Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci d'alimenter ce forum qui est très utile et regorge d'une mine de conseils
Nouvelle sur le forum, j'ai lu ce poste qui m'interesse.... "un foyer fermé, c'est pareil qu'un poele à bois
la différence, c'est que l'un est posé nu dans le salon, et l'autre a un habillage construit autour, sous la forme d'une cheminée" dixit Wiss .
Je souhaite conserver mon foyer en fonte BRISACH mais supprimer tout le reste autour (pierres, poutre, hotte) pour obtenir à peu près un "fireplace australien"(PHILIPPE fait ça!) càd un foyer nu posé sur un "banc" . J'aimerai le laisser au même endroit car il chauffe super bien toute la maison de 120m² ; c'est plus le côté esthétique qui n'est plus dans l'air du temps!
Est- ce possible ? En le posant sur des moellons ou carreaux de plâtre et en "habillant" le conduit actuel qui part du foyer pour aller sur le tubage de la cheminée avec un tube métal beaucoup plus large et percé pour laisser passer la chaleur? Je cherche des conseils sur le net depuis pas mal de temps mais ne trouve rien qui puisse correspondre à mon projet et soit me conforter dans cette idée ou abandonner et mettre un poele...
Enfin une dernière question : si je dois investir dans un poele à bois, je préférerai un poele tout fonte. La vermiculite ou autre matériau de ce genre ne 'emballe pas car trop fragile .
Je ne sais pas trop quelle marque est la plus fiable et la plus solide. J'en ai vu chez GODIN (modèle Baguerra et Elliot) respectivement 10 et 8 KW ; le vendeur me dit que 8 KW c'est suffisant pour chauffer toute la maison étage compris... J'ai lu aussi sur le forum que la marque GODIN n'est pas top (fonte de mauvaise qualité).
Quelqu'un peut-il me donner un conseil, me faire part de son expérience ?
Alors merci infiniment si vous pouvez consacrer quelques minutes pour me répondre.. MArie