Inertie Agrandissement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Inertie Agrandissement



  1. #1
    fredou74

    Inertie Agrandissement


    ------

    je suis en train d'acquérir une maison de type landais en pierre. Par ailleurs je prévois de réaliser un agrandissement, une extension d'environ 40 m2. Je me pose beaucoup de question sur la capacité d'inertie de la future construction. Ala base j'avais prévu une structure bois avec un isolation par l'exterieur en laine de bois et peu être à l'interieur des briques de terre crue...J'ai par ailleurs regarder d'autre types de materiaux puisqu'il est ssouvent stipulé que plus les materiaux sont lourds plus ils ont de l'inertie...voulant trouvé une solution bonne et pas trop chère, je viens quérir consil auprès du forum...si vous pouviez m'éclairer un peu

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Inertie Agrandissement

    bonjour : pourquoi voulez vous de l'inertie et quel type de chauffage voulez-vous installer dans cette extension ?
    Comptez vous sur le chauffage solaire direct ? (qui rentre dans la maison par les baies vitrées en rayonnant ?

    DANS ce cas il faudrait avoir une bonne isolation au sol et une bonne masse.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fredou74
    Je me pose beaucoup de question sur la capacité d'inertie de la future construction.
    Oui...et ta question c'est quoi ?...

    Si c'est quelle..."quantité d'inertie"...il te faut prévoir de rajouter ou de ne pas rajouter...je te dirais que la réponse dépend de tellement de paramètres, qu'il est quasiment impossible de chiffrer quoi que ce soit...sans une étude thermique à l'appui...

    Je dis "sans une étude thermique à l'appui"...si l'idée est de savoir exactement de manière chiffrée, jusqu'où il te faut aller, sinon à défaut, on fait au "blaze" et pour le mieux...

    Chez moi par exemple, mon étude thermique m'a montré que cela ne m'apporterait rien de plus...mais c'est chez moi...

    Cordialement

  4. #4
    fredou74

    Re : Inertie Agrandissement

    Ma question est comment avoir un été avec une fraicheur durable et un hiver ou le froid n'impacte le moins possible l'interieur,,,,,avoir un déphasage lent et l'isolation par l'exterieur et ensuite avoir un materiau type brique de terre crue est cohérent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredou74

    Re : Inertie Agrandissement

    chauffage electrique avec panneaux solaire et poele bois ou granule...

  7. #6
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    bonjour ,
    "Ma question est comment avoir un été avec une fraicheur durable et un hiver ou le froid n'impacte le moins possible l'interieur"

    generalement on fait cela avec une epaisseur d'isolant suffisante.peu importe l'inertie...
    comme dit plus haut , un dephasage trop faible ne fait qu'augmenter le nombre d'heure de surchauffe ,surtout avec des isolant dit "inertiels"! d'ou l'utilité d'une etude thermique.
    lutter contre les surchauffes donne de tres bons resultats en evitant les apports solaires (surtout par les menuiseries est et ouest , le soleil se levant et se couchant bien en face en été) , en ne cuisinant pas un gigot de 7 heure , en surventilant la nuit , en mettant une epaisseur d'isolant la plus grande possible.

    niveau inertie , si une etude thermique n'est pas envisagée , mieux vaut avoir la main legere , parce qu'en periode de canicule , la chaleur de la journée ne peut plus etre evacuée completement la nuit.
    pas trop d'inertie donc , et il vaut mieux mettre une tonne de terre repartie sur toute la surface de tes murs qu'un seul mur d'une tonne et 10 cm d'epaisseur.
    Dernière modification par simondelateam ; 17/06/2019 à 10h38.

  8. #7
    fredou74

    Re : Inertie Agrandissement

    Veuillez excuser mon ignorance...
    Dernière modification par fredou74 ; 17/06/2019 à 10h53.

  9. #8
    fredou74

    Re : Inertie Agrandissement

    il vaut mieux mettre une tonne de terre repartie sur toute la surface de tes murs qu'un seul mur d'une tonne et 10 cm d'epaisseur.[/QUOTE]


    Je ne comprends pas une tonne de terre qu'un seul mur d'une tonne...

