Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur



  1. #1
    panch0

    Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de rénover une maison construite en parpaings creux de 20cm, et j'ai prévu une ITE de 180mm en laine de bois. Côté intérieur, j'ai projeté un enduit d'étanchéité à l'air. Pour le passage de l'électricité, après avoir envisagé plusieurs solutions, j'hésite à coller un complexe de doublage de type Calibel d'Isover ou Labelrock de Rockwool, en 40+10 (40mm de laine minérale + 10mm de plaque de plâtre).

    Selon la règle des 1/3 - 2/3, il ne devrait pas y avoir de risque de condensation, pensez-vous que je puisse raisonnablement me passer d'une membrane pare-vapeur puisque l'étanchéité à l'air sera assurée par l'enduit ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour

    < Pour le passage de l'électricité, après avoir envisagé plusieurs solutions, j'hésite à coller un complexe de doublage de type Calibel d'Isover ou Labelrock de Rockwool, en 40+10 (40mm de laine minérale + 10mm de plaque de plâtre).

    Pour le passage des gaines électriques je ne pense pas qu'un complexe de doublage collé
    soit la meilleur solution, pourquoi ne pas utiliser un système ossatures métalliques ?

    Cdt

  3. #3
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Merci pour votre réponse

    Pour le passage des gaines électriques je ne pense pas qu'un complexe de doublage collé
    Rockwool vend un outil "requin" qui permet de faire des saignées droites dans la laine de roche en quelques secondes. Toutes les gaines qui vont remonter de ma dalle seront parfaitement verticales donc ça me semble plutôt correspondre.

    pourquoi ne pas utiliser un système ossatures métalliques
    C'était l'option initiale, mais ce complexe à coller me semble plus rapide à mettre en oeuvre, peut être que je me trompe...

  4. #4
    lucienpel

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour

    <C'était l'option initiale, mais ce complexe à coller me semble plus rapide à mettre en oeuvre, peut être que je me trompe... >

    si vous n'avez que des remontées de gaines ça peut se défendre.

    <Selon la règle des 1/3 - 2/3, il ne devrait pas y avoir de risque de condensation, >
    la règle des 1/3 - 2/3 c'est lorsque vous avez un pare vapeur entre 2 isolants,
    là vous le mettriez ou le PV ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GaelZorro

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour,

    Sauf à habiter dans un hammam en Sibérie, derrière 180mm d'isolant vous n'aurez pas de problème de condensation dans les 40mm de laine minérale.

    Pour ceux qui comme moi n'ont pas envie de sortir la calculette, un simulateur se trouve ici:
    https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/?

  7. #6
    GaelZorro

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Par contre pour la seconde partie de votre question, vérifiez sur la fiche technique l'indice Sd de perméabilité à la vapeur de votre enduit: s'il se trouve au dessus de 10m, il fera office de pare vapeur.
    En dessous, il vous faudrai mettre en oeuvre un pare vapeur côté intérieur, idéalement derrière la laine minérale ça vous simplifiera le passage des réseaux.

  8. #7
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Lucienpel, je n'avais pas fait attention que cette règle concernait obligatoirement le pare vapeur. Dans mon cas la question est justement de savoir si je peux m'en passer avec 180mm d'isolant en laine de bois à l'extérieur et 40mm de laine de roche à l'intérieur

    Pour l'enduit il est perméable à la vapeur d'eau il est fait pour faire l'étanchéité à l'air sans influer la migration de vapeur d'eau. Il est bien précisé dans le guide de mise en œuvre qu'il n'assure pas cette fonction..

  9. #8
    lucienpel

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour

    < Pour l'enduit il est perméable à la vapeur d'eau il est fait pour faire l'étanchéité à l'air sans influer la migration de vapeur d'eau. Il est bien précisé dans le guide de mise en œuvre qu'il n'assure pas cette fonction.. >

    ça j'avais bien compris (ça doit être un produit genre Aéro blue ou équivalent), c'est pourquoi j'ai posé la question : si vous mettiez un PV vous le mettriez ou ?

    Après, de l'avis de GaelZorro dans votre configuration mur un PV n'est pas nécessaire
    je pense qu'une VMC sera présente dans le logement.

    Cdt

  10. #9
    GaelZorro

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Citation Envoyé par GaelZorro Voir le message
    Par contre pour la seconde partie de votre question, vérifiez sur la fiche technique l'indice Sd de perméabilité à la vapeur de votre enduit: s'il se trouve au dessus de 10m, il fera office de pare vapeur.
    En dessous, il vous faudrai mettre en oeuvre un pare vapeur côté intérieur, idéalement derrière la laine minérale ça vous simplifiera le passage des réseaux.
    J'avais lu la question d'origine un peu vite, mais je répète pour être clair, un pare vapeur sera indispensable pour éviter la condensation qui arrivera sinon obligatoirement dans l'épaisseur de la laine de bois.

    Par rapport à la question des 2/3 - 1/3, effectivement dans une configuration *LDB 180mm / parpaing / PV / LDV 40mm* , il n'y aura de condensation nulle part.

