Bonjour à tous et encore un grand merci pour les concepteurs de ce forum.
Cela fait maintenant 5 ans que j'essaye de comprendre ce phénomène qui me semble incohérent.
En effet après avoir fait le choix de modifier mon vieille insert avec habillage un peu vieillot , j'ai voulu le remplacer par un poêle petit godin 6,5KW(gain de place).
Pour repartir sur une installation saine, j'ai remplacer mon ancienne gaine flexible 155 par une neuve de la même dimension.
J'ai par la même occasion doublé mon mur se trouvant à l’arrière du poêle en syporex, et j'ai réalisé un coffrage pour la sortie de la gaine flexible, en y ajoutant un adaptateur flexible-tubage , le tout en 155.
Comme la gaine flexible est dans le mur de la maison (maison ancienne en pierre) j'ai rajouter deux coudes en 45° pour que le raccordement du tubage apparent puisse arriver sur la sortie de mon poêle, qui lui est en 125 , j'ai donc mis un raccord agrandisseur 125-155 avant le premier coude quand on part du poêle (voir schéma ci joint):
Je pense que mon installation est dans les règles (du moins je l’espère).
Je précise que mon bois est sec (en 5 ans j'ai utilisé pas mal de stères provenant d'endroit différent , du chênes, principalement et en plus je le garde au sec un an voir deux ans de plus avant de le bruler.
J'ai percer un trou de 100mm directement vers l’extérieur pour l'arrivée d'air.
ma souche de cheminée en sortie est au dessus des 40cm réglementaire du faîtage de la maison et il n'y a aucunes obstructions aux alentours
En fonctionnement mon poêle fonctionne toujours avec l'arrivée d'air ouvert complètement.
Malgré tout cela mon conduit est continuellement encrassé par du bistre et je ne comprend pas ce qui peut en être la cause.
Ces derniers temps j'ai rajouté en sortie de poêle un modérateur de tirage car j'avais un très-trop bon tirage, cela à réduit se phénomène de bistre mais ce n'est pas encore un résultat convenable.
Pour info : je n'ai pas de fumée dans la maison quand j'ouvre la porte du poêle , mais souvent en ouvrant la porte il y a un phénomène de crépitement dans le tubage inox (c'est certainement le bistre qui brûle).
Avez vous un avis?
Cordialement
-----