Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 196

Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison



  1. #151
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison


    ------

    A quoi penses tu par "ventilation parasite". Toutes les portes et fenêtres ont été changées et sont nouvelles normes RT2012 , donc un bon niveau d'étanchéité.
    Oui, cela veut dire que l'huisserie respecte la norme qui tolère X m3/h de fuite sous une différence de pression de tant, en tout cas leur débit n'est pas nul, mais est considérablement plus faible que ce qui se faisait avant.
    D'autre part, c'est huisserie plus son montage qui fait l'étanchéité, en particulier s'il y a volet roulant mécanique.
    Les fuites parasites viennent, des gaines électriques, autres raccordements de plomberie, cheminée, isolation de l'étage etc (chez moi sous forte dépression, j'ai constaté des fuites par les fissures du bois des poutres prises dans les murs) .
    En air calme, cela peut créer un tirage thermique, et bien plus avec du vent, mais vu la description, les surfaces mises en jeu et les écarts de température semblent très faibles, et confirme mon sentiment de renouvellement ridicule.
    L'odeur disparait-elle dès que la maison est occupée et ventilée (1 journée) ?

    Idée con à l'instant, l'odeur c'est pas celle du radon, celle de l'ozone due à l'activité du gaz ?

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #152
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Je ne connais pas l'odeur du radon . Il y en a effectivement dand cette region. Ce n'est pas une odeur d'ozone.
    En periode d'-été, par exemple avec des chaleurs comme aujourd'hui. On vz laisser portes et fenêtres grande ouverte toute la journée. Au bout de 3 jours l'odeur a disparue

  3. #153
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Le radon est inodore et si l'activité génère assez d'ozone pour qu'on le sente, il n'y en a plus pour très longtemps.

    En periode d'-été, par exemple avec des chaleurs comme aujourd'hui. On vz laisser portes et fenêtres grande ouverte toute la journée. Au bout de 3 jours l'odeur a disparue
    Portes et fenêtres ouvertes, c'est plusieurs centaines de volumes/jour en fonction du vent, rien de comparable en débit avec le renouvellement permanent d'une ventilation mécanique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #154
    TioChanclas

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    "portes et fenêtres grande ouverte toute la journée. Au bout de 3 jours l'odeur a disparue"

    ...et savez vous combien de temps après elle réapparaîtra?

    "Portes et fenêtres ouvertes, c'est plusieurs centaines de volumes/jour en fonction du vent, rien de comparable en débit avec le renouvellement permanent d'une ventilation mécanique."

    ... certes... Assez pour virer l'odeur, mais pas pour assainir un mur ou le sol en trois jour...

    Auriez-vous vu juste avec l'idée du radon?
    Dernière modification par TioChanclas ; 18/06/2019 à 21h49.

  5. #155
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Le radon présente un risque d'accumulation, mais c'est hors de question qu'il soit à l'origine de l'odeur, je blague la dessus.

    Mon idée est que l'odeur s'installe parce que le renouvellement d'air est trop faible et que les conditions de son apparition, "matériaux organiques humides", ne disparaissent qu'avec le réchauffement et la ventilation dus à l'occupation de la maison.
    Je pense à l'odeur des gaines de ventilation sales, lorsque la poussière accumulée prend l'humidité (air humide, gaine froide), dès que cela s'assèche, elle disparait.
    Remarque une maison avec portes et fenêtres ouvertes, se rapproche d'une grange....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #156
    Labobine

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Bonjour, Cette maison assez ancienne doit avoir une très légère humidité qui monte du sol et s'évapore dans les pièces. c'est très probablement la cause du souci.
    je vois une cuisine ouverte.

    on a des entrées d'air sur fenêtres et des aspirations de VMC qui sont aussi dans le haut du coin cuisine, salle de bain et WC certainement.

    on peut facilement imaginer le trajet que fait l'air. il entre par le haut des fenêtres et se dirige directement vers les bouches d'aspiration. donc la circulation près du sol, là où se serait le plus indispensable est quasi nulle.

    On ne va pas séparer la cuisine, alors il faut trouver autre chose.

    on pourrait faire descendre un tuyau d'aspiration de la VMC près du sol, même de manière provisoire pour l'hiver uniquement, et à ce moment là, il remplacerait l'aspiration de la cuisine que l'on boucherait provisoirement.
    pour la salle de bain et le WC, il suffit de fermer ces deux portes pour que l'air passe dans le bas au raz du sol, à condition qu'il y ait un bon passage.

