Bonjour,
Je viens de lire l'ensemble de ce fil de discussion fort intéressant.
J'ai moi aussi un toit terrasse à rénover, et me pose encore certaines questions.
L'existant :
Ossature bois, entièrement plat (aucune pente), avec couche d'asphalte (années 70), restauré en 92 avec une membrane bitumeuse SBS, graviers (3cm).
Sous l'ossature bois, de la laine de verre (15cm), et le plafond en BA13.
Une première fuite est apparue. J'envisage donc de refaire entièrement l'étanchéité, et d'en profiter pour faire une isolation inversée.
J'ai donc, dans un premier temps, enlevé les graviers sur 8m2 là où est présente la fuite. Nettoyage haute pression, séchage, puis 2 couches de Liquid Rubber Rubs** (gris pour moins attirer la chaleur).
Depuis le traitement de ces 8 m², plus de fuite ! Reste donc environ 190 m² à faire !!
Je pensais poser ensuite 6cm d'extrudé, lesté par quelques dalles par ci par là, mais à vous lire :
1) l'extrudé risque d'être détérioré par les émanations du Liquid Rubber
2) l'extrudé ne supporte pas les UV
3) l'eau restera entre l'étanchéité et l'extrudé.
Questions :
Q1) La couche de géotextile placée entre l'étanchéité et l'extrudé va-t-elle vraiment aider l'eau à ne pas stagner, sachant que mon toit n'a pas de pentes, voir même plutôt des flaques ?
Q2) Cette couche de géotextile va-t-elle vraiment isoler l'extrudé des émanations ?
Q3) Pour éviter de couvrir l'ensemble de l'extrudé avec des dalles (pb de coût), sans remettre des graviers (pb de hauteur du bardage), existe-t-il d'autres façons de protéger des UV et de lester l'extrudé ?
Q4) Le liège au lieu le d'extrudé (plus cher, mais plus isolant) est-il sensible aux UV et aux solvants, ce qui résoudrait bien des problèmes ?
Bricoking, où en es-tu de tes travaux qui ressemblent fortement aux miens ?
Le Jeck, as-tu déjà "pratiqué" le liège ?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils