"répondre avec citation" a coté de la réponse simple, ou la balise HTML qui va bien dans le mode avancé ("quote" je crois).
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"répondre avec citation" a coté de la réponse simple, ou la balise HTML qui va bien dans le mode avancé ("quote" je crois).
Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.
Si humidité, alors l'hygro s'ouvre...
Ca remettrait en cause toute la ventilation à débit variable des constructions modernes. Tout de même.Par ailleurs un réduit de ventilation pour les maisons modernes est très critiquable, en raison des polluants qui s'y accumulent: humidité, CO2, COV...
A titre d'illustration, même en débit mini en ventilation hygro, le volume d'une maison sera renouvellé une fois par jour. Assez a priori pour les polluants intérieurs. Le débit max c'est pour la pollution générée par les occupants (CO2, odeurs, humidité, etc.).
Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.
Re,effectivement le sol n'est pas isolé , il y a , comme cela ce faisait autrefois , un empilement de 20cm de pierre sèche et ensuite dallage béton , puis avec le temps il y maintenant un 2éme carrelage superposé au 1er carrelage. Donc le sol est froid, mais pas très froid
Autre question sur l'utilisation du forum.
Comment faites vous pour mettre une citation dans la réponse?
En #4, j’ai indiqué la chose suivante
« « « « L’hiver :
La maison plus froide que le sol pompe de la chaleur qui vient de la terre.
La maison accumule un peu de chaleur, lorsque le soleil montre son nez.
En conséquence, la température extérieure, est la majorité du temps, inférieure à celle de l’intérieur de la maison. » » » »
Lorsqu’on recherche sur le net, la température du sol sous la maison, elle est comprise entre 10 et 13°C.
C’est une source de chaleur lorsque les locaux sont plus froids, et une évacuation de chaleur lorsque les locaux sont plus chauds.
Dernière modification par cornychon ; 10/06/2019 à 17h46.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
C'est absolument constaté en été, le plancher est une source de rafraichissement, plus frais pour les pieds, c'est la partie agréable.Re,
En #4, j’ai indiqué la chose suivante
« « « « L’hiver :
La maison plus froide que le sol pompe de la chaleur qui vient de la terre.
La maison accumule un peu de chaleur, lorsque le soleil montre son nez.
En conséquence, la température extérieure, est la majorité du temps, inférieure à celle de l’intérieur de la maison. » » » »
Lorsqu’on recherche sur le net, la température du sol sous la maison, elle est comprise entre 10 et 13°C.
C’est une source de chaleur lorsque les locaux sont plus froids, et une évacuation de chaleur lorsque les locaux sont plus chauds.
En espérant à peu avoir compris les choses , je tente de faire une synthèse pour la soumettre à vos observations , ou bien me dire que je suis encore à coté de la plaque.
Ce pourrait comme compromis:
Solution N°1:
- Température extérieure inférieure à 4°C , arrêt de la VMC pour ne pas trop refroidir la maison
- Température comprise entre 4°C et 12°C/15°C à définir , fonctionnement de la VMC en permanent et, en laissant (ou en supprimant??) les volets hygroréglable d’entrée d'air.
- En même temps que la VMC, dans la plage 10°C-16°C intérieure, mettre en fonction mon Déshumidificateur ce qui , peut être, apporterait une amélioration tout de même?
- Au-delà de 16°C intérieur arrêter le fonctionnement du déshumidificateur pour raison économie d'électricité? et laisser la VMC en fonctionnement asservit avec l'hygrométrie extérieure par un hygrostat permettant le fonctionnement de la VMC si l'hygrométrie extérieure est inférieure à une certaine valeur à définir 55% ? , ou 60%? ou 65%? ( on pourriat peut être d'ailleurs utiliser aussi cet asservissement de la VMC dans la plage 4°C à 12°C/15°C évoquée plus haut?, si cela à un sens technique)
Solution N°2 :
Un peu sur le même principe que N°1 mais , avec variante de soufflage.
- Température extérieure inférieure à 4°C , arrêt de la VMC pour ne pas trop refroidir la maison
- Température comprise entre 4°C et 12°C/15°C à définir , fonctionnement de la VMC , en laissant ( ou en supprimant??) les volets hygroréglable d’entrée d'air. Mais avec un fonctionnement de la VMC , intermittent à 50% du temps , 1/2h par heure, ceci pour éviter refroidissement trop important de la maison.
- En même temps que la VMC, dans la plage 10°C-16°C intérieure, mettre en fonction mon Déshumidificateur ?
- Si la température dans le grenier est supérieure à 15°C mettre, en option, un dispositif de soufflage sur de l'air extrait du grenier
- Au-delà de 16°C intérieur arrêter le fonctionnement du déshumidificateur pour raison économie d'électricité? et laisser la VMC en fonctionnement intermittent comme précédemment avec, en option une insufflation séparée, de l'air du grenier quand il fait chaud?
Que pensez vous de ces 2 solutions? Comment les améliorer? Je serais un peu plus favorable à la solution N°1, avec votre aide pour définir les paramètres, si vous pensez que cette solution est intéressante? Ou bien me proposer d'autres choix, car en final je vais devoir tenter quelque chose de concret.
Dernière modification par mic896 ; 10/06/2019 à 19h10.
bonjour, La maison est en rez-de-chaussée, me semble-t-il...
- Est-elle vraiment hors sol, c'est à dire nettement surélevée, même si ce n'est que de 20 cm ?
- n'est-elle pas en partie enterrée, même un peu ?
- le terrain est-il en pente vers la maison, et cette dernière ne fait-elle pas barrage à l'eau de pluie qui coule vers elle ?
Il y aurait peut-être quelque chose à faire, en décaissant un peu sur 2 ou 3 m de large, en barrant la route à l'eau qui va vers la maison , et en organisant des pentes pour que l'eau de pluie s'éloigne de la maison et s'écoule en contre bas ?
Des photos auraient été intéressantes pour mieux se rendre compte.
Même s'il y a de la caillasse sous la chape et le carrelage, l'humidité du sol, cherche toujours à s'évaporer et monte.
En rendant la maison plus saine, ça aiderait.
La maison est en hauteur. Certes ce n'est pas sur le pic du sommet, mais sur 3 faces, elle est totalement décaissée et avec une pente descendante assez forte. Sur l'autre face il y a bien un peu de pente vers la maison. Mais ce coté est décaissé sur environ 2,5 mètre large et avec une partie comme un trottoir cimenté ,en dessous du niveau du plancher de la maison , probablement an niveau du point bas du dessous des pierres sèches. Par ailleurs ce décaissement léger est maintenu par un mur en pierre maçonné en ciment et derrière se trouve un drain. Toutes ces précautions doivent limité le ruissellement sous la maison, sachant que le terrain à une contre pente, qui n'est pas orienté vers la maison.
1/3 de la maison est sur une cave, qui est parfaitement saine, aucune trace d'infiltration d'eau. Bien sûr il s'agit d'une enterrée sur 85/% de la hauteur, idéale pour le vin , température constante à 11/12°C toute l'année , en toute saison. La cave est ventilée par 2 bouches opposées, orientée Sud-Nord.
Bien sûr il y a forcement de la capillarité, car à l'époque les fondations n'étant isolée du sol en étanchéité.
A la vue des explications données dans notre discussion, je pense que le principal phénomène, ( pas le seul sans doute ) est lié à la condition d'hivernage et l'absence de chauffage en hiver.
C'est bien pour cela que j'appel à l'aide pour trouver des solutions meilleures que ce que j'ai actuellement. Quand j'ai fait installer la VMC il y 3/4 ans, je pensais résoudre le problème. Ce qui d'évidence n'est pas le cas.
J'ai cru comprendre , maintenant qu'il faut intégrer le refroidissement de la maison, les entrés d'air extérieure qui sont plus chargé en haut dès que le temps se réchauffe, la ventilation qui finalement refroidit plus vite vite la maison et sans doute fait atteindre une température plus basse que sans VMC. Ensuite viens le réchauffement de l'air extérieur avec sa dose d'humidité absolue , qui en volume rentre plus vite avec l'action de la VMC, rentre en contact avec des parois plus froide et ainsi , finalement dépose peut être plus d'humidité qu'avant la VMC à l'intérieure de la maison.
D’où l'idée , ou la question , de jongler avec ces paramètres , en tentant, d'utiliser et optimiser les moyens modernes de gestion des maisons, VMC , déshumidificateur dans leur plage de fonctionnement correct, en essayant de mettre un asservissement léger pour gérer au mieux tout cela.
Mais qui dit asservissement , nécessite préalablement de s'être fixer une règle de pilotage, pour cet asservissement. On voit que ce n'est pas simple, car il n'y a pas une formule magique, mais simplement ( ou plutôt complexement) utiliser et synthétiser les connaissances, expériences et avis de chacun.
