Murs de refends sens de pose different
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Murs de refends sens de pose different



  1. #1
    YD11

    Murs de refends sens de pose different


    ------

    Bonjour, je suis en train de faire des plans pour ma futur maison de 140m² ( 8.4m x 10.8m dimension extérieur) et j'ai une petits question qui me viens à l'esprit est il possible de mettre des murs de refends au RDC sur la largeur et à l'étage en longueur ? Car sous la toiture ce sera un débarrât de toute les choses que l'on sais pas ou mettre.
    Ou existe un autre systèmes pour pas avoir de mur de refend pour l'étage ?

    En vous remerciant de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Murs de refends sens de pose different

    bonjour, si on veut mettre des murs de refend, (en général on n'en met qu'un proche du milieu, et pour le reste ce sont des cloisons) il faut le soutenir en mettant une poutre au dessous.

    Il faut penser aussi aux différentes longueurs des poutrelles pour la dalle, je crois que le maxi est de 4,50 m (à vérifier).

    Souvent, on ne met aucun mur de refend au rez-de-chaussée, mais des piliers et des poutres. Et on calcule suivant l'utilisation qu'on era de la surface.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Murs de refends sens de pose different

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par YD11
    Bonjour, je suis en train de faire des plans pour ma futur maison de 140m² ( 8.4m x 10.8m dimension extérieur) et j'ai une petits question qui me viens à l'esprit est il possible de mettre des murs de refends au RDC sur la largeur et à l'étage en longueur ?
    Oui, c'est possible...mais il va falloir dimensionner le plancher de l'étage en conséquence...voir même peut-être réaliser une poutre dessous, pour pouvoir supporter ce refend, qui du coup, sera perpendiculaire à celui de ton rdc...

    Pourquoi ce changement de direction ?...

    Citation Envoyé par YD11
    Ou existe un autre systèmes pour pas avoir de mur de refend pour l'étage ?
    On ne met pas un mur de refend pour le "plaisir" de mettre un mur de refend...On met un mur de refend quand on a un plancher "lourd" à supporter, dont les efforts de charge, doivent être reportés jusqu'aux fondations...est-ce que ce sera ton cas ?...

    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Murs de refends sens de pose different

    Bonjour

    ça ne répond pas pas directement à votre question mais à mon
    avis pour ce genre de chose il serait plus sage de passer
    par un bureau d'études.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Murs de refends sens de pose different

    Bonsoir,

    2 murs de refend perpendiculaires l'un avec l'autre entre le rez-de-chaussée et le 1er étage ça n'a pas beaucoup de sens (à moins de construire en voiles de béton armé), le point d'intersection des 2 murs se comportera comme un pilier isolé. DU coup autant construire un pilier isolé au centre de la maison et des sommiers qui le relient aux façades pour reprendre les charges des planchers. Et un pilier central crée une charge ponctuelle très conséquente.

    Comme le dit lucienpel, il faut un bureau d'études sinon c'est la roulette russe.

  7. #6
    YD11

    Re : Murs de refends sens de pose different

    Bonsoir, merci de vos réponses, ce changement de direction c'est le fait que suis bloqué pour faire mes chambres à l'étage sinon faut que je change trop l'agencement des pièces en RDC.
    et par exemple si au RDC je met au même emplacement qu'à l'étage un mur de refends avec un ouverture en arche sur 3m pour permettre d'avoir toujours une assez grande pièce au RDC
    je vais quand même encore un peut bossé sur mes plans pour voir si j'arrive à mettre les deux mur de refends au même endroit

  8. #7
    Mickele91

    Re : Murs de refends sens de pose different

    Bonjour,

    Citation Envoyé par YD11
    Car sous la toiture ce sera un débarrât de toute les choses que l'on sais pas ou mettre.
    Et le plancher de ce débarrât (qui correspond donc au plafond de ton étage...), il sera en quoi ?...

    Cordialement

  9. #8
    YD11

    Re : Murs de refends sens de pose different

    Bonsoir, il sera en hourdis coffrant normalement

  10. #9
    Mickele91

    Re : Murs de refends sens de pose different

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par YD11
    Bonsoir, il sera en hourdis coffrant normalement
    Donc en béton...dans quel intérêt faire le plancher d'une zone qui ne servira que de débarras, en béton ?...

    Cordialement

  11. #10
    YD11

    Re : Murs de refends sens de pose different

    tu me conseil de le faire comment ? car je ne vois pas comment je pourrais le faire autrement

  12. #11
    Mickele91

    Re : Murs de refends sens de pose different

    Bonjour,

    Citation Envoyé par YD11
    tu me conseil de le faire comment ? car je ne vois pas comment je pourrais le faire autrement
    Si c'est un débarras ou dit autrement, un grenier, les quelques greniers auxquels j'ai participé de près ou de loin à la mise en place, étaient...tous...sans exception...avec un sol en "bois"...

    On fait un plancher béton, soit quand on a l'intention d'y vivre et/ou que les cloisons séparatives des différentes zones de vie seront "massives"...

    En dehors de ça, vu le surcoût et la complexité que cela représente, on ne fait pas de béton pour le plancher d'un simple grenier...

    A moins que tu ais l'intention d'y stocker des "machines outils"......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolant TMS MF SI posé pour les murs
    Par sward dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2015, 16h08
  2. Murs de refends et isolation interieure...
    Par perrus53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2012, 16h25
  3. Rejointer les murs avant pose de l'isolation?
    Par filpinpin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 20h24
  4. SOS pose triso 9 murs
    Par invitee835617a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...