projet autocontruction maison en terre paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

projet autocontruction maison en terre paille



  1. #1
    christophemas

    projet autocontruction maison en terre paille


    ------

    bonjour

    j'ai un projet d’autoconstruction d'une maison de 80 m² en terre paille dans le Gers
    j'ai déjà fait quelques recherches j'ai fait les plans mais je suis perdu sur un point et pas des moindre celui des fondation de la maison
    j'envisage mais je sait pas si j'ai bien tout compris de :

    1) décaissé des 40 cm la terre végétale sur la superficie de la maison plus 50 cm de plus de chaque coté

    2 )réalisé un hérisson avec un produit qui me semble génial du MISAPOR (r) qui est du verre cellulaire sur une hauteur de 40 cm compacter avec une plaque vibrante 120 Kg

    3)faire un mur périphérique en brique de pierre ponse qui serviera de coffrage a un radier de terre crue compact" a la plaque vibrante 120 kg

    4) monter les ossature bois et le terre paille sur ce mur

    pensez vous que cela est correct ou faut il prevoir autre chose ?

    un petit dessin pour expliquer oups ca marche pas

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : projet autocontruction maison en terre paille

    Bonjour
    Vous passez un coup de fil au support Misapor et vous aurez toutes les réponses, directement du fabricant
    Mais vous pouvez aussi contacter Granulex, argex ... qui ont des solutions permettant la même chose.
    Et, en fonction de votre lieu d'habitation, les autres produits peuvent être moins couteux pour un service identique.

    Cdlt

  3. #3
    Mickele91

    Re : projet autocontruction maison en terre paille

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par christophemas
    j'ai un projet d’autoconstruction d'une maison de 80 m² en terre paille dans le Gers
    Avant de parler "paille"...parlons de points cruciaux et qui pourraient être "plombant"...

    C'est une autoconstruction qui sera financée comment...par un emprunt...ou bien intégralement sur fond propre ?...

    Est-ce qu'il sera fait appel à un ou des financements aidés ?...tel que, 1% patronnal, prêt à 0%, prêt à l'accession sociale...

    Cordialement

  4. #4
    christophemas

    Re : projet autocontruction maison en terre paille

    bonsoir et merci de vous inquiéter pour le financement mais ça sera financer en fond propre sans aucune aide.
    j'ai juste besoin de quelques points techniques que je n'arrive pas a comprendre ou a savoir si cela est réalisable
    viendra la question de la toiture ensuite mais la mon soucis commence par les fondations

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : projet autocontruction maison en terre paille

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par christophemas
    bonsoir et merci de vous inquiéter pour le financement mais ça sera financer en fond propre sans aucune aide.
    Ok...c'est ce que je voulais savoir, c'est parfait...tu te places dans le "meilleur" des cas...

    Dans ta situation et vu tes questionnements, je prendrais contact avec eux :

    https://rfcp.fr/

    Et je suivrais un stage...Pour ce type de construction, si tu fais tout de "A" à "Z"...je pense que c'est indispensable...

    Cordialement

  7. #6
    simondelateam

    Re : projet autocontruction maison en terre paille

    bonjour ,
    pour la mienne , j'ai fait des fondations pierre calcaire et mortier de chaux nhl , 60 de profond , 60 de largeur. dessus j'ai mis une rangée de parpaing ciment de 10 cm d'epaisseur , 10 cm de liege en vrac , parpaing de 20 et 10 cm de styrodur. les soubassements font la hauteur d'un bloc , soit 20 cm (le minimum pour une construction paille)

    si tu peux prevoir une epaisseur d'isolant qui descend de 20 , 30 ou 40 cm sous le niveau du sol, encore mieux.
    je ne l'ai pas fait car j'ai mis une correction thermique sur ma dalle , 4 cm de styrodur.

    le tout est de bien prevoir la continuité de ton isolant entre le bas des murs et ton verre cellulaire sous dalle.

    pourquoi as tu choisi le terre paille? j'ai fait direct a la botte de paille , sur ossature bois decentrée , plus "simple" et plus isolant a epaisseur egale. parce que pour faire des dizaines de metres cube de terre paille , faut etre sacrement motivé
    je suis gersois (nord du gers) , si tu as besoin de conseil , c'est avec plaisir , j'ai la formation propaille.

  8. #7
    christophemas

    Re : projet autocontruction maison en terre paille

    merci bien de ta proposition je ne suis qu'au début mais j'avance pas a pas après réflexion je vais partir sur des fondation en beton ferraillé par dessus 2 bloc en ponce ou alors en béton cellulaire le hérisson en verre cellulaire je le met a l’intérieur des fondations et par dessus dalle béton soit de chaux chanvre ponce

  9. #8
    simondelateam

    Re : projet autocontruction maison en terre paille

    si ta maison est en terre paille , on peu considérer que les blocs de pierres ponce assureront la continuité de l'isolation entre misapor et terre paille.
    en revanche si tu met de la botte de paille et que t'es pointilleux, le pont thermique qu'il representerons dans ce cas de figure t'oblige a completer leur isolation pour arriver au meme R que celui de la paille .

    quand tu dis "et dessus dalle béton soit de chaux chanvre ponce" tu veux bien dire que tu met soit une dalle beton de ciment, soit une dalle (beton de )chaux chanvre ponce?

  10. #9
    christophemas

    Re : projet autocontruction maison en terre paille

    je pense mettre sur le hérisson de misapor une dalle chaux chanvre et ponce ou sable

  11. #10
    simondelateam

    Re : projet autocontruction maison en terre paille

    oui...je n'aurais pas fait comme cela mais ça se tiens.

    a ta place j'aurais plutot mis plus isolant en mur , et moins en sol...

    comme de toute façon il te faudra un bon chauffage a cause du terre paille pas tres bon isolant , ce que tu gagne en deperditions en mettant du chaux chanvre plutot qu'un beton de chaux ou de ciment au sol n'est pas vraiment significatif.

Discussions similaires

  1. Construction terre-paille
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2021, 10h22
  2. Caractéristiques thermophysiques du mélange terre-chaux et terre chaux paille
    Par AS17081994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2017, 11h33
  3. Projet de maison en paille : dimensionnement et nombre de poêles de masse
    Par 100_bougies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2012, 07h20
  4. Maison en paille, terre... et rongeurs
    Par crataegus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2010, 02h51
  5. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...