C'est que chacun fait avec brio ici, et cela m'aide énormément à la compréhension du problème. C'est déjà un début..... Je remercie vraiment chacun pour son aide. Souvent complémentaire des uns aux autres.....
Continuons ......
Solution N°1:
- Température extérieure inférieure à 4°C , arrêt de la VMC pour ne pas trop refroidir la maison
- Température comprise entre 4°C et 12°C/15°C à définir , fonctionnement de la VMC en permanent et, en laissant (ou en supprimant??) les volets hygroréglable d’entrée d'air.
- En même temps que la VMC, dans la plage 10°C-16°C intérieure, mettre en fonction mon Déshumidificateur ce qui , peut être, apporterait une amélioration tout de même?
- Au-delà de 16°C intérieur arrêter le fonctionnement du déshumidificateur pour raison économie d'électricité? et laisser la VMC en fonctionnement asservit avec l'hygrométrie extérieure par un hygrostat permettant le fonctionnement de la VMC si l'hygrométrie extérieure est inférieure à une certaine valeur à définir 55% ? , ou 60%? ou 65%? ( on pourriat peut être d'ailleurs utiliser aussi cet asservissement de la VMC dans la plage 4°C à 12°C/15°C évoquée plus haut?, si cela à un sens technique)
.
J'ai mis la solution N°1 à ma sauce ! ! En gras le plus important !
Solution N°1:
- Température extérieure inférieure à 4°C , arrêt de la VMC pour ne pas trop refroidir la maison
- Température comprise entre 4°C et 15°C, fonctionnement de la VMC en permanence, en supprimant les volets hygroréglables d’entrée d'air.
Pas de déshumidificateur avec le renouvellement d’air
- Au-delà de 16°C intérieur, laisser la VMC en fonctionnement asservit avec l'hygrométrie extérieure par un hygrostat permettant le fonctionnement de la VMC si l'hygrométrie extérieure est supérieure à une certaine valeur à définir 60% ( on pourraitt peut être d'ailleurs utiliser aussi cet asservissement de la VMC dans la plage 4°C et 15°C évoquée plus haut?, si cela à un sens technique)
OK, pour diminuer le débit d’air
Dernière modification par cornychon ; 10/06/2019 à 21h33.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Ok cornychon
Peux tu m'expliquer les 2 points:
- pourquoi pas de deshumidificateur avec le renouvellement d'air?
- pourquoi tu as mis fonctionnement vmc si humidité Extérieur supérieure à 60%. Car on fera rentrer plus d'eau dans la maison
Si tu veux vraiment piloter une VMC comme tu le souhaites, as-tu une idée de ce qui se passe dans et hors de la maison en ton absence ? Concrètement, as-tu des relevés du couple température/humidité dans et hors de la maison pendant ton absence ? Ça permettrait déjà de savoir si la VMC gère efficacement l'humidité. Ensuite, as-tu une idée de comment piloter la VMC ? Tous les modèles que je connais sont faits pour fonctionner en permanence. Il n'est pas prévu de les éteindre. Encore moins de les piloter. Ça reste faisable (je l'ai fais), mais as-tu des compétences en électronique ou informatique ? À tout le moins, sais-tu modifier un tableau électrique et gérer un peu de logique informatique ? Quel budget as-tu à ta disposition ?
Autre question : maitrises-tu la relation entre la température et le pourcentage d'eau dans l'air ? Ce sont des notions essentielles si tu veux piloter une VMC. Cornychon a donné des liens qu'il me semble raisonnable de lire. En effet, le taux de 60% ne veut en lui-même rien dire. À 20 °C, 60% veulent dire qu'il y a (de mémoire) environ 11 grammes d'eau par kg d'air. À 0 °C, ça ne fait plus (toujours de mémoire) qu'environ 4 g. Je te joins un graphique de l'humidité à l'extérieur de ma maison. Tu verras que l'humidité relative a beau faire du yoyo, l'humidité absolue est pour autant relativement stable.
Il existe un cours sur le diagnostique de l'humidité dans le bâti existant. Il peut être intéressant de le consulter : https://www.mooc-batiment-durable.fr...ESSION01/about
Sawai,
On se calme, et on explique gentiment au (vieux) monsieur qu'une entrée d'air hygro, ça se tare au moyen d'une petite vis située au fond d'un trou sur le côté de l'entrée d 'air...
