Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 196

Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison



  1. #61
    TioChanclas

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison


    ------

    Re,

    La seule chose que peut aider la convection naturelle, c'est à transporter les odeurs vers l'étage...
    La seule chose qui peut évacuer les odeurs vers l'extérieur, c'est la ventilation continue ET contrôlée... (à part la suppression de la cause)

    Je serais curieux de connaitre la composition précise des murs et parois de cette pièce, ainsi que ce qu'elle contient (plan? photos?)

    Je serais curieux aussi de pouvoir définir cette odeur de renfermé, et depuis quand elle est apparue, ou quelle était l'utilisation ancienne du bâtiment...
    Au final, c'est une odeur de moisi? d'animal? d'ammoniac? de grange? d'étable? De mélange chaux-sable? de terre? de mélaminé qui moisit?

    PS : pour éviter ce phénomène, au bord de la mer, beaucoup laissent les fenêtres ouvertes en leur absence... Pas d'odeur au retour...

    -----

  2. #62
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Pour la convection naturelle, je parlais de la piéce de 11m² en réponse à la remarque pertinente de Larzacien.

    Pour le reste, c'est bien pour cela que j'ai fait installée un VMC.

    Cela a toujours été une habitation. C'est une odeur infiniment plus faible que ce tu décris. Ce n'est pas une odeur hostile et nauséabonde au point que tu semble l'imagine. Cependant l'odeur n'est pas neutre comme celle d'une maison habité en permanence.

    C'est l'odeur d'une pièce ou d'une salle non chauffée et inoccupée. Elle ressemble un peu , à l'odeur que l'on obtiens en été sur un morceau de planche très sèche, depuis de longue année et qui vient de prendre une averse.

    La composition des murs je l'ai décrite plus haut et est tout ce qu'il y a de plus sain. Aucune fissure, ni infiltration ou que ce soit. Ni mousse ou lichen sur la façade, etc....

    Cette odeur apparaît quand la maison est restée inoccupée durant la période hivernal et disparaît pendant la période estivale. Pendant laquelle il y a séchage, avec grande ventilation par les portes, les fenêtres en été, et la température qui sèche aussi.

    C'est pourquoi, je ne pense qu'il faille chercher dans le sens d'un (ou plusieurs) foyer d'odeur ponctuelle dissimulé derrière une cloison , un meuble ou je ne sais quoi.

  3. #63
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Un autre question, comme il a été évoqué de mettre eventuellement un asservissement en température et/ou humidité extérieure.

    Quel est la meilleure orientation de façade à choisir pour mettre le capteur? Nord ou Sud ou Est ou Ouest?

  4. #64
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    C'est l'hygrométrie relative intérieure qui doit déclencher la grande vitesse de ventilation.
    Avec des murs en pierres au rez de chaussée, il n'y a pas de convection naturelle en hiver, l'air y est toujours plus froids qu'à l'étage dès que celui-ci est un peu isolé.

    mars 2018 relevé:
    16°C 65% = 8.9g d'eau/m3 d'air
    Mars 2018 météo "moyenne"
    8°C 89% = 7.4 g d'eau/m3 d'air

    Ventiler en permanence aurait asséché la maison "en moyenne".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    En fait je me trompé ce n'était en mars 2018 mais en mai 2018 la valeur mesuré de 16°C et 65% d'HR , Cependant cela ne change pas ton raisonnement l'HR extérieur était 88% et 17°C température
    Dernière modification par mic896 ; 11/06/2019 à 17h17.

  6. #66
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Un autre question, comme il a été évoqué de mettre eventuellement un asservissement en température et/ou humidité extérieure.
    Quel est la meilleure orientation de façade à choisir pour mettre le capteur? Nord ou Sud ou Est ou Ouest?
    SK dit, que c'est l’HR intérieure, qui doit déclencher la grande vitesse de ventilation. Je pose la question ! ! Il manque au moins un autre paramètre ! ! !

    La seule solution qui vaille, mettre un asservissement qui coupe la ventilation lorsque l’humidité absolue extérieure passe au-dessus de celle de l’intérieur.