  10. #9
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    pardon si j'ai pas été clair ,

    il vaut mieux une tonne d'enduit terre reparti sur la plus grande surface de murs possible que une tonne de brique de terre cru en 10 cm d'epaisseur a un seul endroit .

    plus il y a de surface d'echange , plus les echanges se font rapidement. c'est bien cela qui est recherché pour evacuer la chaleur diurne par surventilation nocturne.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredou74
    Ma question est comment avoir un été avec une fraicheur durable et un hiver ou le froid n'impacte le moins possible l'interieur
    "Un été avec une fraîcheur durable"...Il faudrait définir de manière chiffrée, ce que tu entends par "fraicheur" et par "durable"...

    Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas un simple rajout d'inertie, qui va t'assurer une "fraîcheur durable"...contrairement à une certaine "fausse bonne idée" que l'on peut en avoir...

    Le contexte dans lequel se trouve la maison...l'orientation de la maison...la structure de l'existant de la maison...ce sur quoi repose la maison...si elle est de plein pied, en comble aménagé ou en R+1...la taille des ouvrants et leur positionnement...la ventilation de la sous toiture...l'isolation de la maison...son étanchéité...ET...peut-être le plus important, bien souvent mis de côté et ignoré, le comportement des utilisateurs dans la maison...

    Ces facteurs sont tout aussi importants, que celui d'avoir un peu d'inertie...

    Je dis "tout aussi importants", dans le sens où s'il n'y a pas une concordance allant dans le bon sens de ces multiples facteurs...le rajout de quelques..."tonnes d'inertie"...ne transformera pas une maison..."chaude"...en une maison..."fraîche"...

    Je te donne un exemple...

    Une maison, possédant plusieurs des facteurs énumérés ci-dessus, allant malheureusement dans le mauvais sens...

    Elle est isolée en ITI, l'idée serait donc de faire "sauter" l'ITI, de la remplacer par une ITE, afin de récupérer les "tonnes d'inertie" et donc de "fraicheur", pour en faire bénéficier les occupants à l'intérieur...

    Cette maison...c'est la mienne......

    Et bien l'étude thermique m'a montré...que le rajout de plusieurs "tonnes d'inertie"...ne m'apporterait rien de bien notable, en terme de confort d'été à l'intérieur...

    Tu me diras..."Mais alors que faut-il faire ?..."

    Eh bien c'est très simple, il est des cas et ils sont nombreux, où lorsqu'il est nécessaire de gagner plusieurs degrés (Je ne parle pas de 1 ou 2 degrés...ça, c'est "anecdotique"...)...Il n'y a que la climatisation comme recours...

    Cordialement

  12. #11
    fredou74

    Re : Inertie Agrandissement

    C'est en lisant des article sur l'inertie que je me suis questionné...aussi se rapprocher des conditions de la maison qui est en pierre.
    C'est pour cela que je suis dit qu'en mettant l'isolant à l'extérieur et à l'intérieur un matériau plus lourd ce pouvait être une solution.
    Il est certain que je n'es pas fait faire une étude thermique ou pas encore et je cherche la solution sur une extension passive. J'ai même lu qu'en mettant plus de 300 d'isolant de laine de bois sur une structure bois en était une...c'est une extension qui est coté nord de la maison avec chauffage poele et électrique.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredou74
    C'est pour cela que je suis dit qu'en mettant l'isolant à l'extérieur et à l'intérieur un matériau plus lourd ce pouvait être une solution.
    Oui c'est une solution...mais ça ne répond pas à la question de savoir d'une part, jusqu'à quelle quantité de matériau plus lourd il faut aller et d'autre part, quel en sera le réel effet sur le confort d'été ?...

    Pour répondre à cette question... il te faut avoir en main "des chiffres", de manière à pouvoir décider de l'action à mener, en étant "éclairée"...