Mic,
en plus de tout le reste, qu'on est un paquet à avoir lu un million de fois, ce qui explique l'agacement de certains, prenez le temps de bien intégrer l'équation suivante : air intérieur = air extérieur + activité humaines.
Je vais ajouter mon grain de sel, pratico-pratique... Ce n'est pas l'air qui pue... Ce sont les matériaux qui pompent l'humidité ambiante. Placos, cartons, libres etc... Et moins l'air circule, plus ça sent... Alors ne faites pas l'économie du fonctionnement de la vmc, en toutes saisons : avec vos entrées d'air convenablement réglées, ça atténuera déjà fortement le problème sans faire des courants d'air dans tous les sens...
Dernière modification par TioChanclas ; 10/06/2019 à 23h13.
L'air qui qui rentre dans la maison est chargé d'humidité. Il va éventuellement perdre de son humidité contre les murs.
Le déshumidificateur va assécher l’air qui va sortir de la maison, c'est inutile ! !
Un déshumidificateur est utilisé dans une maison sans circulation d'air. Ça lui permet d'assécher l'air qui se trouve dans l'air ambiant, et les murs humides. Il peut absorber de l'ordre de 30 litres d'eau par jour.
Ce n'est pas clair, mais j'ai voulu dire qu'au-delà de 60% d'humidité, il faut diminuer le débit d'air, voire le supprimer en fonction de la température. A 16°C il y a 8 g d'HA, un point de rosée à 10°C. Le point de rosée étant la température du début de la condensation
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Nous sommes d'accord.
C'était le cas. Maison à ossature. Isolation par 5 couches successives de panneaux de polystyrène de 2 cm d'épaisseur. Au bout de 40 ans, la colle les unissant (quand il y en avait) n'avait plus aucun pouvoir collant. Les bestioles ont suivi les fils et ce sont installées bien au chaud derrière les radiateurs électriques. Aucune réelle étanchéité à l'air, les bouches d'entrée de la VMC ne débitaient presque pas (on ne sentait aucun courant d'air, l'anémomètre ne tournait quasiment pas). Cas particulier, certes. Je l'ai tout de même signalé au cas où. À la vue du temps que j'ai mis à comprendre malgré le passage de nombreux "spécialistes", ça peut peut-être servir.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi et TioChanclas sur l'origine des odeurs. Pour moi la solution réside dans le fait de chauffer et ventiler si les odeurs après hivernage sont insupportables.
La solution 1 me parait bien compliquée, d'ou le risque de ne pas fonctionner
- T<4°C okSolution N°2 :
Un peu sur le même principe que N°1 mais , avec variante de soufflage.
- Température extérieure inférieure à 4°C , arrêt de la VMC pour ne pas trop refroidir la maison
- Température comprise entre 4°C et 12°C/15°C à définir , fonctionnement de la VMC , en laissant ( ou en supprimant??) les volets hygroréglable d’entrée d'air. Mais avec un fonctionnement de la VMC , intermittent à 50% du temps , 1/2h par heure, ceci pour éviter refroidissement trop important de la maison.
- En même temps que la VMC, dans la plage 10°C-16°C intérieure, mettre en fonction mon Déshumidificateur ?
- Si la température dans le grenier est supérieure à 15°C mettre, en option, un dispositif de soufflage sur de l'air extrait du grenier
- Au-delà de 16°C intérieur arrêter le fonctionnement du déshumidificateur pour raison économie d'électricité? et laisser la VMC en fonctionnement intermittent comme précédemment avec, en option une insufflation séparée, de l'air du grenier quand il fait chaud?
- 4°C<T<15°C Les grilles d'entrée d'air hygroréglables sont à remplacer par des grilles d'entrée d'air auto-régulantes. Cela est très ressemblant et on peut trouver de la même dimension, à poser sur les réservations existantes dans les menuiseries.
- Au delà de 10°C, le déshumidificateur peut fonctionner mais il me semble que son fonctionnement n'a peu/pas d’intérêt. Une ventilation non bridée par des grilles d'Entrée d'Air hygro fermées devrait apporter une nette amélioration. De plus, normalement, tu trouvera ta conso élec du déshu rédhibitoire.
- On peut récupérer de la chaleur du grenier, en faisant passer une conduite de ventilation dans le grenier, mais il ne faut pas prendre l'air du grenier, car il pue. L'air soufflé et réchauffé par le grenier peut venir du volume habité de la maison (air recyclé)
Variante: On fait rentrer l'air extérieur par la conduite traversant le grenier. Et on supprime les grilles d'entrée d'air en menuiserie. Le toit est un capteur solaire.
