Bonjour à tous.
Pour faire chauffer mon bâtiment, j'ai un en amont un échangeur thermique eau/fluide thermique qui malheureusement à l'époque de son installation, une étude bien menée n'avait pas été réalisée et l'ensemble se trouve donc être pas mal sous dimensionner. En hiver non notamment, l'échangeur est loin d'arriver à fournir les 70°C en eau chaude requise pour chauffer correctement le bâti (on atteint au maximum les 50°C).
J'ai donc pensé à déterminer la puissance que fournit mon échangeur de chaleur pour atteindre les 50°C en hiver (où la température atteint les -10°C et plus), et quel serait la puissance dont elle aurait besoin pour atteindre les 70-80°C requis et redimensionner mon échangeur suivant ce critère (voir même à complètement changer le système d'eau chaude à fournir dans les radiateurs).
Le problème c'est que je ne m'y connais pas beaucoup en échangeur thermique, et celui que j'ai là date de 1980 donc je ne trouve pas vraiment d'information le concernant sur le net.
J'ai toute même réussie à avoir certaines informations du genre la nature du fluide thermique qui baigne dans la calandre (du SERIOLA 1510) ainsi que ses différentes caractéristiques (Cp, rho, lambda); le liquide circulant dans les tubes étant de l'eau.
Je sais aussi que j'ai surement affaire à un Échangeur à faisceau tubulaire en U horizontal de ce genre :
Bien que je n'ai pour le moment aucun moyen de vérifier cela.
Je connais aussi les différentes températures d'entrée et de sortie de l'eau et du fluide thermique, ainsi que la pression dans la calandre et dans le tube qui avoisine les 4-5 bars. Il est aussi marqué sur l'échangeur que le "Faisceau" a un volume de de 39 L et que l'"Enveloppe" un volume de 103 L.
Pensez-vous qu'avec juste ces données il me serait possible de déterminer la puissance actuelle de mon échangeur? Si oui auriez-vous une démarche à me proposez? Si non pensez-vous qu'il serait idéale pour de changer complètement l'installation actuelle quitte à ne plus utiliser ce circuit de fluide thermique (qui par ailleurs n'était pas prévue pour ce échangeur au départ, il a juste été détourné lorsque lorsque cet échangeur a remplacé la chaudière à vapeur initialement présente), et à pense à utiliser un autre de système de chauffage d'eau en local?
Merci à vous.
-----