    Et ça, sans une étude thermique...c'est impossible...

    Cordialement

  14. #13
    invite1b1b23d4

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour

    Si vous voulez un max d'inertie vous faites des murs en brique pleine de 30cm de large isolés par l'exterieur là vous serez bien

  15. #14
    feumar

    Re : Inertie Agrandissement

    On met combien de temps à réchauffer ou refroidir une telle masse ?

  16. #15
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par coutal007
    Si vous voulez un max d'inertie vous faites des murs en brique pleine de 30cm de large isolés par l’extérieur là vous serez bien
    30 cm...pourquoi 30 cm ?...

    Tu as une explication physique rationnelle pour justifier ce chiffre ?...

    Pourquoi pas...40...25...20...15...voir même rien ?...

    Tu dis..."là vous serez bien..."...comment sais tu qu'avec 30 cm il sera bien ?...

    Cordialement

  17. #16
    fredou74

    Re : Inertie Agrandissement

    Alors une étude thermique est le plus sur....
    Dernière modification par fredou74 ; 21/06/2019 à 14h54.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredou74
    Alors une étude thermique est le plus sur....
    Oui...mais pas n'importe laquelle...il te faut faire faire une étude thermique en "simulation dynamique"...

    Avec différents scénarios, qui te permettront de voir "vivre" ta maison, pour un stimuli donné...

    Cordialement

  19. #18
    alexeureu

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour, je suis d'accord avec coutal. Après avoir lu qques études sur le déphasage, je suis toujours étonné quand je lis que le déphasage de la laine de verre par rapport à la laine de bois est sans importance.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Après avoir lu qques études sur le déphasage, je suis toujours étonné quand je lis que le déphasage de la laine de verre par rapport à la laine de bois est sans importance.
    Oui...et bien on va faire simple, tu as les références de ces études ?...

    Personnellement, j'attends que l'on m'en montre...UNE...étude...caracté risant son "importance" sur l'évolution de la température intérieure...

    J'ai même proposé à "Futura", que l'on invite un expert de chez "Pavatex"...afin que l'on en discute...

    Ça fait 6 mois...je ne désespère pas, mais je n'ai jusqu'à ce jour, pas eu de retour...

    Cordialement

  21. #20
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    ouep! je suis d'accord!

    l'utilitée d'un dephasage...si c'est pour avoir un mur chauffant de 21h jusqu'a minuit ... ->etude thermique!!! et dynamique donc comme precisé plus haut

    Marcisover sait a quel point je lui leche pas les bottes , mais sinon , jusqu'a aujourd'hui , on a pendu personne pour avoir mis de la laine de verre comme isolant...autrement dit , tous les isolants portant le nom se valent...

    il y a des specificitées , mais on peut considerer qu'elles sont secondaires puisque c'est surtout sur le plan isolation que les isolants devraient interresser les isoleurs n'ayant pas recours a une etude thermique dynamique...en tout cas c'est ce que j'ai eu raison de faire pour ma maison. j'ai pas rajouté d'inertie!!! j'en ai meme attenué une partie au nord.

  22. #21
    alexeureu

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour, désolé je n'ai pas le répondre avec citation, je fais comme je peux.

    Oui...et bien on va faire simple, tu as les références de ces études ?...
    Je vous ai lu en invité depuis quelques temps sur des sujets sur l'isolation et autres, l'argumentation que vous présentez à vos contradicteurs est toujours la même (laine de verre, déphasage isolant inutile, isolation interne, études thermiques en simulation dynamique) sans jamais présenter une seule étude intègre. Votre cas personnel n'est pas représentatif même si vous êtes très satisfait.
    Un expert de Pavatex et pourquoi pas un expert d'Isover ? Je suis favorable à un ou deux experts à condition que la discussion soit franchement ouverte avec des références Européennes pour enrichir le débat.
    Dernière modification par alexeureu ; 22/06/2019 à 20h25.