Le tout sans données sur lesquelles se baser ? Si ça fonctionne, ça va relever du hasard statistique... On ne sait même pas si la VMC installée fonctionne correctement ou est même adaptée au volume de la maison (lui-même inconnu). Et on ne sait pas non plus si mic896 a la moindre idée de comment piloter l'ensemble.
Avant de mettre la charrue derrière les boeufs, il serait bon de savoir si on a des boeufs. Et une charrue idoine. Sans oublier le harnachement, un meneur d'attelage compétent, le champ et son état, etc. etc.
bonjour, Un plan de la maison, même fait à la main mais à peu près à l'échelle qui indiquerait où sont les entrées d'air sur fenêtres et les bouches d'aspiration sur fenêtres pour voir le trajet que fait l'air, s'il traverse assez bien les pièces, serait intéressant.
J'ai lu qu'il y avait une entrée d'air sur la fenêtre de la cuisine, normalement on n'en met pas, pas plus qu'à la fenêtre de la salle de bain ni du WC.
N'y a-t-il pas des anciennes aérations hautes et basses dans la cuisine et la salle de bain et WC ? Si oui, elles laissent entrer beaucoup d'air, ce qui fait que le renouvellement se fait moins bien par les entrées d'air sur fenêtres ? On suppose qu'il n'y a pas de chaudière gaz un peu ancienne dans la cuisine... à préciser...
Il faut bien voir, ou plutôt imaginer (car l'air est invisible) où passe l'air. Si la circulation de l'air est bonne qu'il traverse bien les pièces, normalement ça ne doit pas sentir le renfermé.
Quelles sont les pièces qui sentent le renfermé ? On peut penser que la circulation d'air y est moins bonne, c'est à dire insuffisante. Raison de plus pour traquer des entrées parasites et inutiles. vérifier le bas de toutes les portes intérieures.
Se fabriquer une VMI à pas cher, et la faire fonctionner en alternance avec la VMC, même en laissant des pauses pourrait probablement améliorer les choses.
On pourrait même poser l'appareil simplement sur le sol de la maison et simplement lui faire brasser l'air en laissant les portes intérieures ouvertes, et le faire fonctionner pendant de courtes périodes de 15 mn, mais pas en même temps que la VMC. Un groupe aspirant, en fonctionnement classique ne tourne pas de longues périodes, donc programmer des périodes de 15 mn pas plus.
A noter que ça filtre l'air ce qui n'est pas mal, même si la filtration est assez légère. on peut le mettre en vitesse moyenne. Ce n'est pas compliqué, c'est un ventilateur plus puissant en quelques sortes.
O.K nous sommes d'accord, c'est ce que j'avais mis en disant : VMC en fonctionnement asservit avec l'hygrométrie extérieure par un hygrostat permettant le fonctionnement de la VMC si l'hygrométrie extérieure est inférieure à une certaine valeur à définir 55% ? , ou 60%? ou 65%?
Tu penses que 60% serait la bonne valeur
Oui je n'ai aucun problème pour effectuer ce pilotage aussi simple, aucun problème ni en informatique , ni en électronique, ni en électricité. Même si il fallait un algortithme de calcul beaucoup plus complexe. Aujourd’hui c'est simple à faire pour moi.Le tout sans données sur lesquelles se baser ? Si ça fonctionne, ça va relever du hasard statistique... On ne sait même pas si la VMC installée fonctionne correctement ou est même adaptée au volume de la maison (lui-même inconnu). Et on ne sait pas non plus si mic896 a la moindre idée de comment piloter l'ensemble.
Avant de mettre la charrue derrière les boeufs, il serait bon de savoir si on a des boeufs. Et une charrue idoine. Sans oublier le harnachement, un meneur d'attelage compétent, le champ et son état, etc. etc.
Mais pour faire un pilotage, il faut savoir quoi et comment piloter, c'est l'objet de la question. Je crois que le principe est indépendant des volumes. Oui la VMC est adaptée , c'est une Aldes et j'ai fait vérifier que cette VMC était adaptée par les services technique d'Aldés.
De quelle autre donnée aurais tu besoin, pour comprendre et définir le principe. Les volumes, les valeurs précises de température seront à mon sens peut être utile pour un calcul de puissande moyen si il fallait les changer. L'objet n'est pas de faire un calcul, c'est de définir un principe après avoir compris le phénomène puis ensuite, définir une solution pour supprimer les cause.
