Bonjour à tous,
J'ai actuellement une chaudière à gaz classique ELM LEBLANC - comprenant un ballon d'eau chaude intégré - d'une puissance de 23 kW dont la référence est EGALIS GVB28. Cette chaudière a été installée en 2000 et marche avec un thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 1.26 fonctionnant en tout ou rien. Cette chaudière vient de rendre l'âme.
Ma famille est composée de 6 personnes (nos 4 enfants, ma femme et moi-même).
La surface habitable chauffée est de 114 m² avec une hauteur des murs de 2.60 m et ma consommation annuelle de gaz est de 18 100 kWh soit 158 kWh/m²/an avec une estimation de consommation annuelle de 5 000 kWh pour l'eau chaude sanitaire.
J'ai une salle de bains dans ma maison avec une baignoire comprenant une douche.
Mes radiateurs sont en fonte et datent des années 60 et ont une belle inertie.
J'avais initialement un projet d'extension en bois de ma maison ces dernières années que je n'ai finalement pas réalisé pour des raisons budgétaires.
Voici mes questions pour lesquelles je vous sollicite :
- est-ce que la mise en place d'une chaudière à condensation permet de réduire la consommation annuelle de gaz d'environ ? Si oui, est-ce de 10 à 20% ?
- le fait de mettre en place une chaudière à condensation permettrait de mettre en place une régulation avec une sonde extérieure (ex : régulateur connecté BOSCH EasyControl CT200). Ce changement de régulation apporte-t-il un confort de chauffage accru ? Ce type de régulation avec sonde extérieure permet-il de faire également diminuer légèrement la consommation de gaz ?
- je pense m'orienter vers la chaudière ELM LEBLANC EGALIS BALLON CONDENS d'une puissance de 24 kW avec ballon d'eau chaude de 48 litres. Que pensez-vous de ce choix ?
- j'habite dans la sud de la France (Pertuis) et j'ai un toit 2 pentes orientées est et ouest. Même si l'orientation de ma toiture n'est pas excellent, serait-il finalement intéressant de m'orienter vers le choix d'une chaudière à condensation avec ballon solaire intégré (ex de réf. : chaudière ELM LEBLANC STELLIS MODULE SOLAIRE de 22 kW) en mettant 4 à 5 m² de panneaux solaires verticaux sur la façade sud de ma maison ? Que pensez-vous du modèle de chaudière ? Devrais-je choisir le modèle ELM LEBLANC STELLIS d'une puissance de 14 ou 22 kW ? Que pensez-vous de la mise en place de panneaux solaires sur la façade sud ?
- j'envisage cet investissement dans une chaudière comprenant un module solaire et un ballon d'eau chaude car cela me semble avoir du sens au niveau écologique et au niveau économique avec la future hausse du prix du gaz. De plus, le Pays d’Aix propose l'aide "Eco-rénovez" d'un montant de 500 € pour la pose d'un système combiné chauffage et eau-chaude solaire. En avez-vous entendu parler ?
- j'ai remarqué que le crédit d'impôt, l'éco-prime et la possibilité de bénéficier de prix réduit sur l'achat de ce type de chaudière à condensation devrait me permettre d'avoir un coût total d'investissement d'environ 2 000 - 2 200 € TTC. Les prix me semblent avoir baissé et c'est pourquoi j'envisage cet investissement maintenant.
Voilà j'ai posé toutes les questions préalables à ce futur investissement. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?
J'espère que ce sujet intéressera beaucoup de monde.
-----