Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.



  1. #1
    Coati84

    Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement une chaudière à gaz classique ELM LEBLANC - comprenant un ballon d'eau chaude intégré - d'une puissance de 23 kW dont la référence est EGALIS GVB28. Cette chaudière a été installée en 2000 et marche avec un thermostat d'ambiance ELM LEBLANC TRL 1.26 fonctionnant en tout ou rien. Cette chaudière vient de rendre l'âme.
    Ma famille est composée de 6 personnes (nos 4 enfants, ma femme et moi-même).
    La surface habitable chauffée est de 114 m² avec une hauteur des murs de 2.60 m et ma consommation annuelle de gaz est de 18 100 kWh soit 158 kWh/m²/an avec une estimation de consommation annuelle de 5 000 kWh pour l'eau chaude sanitaire.
    J'ai une salle de bains dans ma maison avec une baignoire comprenant une douche.
    Mes radiateurs sont en fonte et datent des années 60 et ont une belle inertie.
    J'avais initialement un projet d'extension en bois de ma maison ces dernières années que je n'ai finalement pas réalisé pour des raisons budgétaires.

    Voici mes questions pour lesquelles je vous sollicite :
    - est-ce que la mise en place d'une chaudière à condensation permet de réduire la consommation annuelle de gaz d'environ ? Si oui, est-ce de 10 à 20% ?
    - le fait de mettre en place une chaudière à condensation permettrait de mettre en place une régulation avec une sonde extérieure (ex : régulateur connecté BOSCH EasyControl CT200). Ce changement de régulation apporte-t-il un confort de chauffage accru ? Ce type de régulation avec sonde extérieure permet-il de faire également diminuer légèrement la consommation de gaz ?
    - je pense m'orienter vers la chaudière ELM LEBLANC EGALIS BALLON CONDENS d'une puissance de 24 kW avec ballon d'eau chaude de 48 litres. Que pensez-vous de ce choix ?
    - j'habite dans la sud de la France (Pertuis) et j'ai un toit 2 pentes orientées est et ouest. Même si l'orientation de ma toiture n'est pas excellent, serait-il finalement intéressant de m'orienter vers le choix d'une chaudière à condensation avec ballon solaire intégré (ex de réf. : chaudière ELM LEBLANC STELLIS MODULE SOLAIRE de 22 kW) en mettant 4 à 5 m² de panneaux solaires verticaux sur la façade sud de ma maison ? Que pensez-vous du modèle de chaudière ? Devrais-je choisir le modèle ELM LEBLANC STELLIS d'une puissance de 14 ou 22 kW ? Que pensez-vous de la mise en place de panneaux solaires sur la façade sud ?
    - j'envisage cet investissement dans une chaudière comprenant un module solaire et un ballon d'eau chaude car cela me semble avoir du sens au niveau écologique et au niveau économique avec la future hausse du prix du gaz. De plus, le Pays d’Aix propose l'aide "Eco-rénovez" d'un montant de 500 € pour la pose d'un système combiné chauffage et eau-chaude solaire. En avez-vous entendu parler ?
    - j'ai remarqué que le crédit d'impôt, l'éco-prime et la possibilité de bénéficier de prix réduit sur l'achat de ce type de chaudière à condensation devrait me permettre d'avoir un coût total d'investissement d'environ 2 000 - 2 200 € TTC. Les prix me semblent avoir baissé et c'est pourquoi j'envisage cet investissement maintenant.

    Voilà j'ai posé toutes les questions préalables à ce futur investissement. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

    J'espère que ce sujet intéressera beaucoup de monde.

    -----
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  2. #2
    SK69202

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    est-ce que la mise en place d'une chaudière à condensation permet de réduire la consommation annuelle de gaz d'environ ? Si oui, est-ce de 10 à 20% ?
    Le gain se fait sur le rendement thermique, la qualité de combustion et accessoirement par la condensation, le gain sera plus proche des 10% que des 20% (la chaudière date de 2000 pas des années 60). Le gain ne sera pas énorme sur la production d'eau chaude, quelques %, cela interdit donc un gain de 20% sur la consommation de gaz annuelle.

