Chaleur maison qui ne reste pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaleur maison qui ne reste pas



  1. #1
    Dimibenjani

    Chaleur maison qui ne reste pas


    ------

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une maison de 130 m2 habitable qui date de 1978, toute l’isolation intérieure a été refaite avec de la laine de roche.
    La maison Possède un étage avec les chambres en haut et la pièce de vie au rdc, j’ai un sous sol qui fait la surface de la maison. Ce sous sol n’est pas isolé ni le plafond. J’ai egalement un poêle à granulé au rdc.
    Ma ventilation est naturelle par conduit, donc pas de VMC et le logement est classé E au DPE.

    J’ai remarqué que la maison ne retient pas la chaleur même avec une température extérieur à 10/12 degré dehors. Par exemple s’il fait 19 degré le matin dans la maison et 10 degré dehors et j’éteins le chauffage et bien le thermomètre baisse de 1 degré en 1 h30. Est ce normal ?

    La nuit j’éteins le poele à 22h30 température maison 19 degré et avec une température extérieure à 8 degré je perds 2 degré dans ma maison au réveil. Il fait 16,8/17 degré.

    Pouvez vous m’éclaircir sur ce point svp ? Si tout est normal ou s’il y a des soucis d’isolation ?

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Bonjour,

    Les pertes de températures résultent d'une insuffisance d'isolation, c'est une évidence. Mais la plupart des maisons sont mal isolées. Et ce n'est pas une isolation intérieure refaite qui suffit à freiner les fuites de chaleur.

    Il faut bien vérifier l'isolation du toit, prévoir celle du sous-sol, détecter les ponts thermiques et les fuites d'air. L'age de la maison (avant 1982) ne présage rien de bon, elle fut construite avant les réglementations sur la ventilation et l'isolation thermique (la RT 1974 ne valait pas grand chose), à l'époque ou l'énergie était considérée comme "gratuite".

  3. #3
    trebor

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Bonjour,

    Même un thermos de café ne tient pas chaud indéfiniment, alors une maison étant moins isolée, cela est normal et pour bien d'autres choses comme l'eau du bain ou l'eau contenu dans le boiler.

    Isoler plus ralentira la dissipation de la chaleur (un équilibre entre la T° extérieure et intérieure) mais ne la stoppera jamais.
    Dernière modification par trebor ; 08/05/2019 à 13h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Dimibenjani

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Merci de votre réponse.

    L’isolation des combles qui est déjà faite mais qui date et du plafond sous sol sont prévu en juin. D’après vous après cela la diminution de températures sera moins prononcé ?

    Est ce qu’en mettant une VMC double flux à la place de la naturelle cela limitera également les perditions de chaleur ?

    Et enfin est ce normal de perdre 2 degré la nuit alors que température Entre 5 et 10 degré dehors ?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Citation Envoyé par Dimibenjani Voir le message
    Est ce qu’en mettant une VMC double flux à la place de la naturelle cela limitera également les perditions de chaleur ?
    Sur ce point je laisserai tomber. C'est trop difficile d'être étanche dans une vielle maison.

    Blindez l'isolation ce sera plus efficace.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    bonjour, Une ou deux photos extérieure de la maison, et même intérieures aideraient à se faire une meilleure idée.
    Il serait intéressant de connaître pourquoi l'isolation a été refaite et quelle épaisseur a-t-on mis ?
    Vu l'année de contruction de la maison, si elle n'était pas en chauffage électrique, elle devait avoir 5 cm de LV dans les murs, c'est ce qu'il se faisait à l'époque. On avait parpaings, laine de verre 5 cm, et contre cloison brique de 5 cm. Cette contre cloison donnait un peu d'inertie, mais on la remplace par du placo qui n'a pas vraiment d'inertie...

    Les aérations naturelles sont où ? Probablement une aération haute et basse dans la cuisine ? une aération haute et basse dans la salle de bain (l'aération basse ouverte sur l'extérieur) et au wc idem ?

    La maison a-t-elle une bonne exposition au soleil ? l'hiver n'y a-t-il pas un immeuble ou des conifères qui la maintiennent à l'ombre ?
    Entre une maison qui reçoit le soleil en hiver et une qui ne le reçoit pas la différence est plus importante qu'on le croit.

