Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??



  1. #1
    invite38599846

    Question Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??


    ------

    Bonjour à tous!! J'ai une maison en Saone et Loire près du Jura,région assez froide. La surface à chauffer est d'environ 60/ 70 mètres carrés. Il y a actuellement une chaudière à fuel. L'eau chaude est produite par chauffe-eau électrique. Par ailleurs,cette maison est plutôt bien isolée. Je m'interroge sur un "passage aux pellets" au lieu de continuer avec le fuel ! Si je ne pense pas à un poèle granulés...c'est car la disposition intérieure ne s'y prète pas ar exemple pas de grande pièce centrale. Il y aurait ,soit une chaudière type Oekofen ,soit une de marque italienne comme peut-être MCZ ou Edilkamin...par exemple. Qu'en pensez-vous...également sur le bien-fondé ou pas d'abandonner le fuel !! Je répondrai à toute demande de renseignements supplémentaires !! Merci pour tout avis de votre part !!

    -----

  2. #2
    coutal007

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Citation Envoyé par gabhubert Voir le message
    Bonjour à tous!! J'ai une maison en Saone et Loire près du Jura,région assez froide. La surface à chauffer est d'environ 60/ 70 mètres carrés. Il y a actuellement une chaudière à fuel. L'eau chaude est produite par chauffe-eau électrique. Par ailleurs,cette maison est plutôt bien isolée. Je m'interroge sur un "passage aux pellets" au lieu de continuer avec le fuel ! Si je ne pense pas à un poèle granulés...c'est car la disposition intérieure ne s'y prète pas ar exemple pas de grande pièce centrale. Il y aurait ,soit une chaudière type Oekofen ,soit une de marque italienne comme peut-être MCZ ou Edilkamin...par exemple. Qu'en pensez-vous...également sur le bien-fondé ou pas d'abandonner le fuel !! Je répondrai à toute demande de renseignements supplémentaires !! Merci pour tout avis de votre part !!
    Bonjour

    Il faut faire le calcul tout simplement. Voir combien va vous couter une installation a granulés complète (eventuellement avec silo) et comparer l'aconomie avec votre conso actuelle de fioul. En fonction de votre age voyez si ça vaut le coup. Vous avez droit aussi à une prime si vous envoyez votre chaudière fioul a la casse.

    https://www.ecologique-solidaire.gou...ime-chaudieres

  3. #3
    invite38599846

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Bonjour coutal et merci pour votre réponse !! Juste quelques mots d'abord : à part l'aspect financier,il y a le fait que, d'ici un peu moins de 10 ans, le chauffage au fuel doit disparaitre...ce qui se comprend écologiquement ! Ensuite, le prix du fuel domestique ne peut guère baisser à cause des taxes...et peut augmenter :voir l'Iran,l'OPEP ,etc . Si je regarde les prix, il semble qu'une chaudière Oekofen (hors taxes) sans eau chaude sanitaire est environ à 6000 Euros...soit 8500 à 9000 Euros (hors taxes) installée. En face ,la prime serait de 2500 à 3000 Euros plus le Crédit d'impot de 30% ,soit 1800, au total : environ 4500 Euros .Prix réel : en gros 4500 Euros. Une chaudière type Edilkamin serait à 2000 Euros de moins. Le fuel revient à 1200 Euros par an environ….quel serait le coùt en granulés ?? La moitié ?? Autre aspect : la chaudière fuel actuelle est de qualité en fonte et le bruleur assez récent...si désinstallation,est-ce sans valeur ,car occasion ?? Voilà , j'ai le temps car tout marche bien…..la question importante serait : une chaudière italienne comme Edilkamin , par exemple, est-elle beaucoup moins bien qu'une autrichienne comme Oekofen ??? Merci pour votre avis….et de corriger des erreurs que j'ai pu faire !!!

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    bonjour, Pour une maison d'une aussi petite surface, ça ne vaut pas le coup ni le coût.

