question isolation intérieur avec matériel de récupération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question isolation intérieur avec matériel de récupération



  1. #1
    Aozora67

    question isolation intérieur avec matériel de récupération


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de rénové ma maison et je souhaite réalisé une isolation pas l’intérieur (l’extérieur est impossible car maison en bordure de propriété et aussi pas loin d’une zone historique donc je pense que la aussi j’aurai des « contraintes »). Pour cela un ami vient de me fournir des restes de son chantier et je voudrais rajouter de l’épaisseur pour avoir un R proche de 3. Je ne souhaite pas allé plus haut à cause des couts).

    Les informations concernant la maison.
    - Elle à été construite en 1957.
    - Elle est sur 2 étages avec cave semi enterré.
    - Les murs au RDC font environ 40mm de large avec plusieurs.
    - Equipé de double vitrage avec volet roulant

    Ce que j’ai déjà fait :
    - Isolation des combles perdus laine minéral soufflé (isolation à 1 €)
    - Les plafonds du Rdc je l’ai ai fais avec un reste de laine de roche de 100mm d’un chantier d’un ami
    - Installation d’une VMC hygro en simple flux (fortement recommandé par le dpe)
    - Rendu les volets roulant électrique pour a terme les domotisés. Car de grande fenêtre bien orienté sud sud/ouest pour profité du soleil en hiver .

    Ce que je souhaite faire :
    - Des panneaux semi rigide de laine de bois contre le mur, j’hésite entre 60 à 80mm d’épaisseur (que je dois acheter encore).
    - Devant cela une ossature rail placo et dans cette ossature de la laine de roche 45mm avec un par vapeur (idem c’est de la récup. mais suffit amplement).
    J’aurais donc j’ai 2 couches en « croisé », ce que je trouve pas trop mal .

    Mes questions :
    - Il n’y a pas "d’incompatibilité" entre la laine de roche et la laine de bois ? ou de problème connu ?
    - Est-ce que je risque quelque chose au niveau de la condensation si je fais comme cela ? vue que je ne compte pas rajouté de par vapeur juste celui de la laine de roche
    - Ou devrais-je laisser une lame d’air ? Exemple des tasseaux en biais ?
    - Ou alors je dois rajouter une sous couche ? exemple de liège au mur ?
    - Avez d’autres recommandations / préconisations ?
    - Autre question un peu hors sujet du projet. Je suis éligible à l’isolation de la cave à 1 euro, cela aurait un intérêt ? elle est semi enterré et pas froide en hiver ni chaude en été. J’ai plutôt le sentiment que cela régule un peut l’ensemble vue que je ne fais pas d’isolation extérieur.

    Désolé pour le pavé et j’espère avoir été assez claire.

    D’avance merci si quelqu’un prend le temps de partagé son expérience.

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : question isolation intérieur avec matériel de récupération

    bonjour ,

    la pose d'un complexe laine de roche puis laine de bois ne pose a priori pas de probleme si tu respectes les regles de permeabilité a la vapeur d'eau

    a savoir un revetement hautement permeable a la vapeur d'eau coté exterieur , et un pare vapeur coté interieur.

    quelle est l'epaisseur et la composition de tes murs exterieurs qui vont recevoir l'isolant? c'est eux qui doivent etre hautement permeable a la vapeur d'eau. au moins 5 fois plus permeable que ton pare (ou frein) vapeur

    quel est le SD du pare vapeur que tu vas poser?

    autre chose capitale dans ce projet ,autant pour la preservation de ton isolant biosourcé que pour ton confort et ta santé : il te faudra une etancheité a l'air particulierement soignée (c'est pas un casse tete mais faut le faire bien )

  3. #3
    f6bes

    Re : question isolation intérieur avec matériel de récupération

    Bjr Aozora 67,
    Manque la fin de la phrase: "..- Les murs au RDC font environ 40mm de large avec plusieurs..." (plusieurs..QUOI ?)
    Heu 40mm ça fait...4 cm !
    Bonne journée

  4. #4
    Aozora67

    Re : question isolation intérieur avec matériel de récupération

    Bonjour,

    Déjà merci pour vos réponses.

    @simondelateam :

    Ok pour les explications sur les règles de perméabilité à la vapeur d'eau. Je vais essayer de répondre aux complément d'info que tu demande.