Nous ne sommes là, je crois. Ensuite , peut être faudra-t-il faire des calculs si besoin est ne fonction de la solution théorique souhaitable à mettre en oeuvre.
Je rappel tout de même, si vous relisez le #1 que j'ai fonctionner la 1ere année avec au début la VMC en permanence et bouche hygrorégable et ensuite à partir de mars , en permanence avec les bouches hygroréglables enlevées. Cette solution n'est pas satisfaisante, il y avait au moins autant d'odeur voir légèrement plus. Donc revenir à cette solution, sans changement de stratégie ne sera pas efficace. Il faut ventiler sans doute, mais dans un protocole efficace en fonction des conditions climatiques sans doute , hygrométrie et température.
C'est ce protocole qui est à définir, je pense. D'ou mes tentatives modeste de proposition.
De même je pense que la différentiation entre HR et HA n'interviens pas à ce stade, car lorsque HR augment HA augmente aussi, les 2 valeurs vont dans le même sens. Ce distingo est très important à connaître et interviendra lorsqu'il faudrait choisir le moyen à mettre en oeuvre car le poids d'eau à évacuer sera différent et seul HA nous renseignera.
De mon coté, j'ai compris, et je pense peut être à tort, d'ou l'objet de ma recherche de vos conseils, que dans l'entrée en phase Hivernal la température baisse, celle de la maison est plus haute que l'extérieur en moyenne, l'air entrant sera en moyenne plus sec et donc fera assèchement et ne condensera pas sur les murs. En revanche en sortie d'hiver ce sera l'inverse et dans ce cas l'entrée d'air extérieur plus chaud que l'intérieur de la maison apportera de l'humidité dans la maison, risque de condenser plus ou moins en fonction de l'écart de température de l'hygrométrie entrante. Ce qui apporte humidité et génère cet odeur je pense. Qui n'est pas une odeur vraiment de moisi mais un peu de bois humide.
Je précise , que l'isolation à été refaite pour partie il y 3 ans en laine de roche et conforme RT2000, ldouble placo BA13, l'autre partie date de 1990 est en polystyrène et doublage brique creuse+plâtre. Une modification d'organisation de pièce, effectuée il y a 3 ans, m'a conduit a enlevé une partie , sur 3m de large , l'isolation en polystyrène. Il n'y avait aucun dommage. Comme neuve.
D’où ensuite la mise en place du déshumidificateur, mais avec VMC.
Bonjour
Pour compléter les informations, et répondre aux interrogations sur l'orientation, disposition des pièces ainsi qu pour que vous puissiez vérifier si la VMC est bien adaptée, car bie que Aldés est validé, il faut rester prudent avec les vendeurs, une erreur est toujours possible
J'ai fait rapidement un croquis de la maison. Je le joint en JPG, mais je peu à la demande le mettre en PdF
- Les hauteurs sous plafond sont de 2,6m
- Sur toute la partie ou il y a un étage aménagé, le plancher est en bois sur solivage en bois, propice à capter l'humidité ambiante, il en est de même pour l'escalier en bois.
- Le plafond de l'étage est en bois sur solivage bois.
- Pour le reste étage sur plancher béton.
En ce qui concerne la VMC, voici les caractéristiques:
- ALDES Hygro B, modèle très basse consommation référence BAHIA Optima microwatt
- Les bouches d'extraction sont :
- bouches d'extraction hygroréglables Bahia Curve S , Ø 80mm pour les débits < 50 m³/h Cellier ; WC et SDB avec détecteur de présence). et Ø 125 mm pour la cuisine, supérieure à 50 m³/h , pièce centrale sur le plan (rond bleu plus gros), commande par cordelette en cas de besoin.
Ces bouches ont toutes une aspiration permanente, la détection de présence ou la cordelette est pour une augmentation momentanée du débit.
- Les bouches d'entrée d'air ont la référence Aldes ; hygroréglable EHB² ; il y en a 6 au total (4 en RdC et 2 à l'étage) Référence exact : ALDES EHB 6-45 = 6 à 45 m3/h ; code 11014170
Si cela peut aider? vous avez tout ou presque sans doute......
Dernière modification par mic896 ; 11/06/2019 à 10h16.
Très bien tout cela. Une chose a vérifier est que toutes les bouches d'extraction aspirent toujours correctement. Idem pour les bouches d'insufflation. Au vu de ce que tu décris sur le passé, je ne pense pas qu'elles soient en cause, mais sait-on jamais.