    Laisser la chaudière à mazout si elle fonctionne bien. Avec une chaudière mazout, on est tranquille, ça tourne comme une montre suisse, notamment au cas où l'on s'absente ou pour laisser du hors gel.

    On incite à changer, ça fait, entr'autres marcher le commerce.

    Si la maison faisait au moins 100 m2, encore, mais là.

    Il est certain que comme le mazout n'est plus en odeur de sainteté, on ne trouvera plus guère de chaudières à mazout neuves, mais tant que celles qu'on a fonctionne, on n'aura pas un gendarme qui viendra nous interdire de les utiliser.

    Mettez un plan de votre maison, il y a peut-être quelque chose à faire ou à modifier pour mieux répartir le chauffage d'un poêle à pellets à la rigueur. Mais investir autant pour 60/70 m2, ce n'est pas rentable. Les pièces de votre maison sont-elles sur un seul niveau ou avec un étage ? Les murs sont isolés comment ? Les combles ?

    Y a-t-il un sous sol, un vide sanitaire ou un garage dessous.

    Entre les niveaux y a-t-il une dalle béton ou des poutres avec plancher dessus ?

    A quelle hauteur sont les plafonds ?

    En gardant votre chaudière, c'est comme si vous aviez 8000 euros de mazout gratuit. Et les pellets, même si c'est moins cher, ce n'est pas gratuit non plus. Et il faut avoir la place de stocker les pellets, avoir un silo, et ça prend de la place. De plus, il ne faut pas que ce soit humide.

    Si vous n'avez pas de place, vous prendrez des sacs de pellets, et vous aurez de la manutention. Arrivé à un certain âge, trimbaler et vider des sacs, ça peut être fastidieux et fatiguant. Alors que le mazout y va tout seul.

    Et les pellets polluent aussi et donnent aussi des particules fines.

    J'ai moi-même une chaudière mazout et un cumulus électrique. Tant que ça marche, je laisse faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marylin6111

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Sacré Larzacien, toujours motivé, toujours efficace, contre les méchants, c'est bien, ton fils bosse dans quel domaine?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    bonjour, Et le tien de fils, qu'est-ce qu'il fabrique ? si tu ne sais donner que de telles réponses, ce n'est pas la peine de perdre ton temps.

    Il me semble que ce genre de réponse me rappelle quelqu'un qui changeait de pseudo comme de chemise, et voilà que maintenant, avec son nouveau pseudo, il aurait changé de sexe....

    Je vais avoir la charité de ne pas donner ses anciens pseudos, mais beaucoup le reconnaîtront.

  8. #7
    Marylin6111

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Non, mais ton fils, il bosse dans quoi?

  9. #8
    Marylin6111

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    J’espère qu'il n'est pas dans le commerce, car avec des clients comme toi, son avenir est compromis......

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    bonjour, Mais maintenant que tu es une belle blonde, tu as dû arrêter ton métier, il ne faudrait pas que tu t'abîmes les ongles, ou que tu casses un haut talon.

    Dans ma famille il n'y a aucun marchand de chaudière, et chez nous on ne se laisse pas balader par le lavage de cerveau de la télé et autres. on ne remplace pas un appareil qui fonctionne, on ne jette par l'argent par les fenêtres. On change que lorsque c'est devenu nécessaire, ce qui est logique. En somme on n'est pas des moutons qui viennent se faire tondre par un marchand comme toi, et si ça t'embêtes, tant pis.