    Comme vu plus haut, l’autre solution, consiste à admettre que l’on peut ventiler tant que la température extérieure ne dépasse pas 16°C. A cette température et en dessous, l’HA intérieure est pratiquement toujours inférieure à celle de l’extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #67
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Cela change ,en revanche sur le résultat

    Mars 2018 relevé:
    16°C 65% = 8,9g d'eau/Kg d'air
    Mai 2018 météo "moyenne"
    17°C 88% = 11 g d'eau/Kg d'air

    Et dans ce cas Ventiler en permanence aurait humidifié la maison "en moyenne".

  8. #68
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Comme vu plus haut, l’autre solution, consiste à admettre que l’on peut ventiler tant que la température extérieure ne dépasse pas 16°C. A cette température et en dessous, l’HA intérieure est pratiquement toujours inférieure à celle de l’extérieur.

    Ne voulais tu pas dire Cornychon que à cette température et en dessous l'HA intérieur est pratiquement toujours supérieure ( au lieu de inférieure) à celle de l'extérieur. Car sinon on viendrait faire rentrer de l'humidité dans la maison. Ou je me trompe?

  9. #69
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Ne voulais tu pas dire Cornychon que à cette température et en dessous l'HA intérieur est pratiquement toujours supérieure ( au lieu de inférieure) à celle de l'extérieur. Car sinon on viendrait faire rentrer de l'humidité dans la maison. Ou je me trompe?
    Oui ! ! bien sur, je me suis trompé.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #70
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Et dans ce cas Ventiler en permanence aurait humidifié la maison "en moyenne".
    Oui, mais faire entrer de l'air à 17°C au lieu d'attendre que la masse des murs se réchauffe par conduction ( ce qu'elle fait sans doute en plusieurs jours voire semaines suivant l'inertie), puis réchauffe l'air, aurait eu aussi son mot à dire sur la température intérieure, donc sur l'humidité intérieure constatée.



    Je pose la question ! ! Il manque au moins un autre paramètre ! ! !
    L'odeur des moisissures ne dépend que de l'humidité relative et de la quantité d'air dans laquelle elle se dilue. Dans la fourchette de température qui nous intéresse les moisissures sont quasiment toujours à leur aise.

    La seule solution qui vaille, mettre un asservissement qui coupe la ventilation lorsque l’humidité absolue extérieure passe au-dessus de celle de l’intérieur.
    Cela parait pertinent, sauf que la ventilation étant coupée, l'air se met en équilibre avec l'humidité des parois, ici, à ce que j'ai compris, une masse importante de pierres maçonnées comportant un pourcentage significatif d'eau.
    Bref au début ça marche puis rapidement ça marche plus.
    Comme vu plus haut, l’autre solution, consiste à admettre que l’on peut ventiler tant que la température extérieure ne dépasse pas 16°C.
    Par analyse de mes données, je dirai que 16°C est la température limite haute qui permet d'assécher la maison, et qu'au delà, il faut gérer pour garder un taux d'humidité acceptable, mais arrêter la ventilation est la pire des solutions.
    Dernière modification par SK69202 ; 11/06/2019 à 17h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Quel serait la valeur maxi d'humidité acceptable pour avoir une maison sèche, en période d'inhabitation. Ou une fourchette bien sûr


    En période d'occupation , il faut pour la santé plus d'humidité sans doute.

  12. #72
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    La seule solution qui vaille, mettre un asservissement qui coupe la ventilation lorsque l’humidité absolue extérieure passe au-dessus de celle de l’intérieur. .
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela parait pertinent, sauf que la ventilation étant coupée, l'air se met en équilibre avec l'humidité des parois, ici, à ce que j'ai compris, une masse importante de pierres maçonnées comportant un pourcentage significatif d'eau.
    Bref au début ça marche puis rapidement ça marche plus.
    .
    Dans tous les cas, dès que l’HA ext passe au dessus de l’HA int, la ventilation se coupe
    Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait plus à un moment donné ! !

    @mic896
    Un seul vrai problème, penses-tu qu'un bon automaticien, soit capable de concevoir ce genre de dispositif ?
    Dernière modification par cornychon ; 11/06/2019 à 18h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #73
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Oui c'est possible à concevoir. Il faut simplement effectuer les calculs de HA à partir des valeurs de HR et température relevées, ensuite un petit programme pour mettre cela en forme dans un automatisme. Il y a un peu d'étude à faire tout de même.

