C'est aussi pour être moins subjectif, disons plus objectif que j'aurais aimé connaître les valeurs à mesurer pour savoir si un mur est sec , ou normal ou à considérer comme humide en effectuant une mesure avec un appareil inductif d'abord.
Sur le net, comme valeur je trouve de tout. Pour les vendeurs de produits miracles certains disent à partir de 0,8% d'humidité sur le mur il y a problème et il faut mettre en place un traitement ( bien évidemment). Pour d'autres vendeurs c'est à partir de 2% on commence à parler de mur humide , pou d'autres c'est 5% et certains instituts vont jusqu'a 10%/12% pour considérer un début d'humidité.
La fourchette est large. Je n'ai pas réussit à trouver une norme ou un document du bâtiment faisant référence. Si vous avez cela dans vos docs?
Seul document que j'ai trouvé qui me semble à peu près fiable est un document BATIR pour les peintres,ils indiquent:
- Pour un mur ne pas dépasser 3% pour peindre.
- Pour le bois à partir de 20% il y a risque de dégradation
- Avec les appareils électroniques de mesure, ils traduisent en HBE (hygrométrie Equivalent Bois) et donc sur les parois en matériau autres que le bois , murs , agglo,placo, Etc...les valeurs sont :
5%<HBE<17% = mur sec , Zone Verte
17%<HBE<21% = mur comporte un risque , Zone jaune , risque pour peindre
21%<HBE = mur humide , Zone rouge , ne pas peindre
Peut être que cela vous parle?
-----