  23. #22
    feumar

    Re : Inertie Agrandissement

    Effectue quelques simulations avec un outil tel que celui-ci https://www.ubakus.de/ (il y en a d'autres) et tu comprendras pourquoi il est dit que la laine de bois est inutile avec les épaisseurs courantes d'isolant. Question déphasage, on doit gagner dans les 60 à 120 minutes. Un peu plus dans du neuf bien pensé. Il y a des stratégies plus intéressantes pour limiter la casse en été (voire par exemple la maison d'Herakles).

    Quoiqu'il en soit, personne ne dit que la laine de bois n'est pas un bon produit. Ce qu'on dit c'est que le discours sur le déphasage est sur-vendu, à la limite de l'exagération. Pour autant, utiliser de la laine de bois est une bonne idée. Mais dans une démarche globale. Et si elle apporte réellement un plus. N'étant ni un isolant bon marché, ni le plus performant, dans un pays où c'est la lutte contre le froid qui l'emporte auprès de personnes qui n'ont pas des finances illimitées, les gens raisonnables regardent le retour sur investissement. Et là... la balance penche rarement en faveur de la laine de bois.

  24. #23
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Je vous ai lu en invité depuis quelques temps sur des sujets sur l'isolation et autres, l'argumentation que vous présentez à vos contradicteurs est toujours la même (laine de verre, déphasage isolant inutile, isolation interne, études thermiques en simulation dynamique) sans jamais présenter une seule étude intègre.
    Tu ne réponds pas à la question que je t'ai posé...

    Puisque tu sembles avoir lu des études sur le déphasage...qui visiblement, doivent en montrer l'importance, fais donc nous part de ces études...

    On pourra en discuter de manière intègre...puisque tu as l'air de douter de mon intégrité...

    Tu dis que je présente toujours la même argumentation...pas de soucis, si tu as mieux ou autre chose à proposer, "je te tends le micro"...et on t'écoute...

    Citation Envoyé par alexeureu
    Un expert de Pavatex et pourquoi pas un expert d'Isover ?
    Je vois que cela ne fait pas très longtemps que tu es inscrit sur le forum, tu dis me lire, tu as du louper quelque unes de mes écritures et conversations...

    Figure toi que l'expert de chez "Isover"...nous en avons un...sous le pseudo de "MarcIsover"...

    Et MarcIsover et bien il dit la même chose que moi...

    Tu vas me dire..."Oui, mais lui c'est un "méchant" marchand de laine de verre, donc il ne peut dire que du mal de la laine de bois..."

    Et bien pas du tout, de ce côté là il est très à l'aise, parce que aujourd'hui, Isover fais aussi de la laine de bois......

    Sauf qu'ils ne la "vendent" pas, comme te l'a très bien dit feumar..."avec un discours sur le déphasage qui est sur-vendu, à la limite de l'éxagération"...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 23/06/2019 à 07h22.

  25. #24
    alexeureu

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour, "déphasage sur-vendu", la réciproque aussi. Ça ne fait pas avancer le débat.

    L'expert isover du forum, oui j'ai vu et j'ai lu. Combien d'usines de fabrication de laine de verre en France et en Europe?
    Peut-on considérer la laine de verre comme bioclimatique ?

    La maison d'Herakles, j'ai lu aussi. Très bon exemple avec TAG + PC, pas à la portée de tous malheureusement (technique et budget). Sauf erreur de ma part, l'isolation de cette maison n'est pas en laine de verre.

    Quand je regarde les certifications Passivhaus Institut, je ne vois pas beaucoup de laine de verre, surtout en combles. Il y en a avec isolation combles en laine de verre mais les épaisseurs et technique de pose n'ont rien à voir avec ce qui se fait en réglementation thermique 2012 et normes DTU dans la grande majorité des cas en France.

    Tout le monde est intègre avec ses croyances, je n'ai pas envie de convaincre ou d'être le seul à apporter des preuves. S'il y a un débat ouvert et intègre (le débat) je participerai volontiers hors toute polémique individuelle ou partisane.