  11. #10
    coutal007

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Citation Envoyé par gabhubert Voir le message
    Bonjour coutal et merci pour votre réponse !! Juste quelques mots d'abord : à part l'aspect financier,il y a le fait que, d'ici un peu moins de 10 ans, le chauffage au fuel doit disparaitre...ce qui se comprend écologiquement ! Ensuite, le prix du fuel domestique ne peut guère baisser à cause des taxes...et peut augmenter :voir l'Iran,l'OPEP ,etc . Si je regarde les prix, il semble qu'une chaudière Oekofen (hors taxes) sans eau chaude sanitaire est environ à 6000 Euros...soit 8500 à 9000 Euros (hors taxes) installée. En face ,la prime serait de 2500 à 3000 Euros plus le Crédit d'impot de 30% ,soit 1800, au total : environ 4500 Euros .Prix réel : en gros 4500 Euros. Une chaudière type Edilkamin serait à 2000 Euros de moins. Le fuel revient à 1200 Euros par an environ….quel serait le coùt en granulés ?? La moitié ?? Autre aspect : la chaudière fuel actuelle est de qualité en fonte et le bruleur assez récent...si désinstallation,est-ce sans valeur ,car occasion ?? Voilà , j'ai le temps car tout marche bien…..la question importante serait : une chaudière italienne comme Edilkamin , par exemple, est-elle beaucoup moins bien qu'une autrichienne comme Oekofen ??? Merci pour votre avis….et de corriger des erreurs que j'ai pu faire !!!
    Bonjour

    Tout d'abord vous devriez essayer de faire établir des devis. Cela m'étonnerait beaucoup qu'un installateur RGE Qualibois ne prenne que 3000€ pour l'installation, c'est facilement le double. Ensuite il faut voir si vous voulez mettre un silo et un systeme d'aspiration (comptez 3000€ de plus minimum si vous faites installer) ou si vous voulez charrier des sacs.
    Question conso 1200€ de fioul correspondent grosso modo à 2,5 tonnes de granulés par an. En vrac, vous pouvez trouver du granulés à 250€/tonne voire moins (demandez à Marylin 6111, il a un plan dans l'ain) cela vous ferait une facture de 625€/an soit une économie de moins de 600€/an.

    Reste en suspens la question de la fiabilité d'une chaudière a granulés sur 20 ans...

  12. #11
    invite38599846

    Smile Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Bonjour à vous tous!! Merci pour vos réponses d'abord! Le message de Larzacien se comprend tout à fait:c'est vrai qu'il y a toute une campagne de "transition écologique " où l'on est fortement incité à abandonner les "énergies fossiles"...comme on dit ! Avec une canicule dùe au réchauffement climatique...un prix du pétrole lié à la poudrière du Moyen-Orient….je reconnais moi-même oublier le bon sens suivant : le chauffage au fuel fonctionne bien,pas de manutention, ne pas remplacer bêtement ce qui fonctionne ,etc !! Un simple poèle à granulés canalisable (en complément de la chaudière fuel existante) serait sans doute plus raisonnable. La maison n'a pas d'étage ,double-vitrage,isolation des combles,enduit extérieur sur murs en moellons...mais vide sanitaire . Au garage,il y a de la place pour stocker des granulés en sacs car un silo ne serait guère pensable. Par rapport à la réponse récente de coutal :bon calcul car le prix des granulés devrait ètre d'environ 600 Euros ,soit la moitié du fuel. Une grosse surprise :remplacer une chaudière simplement (cheminée et circuit de chauffage existent! ) couterait 6000 Euros ??? Je n'aurais jamais pensé que ce soit aussi élevé….dans ce cas-là il vaut mieux ne plus y penser !!! Merci encore pour vos réponses très utiles...car les vendeurs ont toujours des arguments...pour vendre à tout prix, leur seul but!

