Bonjour,
Je suis entrain de rénové ma maison et je souhaite réalisé une isolation pas l’intérieur (l’extérieur est impossible car maison en bordure de propriété et aussi pas loin d’une zone historique donc je pense que la aussi j’aurai des « contraintes »). Pour cela un ami vient de me fournir des restes de son chantier et je voudrais rajouter de l’épaisseur pour avoir un R proche de 3. Je ne souhaite pas allé plus haut à cause des couts).
Les informations concernant la maison.
- Elle à été construite en 1957.
- Elle est sur 2 étages avec cave semi enterré.
- Les murs au RDC font environ 40mm de large avec plusieurs.
- Equipé de double vitrage avec volet roulant
Ce que j’ai déjà fait :
- Isolation des combles perdus laine minéral soufflé (isolation à 1 €)
- Les plafonds du Rdc je l’ai ai fais avec un reste de laine de roche de 100mm d’un chantier d’un ami
- Installation d’une VMC hygro en simple flux (fortement recommandé par le dpe)
- Rendu les volets roulant électrique pour a terme les domotisés. Car de grande fenêtre bien orienté sud sud/ouest pour profité du soleil en hiver .
Ce que je souhaite faire :
- Des panneaux semi rigide de laine de bois contre le mur, j’hésite entre 60 à 80mm d’épaisseur (que je dois acheter encore).
- Devant cela une ossature rail placo et dans cette ossature de la laine de roche 45mm avec un par vapeur (idem c’est de la récup. mais suffit amplement).
J’aurais donc j’ai 2 couches en « croisé », ce que je trouve pas trop mal .
Mes questions :
- Il n’y a pas "d’incompatibilité" entre la laine de roche et la laine de bois ? ou de problème connu ?
- Est-ce que je risque quelque chose au niveau de la condensation si je fais comme cela ? vue que je ne compte pas rajouté de par vapeur juste celui de la laine de roche
- Ou devrais-je laisser une lame d’air ? Exemple des tasseaux en biais ?
- Ou alors je dois rajouter une sous couche ? exemple de liège au mur ?
- Avez d’autres recommandations / préconisations ?
- Autre question un peu hors sujet du projet. Je suis éligible à l’isolation de la cave à 1 euro, cela aurait un intérêt ? elle est semi enterré et pas froide en hiver ni chaude en été. J’ai plutôt le sentiment que cela régule un peut l’ensemble vue que je ne fais pas d’isolation extérieur.
Désolé pour le pavé et j’espère avoir été assez claire.
D’avance merci si quelqu’un prend le temps de partagé son expérience.
-----