    Pour les murs leurs compositions c'est des briques creuses (je sais pas si cela change quelque chose mais elles ont plusieurs couleur rouge, jaune, gris), de crépis à l’extérieur et plâtre à l'intérieur. Avant il y avait 3/4mm de polystyrène collé au mur que j'ai enlevé. L'épaisseur est environ de 40cm.
    Pour le pare vapeur je pensais ne pas mettre un spécifique coté intérieur mais plutôt utilisé celui collé sur la laine de roche que je compte mettre dans l'ossature en scotchant les jointures entre les plaques. (Je vais voir en rentrant ce soir si je trouve cette valeur SD sur l'isolation fourni).

    Je ne comptais ne pas mettre un pare vapeur spécifique. Si je pouvais ne rien mettre et directement poser les panneaux de laine de bois cela m'arrangerais .
    Mais en cherchant un peux sur le net j'ai trouvé des infos comme quoi la laine de bois "gère bien l'humidité" mais n'aime pas être en contacte directement avec de l'eau. J'ai donc regardé un peux ce qu'on peut faire pour l'évité/régulé le phénomène si jamais j'y suis confronté et je suis tombé sur :
    - laissé une lame d'air mais en voyant que cela "favorise" les ponts thermiques si cela n'est pas fait correctement et vue que je suis bricoleur amateur je préfere ne pas prendre le risque. Donc je préfère l'éviter.
    - le liège qui permet un peu de régulé le taux d'humidité et cela ne le dérange pas si jamais il y a formation de gouttelette. D'où ma proposition de collé cela contre le mur avant les panneaux de laine de bois. Comme cela j'ai quelque chose qui bloque le contacte directe avec le mur froid.
    - ou alors si tu as une autre proposition ? mais naturel si possible.

    Tu as éveillé ma curiosité avec "autant pour la préservation de ton isolant biosourcé que pour ton confort et ta santé". Qu'est ce que tu entend pars la ? pourquoi dit tu cela ? tu recommande quoi comme méthode pour bien le faire ? Je pensais ne rien risquer si j'évite la laine de verre (qui parfois controversé ...).


    @f6bes :

    Désolé pour mes erreurs ça m'apprendra à faire rapidement sans bien relire ... les murs son composé de brique creuse avec crépis à l’extérieur et plâtre à l'intérieur.
    J'ai pas trouvé comment édité le premier post

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : question isolation intérieur avec matériel de récupération

    REmoi,
    Tu ne peux PAS éditer passé les 5 minutes APRES l'envoi.
    Bonne soirée

  7. #6
    simondelateam

    Re : question isolation intérieur avec matériel de récupération

    allez! fais au moins l'effort d'aller acheter de la bache d'ensilage et du scotch pare/frein vapeur . ça vas pas te couter cher!!!...

    en plus tu sera au top niveau etancheité a l'air . c'est super important:

    Économie d'énergie - Les fuites dans l'enveloppe de bâtiment peuvent contribuer à une perte d'énergie globale de plus de 50 %.
    . Prévention contre un écoulement d'air excessif - Le flux d'air à travers les structures extérieures réduit le confort
    thermique des habitants.
    . Amélioration de l'isolation thermique - La prévention contre les fuites d'air améliore considérablement les propriétés d'isolation thermique.
    . Protection contre la condensation de vapeur - Permet d'éviter les moisissures, les champignons et/ou la dégradation de l'isolant
    . Amélioration de l'efficacité de la vmc - Les fuites réduisent considérablement son efficacité
    . Amélioration de l'inertie thermique de la structure - Améliore le confort thermique à l'intérieur du bâtiment tout au long de l'année....

    ya pas , il te faut mettre un pare vapeur , le platre (dans cette epaisseur) et la brique , c'est heureusement encore assez permeable pour mettre de la laine de bois sans risque.
    de quoi est composé ton crepis exterieur? crepis chaux? crepis beton? tyrolien? taloché?quelle epaisseur? esperons que ce n'est pas 3 cm de beton...

Discussions similaires

  1. Apprendre l'électronique avec du matériel de récupération
    Par ElCrabman dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2014, 20h48
  2. Isolation par l'intérieur maison ancienne avec murs en pierre
    Par despmic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 08h21
  3. isolation d'un toit avec de la paille par l'intérieur
    Par nathgene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2010, 15h13
  4. Isolation par l'intérieur avec cloison tecnhique
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 16h52
  5. Base roulante avec du matériel de récupération
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...