  14. #74
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, mais faire entrer de l'air à 17°C au lieu d'attendre que la masse des murs se réchauffe par conduction ( ce qu'elle fait sans doute en plusieurs jours voire semaines suivant l'inertie), puis réchauffe l'air, aurait eu aussi son mot à dire sur la température intérieure, donc sur l'humidité intérieure constatée.
    En fait cette mesure et ce calcul sont un bon exemple. Parce que , justement à cette période j'avais mis la VMC en fonctionnement continue et supprimer tous les dispositifs hygroréglable d'entrée d'air. La température intérieure était bien la résultante de tout cela.

    Mais attention, le calcul ci dessus est fait sur une valeur moyenne de température et une valeur moyenne d'hygrométrie du mois. Dans quelle configuration climatique était la semaine précédent ma venue.

    Je crois que ce calcul sur moyenne, est peu significatif

  15. #75
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Par analyse de mes données, je dirai que 16°C est la température limite haute qui permet d'assécher la maison, et qu'au delà, il faut gérer pour garder un taux d'humidité acceptable, mais arrêter la ventilation est la pire des solutions.
    C'est peut être à ce moment , que ce pose la question , d'arrêter la ventilation et mettre un déshumidificateur , avec soit un peu de ventilation naturelle par les bouches de VMC , soit un fonctionnement intermittent de la VMC, quelques heures par jour

  16. #76
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Je crois que ce calcul sur moyenne, est peu significatif
    Tout à fait, en gros la ventilation "d'été" assèche le matin et humidifie le soir, le ratio dépendant de la météo.

    Oui c'est possible à concevoir. Il faut simplement effectuer les calculs de HA à partir des valeurs de HR et température relevées, ensuite un petit programme pour mettre cela en forme dans un automatisme. Il y a un peu d'étude à faire tout de même.
    Mon idée serait de commander la ventilation à distance par une appli et quelques trucs qu'ils restent à trouver, le calculateur restant toi à partir des données locales télétransmises.
    Chez moi je gère les débits par expérience mais c'est suivi par un calcul depuis des années, mais je n'ai pas du tout de données "caverne close inoccupée".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    TioChanclas

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    RE, avez-vous déjà démonté une prise murale du doublage pour sentir ce qu'il y a derrière?

    Autre question: on s'évertue à vouloir assécher la maison. Ok.
    Mais la raison m'échappe : pouvez vous rappeler quels sont les signes tangibles d'humidité, à part cette odeur (par définition subjective)?

  18. #78
    feumar

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Oui c'est possible à concevoir. Il faut simplement effectuer les calculs de HA à partir des valeurs de HR et température relevées, ensuite un petit programme pour mettre cela en forme dans un automatisme. Il y a un peu d'étude à faire tout de même.
    Il n'y a rien de compliqué quand même. 2 capteurs. Un dehors. Un dedans. Si on veut se baser sur l'humidité absolue, on la calcule* pour les chacun des capteurs. Puis, si HA extérieure < HA intérieure, alors ventiler, sinon, ne pas ventiler. À affiner en fonction du retour des relevés. 50 lignes max de PHP dans Jeedom si on n'utilise pas les fonctions internes pour mettre en place calculs et conditions.

    * une formule largement suffisante pour ce genre d'utilisation ici : https://carnotcycle.wordpress.com/20...lute-humidity/ Il y a même des exemples de mise en pratique

  19. #79
    feumar

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Altitude 300m . Pour le climat , j'ai fait une synthèse rapide des conditions météo obtenue. Mensuelle, en moyenne et mini maxi. Pour l'hygrométrie , j'ai pas trouvé de chose très intéressante, seulement une moyenne mensuelle . Je joins ce document.
    Il est difficile d'affirmer quoique ce soit à la vue du tableau, mais si la maison est réellement non chauffée, il y a un risque non négligeable que l'eau condense dans la maison. On flirte quand même avec les limites. À ces températures, c'est tout à fait compatible avec la vie. D'où de possibles odeurs. Sans relevés il me semble périlleux d'affirmer quoique ce soit. Il faudrait faire comme SK69202 et implanter diverses sondes, dehors, dedans, sur un ou plusieurs murs et observer. Mais cela a un coût et n'est peut-être au final pas pertinent.

    D'où viennent ces données ?

