Tu peux aussi remplir le vide d'air de 3 cms par du SLS 20, à condition qu'il n'y ait pas de trou par lequel le SLS 20 "peut se faire la malle".![]()
désolé on ne s'est pas compris, en fait, ma demande concerne à présent les murs que j'ai mis à nu :
j'ai descendu la cloison brique platrière pour ôter l'enduit ciment derrière et réenduire à la chaux
je n'ai donc plus de vide d'air ou de cloison où déverser un isolant en vrac
mon problème concerne l'humidité du mur côté intérieur sachant qu'à l'extérieur il reste enduit au ciment pour le moment
150 euros le m3... ca c'est interessant... peut-on avoir un nom, une adresse, svp... meme si ca date..., cdt. tatooOtis et Thyssen réunis : un coup d'ascenceur !
Alors après avoir passé quelques coût de fil...
Je partais du principe que le liège expansé - a priori idéal - était carrément cher pour cause de matériaux écolo
Erreur...
- Liège expansé : 150 euros TTC le M3. Lambda : 0,042 (source CSTB)
- Vermiculite expansée : 250 euros le M3. Lambda : 0,07 (source CSTB).
Je n'ai contacté qu'un seul fabricant de vermiculite expansée... Il y a peut être moins cher ailleurs.
Donc : déversement de liège expansé en vrac. Ya des trous à faire
Bonjour, je déterre le post, car j'ai me même soucis, isoler une lame d'air entre un mur de pierre, et de la brique platière. Le vide d'air est accessible depuis les combles. Je pensais déversé un isolant en bille ou flocon, mais je cherche le moins cher car la lame fais environ 10cm d'paisseur, ca fait vite du volume.
J'ai trouvé l'
Efiperl 160€ TTC le m3 a bricomachin,
bille de polystirene recyclé 100€ TTc le m3
bille de polystirene M1 120€ TTc le m3
il y a t'il d'autre produit ??? Cdt
Bonjour,
Liège expansé en granulé à 150€ le cube.
Imputrescible, insensible aux insectes et à l'humidité et sans adjuvant type colle.
Un bon produit en isolation et béton allégé.
Cdlt.
Merci auriez vous des exemple de fournisseur à ce tarif, a coté de chez moi le vendeur de matériaux ecolo est a 190€TTC. A ce tarif la je préfère le polystyrène a 100€, ou la vermiculite a 160€. Merci
Bonjour,
A coté de chez moi j'ai Eco'logis qui fait ce tarif.
Lorsque j'avais fait ma chape isolante je m'étais fournis chez les matériaux vert mais ils étaient plus cher que ça à l'époque.
Cdlt.
Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce forum.
J'ai aussi une vielle toulousaine en brique avec vide d'air d'environ 20cm, puis platriere et plâtre.
Moi aussi j'aurais aimé me servir de ce vide pour isoler et m'éviter d'important travaux...
En effet malgres de la ventilation les murs l'hiver sont quand même froids et humides au touché et je pense qu'il y a vraiment une déperdition de chaleur à ce niveau là...
Avez vous mis du polystyrène ou liege expansé ? Si oui y a t'il des retours d'expériences à me faire ??
Merci de votre réponse !
Bonjour
<J'ai aussi une vielle toulousaine en brique avec vide d'air d'environ 20cm, puis platriere et plâtre. >
20 cm d'air ; possible mais pas très courant (en générale on tourne plutôt autour de 5 cm)
Le mur brique coté intérieur est comment : absence de toutes traces d'humidité, pas de remontées capillaires, .... ?
Cdt
Bonjour,
Je sais que mon fils a mis du liège carbonisé entre le mur et la brique plâtrière de sa maison. Je vais lui poser la question sur les températures car il a un adaptateur pour son smart-phone.
Bjr,
La réponse de mon fils : " La différence de températures se situe entre 0,5 et 1,5 degré, mais il y a des endroits avec 2-3 cm de liège et d'autres avec 12 cm d'épaisseur. ".
Sa maison étant très vieille, ( parpaings de mâchefer ), les doubles cloisons ont été posées postérieurement. En fonction de la verticalité des murs et de la " bousée " qu'a mis le plâtrier pour poser la brique l'espacement avec les parpaings est variable.
Avec 20cm de liège en vrac ou de bille de polystyrène la température de la paroi en briques plâtrières sera plus ou moins celle de la pièce chauffée plutôt que celle de la lame d'air.
L'avantage des granulés, c'est que on peut le faire soi même et à son rythme.
Par un pro, cela pourrait être aussi rempli de flocon de laine de roche, donnant une meilleur résistance thermique.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour
oui il existe un certains nombres de produits pouvant être insufflé comme par exemple la laine de roche, les billes de polystyrène
ecographite, ......
Mais pour moi comme déjà demandé il faudrait connaitre l'état du mur : absence de traces d'humidité, ....
Cdt
L'état du mur n'a que peu d'importance, le truc est écrit:
Aller voir l'état du mur c'est d'important travaux avant de faire quoique ce soit.Moi aussi j'aurais aimé me servir de ce vide pour isoler et m'éviter d'important travaux...
L'isolant imputrescible a un avantage.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour
l'isolant ne doit pas être 'un cache misère' si il y a un problème genre remontées capillaires, murs non étanche, .......
ces problèmes doivent être traités en priorité.
Cdt