Bonjour
Je souhaiterai avoir vos conseils sur la façon de contrôler la ventilation de maison lors de sa mise en hivernage. Pour éviter les problèmes d'entrée d'humidité par la VMC, je la supprime en hiver et j'ai mis en place un déshumidificateur.
Ce qui apporte un mieux, mais j'ai tout de même l'impression que couper totalement la VMC de mi-novembre à fin mars, en gros 3,5 à 4 mois, c'est un peu drastique comme solution.
Au retour, il y a un peu une odeur de renfermé tout de même, surtout avec les nouvelles fenêtres parfaitement étanche. il y a bien les bouche d'entrée de la VMC hygrostatique, mais cela fait sans doute peu d’entrée d'air.
Fin mars j'ai arrêté le déshumidificateur. Est ce judicieux? et remis en marche la VMC. L'odeur subsiste.
1ére question : Etait ce un choix judicieux que cette manip?
2éme question: Je souhaiterais pouvoir faire fonctionner la VMC de façon différentielle. C'est à dire, dans des conditions, pour lesquelles je souhaite avoir votre aide pour les déterminer.
- Mon idée serait en hiver , peut être faire fonctionner la VMC les jours ou la température est est supérieure à X°C . Cette température X restant à définir. 12°C ou 15°C ou ???
- Idem, sur le principe au printemps mais peut être une température différente , aussi à définir.
- A la condition de température , je pense qu'il faudrait sans doute ajouter un paramètre pour l'hygrométrie, mais quelle valeur mettre ? Et surement ce caler sur une hygrométrie relative en % ( car je pense pas qu'il y ait facilement , des appareils de mesures de l’hygrométrie absolue, disponible à faible coût sur le marché)
- Faudrait il prendre seulement la valeur de l'hygrométrie extérieure, par soucis de simplification de l'installation et surement du matériel disponible, si il en existe. Ou alors travailler en comparaison avec l'hygrométrie de la maison, mais ce serait sans doute un peu trop puriste et pas nécessaire, et conduirait à une installation trop sophistiquée.
- Quant à la période d'été, ( Juin, Juillet, Août , Septembre) peut être un fonctionnement continue de la VMC sans discernement de valeur de consigne.
- Je ne mettrais pas le déshumidificateur en fonctionnement de Avril à Novembre.
Si vous pouvez m'aider à traiter ce sujet en me donnant vos conseils , vos remarques si ce projet est viable, votre expérience, les valeurs de consigne à retenir
et aussi sur le matériel pour installer tout cela.
Cela m'apporterai beaucoup et m'aiderait énormément.
A plus
-----