  20. #80
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Il n'y a rien de compliqué quand même. 2 capteurs. Un dehors. Un dedans. Si on veut se baser sur l'humidité absolue, on la calcule* pour les chacun des capteurs. Puis, si HA extérieure < HA intérieure, alors ventiler, sinon, ne pas ventiler. À affiner en fonction du retour des relevés. 50 lignes max de PHP dans Jeedom si on n'utilise pas les fonctions internes pour mettre en place calculs et conditions.
    * une formule largement suffisante pour ce genre d'utilisation ici : https://carnotcycle.wordpress.com/20...lute-humidity/ Il y a même des exemples de mise en pratique
    Bonjour,
    Effectivement, ta réponse montre que pour toi, mettre la VMC sur ON- OFF, en fonction des deux paramètres HA interne et HA externe, ne pose aucun problème.
    Il n’y a plus qu’à proposer une solution concrète.

    Pour faire simple, pour l’utilisateur, une boite contenant l’électronique.
    Sur la périphérie de la boite
    - Une entrée secteur
    - Une sortie pour alimenter la VMC
    - Un câble pour recueillir les informations venant des sondes intérieures
    - Un câble pour recueillir les informations venant des sondes extérieures
    - Un dispositif pour régler les seuils de marche/arrêts
    - Un dispositif pour piloter l’ensemble par internet.

    Il suffit ensuite de prendre un brevet mondial. Ensuite, prendre contact avec un industriel, pour mettre l’appareil sur le marché.
    Il y a des besoins énormes. Il faut en gros, un appareil par VMC vendue.
    Dernière modification par cornychon ; 12/06/2019 à 00h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #81
    feumar

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement, ta réponse montre que pour toi, mettre la VMC sur ON- OFF, en fonction des deux paramètres HA interne et HA externe, ne pose aucun problème.
    Pour moi une VMC est branchée et en fonctionnement permanent. C'est conforme à la réglementation française et c'est ce qu'il y a de plus fiable. Ce d'autant plus qu'avec les éléments dont on dispose dans cette conversation, je ne pense pas que couper la ventilation soit la solution. Bien au contraire.



    Il n’y a plus qu’à proposer une solution concrète.
    Ce ne sont pas les retours d'expérience et les HowTo qui manquent. Il suffit de poser la question à n'importe quel moteur de recherche. De plus il y a au moins un exemple avec les plans et le code libre de droit (GPL3 de mémoire) dans le lien que j'ai posté. Sans compter ce que j'ai énoncé sur Jeedom. Pour celui qui veut, tous les outils sont disponibles, même pour un total néophyte en informatique ou électronique. Après, que ce soit pertinent, c'est une autre question que je me garderai bien de trancher.

  22. #82
    Larzacien

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Bonjour, Pour la pièce de 11 m2 dont l'air se renouvelle mal (position entrée d'air sur fenêtre proche de la porte) je serais tenté de placer une grille carrée ou rectangulaire en perforant la cloison dans le bas dans l'angle derrière la cage d'escalier, quitte à ce que cette grille puisse être ouverte ou fermée lorsque la maison est occupée dans le cas où ça gênerait. Ou encore mieux, y placer un petit extracteur qui pousserait l'air dans la pièce de façon à avoir une circulation forcée, mais ceci, seulement 3 ou 4 fois 15 mn répartis sur 24 heures.
    il y a fort à parier que la pièce ne sentirait plus le renfermé.

    Le sol froid, non isolé n'arrange probablement pas les choses, mais difficile d'y changer quelque chose.

    une VMC double flux aurait certainement résolu le problème, mais ça fait beaucoup d'argent pour une maison secondaire.

    Pour moi, tant que la circulation d'air ne sera pas optimisée, aucun système n'apportera vraiment satisfaction. Mais ce n'est que mon avis.

  23. #83
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Autre question, Quellessont les valeurs maxi d'humidité à mesurer sur un mur? Brique ou placo? ou poutre en bois d'une maison?

    Les valeurs trouvées sur internet , sont souvent différentes et varie dans une large plage

  24. #84
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    La valeur de l'humidité d'un mur dépend de celle de l'air sur ses faces, de l'eau qu'il reçoit et des matériaux qui le constitue d'où les valeurs trouvées sur internet , sont souvent différentes et varie dans une large plage .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La valeur de l'humidité d'un mur dépend de celle de l'air sur ses faces, de l'eau qu'il reçoit et des matériaux qui le constitue d'où les valeurs trouvées sur internet , sont souvent différentes et varie dans une large plage .
    Oui bien sur , mais quelles valeurs sont considérées comme sec? normal, Humide?

