Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)



  1. #1
    Slurp83

    Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)


    ------

    Bonjour,

    J'hesite sur le choix de mon merlin à 2,5kg ou 3,7kg.

    J'ai lu que le gros merlin était plutôt pour fendre des buche plus longue genre 1m, mais je ne comprends pas l'idée parce qu'une buche d'1 mètre je la fends au sol pas debout...

    Si qqn saurait me dire si je devrais privilégier l'un ou l'autre sachant que mon besoin est plutôt inconnu et polyvalent (découverte) ?
    D'ailleurs on me conseillera peut être d'en avoir deux!

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Bonjour,

    Votre histoire ne dit pas si vous avez une fendeuse ou une tronçonneuse...
    La mienne dit que le jour où votre tendon épicondylien se fissure, vous regrettez d'avoir acheté des merlins, quel que soit leur poids, et regrettez les impacts engendrés.
    L'impact sur la vie quotidienne est inimaginable. Sa durée aussi.

    Même si les sports de force sont à la mode, à votre place, je tronçonnerais en morceaux de 50, et j'emploierais une fendeuse hydraulique.
    Si vraiment c'est votre choix, je pense que le plus lourd sera plus efficace car il entrainera moins de "refus"...

  3. #3
    Slurp83

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Ce n'est pas tant le sport de force que l'idée de bûcheronner...Je suis nouveau à la campagne et je suis un peu excité à l'idée de réaliser certaines tâches à l'ancienne. Bon j'ai tout de même envie d'acheter une tronco parce que la scie à bûche manuelle et le passe partout pour le sciage me semble un peu trop forcer sur l'idée !

    MAis bien sûr le merlin, c'est cette question de refus ou de rebond qui pose question on doit en effet s'en prendre plein les articulations avec ça et votre conseil va dans le sens qui me semblait le plus judicieux. La traumatologie ne vient pas du soulèvement mais bien de ce choc.

    Quant à la fendeuse, ça m'est un peu onéreux et un investissement vraiment pas prévu...DOnc bon...Je vais voir

    Sinon ce genre de fendeuse manuelle, je ne sais pas ce que ça vaut :

    https://www.amazon.fr/Sealey-LS450H-...ustomerReviews

    https://www.youtube.com/watch?v=5lE269r7tLU

    Merci!
    Dernière modification par Slurp83 ; 28/05/2019 à 14h05.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    C'est votre arbitrage qui compte...
    Sachez toutefois que si la fendeuse toute simple -et très efficace à condition que les bûches mesurent moins de 52 cm- achetée 200 euros chez le roi des Merlins (tiens donc...) avait été achetée deux ans plus tôt, elle aurait peut être contribué à m'épargner des opérations aussi douloureuses que coûteuses.

    Bonne réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    je fends de temps à autre des bûches courtes (moins de 50cm) à l'aide d'un merlin assez léger, autour de 2kg je dirais. Pour ne pas se faire mal il faut desserrer les doigts en fin de course et laisser le merlin retomber quasiment librement sur la bûche. C'est un coup à prendre. Attention si la lame n'est pas bien dans le plan du mouvement elle peut rebondir. Ou bien on peut prendre un morceau de bûche sur la jambe, bref un outil qu'il faut apprendre à maîtriser.

  7. #6
    Slurp83

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Oui niveau motricité (c'est mon taf) je m’étais fais la réflexion du desserrage. Je fais ça intuitivement de toute façon. Sur un vtt par exemple on module le serrage des mains en descente pour s'éviter de prendre trop de vibrations.

    Mais là je vais aussi fendre plus long et plus grand donc l'idée de Tiochanclas sur le 3,7kg me va bien. Et je compatis bien pour tes opérations! Si j'ai vraiment trop mal, je saurai m'arrêter avant. D'ailleurs j'ai lancé des pourparlers avec le voisinage pour la fendeuse, on doit bien pouvoir se partager ça à deux ou trois.

  8. #7
    feumar

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Sinon ce genre de fendeuse manuelle, je ne sais pas ce que ça vaut :
    Rien sur du bois noueux comme on en a plein en France (je me suis fait rembourser les deux systèmes). La fendeuse à 200 € de TioChanclas est une bonne solution https://www.youtube.com/watch?v=q1pErdYpaaI La mienne doit bien en être à plus de 100 stères. Si je compte mon temps, elle est largement amortie vue le temps qu'elle m'a fait gagner.

    Plutôt qu'un merlin, ce sont deux coins de bonne qualité (ceux qui ont une vrille et un système qui les empêche de remonter) que j'achèterai. Il y a toujours des bûches que la fendeuse ne peut fendre. Deux coins, une massette et de la patience en viennent toujours à bout.

  9. #8
    Slurp83

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    C'est vrai que c'est beau toute cette sérénité! ahah

    J'avoue que je me suis moyennement penché sur les coins car je me voyais pas avec une masse, mais évidemment avec une massette ça change tout. Je vais y réfléchir!