Une chose n'est pas claire dans mon esprit : la maison est-elle chauffée lorsqu'elle en hivernage ? Même à minima (hors gel). Ou est-elle entièrement soumise au climat extérieur (température, vent, précipitations) ?
Puisque tu ne sembles pas avoir de problème avec l'informatique, une solution pour piloter la VMC réside dans l'utilisation de la domotique. C'est ce que nous avons fait pour gérer la maison de famille. Pas en automatique, mais en manuel car nous sommes encore en phase de rodage. Ça pourra s'automatiser très facilement. En gros, ce que nous avons fait est d'installer un petit ordinateur faisant tourner Jeedom (https://www.jeedom.com/site/fr/), installer quelques capteurs de température/hygrométrie dans et hors de la maison, installer un interrupteur télécommandable sur la VMC et de quoi piloter le chauffage (électrique depuis que la chaudière fuel a rendu l'âme, ça facilite encore les choses). La machine nous envoie une alerte quand les seuils définis sont atteints. Le responsable en cas d’inoccupation décide alors d'allumer ou éteindre la VMC et/ou le chauffage. Nous avons un peu tâtonné pour trouver les bons réglages, mais ça semble aller dans le bon sens. L'historique des relevés intégrés à la solution domotique permet de comprendre ce qui se passe. Jeedom se pilote par un site Web, SMS, etc.
C'est aussi faisable en purement électronique, mais il fallait quelque chose de rapide et facile à mettre en place et avec une interface relativement simple pour les membres de la famille voulant juste appuyer sur un bouton. L'avantage de Jeedom réside également dans sa très grande flexibilité. Tu peux lui faire faire littéralement ce que tu veux. Tu peux même lui faire contrôler ton déshumidificateur.
Mon expérience avec cette maison de famille et ma propre maison me font penser qu'il n'y a pas de règle toute faite (mis à part de chauffer/ventiler, ce qui est partiellement incompatible avec une maison en hivernage). Chaque maison est différente et réagit à des paramètres environnementaux très différents (les remontés capillaires dans la maison de famille semble être un problème uniquement lorsqu'il pleut fortement du côté nord, ma maison n'a pas de problème de remontées capillaires). C'est pour ça qu'il me semble important d'avoir un historique des différents éléments qu'on soupçonne de pouvoir poser problème. Pour pouvoir faire des corrélations. Quand on n'est pas présent en permanence, difficile de comprendre ce qui se passe sans.
Bonjour,
je crois bien me rappeler que SK et Heraklès ont déjà évoqué des pilotages similaires... Peut-être une recherche sur le forum vous en dira-t-elle plus?
Les bouches sont propres et nickel, démontée et nettoyée, Aspiration et extraction.
La maison n'est pas chauffée du tout en hivernage. Je vidange le réseau d'eau. Pour information lors de l'hiver 2017/2018 dans la maison mon thermoHygrométre m'a indiqué en valeur mini 3°C et 39% d'hygrométrie en début février 2018. Quand je suis arrivé, en mars 2018 il y avait 16°C dans la maison et 65% d'hygrométrie.
Je ne pense pas avoir trop de remontée capillaire, la maison est en hauteur, plutôt favorable? D'un coté comme je l'ai expliqué plus haut #39 , il y un peu de surrélévation de terrain, ce qui n'est pas favorable bien sûr. Et les murs autrefois ne sont pas isolé du sol comme maintenant , donc aspire un peu d'humidité, mais difficile d'agir sur ce point...
Chauffer est une solution, cela m'ennuie fortement , en raison du coup, chauffer tout un hiver une maison inhabitée, c'est un peu cher...
Re,
L'humidité réelle n'est semble-t-il pas le problème... Sauf erreur de ma part, vos chiffres indiquent un air très sec en hiver (2.3g/m3), et très "banal" au début du printemps (8,8g/m3)... Ce qui me pousse à confirmer ma remarque précédente : ventilez, pour chasser les odeurs ...
Mesurez les températures en surface des murs, ainsi que leur humidité : ça peut donner une indication.
Et faites aussi le vide de matériaux à base de cellulose, papiers etc. sensibles à l'humidité, par acquit de conscience.
Dernière modification par TioChanclas ; 11/06/2019 à 10h53.
C'est là qu'un pilotage à distance est intéressant. On ne chauffe que si c'est nécessaire. Et en bonus, on a la possibilité de faire chauffer la maison pour le retour des occupants.