  26. #86
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Autre question, Quellessont les valeurs maxi d'humidité à mesurer sur un mur? Brique ou placo? ou poutre en bois d'une maison?
    Les valeurs trouvées sur internet , sont souvent différentes et varie dans une large plage
    Bonjour,

    S’il n’y a pas de condensation, pas d’infiltration d’eau de pluie, pas de remontées capillaires, la valeur maximum à mesurer est en gros, la moyenne de celle mesurée dans l’air. Il n’y a que l’air qui peut condenser le l’eau.

    Après, comme souvent, on rentre dans des choses que l’on affirme. Des phénomènes ni explicables, ni reproductibles. ni observables. Des choses qui sortent d’une imagination florissante, des croyances, des suppositions qui ont le champ libre.

    Un complément sur l’HA int et ext

    Ce matin 12/06 à 9h30 (sans chauffage)
    Ext : 12°C-----83%HR-----9g HA
    Int : 21°C----51%HR------9gHA

    A 14h (avec chauffage)
    Ext : 17°C-----73%HR------10g HA
    Int : 23°C-----50%HR------10g HA

    Les températures et HR, sont données en temps réel sur mon bureau. Que la maison soit chauffée ou non chauffée, les deux HA Int et ex sont pratiquement toujours identiques.

    C’est normal ! ! A partir du moment ou je ne fabrique pas d’humidité et que je laisse ma VMC, l’humidité absolue de l’air ex se retrouve à l’intérieur.
    Il y a quelques années, je m’étais amusé à couper la VMC, ne pas utiliser la hotte de cuisine, et faire bouiller à grand bouillon, de l’eau contenue dans une grande casserole.
    Je me suis retrouvé rapidement à quelques grammes d’eau supplémentaires à l’intérieur de la maison. Ce n’était pas une surprise.
    Dans la présente discussion, c’est pareil. Avec une VMC, l’HA ex et Int sont identiques.(sauf si ma maison est gorgée d'eau)

    La température Int de la maison, n’a pas de grandes variations dans une journée de 24h.
    L’hiver, par grands froids, la chaleur venue du soleil et du sol, stockée dans plusieurs dizaines de tonnes de murs, assure quelques degrés de plus que la moyenne des températures extérieures.
    Elle est en gros à la température moyenne d’une journée.
    Le pire qui puisse arriver, c’est au début de l’été, une HA ex plus grande que le HA Int. Dans ce cas, on coupe « automatiquement » la ventilation, jusqu’à un rééquilibrage des deux HA Int et ex.
    Dernière modification par cornychon ; 12/06/2019 à 14h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #87
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Bonjour

    Oui Cornychon, ton exemple de température est éloquent et illustre bien ce que j'ai compris dans le principe.

    Avec maison fermée sans chauffage, je suis d'accord avec toi, lorsque l'on va vers le plus profond de l'hiver. La maison c'est endormie avec les températures estivale à l'intérieure, compte tenue de l'inertie thermique des murs et des rayons de soleil automnales tardif, cette température intérieure baissera moins vite que celle de l'extérieur.
    Dans ce cas, il est semblable à celui que tu viens de citer, plus froid à l'extérieur qu'à l'intérieur et tout va bien pour la maison. Avec la VMC on fait rentrer l'ai frais extérieur , et on continue d'assécher la maison.

    Le hic, c'est quand les températures vont s'inverser, extérieur plus chaud que l'intérieur, les murs et dallage représenteront en plus des parois froides, augmentant significativement l'HA dans la maison et susceptible de générer de la condensation, si le point de rosée est atteint. Si à ce moment , on rajoute l'impact de la VMC, on fera rentrer encore plus d'air extérieur et on accentue le phénomène.
    Facteur aggravant, supplémentaire, sans doute, c'est que au printemps il y a parfois d fort coup de chaud le jour.

    On arriverait à la conclusion que en fin d'hiver lors de l'inversion de sens des valeurs de température int / ext il faut limiter voir arrêter la VMC , jusqu'à ce que la maison reprenne une température intérieur proche de celle extérieure.