  13. #12
    Larzacien

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    bonjour, Je vois que la maison n'a pas les murs isolés, et il serait bon de faire quelque chose.
    on peut faire une isolation extérieure, mais c'est assez cher, (donc à voir) ou alors isoler par l'intérieur, ce qu'on peut plus facilement faire soi-même en se faisant aider éventuellement. on trouve des complexes placo et isolant en plusieurs épaisseurs que l'on peut appliquer sur les murs du périmètre de la maison. Et même si on ne met que 5 ou 6 cm en tout pour ne pas perdre trop de surface, non seulement on réduit les besoins énergétiques de la maison, mais en plus on gagne en confort : plus de sensation de paroi froide.
    l'isolation des murs est toujours prioritaire au changement de fenêtres, et ça c'est de l'écologie bien comprise

    Et de ce fait, on consomme moins, donc on réduit la dépense, même si le mazout reste relativement cher, mais finalement assez proche du gaz surtout si l'on prend en compte l'abonnement gaz de ville actuellement à 240 euros/AN TTC. (je viens de voir une facture)

    C'est toujours plus écolo de réduire les besoins énergétiques que de changer de chauffage, pour lequel on peut attendre.

    Combien consommez vous de litre de fuel par an ?

  14. #13
    invite38599846

    Smile Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Bonjour Larzacien !! Il est vrai que les murs extérieurs ne sont pas isolés ….mais l'an passé ,un artisan RGE a projeté sur toute la surface un crépi car les moellons avaient tous des fentes : depuis,il n'y a plus d'humidité et cela se connait sur le passage du froid. Une isolation intérieure est envisageable. La consommation de fuel est en moyenne de 1200 litres par an...soit actuellement environ 1200 Euros ( fuel supérieur ) Ceci dit….j'ai retrouvé un site internet ,je ne sais pas si vous le connaissez : " jeveuxsauverlaplanete.fr " dans la partie "Energies renouvelables" il y a : "j'ai testé en 2018 la chaudière à granulés " avec devis dètaillé ainsi que la consommation par mois !! Ce qui surprend...c'est le faible cout de l'aspect :" Changement de chaudiére gaz par granulés " !! On est très loin du " double de 3000 Euros " que mentionnait Coutal "….. C'est pour une maison de 100 mètres carrés dans le Nord (plutôt froid ). Que pensez-vous de ce témoignage semblant sincère ??? Voilà…..sinon vous avez globalement raison sur le coté " mode et gaspillage d'argent " des campagnes actuelles de publicité !!

  15. #14
    coutal007

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Citation Envoyé par gabhubert Voir le message
    Bonjour Larzacien !! Il est vrai que les murs extérieurs ne sont pas isolés ….mais l'an passé ,un artisan RGE a projeté sur toute la surface un crépi car les moellons avaient tous des fentes : depuis,il n'y a plus d'humidité et cela se connait sur le passage du froid. Une isolation intérieure est envisageable. La consommation de fuel est en moyenne de 1200 litres par an...soit actuellement environ 1200 Euros ( fuel supérieur ) Ceci dit….j'ai retrouvé un site internet ,je ne sais pas si vous le connaissez : " jeveuxsauverlaplanete.fr " dans la partie "Energies renouvelables" il y a : "j'ai testé en 2018 la chaudière à granulés " avec devis dètaillé ainsi que la consommation par mois !! Ce qui surprend...c'est le faible cout de l'aspect :" Changement de chaudiére gaz par granulés " !! On est très loin du " double de 3000 Euros " que mentionnait Coutal "….. C'est pour une maison de 100 mètres carrés dans le Nord (plutôt froid ). Que pensez-vous de ce témoignage semblant sincère ??? Voilà…..sinon vous avez globalement raison sur le coté " mode et gaspillage d'argent " des campagnes actuelles de publicité !!
    Bonjour

    Concernant le site que vous mentionnez, cela "semble" sincère sauf qu'ils disent trouver du granulé en sacs à 220€ la tonne chez Leroy Merlin...Vous pouvez toujours chercher.
    Parcourez le site, il y a de nombreux posts mentionnant les devis complets pour des poses de chaudières. Apres vous pouvez toujours contacter des pros pour avoir des devis, ce serait le mieux a faire.
    Sachez juste qu'un pro ne se contente pas de poser la chaudière et de raccorder l'eau et le tuyau de fumée. Il va facturer l'enlèvement de l'ancienne chaudière, le fait d'avoir transporté la nouvelle, il va probablement vous changer toute la fumisterie, le circulateur, le vase d'expansion, créer une ventilation, et faire la mise en service et les réglages (dieu sait qu'ils sont nombreux sur une chaudière a granulés), c'est du boulot...