  26. #25
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    le truc , c'est debatre de quoi?...

    se prendre la tete sur une difference de lambda de 0.005?
    etre ou non partisan de 1h30 de dephasage en plus?
    stocker quelques tonnes de co2 dans l'isolant de sa maison?
    pour moi c'est des choix personnels qui ne font intervenir que ses convictions propres et legitime , et ça pourrais expliquer pourquoi on vois tant de materiaux biosourcés dans les maisons passives...

    apres , pour faire une maison passive , il faut de l'isolant (entre autre) , peu importe lequel , ils permettent tous d'atteindre les performances demandées en fonction de l'epaisseur et du lambda.

  27. #26
    alexeureu

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour, 1h30 c'est un progrès par rapport à rien. Les partisans de l'isolant déphasant parlent plutôt de 6 heures en + ou du simple au double, c'est beaucoup plus que 1h30.

  28. #27
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    si tu pense que 6h de dephasage c'est bien , c'est que tu n'as pas de maison qui dephase. j'ai 10h de dephasage et je plains ce qui pense que 6h c'est deja bien. pour que ça augmente le confort , 10h c'est le mini. en deça , tu ne fait qu'augmenter les heures de surchauffe...

  29. #28
    alexeureu

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonsoir, comme dirait certains "c'est une pirouette". Je parlais de 6 heures en + entre laine de verre et laine de bois. Soit un déphasage de l'isolant de 12 heures minimum. Vous avez 10h, très bien, vous pouvez expliquer avec quoi (isolant, épaisseur), comment (isolation interne ou externe, inertie éventuelle des murs) et où (combles habitées ou autre) vous arrivez à 10h ?
    Je ne comprends pas qu'en deçà de 10h de déphasage soit mauvais "ça augmenterait les heures de surchauffe". Si vous pouvez expliquer ça ferait avancer le débat, je pense le contraire mais je suis peut-être dans l'erreur.

  30. #29
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    ben en fait ça viens du fait que pour dephaser , un isolant stocke la chaleur...qui est restituée a 20h avec un dephasage de 8h , a 22h pour un dephasage de 10h.

    a cet instant , il est 21h , et dehors il fait 29°. ceux qui ont un dephasage de 8h sont en train de cramer grace aux "murs chauffant" qu'il ont mis chez eux , et sont dans l'impossibilité de rafraichir correctement en ventilant (il fait 29° dehors encore...)

    a 22h , les T° ext sont plus fraiche , mais avec les murs "chauds" a cette heure ci because dephasage , meme avec 22° dedans et fenetres ouvertes la T° ressentie est desagreablement chaude....
    Dernière modification par simondelateam ; 23/06/2019 à 19h54.

  31. #30
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    chez moi , mes murs sont constitués de l'ext vers l'int de :

    enduit chaux sable 3 cm ,
    paille 45 cm
    barbotine terre,
    trame jute enduite platre (4 mm d'epaisseur environ)
    ce qui permet un dephasage consequent...

    je regrette pas qu'il n'y ait pas plus d'inertie dans le parement interieur , a 22h quand je sent l'onde de chaleur arriver , les fenetres sont ouvertes et les murs rafraichissent "rapidement"
    si t'as que 8h de dephasage ,t'as juste décalé l'inconfort du milieu d'aprem en debut de soirée...
    cette sensation de mur chaud est parfaitement comparable au confort hivernal d'un mur chauffant, mais...inversé du coup.en été , avec 21° dedans et les murs qui rayonnent , c'est pas 21° qui sont ressentis , mais plutot 25/28°. a toi de voir si c'est utile d'avoir cette sensation a 18h , a 20h , ou 22h ou plus tard.
    ou alors basta l'inertie et le dephasage, et tes murs refroidissent plus vite quand t'ouvre les fenetres le soir...
    Dernière modification par simondelateam ; 23/06/2019 à 20h11.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inertie et Module d'inertie de Section Z et Ω
    Par invite025f328c dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2016, 18h36
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  3. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  4. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 04h42
  5. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...