    Vous pouvez vous procurer un détecteur de fuites thermiques, ça coûte à peine 40 euros, et ça vous permet de voir où vous avez des fuites thermiques pour essayer d'y remédier.
    Le modèle ci-dessous est particulièrement pratique :

    Les murs sont-ils en briques ou en parpaings ? Il doit y avoir une dalle béton au plafond du RC, ne dépasse-t-il pas à l'extérieur ?

    Déjà, ce serait une bonne chose d'isoler par le plafond du sous sol,

    Qu'y a-t-il comme chauffage installé d'origine dans cette maison ? - chaudière mazout ? gaz de ville ? gaz propane ? autre ?

    Même les maisons RT 2005 laissent chuter la température si on coupe le chauffage, mais elles ont des besoins caloriques pas très élevés.

    Ce serait un miracle si la température ne baissait pas lorsqu'on coupe le chauffage.

    Quel est le climat de votre région ? l'altitude ?

    Vous pouvez probablement faire quelques améliorations, mais ne comptez pas que ce sera chaud sans chauffer. Ce qui est important, c'est la conso de chauffage pendant l'année.

    Ou alors, il faudrait une maison passive, mais là, c'est une autre histoire.

    Vous pouvez vous procurer un détecteur de fuites thermiques, ça vous permettra de voir les endroits les plus froids de la maison pour essayer d'y remédier :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE
    on les trouve aussi en magasin de bricolage, mais ce modèle est particulièrement pratique.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/05/2019 à 13h55.

  8. #7
    XK150

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Salut ,

    Oui , perdre 2° la nuit en passant de 19 à 17 par 8° extérieur n'est pas vraiment anormal . Les volets ( fermés ! ) sont ils efficaces ???

  9. #8
    feumar

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Citation Envoyé par Dimibenjani Voir le message
    Et enfin est ce normal de perdre 2 degré la nuit alors que température Entre 5 et 10 degré dehors ?
    Si le chauffage est coupé, la maison peu isolée et a peu d'inertie, oui. La baisse de température est même raisonnable. C'est bien pire chez moi dans une maison tout placo. L'air ne stocke que très peu de chaleur.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    bonjour, Une VMC DF ne serait pas inutile, reste que ça coûte cher si on la fait installer.

    Mais on peut en trouver une pas trop chère en magasin de bricolage et se l'installer à moindre frais,

    Voilà un exemple, mais il y en a d'autres :

    https://www.bricodepot.fr/gaillac/ki...ent/prod18097/
    Dernière modification par Larzacien ; 08/05/2019 à 13h59.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    PS on trouve des tutoriels pour installer la VMC DF, en voici un parmi d'autres :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZNdLGY1cA2Y

    On essaie d'installer la VMC DF dans un endroit pas froid, souvent dans un local technique, si on la met en combles, il faudrait la placer dans un endroit le plus chaud, et éventuellement faire un cagibi un peu plus grand. Faire toujours attention aux contrepentes où la condensation peut se former.

    Si on installe une VMC DF, les aérations naturelles n'ont plus leur raison d'être et il faut avoir un passage sous les portes intérieures d'environ 12 à 15 mmm.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/05/2019 à 14h08.

  12. #11
    feumar

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Une VMC DF ne serait pas inutile, reste que ça coûte cher si on la fait installer.
    Ça coûte cher au fonctionnement aussi. 120 W par heure ça va chercher dans les 160 € par an d'électricité. Si le rendement n'est pas excellent et la maison réellement étanche (illusoire en rénovation), c'est impossible à amortir. Une VMC simple flux est bien moins coûteuse à l'achat et à l'utilisation.

