Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 196 sur 196

Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison



  1. #181
    Larzacien

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison


    ------

    bonjour, Je ne vois pas comment l'isolation n'entrerait pas en ligne de compte.

    -----

  2. #182
    TioChanclas

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Pas d'accord, Alexheureu...

    Sur l'iti/ite, chacun prêche pour sa paroisse, persuadé que le choix qu'il a fait est le meilleur, ou satisfait de trouver des éléments en faveur de son non-choix...
    Mais peu sont thermiciens, peu ont des biens comparables à "vivre" simultanément... peu réfléchissent à leurs geste... et beaucoup se satisfont des on-dit et des discours officiels ou commerciaux, parfois tronqués, et parfois même erronés.

    C'est comme ça qu'en période de canicule, des nouilles font entrer chez eux un air qui soit disant les rafraichit, alors qu'en réalité, cet air (parfois beaucoup) plus chaud permet aux masses de leur intérieur de gagner encore quelques degrés pour mieux les redistribuer la nuit.
    J'ai 27 dans mon étage en ce moment : ma voisine 36. A exposition et composition rigoureusement identiques.

    Pour ce qui est du déphasage, il n'y a pas de débat : par définition, ce n'est pas l'isolant qui l'apporte. Pour l'apporter, il faut de la masse... Or pour isoler, il n'en faut pas.
    D'accord, certains isolants, par leur nature, sont un peu plus "lourds" que d'autres, et ajoutent quelques minutes de déphasage à une paroi, mais c'est anecdotique.

    Vous allez me dire : et dans les sous-pentes habitables? OK, on va gagner quelques minutes, ou deux ou trois heures... Mais jamais assez pour passer le gros de l'exposition au soleil... Dans ce cas, le caractère déphasant est carrément contreproductif... puisqu'au final, l'isolant a ralenti l'onde, mais a aussi emmagasiné de la chaleur.

    Enfin, le déphasage s'exprime en heures, et dépend de l'épaisseur du matériau, raison pour laquelle il faut bien lire les étiquettes, et se munir d'une calculatrice.

    Donc non, pas deux écoles.

    [mode hors sujet OFF pour moi]
    Dernière modification par TioChanclas ; 26/06/2019 à 15h42.

  3. #183
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    mode hors sujet
    Je suis quand même curieux du comportement (T°, Hg) de la maison de l'auteur du sujet avec l’événement météo en cours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #184
    TioChanclas

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Je partage votre curiosité, SK. "(T°, Hg)" + persistance ou non des odeurs.
    Ma référence au hors sujet visait l'allusion au déphasage, qui vient de "déraper" sur un autre fil... pas au système d'isolation.

  5. #185
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Ah, le déphasage, celui de l'humidité intérieure ?

    Comme d'habitude, la science n'ayant pas abondé dans le sens souhaité, ça restera polémique, moi j'ai mesuré chez moi le décalage du pic thermique, ça dépend de quoi on parle, ça va de quelques heures à près de deux jours.

    Reste que j'ai une stratégie de ventilation pour gérer et la température et l'humidité, à cette heure, c'est mode réduit pour éviter l'entrée d'air très chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #186
    alexeureu

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Vous allez me dire : et dans les sous-pentes habitables? OK, on va gagner quelques minutes, ou deux ou trois heures... Mais jamais assez pour passer le gros de l'exposition au soleil... Dans ce cas, le caractère déphasant est carrément contreproductif... puisqu'au final, l'isolant a ralenti l'onde, mais a aussi emmagasiné de la chaleur.
    Enfin, le déphasage s'exprime en heures, et dépend de l'épaisseur du matériau, raison pour laquelle il faut bien lire les étiquettes, et se munir d'une calculatrice. Donc non, pas deux écoles.
    Bonjour, c'est pourtant dans le contexte de l'habitable en sous-pentes (combles) que le déphasage a toute son importance et encore plus lorsque l'inertie interne en combles n'est pas optimum ce qui est souvent le cas.
    Selon les isolants le temps de déphasage va du simple au double pour la même épaisseur, ce n'est pas quelques minutes.
    Vous dites "le caractère déphasant est carrément contreproductif" je ne comprends pas car si la chaleur arrivait à traverser qu'à 7 heures du matin, la nuit est terminée et le refroidissement de l'isolant par l'extérieur serait presque à son terme.

  7. #187
    feumar

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Alors, juste pour information. Dans ma ville a été construit l'an dernier tout un lotissement axé sur l'écologie. Baptême du feu pour ces nouveaux logements. Je discutais avec des parents lors de la récupération des enfants. Ils ont beau avoir de la fibre de bois ou de la ouate en épaisseur allant de 40 à 60 cm dans les rampants, ils sont comme moi avec mes 20 cm de laine de verre sans clim dans les chambres sous combles. Ils crèvent de chaud. Pourquoi ? Déjà parce que la plupart des maisons ont des Velux dépourvus de volets et, surtout, parce que les gens vivent. Les gamins jouent, les télés fonctionnent, les fers à repasser repassent, etc. Alors, le déphasage joue peut-être un rôle, mais c'est peanuts comparé aux autres sources de chaleur dans une maison. Et vu la conception desdites maisons, maintenant que la chaleur est dedans, ils ne sont pas prêts de la faire sortir (maison très économes en chauffage l'hiver).