    MAis pourquoi deux coins? Un seul ne suffit pas! Ceux avec une vrille je vois, mais tu parles de ceux qui remontent pas? (Je ne vois pas)

    Par ailleurs, j'ai remisé l'achat de la tronço car je me suis commandé une belle scie à buche manuelle! ahah. Je vais aller glaner du bois mort que je ramènerai à la maison pour une première expérience!

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Hello!
    Le second sert à décoincer le premier quand la bûche veut pas te le rendre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Slurp83

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Faut que je regarde ça. Merci

  12. #11
    an1844

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Je vais aller glaner du bois mort que je ramènerai à la maison pour une première expérience!
    Ce n'est pas autorisé, dsl.
    https://actu.fr/ile-de-france/melun_...s_7009319.html

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #12
    feumar

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Ceux avec une vrille je vois, mais tu parles de ceux qui remontent pas? (Je ne vois pas)
    Quelque chose dans ce genre https://www.mr-bricolage.fr/media/ca...ase-238001.jpg Ça évite qu'un nœud particulièrement tenace face remonter le coin quand tu tapes dessus, te faisant ainsi dépenser ton énergie pour rien. Inconvénient : quand le coin est bloqué dans la bûche et que la massette n'y a plus accés, ben... il est coincé. D'où le second coin.

  14. #13
    Slurp83

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    C'est vrai que c'est un sujet sensible...Mais bon dans un tas de compost comme j'en ai vu plein, je ne pense pas qu'on me passera les menottes..Je n'avais l'intention d'aller en forêt.

    Feumar, ok merci donc le second coin peut être un coin tout à fait banal, il sert juste à pousser le coin vrillé?
    Dernière modification par Slurp83 ; 28/05/2019 à 20h42.

  15. #14
    invite1b1b23d4

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Bonjour

    Pour ma part j'utilise un merlin de 2,5 kg, c'est bien assez pour ce que je fais (principalement du resineux).
    Pour les bois difficiles noueux et de grosse section, j'utilise des coins et une masse, ça parait difficile au début mais on chope vite le coup et ça casse moins le dos que le merlin!

  16. #15
    feumar

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Feumar, ok merci donc le second coin peut être un coin tout à fait banal, il sert juste à pousser le coin vrillé?
    Il sert à fendre la bûche. Tu t'en sers comme si le premier n'était pas coincé. Une fois la bûche fendue, soit le premier coin est libéré, soit il devient accessible et tu peux le libérer à la massette.

    Il ne faut surtout pas taper sur un coin avec un autre coin. A minima tu vas en endommager un. En théorie, en tapant métal contre métal sans que ça soit prévu pour*, tu pourrais t'envoyer un éclat de métal dans l’œil.

    * la tête des coins que je possède semble être en métal "frité" (je n'ai aucune connaissance en métaux, ce n'est certainement pas le bon terme). La tête du coin se désagrège (très très très lentement) au contact de la masse/massette. De temps en temps, de tous petits morceaux de métal se détachent de la tête. Ils ressemblent à de tous petits morceaux de verre feuilleté cassé, de l'épaisseur d'une feuille de papier alu emballant le chocolat.

  17. #16
    Slurp83

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Ok oui il sert à ouvrir un peu plus la fente. Merci

  18. #17
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    J'utilise un merlin de 2.5kg, une massette de 3 kg, qui sert à taper sur le merlin quand le coup n'a pas tout fendu.
    Pour fendre le récalcitrant une masse de 5kg, une multitude de coins (5 ou 6) et d'autres accessoires en métal pour faire un tas de choses dangereuses. En cas de défaite => tronçonneuse.

    Toujours pensez à la fin de Milon de Crotonne en finissant de fendre à la main.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    ManuTaden

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Je suis équipé de merlin, de haches, de hachettes ...
    mais pour fendre manuellement j'utilise le plus souvent un outil semblable à ceci :
    Nom : FiskarsEMEA_1001617.jpg
Affichages : 4728
Taille : 36,1 Ko

    et j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser il y a longtemps chez des amis une hache à fendre avec des parties mobiles au niveau de la tête, c'était vraiment "facile" à fendre.

    Cdlt

  20. #19
    Slurp83

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Merci pour la petite mythologie

    Manu Ton outil m intéresse mais lien ne fonctionne pas

  21. #20
    ManuTaden

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    La photo est un outil fiskars, trouvable sur le site fiskars : https://www.fiskars.com/fr-fr/jardin...ils-forestiers
    il y a une boutique Fiskars présente chez mano mano mais je ne l'ai pas vu.
    Chez AMZ ce fendeur est à 84 e

    le mien n'est pas un fiskars mais un sans étiquette made in France acheté chez un soldeur 30 ou 40 €

    Un bon plan pour les outils de jardinages : les dépôts Emmaus, ainsi que les dépôts vente.