Ceci étant, hors besoin spécifique nécessitant l'installation d'une solution domotique*, je rejoins TioChanclas. Papier, bois, certains tissus, etc sont propices aux odeurs désagréables. Certains revêtements de mur également. Enfin, vérifier derrière les meubles qu'aucune moisissure ne se soit formée. L'air circule mal derrière les canapés, armoires, semainiers, bibliothèques, etc positionné près des murs. C'est propice à l'apparition de la vie.
* à la base, nous, ce qu'on voulait c'était chauffer la maison avant notre arrivée, le voisin s'occupant de cela auparavant n'étant plus capable de s'en occuper. Le reste est venu après.
Re,
Pour contrer les odeurs, chauffer n'est pas la solution, ici, je le crains...
Même si c'est indéniablement un confort supplémentaire à l'arrivée dans les lieux (on en a déjà parlé sur d'autres fils)...
Les chiffres indiquent un air très sec en hiver... Le chauffer ne modifiera pas sa teneur en eau : cela ne fera que varier l'HR.
Idem au printemps.
La différence entre les deux saisons, c'est qu'au printemps, l'HA augmente notablement, pendant que le point de rosée est atteint à 9.4° avec vos paramètres...
D'où ma suggestion de mesurer la température en surface des murs et autres objets, pour savoir si de l'eau peut s'y condenser et y séjourner.
L'idéal serait de repérer une zone propice aux odeurs, et d'en faire l'inventaire, pour affiner... Et de virer tout ce qui s'est (un jour...) imprégné.
Les granges non chauffées ne puent pas, mais elles sont largement ventilées, des centaines de volumes par jour.
Une maison inoccupée reste une grange trop étanche.
Ventiler normalement suffirait, seul le cas des radoucissements météo brutaux poserait un problème, le risque de condensation est réel.
Je ferai simple, une ventilation réduite de l'ordre de 5 volumes par jour et par commande sur l'humidité relative intérieure(seuil mini de ce produit), passage en ventilation > 10 volumes par jourLa maison n'est pas chauffée du tout en hivernage. Je vidange le réseau d'eau. Pour information lors de l'hiver 2017/2018 dans la maison mon thermoHygrométre m'a indiqué en valeur mini 3°C et 39% d'hygrométrie en début février 2018. Quand je suis arrivé, en mars 2018 il y avait 16°C dans la maison et 65% d'hygrométrie.
On peut faire bien plus compliqué ou plus simple.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour, Il serait intéressant de savoir si ça sent le renfermé dans toutes les pièces du sous sol ou plus particulièrement à tel ou tel endroit.
L'entrée d'air sur la fenêtre de la cage d'escalier est loin d'être indispensable, il vaudrait mieux la boucher, pour que ça aspire un peu plus sur les autres. Et voir ce que ça donne. On se contente d'un morceau de scotch pour essayer.
Dans le séjour, l'entrée d'air aurait été plus judicieuse sur la baie vitrée que sur la fenêtre, ainsi l'air aurait mieux traversé la pièce.
L'air passe tout droit, il ne fait pas de virage.
La pièce de 11 m2 a l'entrée d'air et la fenêtre sont toute proches, donc dans le fond de la pièce, l'air ne se renouvelle pas bien, et ça peut favoriser les odeurs de renfermé.
Si avec la VMC qui fonctionnait en continu on a de problème d'odeur de renfermé, c'est que la circulation d'air n'est pas aussi bonne qu'elle pourrait être.
N'avez vous pas par hasard une cheminée ouverte, qui, même calfeutrée, ferait une entrée d'air parasite qui réduirait le débit de l'air sur les autres entrées d'air ?
Si cette maison n"est pas trop loin de chez vous, pourquoi ne pas y aller une ou deux fois pendant l'hiver pour chauffer un bon coup.
Au fait qu'y a-t-il comme chauffage ?
Quelle est l'altitude et le climat de la région ?
Le problème est général au RdC
Sur la pièce de 11m², exact, mais difficilement modifiable. Est ce que la convection naturelle dans la pièce peut aider?
il y a un insert de chauffage bois. Joint étanche et pour l'hiver je calfeutre en supplément la porte de l'insert
Chauffage électrique , non utilisé lorsque l'insert bois est en fonctionnement
Altitude 300m . Pour le climat , j'ai fait une synthèse rapide des conditions météo obtenue. Mensuelle, en moyenne et mini maxi. Pour l'hygrométrie , j'ai pas trouvé de chose très intéressante, seulement une moyenne mensuelle . Je joins ce document.