    - le fait de mettre en place une chaudière à condensation permettrait de mettre en place une régulation avec une sonde extérieure (ex : régulateur connecté BOSCH EasyControl CT200). Ce changement de régulation apporte-t-il un confort de chauffage accru ? Ce type de régulation avec sonde extérieure permet-il de faire également diminuer légèrement la consommation de gaz ?
    Si la maison présente régulièrement des surchauffes, oui pour les économies, sinon c'est bien plus compliquer de trancher.
    je pense m'orienter vers la chaudière ELM LEBLANC EGALIS BALLON CONDENS d'une puissance de 24 kW avec ballon d'eau chaude de 48 litres. Que pensez-vous de ce choix ?
    Je suis partisan du ballon pour les chaudières gaz, l'entretien de la température ne coûte pas grand chose par rapport au confort d'usage, pas d'avis sur le produit cité.

    j'habite dans la sud de la France
    Le solaire serait un plus, les panneaux sur la façade ne me semblent pertinent que pour l'hiver où il fait toutefois plus nuit que jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Merci SK69202 pour le post.

    Je vais normalement rencontrer un conseiller technique de le Maison Energie Habitat Climat d'Aix en Provence d'ici 15 jours. Le fait de mettre en place une chaudière à condensation avec un ballon d'eau chaude solaire intégré me motive de plus en plus.

    Après une lecture cet après-midi du guide "pour l'intégration architecturale des capteurs solaires thermiques" édité par la Communauté du Pays d'Aix, j'ai bien noté que l'implantation des panneaux solaires est idéale avec une implantation sud et une inclinaison des capteurs de 45° : l'autonomie pour une consommation de 200 litres d'eau chaude à 45°C avec 4 m² de capteurs est alors de 73%.

    Là où je suis satisfait est que des capteurs positionnés en toiture est ou ouest procure, quelque soit l'inclinaison, une autonomie de 63% ... ce qui n'est finalement pas si mal pour une énergie primaire gratuite !!!

    Voici mes questions :
    - Pensez-vous que je fais fausse route ou ai-je intérêt à avancer sur ce projet ?
    - Quelle est, en 1ère approche, la différence de coût entre la fourniture et la mise en service d'une chaudière à condensation comprenant un ballon d'eau chaude et cette même chaudière avec un ballon d'eau chaude chauffé par des capteurs solaires ? Je possède actuellement 2 devis pour la fourniture et la mise en service de la chaudière à condensation ELM LEBLANC EGALIS ballon CONDENS avec une régulation connectée et un désembouage complet pour 3 900 - 4 100 €.
    - Connaissez-vous le dispositif « Coup de pouce chauffage » mis en place par l'Etat depuis début 2019 qui permet de recevoir une prime de 2 500 € pour la mise en place d'un système solaire combiné ? Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce dispositif ? Est-ce une usine à gaz ou peut-on réellement en profiter ?

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  4. #4
    SK69202

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Voici mes questions :
    - Le climat local permet de penser que l'idée d'un gros complément solaire n'est absolument pas farfelue.
    - aucune idée
    - non

    Détails à creuser:
    A quelle heure est le pic de consommation d'eau chaude sanitaire ?
    Avec l'heure légale largement différente de l'heure solaire, le choix du toit est ou ouest est à optimiser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Avec notre famille de 6 enfants, mon pic de consommation est vers 19h00.

    Aussi, je m'orienterais plus vers la toiture ouest qui bénéficie d'un plus fort ensoleillement, que la toiture est, du fait des ombres portées d'un voisin.

    Pour ceux qui sont intéressés, le dispositif « Coup de pouce chauffage » est un des dispositifs mis en place par l'Etat pour les années 2019 et 2020 (voir le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire). La prime est de 2 500 € pour la mise en place d'un système solaire combiné et peut même être portée à 4 000 € avec conditions de ressources. Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes recherches.

    Ce secteur d'activités peut comprendre un certain nombre de "margoulins". Est-ce que les qualifications RGE et Qualisol sont un gage de sérieux ?
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  7. #6
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Bonsoir,

    Je continue à avancer dans mes réflexions et rencontre quelqu'un de la Maison Energie Habitat Climat d'Aix en Provence le 21 mai prochain.