    Cdlt

  22. #21
    feumar

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    +1 pour Emmaus et les dépôts vente.

    Attention à la qualité des outils de marque au marketing agressif. Bien trop souvent, la qualité du métal n'est pas à la hauteur du message publicitaire. En général les promesses sont tenues au début, puis rapidement, les performances se dégradent et lorsqu'on aiguise, on regrette. À noter que les manches en plastique des haches trop techniques ne se réparent pas. Quand ça casse, l'ensemble par à la poubelle. On trouve de nombreuses vidéos faites par des canadiens ou américains mettant en évidence ces défauts.

  23. #22
    ManuTaden

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    J'ai profité de l'offre en début de mois (*) de Fiskars pour m'acheter une serpe à long manche.
    Pour se battre avec des ronces, des orties et autres fougères c'est vraiment pas mal,
    et plus agréable à utiliser qu'une débroussailleuse, un peu moins rapide mais : pas de bruit, pas de vibrations, pas d'essence à manipuler ...
    travail à l'ancienne
    Par contre fendre au merlin ou à la hache ... c'est physique, et il est très facile de se faire très mal (mauvaise posture, rebond de la buche, rebond de la hache ...)

    CDlt


    (*) le premier mars Fiskars a proposé de rembourser leur achat aux 1000 premiers acheteurs d'un outil

  24. #23
    SK69202

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Bien trop souvent, la qualité du métal n'est pas à la hauteur du message publicitaire.
    Certains outils que j'utilise ont plus de 50 ans, c'est rouillé mais ce n'était sans doute pas le même métal qu'aujourd'hui et la faux de mon grand-père s'occupe toujours des ronces, orties, jeunes chênes ou noisetiers, en plus un type avec une faux sur un bord de route au lever du jour, par chez nous ça pourrit la journée des automobilistes du cru, qui n'ont pas eu le temps de voir le sens de la lame.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    invite1b1b23d4

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Je suis équipé de merlin, de haches, de hachettes ...
    mais pour fendre manuellement j'utilise le plus souvent un outil semblable à ceci :
    Pièce jointe 389676

    et j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser il y a longtemps chez des amis une hache à fendre avec des parties mobiles au niveau de la tête, c'était vraiment "facile" à fendre.

    Cdlt
    J'ai dejà essayé ce casse buche (je crois que c'est comme ça que ça s'apelle).

    Ca marche super bien, j'en ai acheté un à mon beau pere.
    Moi je ne trouve pas ca assez rapide comparé au merlin et pas tres efficace sur les buches difficiles (j'ai du utiliser des coins plusieurs fois pour dégager l'outil) mais c'est d'un confort incomparable pour le dos!

  26. #25
    invite1b1b23d4

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    https://www.youtube.com/watch?v=jsei4x9uXH4

    76 ans le type.
    La preuve que fendre le bois est une affaire de technique avant d'être une question de physique...

  27. #26
    ManuTaden

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    https://www.youtube.com/watch?v=jsei4x9uXH4

    76 ans le type.
    La preuve que fendre le bois est une affaire de technique avant d'être une question de physique...
    tout à fait d'accord

    le niveau de séchage du bois est aussi un élément primordial ... J'ai fendu du chêne coupé l'hiver 2012 et stocké à l'intérieur d'une grange depuis l'été 2014. Un plaisir, ça m'a réconcilié avec l'usage de la hache

    cdlt

  28. #27
    ManuTaden

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    J'ai oublié un truc, en cherchant le prix du fendeur Fiskars j'ai atterri chez Amazon, pour info il y en a un dans la boutique "reconditionné".
    Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit soit de produits abimés lors de manipulations dans les entrepôts (emballages déchirés en particulier), soit des produits de retours clients.
    Pour ce type d'outil, je pense que le risque de non fonctionnement est quand même très réduit, donc je vous en parle parce qu'il est possible de l'acheter à 52€ au lieu de plus de 80.
    je ne sais pas si je peux mettre le lieu, dans le doute je m'abstiens, mais il suffit d'aller sur le site amazon et de taper le code de l'article (1001617) pour trouver le neuf et l'indication " d'occasion à partir de EUR 52,24" permettant de commander la version d'occasion.

    Cdlt

  29. #28
    AD 44

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    Salut,

    Masse à tranche de 4kg, avec un bon swing pour pas se péter les vertèbres... Ça fait le boulot.

    Bon week-end
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    cornychon

    Re : Conseil pour le choix du merlin (bois de chauffe)

    bonjour,

    Le meilleur merlin se trouve chez Leroy. . . . .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. Conseil sur choix poele à bois ( nouveau un peu perdu!)
    Par nilo0123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2017, 21h03
  3. Chauffage au bois : Merlin - Hache à fendre
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2015, 11h18
  4. conseil sur le choix d'un poele a bois
    Par thewitch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2012, 17h04
  5. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par invite324de37f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...