  13. #12
    Dimibenjani

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Merci pour vos réponses, c’est sympa
    Pour être plus précis sur la maison :
    j’ai le soleil sur mon salon à partir de 13h jusqu’au coucher du soleil. Ma cuisine voit le soleil que le matin jusqu’à 11h. Les chambres sont à l’étage et il fait bon quand il y a du soleil car il éclaire toute la partie étage de midi jusqu’au soir.
    La maison est construite en brique.
    Les fenêtres sont en métal
    Les chauffages sont électriques a inertie.
    La ventilation naturelle possède une bouche haute en cuisine , une bouche basse et haute dans salle de bains.
    Je nallumes pas au RDC les chauffages je possède un poêle à granulé qui chauffe tout le rdc.
    Je pense que mon isolation malgré que refaite soit mauvaise.
    Par exemple cet après midi il fait 15 degré dehors et 19 dans la maison avec nuage soleil par intermittence et pluie de temps en temps Mais en 4h j’ai deja perdu 0,7 degré. C’est cela qui m’alarme. La chaleur ne reste pas malgré les températures assez correctes dehors. Ce soir à partir de 19h je vais être obligé d’allumer mon poêle car la température intérieure sera descendu à 18 degré et dehors il fera encore 13/14 degré.
    Pour info j’habite dans l’Oise.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    bonjour, Mais rassurez-vous, tout le monde chauffe encore, certes on consomme moins qu'en plein hiver, mais il faut chauffer un peu. Pour ma part, en dessous de 21 ou 22, je ne suis pas bien, malgré une petite laine sur le dos. Les jeunes ont plus chaud.

    Vous avez du chauffage électrique je vois, probablement qu'à l'origine, il y avait de simples convecteurs.
    Vous êtes en région parisienne, pas sur le côte d'Azur non plus.

    Vous auriez la solution, bien plus économique que des radiateurs pour donner un petit coup de chaleur d'installer une PAC AIR/AIR au rez-de-chaussée, avec au moins deux splits pour chauffer lorsque le poêle à pellets s'éteint ou par exemple la nuit si vous l'éteignez.
    Et vous pourriez la programmer pour qu'elle se mette à chauffer par exemple de 6 h à 8 heures du matin. Au moins le matin il ferait bon.

    Vous devez avoir des fenêtre alu coulissantes. Si elles sont grises (alu anodisé) elles sont assez anciennes, peut-être d'origine (mettez des photos) si elles sont blanches,elles sont plus récentes. Les changer coûterait un bras, et il est fort possible, que, même si vous êtes jeune, vous ne les amortiriez pas. Par contre usez et abusez des rideaux et double rideaux, la chaleur de la pièce va moins se perdre contre les fenêtres, et c'est tant de gagné.

    Il faudrait voir l'isolation des combles et probablement la renforcer, car c'est par le haut que la chaleur cherche le plus à s'échapper. Isolez aussi le plafond du sous sol. Pour les pièces, pour les chambres tout au moins, mieux vaut un matériaux pas froid : revêtement PVC, parquet flottant.

    La maison étant de 1978 et en chauffage électrique, il n'est pas du tout impossible que la chape de sol soit isolée, il faudrait avoir le devis de construction où c'est précisé. On peut aussi essayer de creuser un peu par exemple sous l'évier pour voir si on trouve une trace d'isolant, le plus souvent polystyrène. Un signe aussi qui ne trompe pas : Lorsqu'il y avait une isolation, il n'est pas rare que le carrelage présente quelques fentes de ci de là, c'est dû au léger tassement qui peut se produire. Voilà ce que je peux vous dire car j'ai pu l'observer.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    bonjour, renseignez vous autour de vous, tout le monde doit chauffer encore un peu, et tout le monde n'arrête pas le chauffage.

    Votre maison étant en chauffage électrique, il est fort probable que la chape de sol soit isolée. Il faudrait avoir le devis de construction où c'est précisé. Mais aussi observez bien le carrelage. S'il y a quelques fentes de ci de là, c'est probablement le signe d'une isolation de la dalle qui se faisait déjà en 1978, et surtout dans les maisons en chauffage électrique. Vous pouvez aussi creuser délicatement, par exemple sous l'évier dans un coin pour vérifier (attention de ne pas toucher à un tuyau).

    Pour plus de confort, évitez les carrelages au moins dans les chambres, un bon revêtement PVC n'est pas froid au contact, et absorbe moins la chaleur de la pièce. ou alors un parquet flottant sur sous couche de 6 mm, a un effet semblable.

    Pour mieux garder la chaleur, c'est l'inertie qui compte, mais ça absorbe aussi la chaleur, donc ça retombe au même.