    Ce phénomène, n'existe pas sur une maison habitée, car elle est chauffée et sa température est dans les 20°C, donc la VMC peut fonctionner en permanence, et ton exemple prouve qu'il y a quasiment, en permanence équilibre entre HA extérieure et intérieure, c'est logique et normal.

    Je vois souvent citer le cas des granges ouvertes à tout vent, ou hall, etc.... pour affirmer il faut ventiler à tout prix. Dans ces bâtiments, le cas est un peu différent. Les ouvertures sont énormes, et selon l'expression populaire, ont dit "ils sont ouvert au quatre vent" ce qui illustre bien le fait que les conditions atmosphériques sont en permanence identique à l'intérieure et à l'extérieur. Donc pas de condensation.

    Pour la maison, il faudrait faire la même chose sans doute. Laisser toutes portes et fenêtre grandes ouvertes. Bien évidemment, il y aurait d'autres inconvénients. Le vol sans doute, mais indépendamment de cela, la pluie qui rentrerait par les ouvertures, la neige etc.... apportant ainsi une autre source d'humidité.

    En conclusion, il faudrait savoir gérer le moment de l'inversion des températures et couper la VMC à ce moment là.

    Mais ce n'est pas si simple, car il a une inversion, sans doute alternative, en fin d'hiver, un jour maison plus froide, puis maison plus chaude, jusqu'à ce que carrément les températures extérieures augmentent, faisant basculer de façon stable température intérieure plus froide que l'extérieur de façon prépondérante.

    Dans la gestion, de la VMC, on ne peut pas non plus, mettre en route , puis arrêter , avec une fréquence importante, car les périodes vont générer de la condensation dans les canalisations de la VMC, produisant des effets néfastes ( bactéries, odeurs éventuelles, etc...)

    Corrige moi ( ou corrigez moi pour les autres lecteurs et participants) si ce que je viens de décrire est faux ou partiellement erroné.

    Tout cela me ramène un peu à la réflexion de quelques post plus haut, c'est à dire que pendant la période de sortie d'hiver, qui débute à l' inversion des températures et jusqu'à ce que l'équilibre température intérieure arrive à égalité avec température extérieure il faudrait couper la VMC pour obtenir une stabilisation progressive des températures par les entrées d'air naturelle restée ouverte de la VMC et la conduction thermique des murs et parois. Ce qui, si ont était étanche(pas d'entrée d'air par ventilation) conduirait à un assèchement de la maison la valeur de HA étant stable, HR diminuerait.
    Comme il y aura forcement, une entrée d'air naturellement, il y aura apport d'eau de l'extérieur et HA intérieure augmentera progressivement. Je pense que pour stabiliser HA au niveau bas de la fin d'hiver (définit comme au moment de l'inversion des températures) ; la mise en marche d'un déshumidificateur stabiliserait HA au niveau. Lorsque HA intérieur et extérieur sont de nouveau sensiblement égaux, arrêt du déshumidificateur devenu inutile et remise en route de la VMC, pour un nouveau cycle annuel.

    Probablement, cette période se situe aux alentours du mois de juin, tout comme j'imagine l'autre période , celle de l'inversion de fin d'hiver aux environs de mi ou fin février

    PS: J'ai aussi retenue , la pertinence des remarques de Larzacien, sur la bonne ventilation en interne, notamment ses remarques sur la pièces de 11m² sans doute mal ventilée et on pourrait sans doute avoir un peu le même phénomène sur la pièce de 9m² au RdC ou le courant ne pas aller dans l'angle gauche, ce qui crée des zone morte de ventilation avec stagnation de l'air ce qu est forcement mauvais.

    A plus , de vous lire les uns et les autres. Tous vos conseils et remarques sont pertinentes et me permettent de progresser dans la compréhension des phénomènes et abondent ma réflexion.

    Comme quoi, les échanges d'idées sont toujours nécessaire, indispensables et utiles.

  28. #88
    TioChanclas

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    ... ouf... Au moins, certains ont la prose facile!
    Mais claire...

    "Corrige moi ( ou corrigez moi pour les autres lecteurs et participants) si ce que je viens de décrire est faux ou partiellement erroné."