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    bonjour, Et l'installateur vient-il faire le plein avec des sacs de granulés lorsqu'il n'y a pas de place pour avoir un silo, et que le client, avançant en âge ne peut plus, physiquement, trimbaler les sacs ?

  17. #16
    invite38599846

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses!! Bien qu'ayant presque 70 ans...je n'avais pas vraiment pensé au fait de porter des sacs de granulés ,sans doute car le stockage au garage disponible jouxterait la petite pièce où est la chaudière !! Comme j'ai une tronçonneuse,une débroussailleuse,une tondeuse et aussi motoculteur...j'utilise tout celà modérément (aucun excès!!)...mais c'est une bonne observation de votre part. A part celà, je n'avais pas vraiment lu le prix indiqué des granulés :il y en a souvent à 4,50 Euros le sac,voire 5 Euros....environ 300 Euros la tonne. Sinon, une chaudière Edilkamin (italienne) est au prix indiqué. Reste l'installation : j'ai été très surpris du prix marqué...la vérité est surement au-dessus !! Il reste du fuel pour l'hiver prochain...aucune urgence comme je l'avais écrit...vos avis permettent de se rendre compte des avantages du fuel....alors qu'on le critique un peu partout ,vous le savez bien!! Attendre comment évoluent la santé ,les mesures décidées sur l'énergie et l'écologie...et ne pas se précipiter!!

  18. #17
    feumar

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et l'installateur vient-il faire le plein avec des sacs de granulés lorsqu'il n'y a pas de place pour avoir un silo, et que le client, avançant en âge ne peut plus, physiquement, trimbaler les sacs ?
    De façon encore plus pragmatique : il faut porter et vider des sacs de 15 kg même quand on est malade/opéré/invalide. La belle-soeur n'a pas trouvé cela amusant. Fort heureusement pour elle, elle avait conservé l'ancien mode de chauffage, automatique, lui.

    Qu'on puisse proposer en 2019 un moyen de chauffage autre qu'entièrement automatique sur la majeur partie de la période de chauffe en dit long sur le peu de scrupules de certains...

  19. #18
    Marylin6111

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Donc, pas de scrupules a installer du propane, c'est automatique, cela.

  20. #19
    coutal007

    Re : Chaudiére à granulés remplaçant le fuel ??

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    De façon encore plus pragmatique : il faut porter et vider des sacs de 15 kg même quand on est malade/opéré/invalide. La belle-soeur n'a pas trouvé cela amusant. Fort heureusement pour elle, elle avait conservé l'ancien mode de chauffage, automatique, lui.

    Qu'on puisse proposer en 2019 un moyen de chauffage autre qu'entièrement automatique sur la majeur partie de la période de chauffe en dit long sur le peu de scrupules de certains...
    Bonjour
    C'est la conséquence logique de l'augmentation du prix des énergies. Certes le pétrole ou l'electricité coutent cher dans l'absolu mais la praticité de ces energies n'a pas de concurrents sur le marché. Si on veut des alternatives moins couteuses, faut mettre la main à la pate. Facile a 38 ans, beaucoup moins à 80...

    Quant aux chaudières a granulés, la problématique des sacs est importante, mais il faudrait déjà que plus de 80% des clients puissent passer leurs hivers sans subir de pannes. Cette technologie n'est pas du tout mature aujourd'hui et c'est plus une source d'emmerdes qu'autre chose.

    Le papy a coté de chez moi a préparé ses vieux jours. Apres avoir coupé et débité des milliers de steres de bois, il a investi 30 000€ dans une isolation performante et a installé une chaudière electrique à 1200€: il a tout compris

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. chaudiere à granulés et chaudière à fuel
    Par invite7a7ba026 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 06h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...