    Vos fenêtres doivent être en alu. Si elles sont grises (alu anodisé) et coulissantes, elles sont peut être d'origine, si elles sont blanches, elles sont plus récentes. Mais les changer vous coûterait très cher et même si vous êtes jeune, il n'est pas sûr que vous arriviez à les amortir. De plus avec des fenêtres PVC super étanches, vous seriez obligé d'installer une VMC pour ne pas avoir des problèmes d'hygrométrie trop forte.

    Vous auriez une solution pour chauffer de manière économique, en complément du poêle à pellets si vous l'éteignez la nuit.
    Ce serait une PAC AIR/AIR qui coûte facilement 3 fois moins cher à l'utilisation que des radiateurs électriques. Et vous pourriez la programmer pour qu'elle commence à chauffer par exemple à 6 heures du matin jusqu'à 8 h par exemple, si vous partez au travail, c'est très souple d'emploi, et économique. ça peut être intéressant, mais là non plus la chaleur ne va pas se conserver s'il n'y a aucun chauffage.

    Et lorsqu'on a de l'inertie, il faut davantage chauffer en continu, même faiblement, sinon ça finit par se refroidir, et c'est plus long à remonter en température. Il ne faut pas attendre de miracle, même si de petites améliorations peuvent être faites.

    L'achat de cette maison est tout récent, alors par de précipitation, passez un an ainsi en observant bien tout de façon à bien connaître votre maison et à ne pas faire de ne faire que ce qui est judicieux.

    Et il faut voir combien vous consommez de chauffage sur un an.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/05/2019 à 16h01.

  16. #15
    Dimibenjani

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Merci beaucoup larzacien pour vos précieux commentaires. C’est très sympa de votre part.
    L’isolation du plafond sous sol va être fait cet été. Pour le reste comme vous dites je vais attendre 1 an et voir la réelle consommation de chauffage et en tirer des conclusions après. En vous remerciant encore.

  17. #16
    lucienpel

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Bonjour

    justes quelques remarques :

    < Je viens d’acheter une maison de 130 m2 habitable qui date de 1978, toute l’isolation intérieure a été refaite avec de la laine de roche. >

    peut être mais avec quelles caractéristiques : R en murs , R en toiture, ... ?
    Dans l'ancien on n'a également très souvent de mauvaises performances en étanchéité à l'air
    (parfois compte tenu de l’absence de VMC ça arrange un peu les choses, mais au détriment
    des pertes de chaleur)

    Ventilation double flux : pour quelle fonctionne correctement il faut avoir une bonne étanchéité
    à l'air ; pas toujours évident dans l'ancien

    En tout état de cause bien que parfois le classement DPE ne soit pas très fiable un classement E ne laisse pas augurer
    d'une bonne isolation.

    Cdt

  18. #17
    Larzacien

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    bonjour, comme j'ai dû le dire plus haut, le DPE pénalise les chauffages électriques, même si on sait que le DPE n'est pas une science exacte, mais avec un chauffage fioul ou gaz, on a une ou deux lettres en moins.

    Il faut sonder l'isolation : on coupe le courant et on démonte une prise ou un interrupteur, on sort tout, et avec quelque chose de fin et pointu, on enfonce jusqu'au parpaing ou la brique extérieure, et là on voit ce qu'on a est l'épaisseur.

  19. #18
    Dimibenjani

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Est ce qu’une isolation du plafond sous sol et un renforcement de l’isolation des combles perdus va renforcer mon isolation ? Ou alors cela changera très peu et il faudra envisager une isolation par l’extérieur ?

  20. #19
    SK69202

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Par exemple s’il fait 19 degré le matin dans la maison et 10 degré dehors et j’éteins le chauffage et bien le thermomètre baisse de 1 degré en 1 h30.
    La nuit j’éteins le poele à 22h30 température maison 19 degré et avec une température extérieure à 8 degré je perds 2 degré dans ma maison au réveil. Il fait 16,8/17 degré.
    Le défaut d'isolation et la ventilation naturelle excessive (celle des grilles et celle du défaut d'étanchéité du bâti) refroidissent l'air de la maison en moins de 3 heures, ensuite la présence d'une certaine inertie la maintien à plus de 16°C, grâce au chauffage régulier.
    Dans ces conditions, la chute de température est normale.