  8. #188
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Pour faire sortir la chaleur, il faut ventiler dès que possible, et les gens ont tout un tas de bonnes raisons pour ne pas le faire.

    Le déphasage, il existe, est utile si on l'utilise pour avoir les parois chaudes et la pièce ventilée en grand, ça permet d'avoir un effet de confort dans la nuit, mais faut ouvrir, aux bruits, aux moustiques, aux voleurs.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #189
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Bonjour,

    Ma maison actuelle, a été construite en 1992, isolation intérieure moyenne, murs en parpaings.

    En ce moment, par fortes chaleurs, la maison reste en gros, en dessous de 25°C jusqu’à 14h.

    Après, la climatisation prend le relais, pour rester à une ambiante intérieure aux environs de 24°C.

    Pendant ce temps, les murs montent en température. L’excès de chaleur qui rentre dans la maison, est chassé à l’extérieur par la PAC.

    Les murs retrouvent une température proche de l’ambiante extérieure, c’est-à-dire 24°C, vers 2h du matin. C’est à partir de ce moment, que la PAC n’est plus nécessaire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #190
    TioChanclas

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    "Vous dites "le caractère déphasant est carrément contreproductif" je ne comprends pas car si la chaleur arrivait à traverser qu'à 7 heures du matin, la nuit est terminée et le refroidissement de l'isolant par l'extérieur serait presque à son terme."

    Précisez avec exactitude les circonstances, et on en discute.
    Mais je suis curieux de savoir avec quelle composition paroi réelle + mode de vie réel + baies réelles vous parvenez à déphaser réellement de 9 heures en combles (heure du coucher du soleil 22h, heure de "fin de déphasage" 7h).

    Je ne vous empêche pas de croire ce qui vous arrange, ou d'en débattre, mais le déphasage n'a rien à faire sur ce fil : ouvrez en un autre.

  11. #191
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je suis quand même curieux du comportement (T°, Hg) de la maison de l'auteur du sujet avec l’événement météo en cours.
    Bonjour
    Lorsque je suis arrivé il y a une semaine de celan c'était nickel. Aucune odeur, la sensation de renfermé avait disparue,
    Actuellement, hier par exemple, la température maxi intérieure fut de 22°C et une hygrometrie à 63%.

  12. #192
    TioChanclas

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Bonjour Mic,

    pouvez vous rappeler ce qui a aidé à évacuer les odeurs, pendant les jours précédant votre arrivée ?
    Chaleur? Ventilation naturelle (et comment)? VMC?

  13. #193
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour Mic,

    pouvez vous rappeler ce qui a aidé à évacuer les odeurs, pendant les jours précédant votre arrivée ?
    Chaleur? Ventilation naturelle (et comment)? VMC?
    Je n'ai rien fait de particulier. Comme d'habitude en partant il y a un mois, j'ai laissé la VMC en fonctionnement

    Je suppose que l'arrivée des beaux jours a joué son rôles

  14. #194
    TioChanclas

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Ok.
    Alors si c'est vraiment l'humidité qui entraine les odeurs et pas l'absence de ventilation, ça ne devrait plus tarder à sentir à nouveau...

  15. #195
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Ok.
    Alors si c'est vraiment l'humidité qui entraine les odeurs et pas l'absence de ventilation, ça ne devrait plus tarder à sentir à nouveau...
    Ce n'est pas les odeurs. C'est une odeur dont j'ai essayé à maintes reprises de la caractériser. Rien de nauséabond. Mais légèrement désagréable en arrivant en fin d'hiver.
    Oui si je ne fais rien, elle se reproduira sans doute en fin d'hiver prochain. Mais je pense plus a la condensation, que l' humidité intrinsèque de la maison.
    Il me faut surement gérer au mieux, les variations de température et hygrometrie en fon fonction de la vmc et surement ajout ponctuel d'un deshumidificateur au moment ou l'air extérieur est plus chaud que l'interieur de la maison.
    Peut être aussi couper la vmc quand l'hygrometrie extérieure est supérieure à 80 ou 85% les jours d'automne et de printemps pluvieux

  16. #196
    alexeureu

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Je ne vous empêche pas de croire ce qui vous arrange, ou d'en débattre, mais le déphasage n'a rien à faire sur ce fil : ouvrez en un autre.
    Bonsoir, j'ai parlé déphasage dans un passage du sujet où il était question d'isolation.
    Les caractères gras sont inutiles, devenez modérateur et vous pourrez agir comme vous voulez.

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC
    Par mic896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/10/2018, 00h05
  2. [Divers] réaliser un abris pour hivernage avec un store Ban
    Par TUTU56 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2018, 10h13
  3. Ventilation dans pour une ancienne maison
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2012, 11h17
  4. J'aurai besoin de vos lumières pour la ventilation de ma maison
    Par kikou38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 21h32
  5. régulation T° pour ventilation Insert Bois
    Par invitef71a3441 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 09h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...