choix type d'isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix type d'isolant



  1. #1
    ftcd88

    choix type d'isolant


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question du choix du type d'isolant (ITE) pour ma construction en briques.
    Partir sur le polystyrène dont la mise en oeuvre et la tenue dans le temps sont maîtrisées dès lors qu'on utilise un système complet de la même marque pour la trame, l'enduit, la sous-couche etc...et que la mise en oeuvre est bien faite, cela va de soi.

    Ou laine de roche, peu utilisée en ITE, peu de retours (technique peu maîtrisée ?), mais certainement des avantages en matière de confort dont un meilleur déphasage mais un prix plus élevé que le polystyrène (et pas qu'un petit peu aux dires d'un artisan contacté qui semble maîtriser les 2 ).

    Quels sont vos avis sur le sujet?
    Des retours d'expérience pour la LDR ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : choix type d'isolant

    Bonjour,

    Il y a aussi le "multipor" de Ytong qui est pas mal.
    https://www.ytong.ch/fr/multipor-sys...n-mineraux.php

  3. #3
    ManuTaden

    Re : choix type d'isolant

    Bonjour
    Quelle sera la finition ?
    bardage ?
    enduit ?

    Qui va réaliser le chantier ?
    un pro ou vous ?

    parce que le choix de la solution technique va aussi d'effectuer sur ces paramètres.

    Cdlt

  4. #4
    GaelZorro

    Re : choix type d'isolant

    Bonjour,
    Une fois isolée, votre maçonnerie donnera une inertie considérable à votre maison: vous pouvez calculer la masse qui sera emprisonnée à l'intérieur de l'ITE donc gardée à température constante pendant toute l'année, entre les murs et les dalles vous arriverez à plusieurs dizaines et jusqu'à plus de cent tonnes suivant la construction.

    Pour résumer, la différence de performances entre une ITE "légère" (PSE) et une ITE "lourde" avec plus de déphasage sera pour ainsi dire, inexistante.

    Les seules situations pour lesquelles une ITE en LDB ou LDR, donc non pas avec colle et enduit dessus mais lame d'air, litelage et bardage serait avantageuse, c'est dans le cadre d'une construction à ossature bois, ou alors pour préserver des murs type pisé qui ont besoin de respirer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftcd88

    Re : choix type d'isolant

    Bonjour,

    Merci pour ces différentes réponses. Pour répondre aux questions posées:
    La finition sera un enduit pour la partie réservée à l'artisan qui maîtrise bien l'application des produits PRB.(expérience avec cette marque, chantiers réalisés et en cours de réalisation visibles...).
    Pour ma part, je me réserve une partie qui sera sous bardage à claire voix et pour celle-ci, ce sera vraisemblablement LDR.

    La solution Ytong est une piste mais bien plus onéreuse. De plus, l'artisan à qui je pense peut-être m'adresser ne fait pas...

  7. #6
    Salva57

    Re : choix type d'isolant

    Concernant le multipor. J'ai fait une partie d'une de mes façade et la pose comme l'enduit c'est très bien passé. Un ami à fait l'intégralité de sa maison avec l'aide d'un maçon pour l'enduit parce qu'il faut aller vite et tout c'est bien passé également.

    C'est un matériaux minéral neutre. Plus cher c'est vrai.

  8. #7
    lucienpel

    Re : choix type d'isolant

    Bonjour

    <La finition sera un enduit pour la partie réservée à l'artisan qui maîtrise bien l'application des produits PRB.(expérience avec cette marque, ...... >

    et il a l'habitude de travailler avec quel isolant ?

    <Pour ma part, je me réserve une partie qui sera sous bardage à claire voix et pour celle-ci, ce sera vraisemblablement LDR. >

    Ca me semble une bonne solution LDR avec bardage ventilée
    Pour les infos de pose vous pouvez vous référer au CPT 3316 du CSTB

    Cdt

  9. #8
    ftcd88

    Re : choix type d'isolant

    Bonjour,

    Merci pour la référence.
    Chez PRB, ils ont leur gamme d'isolants PU (blanc et graphité, à bords droits et rainurés,provenance ???) et ldr (Rockwool je pense).

  10. #9
    Mickele91

    Re : choix type d'isolant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GaelZorro
    Pour résumer, la différence de performances entre une ITE "légère" (PSE) et une ITE "lourde" avec plus de déphasage sera pour ainsi dire, inexistante.
    C'est tout à fait ça...

    @ftcd88

    Est-ce que tu as un "élément" tangible en main, qui te dis concrètement combien de degré tu vas gagner, grâce à l'effet de ce "déphasage" ?...

    Parce que au bout du compte, d'un point de vue pratique, c'est ce qui t'intéresse...

    Cordialement

  11. #10
    lucienpel

    Re : choix type d'isolant

    Bonjour

    <Chez PRB, ils ont leur gamme d'isolants PU (blanc et graphité, à bords droits et rainurés,provenance ???) >

    De toutes façons, je pense que dans ce domaine il n'y a pas grandes différences entres les principaux acteurs de ce secteur

    Cdt

  12. #11
    ftcd88

    Re : choix type d'isolant

    Bonjour,
    Les artisans ont leur marque de référence en fonction des prix qu'ils obtiennent du commercial et de l'expérience qu'ils ont eu avec telle ou telle marque.
    Le plus important pour le client final est que le travail soit bien fait avec des produits réputés pour leur qualité et leur durabilité surtout en matière d'ITE.

Discussions similaires

  1. Quel type d'isolant?
    Par invite983f3184 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 19h27
  2. Type d'isolant sous plancher chauffant : PSE toxique ?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 09h29
  3. Quel type d'isolant pour isolation extérieure?
    Par invite81c71737 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 09h59
  4. Quel type d'isolant extérieur?
    Par invite03536b5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 21h03
  5. Choix du type de chromatographie et du type de colonne
    Par invite00dc95c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...