    La pente de ma toiture ouest est de 20% et après lecture d'un guide QUALISOL, j'ai constaté que le facteur de correction pour un capteur solaire sur une toiture ouest avec inclinaison de 20% par rapport à ce même capteur sur une toiture sud avec une inclinaison de 30° est de 0.91 ... je continue à avancer dans la possibilité de mettre en oeuvre une chaudière à condensation avec ballon d'eau chaude solaire. Quelqu'un a-t-il déjà installé un CESI sur une toiture ouest et pourrait partager son expérience ?

    Je possède déjà un devis concernant la pose et la fourniture d'une chaudière ELM LEBLANC réf. EGALIS ballon CONDENS à 3 900 € TTC décomposé de la manière suivante :
    - fourniture : 2 500 €
    - régulation à sonde extérieure connectée EASY CONTROL CT200 : 340 €
    - forfait complet d'installation : 580 €
    - accessoires (conduit en ventouse, neutralisateur condensat ...) : 300 €
    - pot à boue : 180 €
    Que pensez-vous du montant de ce devis ?

    Je suis en attente d'un devis concernant une chaudière à condensation avec ballon d'eau chaude solaire de type ELM LEBLANC réf. STELLIS.
    Mes premières idées sont que le prix attendu pour la fourniture sera de 3 300 €, les 4 m² de panneaux solaires seront de 1 600 € et les surcoûts en main d'oeuvre et en accessoires seront respectivement de 400 et 300 €. Le prix attendu pour la fourniture et la pose de ce modèle devrait être de 7 000 €. Qu'en pensez-vous ?

    En y intégrant les aides financières régionales, la différence de coûts entre la fourniture et la pose de ces 2 modèles de chaudière serait réduite de 3 000 € à 2 000 €.

    Enfin, mon économie annuelle serait de 162 € en comptant une production solaire de 60% de ma consommation annuelle d'eau chaude sanitaire évaluée à 5 000 kWh (162 = 5 000 x 0.6 x 0.0504). En appliquant une hausse prévisionnelle de 5% du prix unitaire du gaz, ma chaudière avec ballon d'eau chaude solaire serait rentabilisée en 9-10 ans. Qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord avec mes calculs ?

    J'ai aussi une autre question : dois-je acheter une régulation avec sonde extérieure en plus de la chaudière (de type EASY CONTROL CT200) ou puis-je utiliser la régulation de la chaudière en y reliant une sonde extérieure et en mettant 2 robinets thermostatiques dans mon salon baigné de soleil plein sud ?

    Enfin, une toute dernière question : le choix de la chaudière ELM LEBLANC d’une puissance de 14 kW référence STELLIS module solaire avec ballon intégré de 210 l me semble un choix raisonnable et économique. Dois-je passer au modèle 22 kW si dans le futur je fais une extension de 35-40 m² parfaitement isolé avec une douche supplémentaire ?
    D'autre part, 2 chauffagistes m'ont parlé de 2 modèles précis :
    * Viessmann Vitodens 242-F avec une puissance de 19 ou 26 kW et un ballon de 170 l
    * Chaffoteaux Pharos Zelios avec une puissance de 19.1 ou 23.4 kW et un ballon de 180 l
    Ces modèles paraissent techniquement bien mais d'un budget supérieur au modèle ELM LEBLANC. Que pensez-vous de ces choix ?

    Dans l'attente de vous lire.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  8. #7
    AD 44

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Salut,

    Pour les panneaux, ç est plein sud, fortement incliné.

    Volume du stockage à définir selon les besoins (2 à 3 jours...).

    Les heures de douches et autres puisages n ont absolument rien à voir dans l affaire.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Salva57

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Bonsoir,

    Attention au volume de ton ballon. 200L pour 6 personnes en voulant maximiser les bénéfices du solaire c'est trop peu il me semble.

