Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur



  1. #31
    SK69202

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur


    ------

    Pour se faire encore plus peur, mettre les conditions d'automne, pas beaucoup de chauffage, température encore douce et humidité intérieure et extérieure assez fortes, penser aux matins "brumaire" de la fin octobre.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    panch0

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    En gros c'est pare vapeur, ou pas de laine minérale

  3. #33
    adesir

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    J'ai pu ainsi constater que lorsque les conditions météo et celles d'hygrométrie intérieure sont (très) défavorables quoique réalistes :
    • l'isolant intérieur entraine un risque de condensation bien tangible
    • la présence d'une membrane limite le transfert de façon claire
    • la présence d'une membrane ralentit le séchage de façon claire
    c'est pour ça que les membranes hygrovariables existent : https://fr.proclima.com/systemes/eta...fonctionnement

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Bonjour,

    Les simulations montrent que l'hygrovariable ne change pas de façon si radicale qu'on pourrait l'espérer, in fine. Dans des conditions défavorables, les quantités qui condensent sont bien moindres, mais le temps de séchage est toujours trop long à mon goût.

    Du coup, suite à un échange avec SK sur un fil tout similaire, j'ai commencé à zieuter du côté du chanvribloc et ensuite du liège en panneaux, tous deux "enduisibles" à la chaux.

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Ou bien faut-il considérer que la calculette se gourre ?

    En fait, je ne comprends pas pourquoi dans mon cas (certes, cas très défavorable de maçonnerie granitique très fermée) même un frein vapeur super intelligent super hygrovariable ne résout pas le problème de manière satisfaisante : dans le meilleur des cas, et dans une atmosphère standard, c'est Isover VArio Xsafe qui obtient le meilleur résultat avec 50 jours nécessaires au séchage de 0,08kg/m2...
    Et il ne faut pas grand chose pour que le mur ne parvienne jamais à s'assécher...
    Quand en plus on sait qu'Isover exige désormais une lame d'air entre isolant intérieure et maçonnerie extérieure, on ne peut même plus compter sur la traction capillaire et sur les failles de la maçonnerie pour évacuer...

  6. #36
    SK69202

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Ces produits marchent avec les toitures et les murs modernes, pas avec un mur comportant naturellement plusieurs tonnes d'eau et ayant une masse et des dimensions bien plus grandes et j'ai toujours constaté que mon mur nord était plus sec en hiver qu'en été en corrélation avec l'hygrométrie absolue intérieure (j'ai cessé les mesures).

    Si je regarde le graphique du lien, et que la dessus je rentre par l'hygrométrie relative moyenne intérieure pour la période 01/10/18-31/03/19 de chez moi (53%, T°moy 21.3°C) on constate que l'Intello resterait en condition été.
    Bref
    En hiver, INTELLO freine voire empêche la pénétration d'humidité dans le toit et les murs, grâce à une valeur sd supérieure à 25 m
    ne serait pas vraie chez moi, sd de l'ordre de 10m.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    TioChanclas

    Re : Règle des 2/3 - 1/3 : combiner ITI + ITE sans pare vapeur

    Merci pour l'éclairage...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Comble] Laine de bois 4cm sans pare-vapeur?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 16/11/2017, 15h10
  2. Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 10h47
  3. Isoler un vide d'air sans pare-vapeur
    Par invite113f7309 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2011, 11h33
  4. Isolation sans pare/frein vapeur
    Par invite49007f9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 20h18
  5. calibel avec ou sans pare vapeur ?
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2009, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...