problème nettoyage tomettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème nettoyage tomettes



  1. #1
    Tonia

    problème nettoyage tomettes


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens de passer toute une journée à nettoyer les tomettes neuves (artisanales) qui viennent d'être posées sur une chape de chaux. Les traces de laitance sont parties, mais il reste des taches blanches un peu partout dans les petits trous des tomettes.
    Vraiment, ça fait crade... On dirait qu'il faut passer le balai... sauf que ça ne part pas, ni à sec, ni à l'eau, ni au vinaigre... J'ai même essayé de gratter les restes de chaux dans les petits trous avec la pointe d'un couteau puis brossage au vinaigre pur : ça prend un temps fou mais c'est toujours pas nickel même si c'est mieux, et j'ai l'impression d'agrandir les trous et d'abîmer les tomettes... Donc j'ai calé au bout de d'à peine un mètre carré (y en a 15 pour l'instant, et à terme il y en aura 65 !)
    Je ne sais vraiment pas quoi faire pour faire disparaître ces constellations de taches blanches !
    Je n'ose pas passer le savon noir ou le mélange térébenthine huile de lin de peur de fixer ces taches définitivement...
    Quelqu'un saurait-il comment m'aider car là je suis à court d'idées...
    Tonia, dépitée...

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : problème nettoyage tomettes

    Je crois qu'il te faut rechercher un type d'acide qui fera partir ces points de chaux ......

  3. #3
    Tonia

    Re : problème nettoyage tomettes

    Merci ericd60 de chercher à résoudre mon problème... Tu penses à l'acide chlorhydrique ? C'est efficace même pour enlever les laitances de ciment, ça pourrait marcher...
    J'ai essayé de frotter au tampon à récurer en paille de fer, avec du vinaigre pur toujours... ça marche pour les trous peu profonds, c'est déjà ça... mais certains sont assez profonds, et là il n'y a que la pointe de couteau, et encore...
    Je me demande si les trous profondément blancs ne sont pas des défauts des tomettes car j'ai cru en voir sur les tomettes pas encore posées... L'artisan qui les fabrique met peut-être un peu de chaux dans son argile ? Peut-être que je devrais laisser ces taches là, et qu'avec le temps elles se coloreront comme la tomette autour ?
    Sinon des laitances réapparaissent, je dois encore attendre pour imperméabiliser le sol : donc d'ici quelques jours je vais le laver quelques fois sans trop le mouiller pour le nettoyer (au savon noir dilué) et je verrai si au bout de quelques lavages les taches blanches s'estompent...
    J'ai écumé ce forum et d'autres où on parle de tomettes, et je n'ai vu personne avec ce souci... Bizarre quand même...

  4. #4
    Pilpoill

    Re : problème nettoyage tomettes

    Bonjour, qu’en pense l’artisan qui les fabrique ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : problème nettoyage tomettes

    Oui tu as raison Pillpoil, il faut que je l'appelle... En plus lui et sa femme sont très sympas, ils essaieront sûrement de m'aider de leur mieux...
    J'étais tellement dépitée quand j'ai vu que je n'arrivais pas à faire partir toutes ces taches que j'ai préféré attendre un peu... Mais oui, je vais l'appeler dès demain, je crois que ça s'impose...

  7. #6
    TioChanclas

    Re : problème nettoyage tomettes

    Bonjour,
    appliquer la finition risque fort de fixer les taches...
    Chez moi, sur de l'ancien, j'ai tout décapé avec de l'acide chlorhydrique (1 pour 3, gants, courants d'air) puis renettoyé aux cristaux de soude fortement dosés... Le tout au tampon à récurer.
    Ca se tente dans un endroit peu visible...

  8. #7
    Pilgrim35

    Re : problème nettoyage tomettes

    Bonjour,
    Vous pouvez aussi contacter Fila solutions qui a toute une gamme de bons produits (je n'ai pas d'actions chez eux ).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Nettoyage tomettes terre cuite / joints chaux et entretien
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2017, 15h06
  2. salle d'eau sur tomettes
    Par poloassalili dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 15h27
  3. sol en vielles tomettes
    Par ophrys36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 16h56
  4. Tomettes en terre cuite
    Par invitef9de8d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 23h01
  5. tomettes au sol et remontée d'humidité
    Par invite3248c40f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...