  10. #9
    AD 44

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,

    Attention au volume de ton ballon. 200L pour 6 personnes en voulant maximiser les bénéfices du solaire c'est trop peu il me semble.
    Ça semble effectivement petit...

    Tout est fonction de vos besoins bien évidemment... Mais à priori un tank de 400 ou 500L paraît mieux pour 6...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    SK69202

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Les heures de douches et autres puisages n ont absolument rien à voir dans l affaire.
    Ça semble effectivement petit...
    Ce n'est pas le solaire pur que tu défends, c'est du solaire de verdissement en complément du gaz, et chauffer le "petit" ballon avant l'utilisation principale de la journée n'est pas si idiot que cela.

    Si c'est pour faire un montage solaire "conforme", on achète une chaudière gaz de base pas chère du tout et on met les milliers d'euros (les siens et ceux des autres) dans le montage professionnel de l’installation solaire, sa régulation, son impact visuel etc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    AD 44

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Navré d avoir contrarié et vexé...
    Dernière modification par AD 44 ; 09/05/2019 à 12h43.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    Goustave

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    SK, Salva a tout a fait raison, 200 litres pour 6 autant ne rien installer.

    Avec ta super solution a 200 litres, au mois de mai tu manquera d'eau chaude solaire, et en juillet aout ton ballon va bouillir.

    Sur quel calcul te base tu pour préconiser 200 l de stockage pour un foyer de 6 personnes?

    Connais tu la technique de gestion de la stratification d'un ballon solaire?

    A tu, au mieux, un ballon solaire chez toi ou des amis proches?

    Peut tu étayer ton calcul qui me parais pifométrique?

  14. #13
    SK69202

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    T as une chaudière à granulé à vendre ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Goustave

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Non, pas encore.

    Le plus simple, le plus productif, et surtout le plus intelligent, quand on donne des conseils sur un forum, est d'étayer sa thèse, ou... prendre de bons conseils pour avancer.

    Ou de se contenter de parler de ce que l'on connais (ou que l'on pense connaitre), c'est a dire la combustion ascendance d'un joli Charnwood.

  16. #15
    SK69202

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Faire donc part de ton expertise professionnelle, donne ton avis sur la valeur des devis et ne te cache pas comme d'habitude en disant que tu n'as pas vu le chantier....

    Mon chauffage avec mon poêle de merde m'a couté 30€ cet hiver, quand tes autrichiennes feront aussi bien, revient.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Goustave

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Sk, ton avis est un avis, et un bon avis, merci

    Merci pour ton bon avis, ton avis clair t'on avis d'expert.

    A bientôt pour un nouvel avis,

  18. #17
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Bonsoir,

    Pour être très précis, nous sommes 4 à la maison car mes 2 aînés n'habitent plus à la maison. Aussi, ce ballon de 210 l me semble suffisant pour couvrir les besoins en eau chaude de ma famille.

    Cependant, je suis en train de voir s'il faut que je dimensionne cette chaudière avec la potentielle extension en bois qui est repoussée pour des raisons budgétaires mais qui pourrait se faire ultérieurement. Dois-je augmenter la capacité du ballon d'eau chaude et passer d'une puissance de 14 à 22kW pour préserver l'avenir ?

    Enfin, un chauffage m'a précisé qu'il n'était pas forcément nécessaire d'avoir une régulation avec sonde extérieure et qu'il est préférable d'avoir une régulation d'ambiance sans sonde extérieure. Qu'en pensez-vous ? Je pourrais tout à fait utiliser la régulation d'ambiance de type EASY CONTROL CT200 sans brancher de sonde extérieure. Qu'en pensez-vous ?

    Plutôt que de polémiquer, pourriez-vous partager vos expériences et répondre à mes questions et à celles postées le 8 mai dernier à 23h48 ?
    Je renouvelle une question cruciale : quelqu'un a-t-il déjà installé un CESI sur une toiture ouest dans le sud de la France et pourrait partager son expérience ?