    Faut décrire précisément l'existant avant d'envisager telle ou telle solution.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/05/2019 à 11h06.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    cornychon

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Citation Envoyé par Dimibenjani Voir le message
    Bonjour,

    J’ai remarqué que la maison ne retient pas la chaleur même avec une température extérieur à 10/12 degré dehors. Par exemple s’il fait 19 degré le matin dans la maison et 10 degré dehors et j’éteins le chauffage et bien le thermomètre baisse de 1 degré en 1 h30. Est ce normal ?
    La nuit j’éteins le poele à 22h30 température maison 19 degré et avec une température extérieure à 8 degré je perds 2 degré dans ma maison au réveil. Il fait 16,8/17 degré.
    Pouvez vous m’éclaircir sur ce point svp ? Si tout est normal ou s’il y a des soucis d’isolation ?
    Bonjour,
    La maison se comporte comme un bassin poreux de 400 litres.
    Pour le maintenir plein, il faut par exemple ajouter en continu 20 litres heure ?

    Si on coupe l’arrivée d’eau, le bassin se vide tout doucement, à raison de 20 litres heure. En gros, au bout de 20 h il est vide.
    Pour perdre un peu moins d’eau, il faut réduire les fuites d’eau.

    Pour réduire les fuites de chaleur de ta maison, il faut isoler un peu plus.
    Pour ne pas perdre une goute d’eau, le bassin ne doit plus fuir.

    Pour ne pas perdre de chaleur dans ta maison, il faudrait une isolation parfaite, elle n’existe pas. Il y aura toujours des fuites de chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    f6bes

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Citation Envoyé par Dimibenjani Voir le message
    Est ce qu’une isolation du plafond sous sol et un renforcement de l’isolation des combles perdus va renforcer mon isolation ? Ou alors cela changera très peu et il faudra envisager une isolation par l’extérieur ?
    Bjr à toi, .
    La chaleur a naturellement tendance à....monter !
    "renforcement de l'isolation des combles"....déjà faudrait SAVOIR quelle est l'isolation en place?
    quel matériau? quelle épaisseur ?
    Ce qui est sur c'est que...si mauvaise isolation des combles= déperdition qui peut etre NON négligeable.
    Perdre 2 degrés n' a rien d'exceptionnel sur la nuit.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/05/2019 à 13h47.

  23. #22
    lucienpel

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Bonjour

    <Est ce qu’une isolation du plafond sous sol et un renforcement de l’isolation des combles perdus va renforcer mon isolation ? >

    Cela dépend beaucoup de l'solation que vous avez actuellement par exemple
    si en combles vous avez un R de 6 , passer un à R de 7 ne va se traduire par de grosses économies
    Si vous avez un R de 2,5 ou 3 il en va différemment.

    Isolation du plafond du sous sol : oui c'est un plus, mais en principe ce n'est pas par là que
    les déperditions sont les plus importantes . J'aurai presque tendance à dire, à faire lorsque tout le
    reste est correct.

    Cdt

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    Bonjour

    Et enfin est ce normal de perdre 2 degré la nuit alors que température Entre 5 et 10 degré dehors ?
    1) oui avec un ITI et très peu d'inertie dans les murs
    2) non avec un ITE et beaucoup d'inertie.

    Et n'attendez pas à un miracle de "garder" la chaleur longtemps avec un ITI même à forte épaisseur : votre maison n'est pas étanche de tout car vous ventilez de façon naturelle.

    Et le toit est le poste où les pertes sont les plus fortes.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Chaleur maison qui ne reste pas

    bonjour, l'isolation des combles au niveau du sol permet de beaucoup réduire les déperditions du plafond des pièces habitables. De nos jours, on y met 38 cm en maison neuve. C'est le plus important. Pour le plafond du sous sol, il est possible que votre dalle ait la chape isolée. ça se faisait même à cette époque. Si vous en remettez pas dessous, ça ne nuira pas, mais la priorité ce sont les combles.

Discussions similaires

  1. problème de chaleur sur maison BBC
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 271
    Dernier message: 05/07/2017, 11h42
  2. Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison
    Par typha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2014, 21h51
  3. Capteur de chaleur à air : Chauffer une maison ?
    Par STI2DBEPOS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2014, 21h49
  4. Combien de temps, grossièrement, l'eau reçue dans une maison, reste consommable, sans l'homme ?
    Par Somier dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 01h15
  5. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...