  11. #10
    GaelZorro

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Capture d'écran d'une simulation (simplifiée) sans pare vapeur, il ne donne pas de point de rosée situé à l'intérieur du complexe isolant:

    Nom : Capture d'écran 2019-04-09 17.38.35.png
Affichages : 10340
Taille : 65,7 Ko

    Pour le prix d'une membrane type Vapstop, je ne prendrais pas le risque...

  12. #11
    laplaya

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour Pancho, j'ai une question annexe, pourquoi de la laine de bois à l'extérieur et de verre à l'intérieur. Car on privilégie l'aspect écolo santé à l'intérieur non ? A l'extérieur la laine est protégée par une cloison / parement ? Merci

  13. #12
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    La laine de bois a l'extérieur pour le côté phonique et perspirant.

    Et à l'intérieur je ne voudrais mettre aucun isolant mais je m'intéresse aux complexes à coller pour leur facilité de mise en œuvre comparé à une ossature. Et comme il me faut un espace pour les gaines, je ne peux pas coller de plaque de plâtre directement sur le parpaing.

    Oui mais pourquoi ne pas faire de saignées dans le parpaing ? Parce que ça ruinerait l'intérêt l'Aeroblue évidement.

    c'est pourquoi j'ai posé la question : si vous mettiez un PV vous le mettriez ou ?
    Si utilisation d'un complexe type Calibel ou Labelrock, ils vendent une version incluant le pare vapeur. Mais plus cher donc ce type de complexe devient moins intéressant que l'ossature s'il faut cette membrane. Si ossature sans isolant, pas de membrane logiquement puisque l'isolant extérieur est perspirant et la valeur d'eau s'évacuera par le crépis...
    Dernière modification par panch0 ; 10/04/2019 à 15h55.

  14. #13
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Capture d'écran d'une simulation (simplifiée) sans pare vapeur, il ne donne pas de point de rosée situé à l'intérieur du complexe isolant:
    Gaelzorro il y a un PV sur la capture d'écran

  15. #14
    lucienpel

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour

    à mon avis pour de petites quantités vous risquez de galérer pour trouver des Labelrock ou des Calibel
    avec PV . Après reste le problème de la continuité ( au niveau jonction de plaques).

    Regardez bien le DTU murs 20.1 vous verrez que dans la très grande majorité des cas le PV n'est pas nécessaire

    Cdt

  16. #15
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Merci à tous pour vos avis, je pense donc que je vais me passer du pare vapeur

  17. #16
    GaelZorro

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Gaelzorro il y a un PV sur la capture d'écran
    Le pare vapeur est indiqué, mais il est "désactivé"

  18. #17
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Merci pour la préision Donc ça me conforte dans mon idée lol

  19. #18
    lucienpel

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bon travaux

    Cdt

  20. #19
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour à tous,

    Etant donné le montant du devis pour l'isolation extérieure en laine de bois, je pense que je vais partir sur une isolation en PSE Je ne suis pas très enchanté, mais l'isolation en laine de bois atteint presque les 30 000€, contre 16 000€ pour l'isolation en PSE. Tant pis pour l'acoustique...

    Les 45mm de laine que je mettrai à l'intérieur viendront amoindrir la perte acoustique, enfin j'éspère...

    D'après la calculette, il y a un petit rique de condensation en cas de très grand froid (<15°C) cumulé avec une hygrométrie intérieure excéssive. Avec la VMC double flux et une étanchéité maîtrisée, le risque me paraît limité, et les périodes de grand froid sont assez rare en plaine même en Franche Comté. De plus, la laine minérale est moins sensible à l'eau qu'une laine de bois...

    Bref, pensez-vous que dans cette nouvelle configuration, le pare vapeur est d'avantage justifié ?

    Merci
    Dernière modification par panch0 ; 05/06/2019 à 09h03.

  21. #20
    GaelZorro

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour,
    C'est sur que la mise en oeuvre est beaucup plus compliquée, le tarif s'en ressent! Là, ça pique fort!
    Au niveau de l'acoustique entre PSE et LDB il n'y aurait pas grande différence.
    J'aurais tendance à dire que le pare vapeur n'est pas obligatoire pour le traitement de la problématique de la condensation car dans tous les cas le PSE n'y est pas sensible, on est d'accord. Par contre quid de l'étanchéité à l'air? Qu'est ce qui va remplir cette fonction s'il n'y a pas de membrane?

  22. #21
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Comme indiqué plus haut, l'étanchéité à l'air est assurée par un enduit type Aéroblue. J'ai choisi l'Int'Air NEO de chez WEBER, moins connu, mais qui est le seul qui peut s'appliquer à la main ou avec un simple pot à crépir C'est un travail de titan à faire soi même, mais ça évite la location d'une machine très couteuse ou l'intervention d'une entreprise, j'ai presque terminé. J'utiliserai du ruban VARIO pour les points singuliers, difficile à traiter à l'enduit : entourages de portes, fenêtres, charpente, etc.

