Poêle à bois bistre incompréhensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poêle à bois bistre incompréhensible



  1. #1
    djehin

    Poêle à bois bistre incompréhensible


    ------

    Bonjour à tous et encore un grand merci pour les concepteurs de ce forum.

    Cela fait maintenant 5 ans que j'essaye de comprendre ce phénomène qui me semble incohérent.
    En effet après avoir fait le choix de modifier mon vieille insert avec habillage un peu vieillot , j'ai voulu le remplacer par un poêle petit godin 6,5KW(gain de place).
    Pour repartir sur une installation saine, j'ai remplacer mon ancienne gaine flexible 155 par une neuve de la même dimension.
    J'ai par la même occasion doublé mon mur se trouvant à l’arrière du poêle en syporex, et j'ai réalisé un coffrage pour la sortie de la gaine flexible, en y ajoutant un adaptateur flexible-tubage , le tout en 155.
    Comme la gaine flexible est dans le mur de la maison (maison ancienne en pierre) j'ai rajouter deux coudes en 45° pour que le raccordement du tubage apparent puisse arriver sur la sortie de mon poêle, qui lui est en 125 , j'ai donc mis un raccord agrandisseur 125-155 avant le premier coude quand on part du poêle (voir schéma ci joint):
    Nom : test.jpg
Affichages : 3885
Taille : 65,4 Ko
    Je pense que mon installation est dans les règles (du moins je l’espère).

    Je précise que mon bois est sec (en 5 ans j'ai utilisé pas mal de stères provenant d'endroit différent , du chênes, principalement et en plus je le garde au sec un an voir deux ans de plus avant de le bruler.

    J'ai percer un trou de 100mm directement vers l’extérieur pour l'arrivée d'air.
    ma souche de cheminée en sortie est au dessus des 40cm réglementaire du faîtage de la maison et il n'y a aucunes obstructions aux alentours
    En fonctionnement mon poêle fonctionne toujours avec l'arrivée d'air ouvert complètement.

    Malgré tout cela mon conduit est continuellement encrassé par du bistre et je ne comprend pas ce qui peut en être la cause.
    Ces derniers temps j'ai rajouté en sortie de poêle un modérateur de tirage car j'avais un très-trop bon tirage, cela à réduit se phénomène de bistre mais ce n'est pas encore un résultat convenable.

    Pour info : je n'ai pas de fumée dans la maison quand j'ouvre la porte du poêle , mais souvent en ouvrant la porte il y a un phénomène de crépitement dans le tubage inox (c'est certainement le bistre qui brûleNom : test.jpg
Affichages : 3885
Taille : 65,4 Ko).

    Avez vous un avis?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Winbur

    Re : Poêle à bois bistre incompréhensible

    Bonjour,

    Cela pourrait venir d'une combustion qui n'est pas optimale et d'un problème de refroidissement des fumées dans la gaine flexible qui fait que la vapeur d'eau condense et se mélange à la suie.
    Il faudrait vérifier le degré d'humidité du bois brûlé et voir s'il et possible d'isoler la gaine.

  3. #3
    djehin

    Re : Poêle à bois bistre incompréhensible

    Merci pour votre réponse.
    Comme je l'ai précisé le bois est à l'abris pendant 3 à 4 ans dans un endroit ventilé et couvert avant d'être utilisé.
    Si c’était un problème de conduit non isolé, mon tubage inox, qui est à l'interieur de la maison n'aurait pas ce probleme de bistre?
    Ce qui m’étonne aussi c'est qu'avec mon vieil insert, qui lui était vraiment pas dans les normes d'installation (reducteur 230-155) , il n'y a jamais eu d'effet de bistre dans le conduit.
    est ce qu'une gaine percé pourrait occasionner ce genre de désagréments?
    Merci de votre aide

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Poêle à bois bistre incompréhensible

    Bonsoir
    Comment brûlez vous le bois?
    Le bistre vient surtout de la sous combustion du bois...
    Il faut faire un feu de Dieu avec du bois bien refendues et recharger le poêle plys souvent et en petite quantité.
    Ou se situe le bistre? Plus vers la sortie de cheminée ou vers le raccord de réduction ou vers les coudes 45?
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel Piguet

    Re : Poêle à bois bistre incompréhensible

    La lecture de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bistre...emin%C3%A9e%29
    pourait t'apporter un début de solutions.

Discussions similaires

  1. Bistre (tuyau de poele émaillé)
    Par brunodujura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/12/2014, 07h57
  2. Poêle à bois Supra qui fume et bistre ?
    Par tazz24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2014, 11h48
  3. odeur de bistre (et autres désagréments) poêle à bois invicta sedan 10
    Par inviteb281973d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 12h51
  4. Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!
    Par invite34aca59d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2011, 18h38
  5. Bistre poêle à bois Invicta Astana
    Par Jacques D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2011, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...