    Un grand merci d'avance.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  19. #18
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un devis concernant la pose et la fourniture d'une chaudière ELM LEBLANC réf. STELLIS module solaire avec ballon intégré de 22 kW à 9 200 € TTC décomposé de la manière suivante :
    - fourniture de la chaudière et accessoires : 6 000 €
    - 4 m² de panneaux solaires : 2 300 €
    - régulation à sonde extérieure connectée EASY CONTROL CT200 : 340 €
    - forfait complet d'installation : 420 €
    - pot à boue : 140 €
    Que pensez-vous du montant de ce devis ?

    Je suis loin de la fourchette estimative comprise entre 7 000 et 7 600 €. Mon estimation est-elle réellement basse ? Il me semble que l'installateur dans ce devis indique des prix du catalogue ELM LEBLANC que j'ai téléchargé sur Internet sans aucune remise. Par exemple, le montant de cette chaudière avec ces accessoires est de 5 892 € HT sur le site ELM LEBLANC. Est-il envisageable de pouvoir bénéficier d'une remise de l'ordre de 25-30% ?

    Si le montant de ce devis était ramené à 7 600 € TTC, la différence du montant d'investissement, après intégration des différentes aides, serait d'environ 2 000 € entre le devis lié à une chaudière à condensation classique et cette même chaudière avec un ballon solaire.
    Avec une hypothèse de 60% de la consommation annuelle d'eau chaude couverte par le ballon solaire, le gain financier annuel serait de 160 € (= 0.6 x 5 000 kWh x 0.054).
    Au final, ce surcoût d'investissement dans une chaudière à condensation avec un ballon solaire serait amorti en 12 ans (= 2000 / 12 x 160).

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ?
    Concernant la régulation, je n'ai toujours pas fait mon choix. J'ai bien noté qu'il fallait installer une sonde extérieure. Par contre, dois-je investir dans une régulation connectée de type BOSCH EASY CONTROL CT200 ou dois-je piloter la chaudière avec sa régulation intégrée quitte à mettre des robinets thermostatiques dans les pièces bénéficiant d'un apport solaire gratuit (salon au sud) ?

    Il me semble réellement que les installateurs profitent du fait qu'il existe des aides financières de l'Etat pour les investissements durables pour pour remonter leurs prix de fournitures. En conclusion, fais-je fausse route ou ai-je raison d'insister dans un investissement avec un ballon d'eau chaude solaire qui me paraît évident d'un point de vue écologique et financier ?

    A plus tard.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  20. #19
    Salva57

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Moi ce qui m'étonne c'est le forfait de pose à 420€...c'est peu vu le boulot qu'il y a avec le solaire! !!
    Ou alors il gonfle les prix du matos par rapport aux aides.

    On a déjà décrié ce système d'aide sur le forum. Y a pas photo les aides permettent aux entreprises de gonfler leur prix....

  21. #20
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Bonsoir,

    Plus j'avance, plus j'hésite. Aussi, je vous sollicite.

    Quelques remarques de ma part où je demande vos avis :

    - existe-t-il des modèles de chaudières à gaz "classiques" qui fonctionneraient sans condensation et qui seraient une solution de bon sens dans mon cas ? Ce type de chaudières bénéficierait-il d'aides de l'Etat ?

    - j'ai bien noté que le couple chaudière à condensation / radiateurs en fonte n'était pas idéal en termes de rendement. Est-il cependant possible ? En d'autres termes, j'apprécie énormément l'inertie apportée par les radiateurs en fonte et ne veux surtout pas en changer. Puis-je mettre en place une chaudière à condensation qui n'aura pas un rendement maximal mais qui sera toujours beaucoup mieux que ma chaudière de 2000 ?

    - que pensez-vous d'une éventualité qui serait d'acheter la chaudière ELM LEBLANC réf. STELLIS module solaire avec ballon intégré de 210 l sans toutefois acheter de kit solaire et de panneaux solaires. Je me réserverai cet investissement (panneaux solaires, kit solaire, raccordements) uniquement si je mets en œuvre cette extension bois de 40 m² en 2020 - 2021 où j'aurais cette fois une possibilité de mettre en place ces panneaux en toit terrasse de cette extension plein sud et avec une inclinaison idéale de 39°. Qu'en pensez-vous ?

    - je profite réellement des apports du soleil passif sur mon orientation sud car mon salon est baigné de soleil et j'ai un mur de refend entre le salon et les chambres situées plein nord. L'extension située au nord aurait pour but de constituer une enveloppe extérieure très isolée et aurait pour objectif de supprimer la sensation désagréable des murs nord particulièrement froids.

    - je vais enfin réaliser un diagramme solaire pour simuler l'ombre portée de la maison R+1 d'un voisin située à 20 m de ma pente ouest.


    Finalement, j'ai 3 possibilités :
    - investir dans une chaudière à condensation avec ballon intégré 48 l : budget environ 4 000 EUR
    - investir dans une chaudière à condensation avec ballon intégré solaire 210 l non raccordé à des panneaux (installés plus tard sur le toit terrasse de mon extension bois) : budget environ 5 000 EUR
    - investir dans une chaudière à condensation avec ballon intégré solaire 210 l raccordé à des panneaux solaires : budget environ 9 000 EUR

    Quels sont vos conseils ?

    J'ai bien envie de me lancer dans la 3ème solution car il me semble que les prix du gaz sont en train d'augmenter : mes économies potentielles annuelles de 3 000 kWh devrait me rapporter de plus en plus d'argent et faire baisser le retour sur investissement.

    Dans l'attente de vous lire.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    bonjour,

    Le plus simple à faire est de prendre une gaz avec un petit ballon.
    Le solaire peut venir après (ou jamais si changement d'avis...) car il vaut mieux prendre un GROS ballon couplé au petit ballon du gaz.
    Tant que qu'il ait d'eau chaude dans le ballon solaire, le gaz ne le réchauffe pas.
    Ton garage et ton toit sont faciles d'accès, il est très facile de poser les panneaux solaires sur le toit de ta maison et tout raccorder

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Coati84

    Re : Mise en place d'une chaudière à condensation : questionnement.

    Bonsoir,

    Après mûre réflexion, j'ai décidé de mettre en place très prochainement une chaudière à condensation classique dans notre maison et de ne pas investir dans une chaudière comprenant un ballon solaire pour des raisons de calcul de retour d'investissement.
    Je vais faire installer une chaudière à condensation avec une régulation d’ambiance connectée référence EasyControl CT200 de marque BOSCH de classe VI couplée à la sonde extérieure de la chaudière basée sur la loi d’eau pour réguler la température de l’eau.

    Finalement, il ne me reste plus qu'une question sur l'emplacement de cette régulation et la possibilité de mettre en place des robinets thermostatiques.

    Ma maison de plain pied comprend 3 chambres orientées nord et un vaste salon orienté sud : j'ai réellement une différence de chaleur entre la partie avant de la maison et la partie arrière. Finalement, où dois-je positionner cette régulation d'ambiance ?

    Emplacement des radiateurs - Coati.pdf

    D'autre part, ai-je intérêt à mettre en place des vannes thermostatiques ? Si oui, est-ce qu'un nombre de 3 est suffisant vu que j'ai 8 radiateurs pour l'ensemble de la maison ou faut-il mieux 8 vannes ? Que pensez-vous des vannes thermostatiques BOSCH Smart Home ? Si oui, ai-je intérêt à positionner ces vannes thermostatiques dans les chambres du côté nord ou les murs sont froids ou dans le salon où il y a pas mal d'apports solaires gratuits ?

    Je suis habitué à mon actuel thermostat tout ou rien et n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de la régulation. Je souhaite faire les bons choix et les spécifier au chauffagiste.

    Merci d'avance pour ces conseils dans cette dernière ligne droite.
    Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021

Discussions similaires

  1. mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend
    Par pacoje17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/07/2018, 10h00
  2. Mise en place d'une chaudière à condensation : oui ou non ?
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/01/2018, 15h57
  3. Mise en place régulation RVL472 avec une chaudière Fioul
    Par nicoletta4444 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/03/2016, 11h33
  4. [Info] Mise en route d'une chaudière à condensation
    Par mediavisior dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2015, 05h27
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval à condensation : mise en sécurité défaut d'allumage !
    Par invite3f2ffc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...