Échangeur thermique poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Échangeur thermique poêle à bois



  1. #1
    Benito85

    Échangeur thermique poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'emménager dans une maison qui a un poêle à bois. Le tube de la fumée fait un coude et sort directement en extérieur pour atteindre le toit et faire sortir la fumée en haut de la maison.
    Je trouve dommage qu'on ne puisse pas utiliser la chaleur pour la dispatcher au moins dans la pièce où est le poêle. Je me suis dit que comme l'installation ne permet pas de mettre un échangeur thermique sur le tube, que j'allais en faire un maison au moins pour chauffer 2 pièces en bas qui sont à proximité du poêle.
    J'avais pensé à faire un serpentin en cuivre adossé au poêle afin de garder la chaleur, le tout mis dans une housse isolante thermique. Et en entrée mettre une ventilation et de l'autre un tuyaux souple afin de diriger l'air chaud vers l'endroit que je souhaite.
    Pensez vous que c'est jouable ?

    Merci pour vos réponses 😉

    -----

  2. #2
    Goustave

    Re : Échangeur thermique poêle à bois

    Bonsoir,

    Bien sur que oui!

    Faut nous faire un schéma, histoire de bien comprendre.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Échangeur thermique poêle à bois

    bonjour, Si votre poêle a une surface plane sur le dessus, vous pouvez y placer quelques briques réfractaires qui stockeront un peu de chaleur. ça aide toujour un peu et ça prolonge un peu la chauffe lorsque le poêle s'éteint. Et ça coûte 3 sous. J'aime bien quand ça ne coûte pas cher.

    La sortie est sur le dessus du poêle ou au dos ?

    Autre chose : Etes vous propriétaire ou locataire ? Attention si vous êtes locataire, vous ne devez rien modifier sans l'autorisation du propriétaire.

    combien de longueur de tuyau du poêle au coude ?

    Mettre une photo où l'on voit l'ensemble aiderait notre imagination qui fatigue beaucoup sans image.

  4. #4
    Benito85

    Re : Échangeur thermique poêle à bois

    Bonjour à tous,
    Voici mon poêle, comme vous pouvez le voir, le tuyau part directement vers l'extérieur de la maison. Pour ce qui est des pierres, pourquoi pas, mais je pensais mettre du cuivre à l'arrière du poêle en serpentin sur une longueur d'environ 10m dans lequel j'injecterai de l'air.
    Sinon j'ai trouvé un ventilateur pour poêle qui fonctionne sans électricité mais je ne sais pas ce que ça vaut.
    Nom : IMG_20190502_190942.jpg
Affichages : 3172
Taille : 88,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Échangeur thermique poêle à bois

    bonjour, Le ventilateur pour poêle qui fonctionne sans électricité, c'est à peu près du pipo, car c'est la convection du poêle qui fait tourner un petit ventilateur, mais ça ne peut être qu'insignifiant.

    Le parement derrière le poêle arrive-t-il à chauffer un peu ?

    Vous ne gagnerez pas grand chose, et vous n'arriverez pas à envoyer de l'air surtout dans des pièces plus basses zvec des serpentins, surtout qu'il faudrait un diamètre assez gros pour que l'air circule par convection.

    Si vous voulez chauffer des pièces en contre bas, il faut aller chercher l'air près du sol de ces deux pièces, et l'amener autant que possible au dessus du poêle ou tout au moins derrière. Si vous sortez de l'air des ces pièces l'air chaud fourni par le poêle sera bien obligé d'aller remplacer l'air extrait. ça homogénéisera la température.

    Mais il faut attendre qu'il fasse bien chaud dans la pièce où se trouve le poêle.

    ça fonctionne toujours mieux en aspirant l'air qu'en le poussant.

    Sinon, ce poêle chauffe-t-il super bien la pièce ? il semble faire 7 kw, c'est peut-être un peu faible, mais bon, il faut essayer.

    Si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas trop faire d'installation définitive, que du provisoire.

    Attention au parc de l'enfant. Il est bien près du poêle...

  7. #6
    cornychon

    Re : Échangeur thermique poêle à bois

    Bonjour,

    Admettons que ton poêle a une puissance de 7 kW nominal, et un rendement de 80%.
    Ça veut dire que le bois doit fournir 9 kW.
    Il y a 7 kW qui vont dans le local et 2 kW qui partent par le conduit.

    Il est impossible de récupérer 100% de la chaleur qui part dans le conduit. Tu peux en récupérer en gros 25%, soit 500 W.

    Faire une usine à gaz pour récupérer 500 W, ce n’est pas une bonne affaire.
    Si c’était avantageux, tous ceux qui ont un poêle auraient ce genre d’installation.

    Pour chauffer les deux pièces qui se trouvent en bas, et garder un peu d’intimité en laissant les portes fermées, le mieux est d’enlever tout ce qu’il y a au-dessus des portes, jusqu’au plafond.
    Il faut une ouverture équivalente en partie basse. Soit sur la partie basse de la porte soit sur la partie basse de la cloison.
    L’air chaud passe par-dessus la porte, et l’air devenu froid repasse par la partie basse.
    Avec ces ouvertures, par grands froids, la circulation atteint plusieurs m3/h.

    C’est une pratique courante, lorsqu’on veut repartir au mieux la chaleur, et par conséquence les températures.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Echangeur thermique : Echangeur contre-conrant
    Par lilih dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2018, 16h56
  2. Retour d'expérience échangeur d'air poêle à bois (bruno)
    Par mwilfried dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2017, 10h38
  3. Conséquences d’un échangeur thermique surdimensionné sur poêle
    Par guitout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 17h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  5. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...