Bonjour à tous,
Je me heurte à un problème. N'ayant rien trouvé de très convaincant après avoir fait quelques recherches sur le net, je me tourne une nouvelle fois vers vous.
Je tiens à préciser que mes compétences en thermique sont plutôt moyennes.
Donc voilà mon problème :
J'ai deux cylindres creux mis l'un sur l'autre en suspension à l'horizontale avec un même alignement et dans lesquels circulent à débit constant (7.7 m^3/h) à l'intérieur de chaque des cylindres de l'huile à 240°C. Un cylindre a 197 mm de diamètre total pour 40 mm de diamètre intérieur et est fait en acier noir.
Je voudrais savoir après combien de temps et à quelle température des cylindres, une fois le fluide en circulation, l'ensemble atteindra le régime stationnaire.
J'aimerais aussi savoir ce qu'on consomme comme puissance une fois le régime atteint.
Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne le temps démarrage, mais j'ai trouvé une formule sur internet donnant une approximation de la température finale d'un cylindre plein sous la forme Tint = Text + Flux/(4*Pi*L*Lambda). Je suppose que ce n'est évidemment pas la même chose pour un cylindre creux dans ce genre de situation.
En ce qui concerne le flux et la puissance consommée, j'ai pensé à la formule : Flux= (Tint-Tinf)/(1/A1*h1+ln(r2/r1)/2*pi*lambda*L+1/A2*h2) avec r1 et r2, A1 et A2 les surfaces latérales intérieur et extérieur.
Pensez-vous que cette formule soit l'idéal pour déterminer la puissance consommée une fois le régime atteint? Vu que c'est la même qu'on utilise pour le calcul des déperditions je pense.
Merci.
-----