    En ce qui concerne l'acoustique, il me semble que tout ce qui est à base de polystyrene est nul. La laine de bois en revanche est très efficace. J'en ai mis en toiture, et c'est impressionnant ! Le couvreur n'en avait jamais posé et était habitué au sarking en polystyrene, il n'en revenait pas.
    Dernière modification par panch0 ; 05/06/2019 à 11h00.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Re,

    Citation Envoyé par panch0
    mais l'isolation en laine de bois atteint presque les 30 000€, contre 16 000€ pour l'isolation en PSE.
    Ca ne m'étonne pas...il y avait eu il y a quelques années des devis similaires de comparaison sur le forum...je vois que rien n'a changé...

    Citation Envoyé par panch0
    Comme indiqué plus haut, l'étanchéité à l'air est assurée par un enduit type Aéroblue. J'ai choisi l'Int'Air NEO de chez WEBER, moins connu, mais qui est le seul qui peut s'appliquer à la main ou avec un simple pot à crépir
    Comme déjà dit et expliqué à plusieurs reprises, avec une ITE, l'étanchéité de ton bâti n'est pas du tout le problème...

    Cordialement

  24. #23
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    C'est pas moi qui ai parlé d'étanchéité Je parle de condensation

  25. #24
    Mickele91

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Re,

    Citation Envoyé par panch0
    C'est pas moi qui ai parlé d'étanchéité Je parle de condensation
    Ah bon ?...

    Citation Envoyé par panch0
    Comme indiqué plus haut, l'étanchéité à l'air est assurée par un enduit type Aéroblue.
    Cordialement

  26. #25
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Oui, je répondais juste à une question qui a été posée par GaelZorro :

    Par contre quid de l'étanchéité à l'air? Qu'est ce qui va remplir cette fonction s'il n'y a pas de membrane?
    Ma question à moi porte uniquement sur le pare vapeur pour son rôle de pare... vapeur

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour,

    étant dans une problématique similaire sauf que j'aurais bien besoin de gagner en R sur une ITE existante, j'ai fait des simulations... similaires.

    J'ai pu ainsi constater que lorsque les conditions météo et celles d'hygrométrie intérieure sont (très) défavorables quoique réalistes :
    • l'isolant intérieur entraine un risque de condensation bien tangible
    • la présence d'une membrane limite le transfert de façon claire
    • la présence d'une membrane ralentit le séchage de façon claire

    J'en déduis qu'une observation scrupuleuse de l'HR intérieure et une vmc DF bien ficelée pourraient écarter le risque, membrane ou pas.

    Si ces observations peuvent servir...

  28. #27
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Merci pour ce témoignage.

    la présence d'une membrane ralentit le séchage de façon claire
    Pour améliorer le séchage, il faudrait quelque chose de très perméable côté extérieur. Mais avec du PSE, c'est mort d'avance...

    Dans ma configuration, sans pare vapeur, le risque semble plus limité avec du PSE graphité, qui a un meilleur lambda et donc une meilleure isolation. Mais mon poseur ne veut pas en utiliser, car apparement il est d'avantage sensible à la chaleur et se déforme avec le temps...

    PSE :
    ubakus.jpg

    PSE Graphité :
    ubakus_pse.jpg

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Re,

    Simple observation : vous employez le couple 22°/55HR en atmosphère intérieure... 10,7 g d'HA...
    A mon avis, on est plus sur une humidité "standard"...

    Poussez un peu le curseur de l'HR, pour voir... Histoire de simuler une panne de VMC, une suroccupation de la maison, ou une météo de début d'été...

    Je reconnais volontiers que c'est jouer à se faire peur, mais c'est aussi très parlant.

    Si vous n'y avez pas pensé, comparez également les incidences sur la température de surface, et les quantités réelles d'eau qui condensent (c'est parfois de l'ordre du milligramme), ainsi que le temps de séchage...

  30. #29
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    En conservant tous les autres paramètres, si je pousse à 65HR, j'arrive à une condensation de 4,6kg/m² et 77 jours de séchage. Par contre en enlevant la couche de laine intérieure, plus de condensation, même dans le pire des scénarios.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Re,

    ça n'arrange personne, mais on arrive aux mêmes résultats, ce qui est rassurant.

    Au moins pouvez vous encore ajuster certains paramètres (matériaux, épaisseurs etc.), pour limiter encore le risque, quand je me retrouve devant le fait accompli, avec un R un peu faiblard déjà installé dehors...
    Nous sommes donc dans la même galère ou presque!

    Juste un avis perso : 77 jours pour tout assécher, c'est trop : il en faut moins pour qu'un matériau s'abime...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Comble] Laine de bois 4cm sans pare-vapeur?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 16/11/2017, 15h10
  2. Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 10h47
  3. Isoler un vide d'air sans pare-vapeur
    Par invite113f7309 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2011, 11h33
  4. Isolation sans pare/frein vapeur
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 20h18
  5. calibel avec ou sans pare vapeur ?
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2009, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...