    Loin de moi l'idée de corriger, juste poser à nouveau la question qui me turlupine :

    qu'est-ce qui prouve que cette maison souffre d'humidité et de condensation?

    Et une mise en garde, sans contester les approches théoriques : si tout ce qui est énoncé ici est vrai ailleurs que sur le papier, tous les habitats voient leurs murs ruisseler aux premiers beaux jours, et toutes les caves s'inondent de condensation... C'est un peu excessif, non?

    J'insiste :
    1) ventiler en toutes circonstances est mon choix personnel
    2) l'odeur ne vient pas de l'humidité dans l'air ; elle vient d'un matériau, et c'est lui qu'il faut repérer, faute de quoi tout le reste des analyses et suppositions est faussé (si le pied du mur sent, ce n'est pas la même cause que si le haut du mur sent, que si l'espace de doublage sent, ou que si un livre sent...)

  29. #89
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Dans le séjour, l'entrée d'air aurait été plus judicieuse sur la baie vitrée que sur la fenêtre, ainsi l'air aurait mieux traversé la pièce.

    A ce sujet , pour forcer le flux d'air à traverser toute la maison au RdC, en période d'inoccupation, je me demande si il ne sera pas mieux d'utiliser les 3 petites bouches d'extraction en pleine ouverture et d'obturer la bouche d'extraction du salon.

    Il est possible aussi, de rajouter une bouche sur la baie coulissante . En plus de celle de la fenêtre ? ou en condamnant celle de la fenêtre?

    Qu'en penses tu Larzacien?

  30. #90
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par TioChanclas;[B
    qu'est-ce qui prouve que cette maison souffre d'humidité et de condensation?[/B]

    Question posée comme cela rien de tangible. Il n'y a pas de ruissellement d'observé sur les murs. Mais je pense que la ventilation par VMC, atténue ou supprime cet aspect.

    Cependant, en entrant, après une longue période de fermeture , il y a la sensation d'humidité. Elle se trouve aussi sur les quelques vêtements de bricolage qui sont restés.

    L'odeur, comme je l'indiquait plus haut, ne ressemble pas à une odeur de moisissure, et est nullement nauséabonde. Ce que je disais, cela ressemble plus à une odeur d'humidité déposé sur bois sec. Elle ressemble aussi, a ces odeurs que l'on rencontre dans les anciennes pièces de maison, habitée , mais dont certaines pièces n'ont pas été ouvertes.

    J'ai recherché, si il y avait une origine le long des mures, en haut, en bas ,dans tous les coins mais rien de tel. C'est une odeur diffuse d'ambiance mais désagréable. Odeur de renfermée.

    Citation Envoyé par TioChanclas;[B
    J'insiste :
    1) ventiler en toutes circonstances est mon choix personnel [/B]
    Oui et non compte du phénomène de printemps dont je parlais plus haut.

    Citation Envoyé par TioChanclas;[B
    l'odeur ne vient pas de l'humidité dans l'air ; elle vient d'un matériau, [/B]
    Oui l'humidité n'a pas d'odeur , je suis d'accord. Le matériau, je disais dans mon descriptif des lieux que toute une partie de la maison à un plafond bois( plancher de l'étage) , idem pour l'étage plus un escalier bois et que c'est peut être l'odeur de bois qui c'est chargé en humidité au printemps qui est sentie. Mais difficile à confirmer car justement ce n'est pas ponctuel mais répartit sur toute la surface;

    Je précise tout de même, lorsque nous la quittons l'été, période pendant laquelle il y aura forcement eu aération et séchage des boiseries, l’odeur évidemment à disparue. Au prochain séjour en septembre ( 1 mois de fermeture) absence d'odeur au retour, idem en en octobre/novembre. Le phénomène est bel et bien perçu en mars.
    Dernière modification par mic896 ; 12/06/2019 à 16h02.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC
    Par mic896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/10/2018, 00h05
  2. [Divers] réaliser un abris pour hivernage avec un store Ban
    Par TUTU56 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2018, 10h13
  3. Ventilation dans pour une ancienne maison
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2012, 11h17
  4. J'aurai besoin de vos lumières pour la ventilation de ma maison
    Par kikou38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 21h32
  5. régulation T° pour ventilation Insert Bois
    Par invitef71a3441 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...