soit tu fais une tonnelle avec une vigne ou autre (pas une glycine c'est trop le bazar) pour faire de l'ombrage ou tu fais une marquise tuilée sur les façades à protéger. C'est une histoire de coût.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Re,

    bien sûr, ces solutions sont éprouvées, mais sans terrain, ou sans autorisation de copropriété, ou à cause de contraintes techniques, elles sont parfois impossibles, car lourdes ou pérennes...

    Mon idée du voilage est liée à son faible coût, sa rapidité d'implantation, et son côté rapide/pratique...

    Mais avant de franchir le pas, je veux être sûr que ce n'est pas en pure perte, ou pour gagner d'infimes dixièmes de degré, d'où mon interrogation au collectif, car d'autres bien plus tordus que moi ont sûrement déjà eu a même idée.
    Sur le papier, c'est forcément bénéfique, mais ... de combien

    La question reste donc... Un voilage de camouflage peut il avoir une incidence significative sur le réchauffement d'une maison?

  4. #4
    invite6a51a5dd

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Salut TioChanclas,

    Je n'ai pas testé mais en revanche j'ai un retour très positif sur les toiles d'ombrage qui sont relativement légères à mettre en place (à la limite une corde ceinturant la maison peut servir de point d'accroche...).

    Non seulement la température est moindre en journée dessous, mais l'effet est encore frappant le le soir. Le sol et les murs n'ayant pas été chauffés par les rayons du soleil, ils restent relativement frais.

    Pour le voilage contre les murs j'aurais un doute sur l'équilibre entre l'ombre portée le jour et la capacité à retenir l'évacuation de la chaleur des murs la nuit, mais c'est juste une intuition, rien à l'appui.

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Re,
    autrement dit, Vincent, l'ombre des voiles utilisées en rideaux en journée est si dense que l'ombre y est très marquée donc les apports sont nuls, et vos potes replient les voiles tous les jours pour que la nuit les murs rafraichissent, c'est bien ça?
    Ou bien ils les utilisent de façon classique, en mode "parasol"?
    Dernière modification par TioChanclas ; 25/06/2018 à 15h16.

  7. #6
    invite6a51a5dd

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Re',

    C'est chez moi en fait... Non je ne replis pas, mais en fait c'est en mode parasol comme tu dis, donc ça ventiles bien la nuit (d'autant que c'est pas collé au mur, ça laisse la place à un blayage vertical...

  8. #7
    cornychon

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Bonjour,

    Comme son nom l’indique, une toile d’ombrage est destinée à faire de l’ombre. Lorsque le rayonnement infrarouge du soleil arrive sur la toile, une partie est réverbérée, l’autre partie est transformée en chaleur sur la toile. Cette chaleur est évacuée par convection naturelle. Si la toile est inclinée, le rayonnement de la toile ne va pas 100% contre le mur.
    Dans ce cas, la toile protège vraiment le mur des I R du soleil.

    Si on met la toile à 10 cm du mur, la chaleur produite par les I R sur la toile, va chauffer l’air entre mur et toile, Une partie va partir par convection naturelle. La température de cet air est plus élevée que précédemment. La toile va également rayonner directement. Le mur est moins protège que précédemment.

    Si on met la toile contre le mur, il n’y a plus de convection naturelle coté mur. Le mur absorbe la chaleur qui partait par convection naturelle.

    Suivant cette approche, il, est préférable d’avoir une toile éloignée que proche du mur.
    Pour les mêmes raisons, la toile proche du mur joue le rôle d’écran thermique pour évacuer la chaleur la nuit.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Mon idée du voilage est liée à son faible coût, sa rapidité d'implantation, et son côté rapide/pratique...
    C'est une excellente idée , reste le problème du repli automatisé ou non du voilage en cas de vent (comme les stores automatisés commandés par un anémomètre )
    et le bruit de la toile par brise modérée .

    Il existe maintenant à la disposition des architectes des tissus en acier inoxydable tendu , résilles, grillages souples , genre cotte de maille aux formes vairées que l'on tend face aux façades , tamisant le vent et la lumière .

    Citons les doubles murs d'un projet d' université à Wilaya d'Adrar : écartés de 1m , ils permettaient de faire de l'ombre sur le mur porteur côté intérieur et de favoriser leur refroidissement par effet de cheminée la nuit venue , avec en plus une pulvérisation fine d'eau à certains moments de la journée
    Ils auraient aussi bien pu être en toile mais avec les vents de sable ...

    Citons encore une expérimentation (dans les années 80) d'un mur solaire du côté de Gardanne : brise soleil à lames orientables en alu : en été , ouverts la nuit pour favoriser les courants de convection et le rayonnement infrarouge vers la nuit et en hiver , l'inverse : ouverts pour permettre aux murs de se réchauffer .

    J'ai lu un article (en 80 ou 82..) sur une université japonaise dont les façades et la toiture étaient protégées par une structure métallique en tubes d'acier inox supportant des cultures hors sol (hydroponiques) de melons d'eau douce aux très larges feuilles en été.
    L'efficacité reposait à la fois sur l'ombrage généreux et sur l'évapotranspiration .
    Dernière modification par herakles ; 26/06/2018 à 06h32.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Merci pour les retours...

    Je muris le coup et reviens éventuellement avec un ressenti...

  11. #10
    solstiz

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Bonjour,

    Juste une petite remarque : plutôt que la "toile d'ombrage", généralement réalisée en tissus "étanche", lui préférer une toile en PEHD. Ce sont des toiles en plastique tissées. Elles ont de gros avantages sur la toile classique : elles bloquent les UV, sans bloquer l'air, donc permettent la ventilation. Elles ne sont pas étanches (donc pas besoin de les retirer quand il pleut), et elles sont très légères.
    Pour avoir remplacé des toiles d'ombrage sur ma terrasse, par ces toiles en PEHD, la différence est énorme. L'air n'est absolument plus bloqué sous la toile.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Bonjour,

    les toiles en pehd, ce sont bien celles qui servent habituellement de brise-vue, n'est-ce pas?

  13. #12
    solstiz

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Pas forcément. Tapez "voile ombrage pehd" dans google pour avoir des exemples.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Ok...

    ... donc elles laissent passer l'eau de pluie sans faire des poches disgracieuses...

  15. #14
    solstiz

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Tout à fait.
    Mais là ou elles sont appréciables, c'est pour la protection du soleil, sans retenir l'air chaud au ras du sol (quand elles sont utilisées à l'horizontale).

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Ca marche, merci.

    Reste à trouver l'avis de personnes ayant du recul sur l'utilisation de ce type de procédés en vertical...

    Il m'est d'avis qu'un SK aurait pu tenter ce genre de truc... Sauf qu'en Bretagne, c'est

  17. #16
    anigel

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Bonsoir,

    Je venais ici pour tout à fait autre chose, mais le titre m'a tiré l'oeil.

    J'ai une expérience sur ce sujet. J'habite une maison dont la véranda est orientée à l'ouest. En été, des arbres la protégaient efficacement de la surchauffe liée au soleil. Mais, pour raisons de sécurité, j'ai dû me résoudre à supprimer ces arbres, qui devenaient vraiment trop compliqués à gérer (essences mal choisies, croissance trop importante, problèmes avec les câblage aériens dans la rue, etc...).

    J'ai effectué ça en février 2017. L'été dernier, la première journée de grosse chaleur, la véranda était devenue invivable. On l'a zappée. Le lendemain, les pièces accolées à la véranda étaient elles aussi en surchauffe. J'ai dû agir vite. J'avais peu de possibilités, pour cause de moyens financiers niveau taupinière. J'ai réfléchi un moment, et j'ai fini par opter pour le système D. Le résultat n'est ni moche ni beau, mais efficace.

    Le principe : deux tasseaux de 3m50 au niveau du débord de toiture de la véranda. Sur ce tasseau, j'ai vissé des stores enrouleurs d'extérieurs en lamelles de bois. Avec un système de poulies d'alpinisme et un peu de bricolage, j'ai déporté les systèmes d'actionnage de ces stores. Et dès le lendemain, nous dinions de nouveau dans la véranda.

    Ca fait deux ans, et mis à part une petite amélioration cette année (je vais essayer de contrer les effets du vent qui soulèvent parfois les stores), je n'ai pas vraiment l'intention d'investir dans du plus cher : là c'est simple, efficace, ça se dépanne en 3 minutes, et si un store lâche, je le remplace pour 3 francs 6 sous.

    Voilà pour mon expérience.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Des rideaux pour la façade...

    Bonsoir,

    super idée, en effet.

    Auriez vous un peu de temps pour faire une photo un de ces jours?

Discussions similaires

  1. Cherche solution pour rideaux en hauteur
    Par invite8bf3652d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2018, 09h21
  2. Winter is coming : rideaux thermiques pour baies vitrées
    Par Lwysiwyg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2017, 10h28
  3. Choix de rideaux pour contrer rayonnement froid
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/12/2010, 13h51
  4. Rideaux pour occulter la lumière ?
    Par invitebd096c1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 10h41
  5. vitrages ou rideaux pour isoler ?
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 09h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...