    Ainsi on force la circulation près du sol là, où, à mon humble avis elle fait défaut.

    Il me semble que l'efficacité de la ventilation serait bien meilleure, et ça permettrait peut-être de réduire un peu la durée de fonctionnement. Il faut faire des essais.
    Amicalement, Gérard

  7. #157
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Dans la maison inoccupée la température au rez de chaussée doit être assez homogène, à température constante, l'air humide est moins dense que l'air plus sec, "l'humidité" monte donc du sol vers le haut, jusqu'à un éventuel équilibre où rien ne pourrait s'évaporer du sol.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #158
    Larzacien

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    bonjour, Oui, mais l'humidité apporte plutôt du froid, alors,, ça ne doit pas tellement monter, ou pas suffisamment.

    La VMC doit avoir un effet, mais pas suffisant, le "balayage" ne doit pas être suffisamment bon.

  9. #159
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    l'humidité apporte plutôt du froid,
    Ça mériterait une discussion à part entière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #160
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Oui, mais l'humidité apporte plutôt du froid, alors,, ça ne doit pas tellement monter, ou pas suffisamment.
    .
    Bonjour,

    Pourquoi l'humidité apporte plutôt du froid ?

    Tu as un lien qui donne une explication sur ce que tu avances ?

    Un air humide à 20°C est plus froid qu'un air sec à 20°C ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #161
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Les mouvements d'air à l'intérieur , deviennent complexes. Au contact du sol, froid et humide , l'air se refroidit devenant ainsi plus dense ce qui engendre un mouvement de descente, mais en même temps il se charge d'humidité devenant ainsi moins donc mouvement ascensionnel. En réalité que va-t-il se passer. Stagnation ou mouvement un peu anarchique et non homogéne dans tous le volume de la pièce?

  12. #162
    Larzacien

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    bonjour, Enfin, moi, ce que j'en dis, c'est pour faire avancer le smilblick.

    et on ne sait pas la hauteur des plafonds, et dans les maisons anciennes, il n'était pas rare qu'il soit à 2,80 m ou pas loin.

    Il est certain que dans les coins, l'air est moins renouvelé que sur la trajectoire de l'air.

    Et les scientifiques devraient nous trouver un truc super, au lieu de nous brandir l'étendard de leur science à tout bout de champs.

    Tous les forumeurs ne sont pas des scientifiques, loin de là, mais ça ne les empêche pas de réfléchir loin de là.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/06/2019 à 16h39.

  13. #163
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Une partie est à 2,70 m sur la moitié de la maison, l'autre moitié est à 2,50 m en hauteur de plafond

  14. #164
    Larzacien

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    bonjour, En tout cas, la solution de descendre l'aspiration de la cusine pour l'hiver et de fermer les portes du wc et salle de bain, n'est ni très difficile ni très coûteuse, et on ne risque rien d'essayer.

    On peut dire que la ventilation telle qu'elle est n'arrive pas à contrecarrer le problème, même si elle fonctionne en continu. Si on réduit la durée, ce sera plutôt pire.

    J'ai bien peur que cette odeur soit permanente, car elle vient probablement d'une légère humidité du sol qu'on ne pourra pas arrêter. On ne combat que les effets et pas la cause, et ce n'est pas suffisamment efficace.

    A moins de pouvoir drainer autour de la maison et de rabaisser un peu le sol ext en organisant des pentes pour faire aller l'eau plus bas, on ne peut pas corriger cette humidité.

    Faire un test : mettre un tapis caoutchouc sur le sol dans un endroit où ça sent, le laisser au moins 4 ou 5 jours, et ensuite le retourner.
    S'il est mouillé, c'est que l'humidité remonte. On verra peut -être la forme des joints du carrelage avec l'humidité.

  15. #165
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    A moins de pouvoir drainer autour de la maison et de rabaisser un peu le sol ext en organisant des pentes pour faire aller l'eau plus bas, on ne peut pas corriger cette humidité.
    On a déjà aborder ce point, la maison est en hauteur sur 3 cotés le dallage est plus haut que le sol de minimum 90 cm. Et sur l'autre face il y a une allée cimentée/dallée de environ 1,5m de large + un drain à l'extérieur de l'allée. Cette situation est déjà une bonne configuration pour atténuer l'humidité sur la maison


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Faire un test : mettre un tapis caoutchouc sur le sol dans un endroit où ça sent, le laisser au moins 4 ou 5 jours, et ensuite le retourner.
    S'il est mouillé, c'est que l'humidité remonte. On verra peut -être la forme des joints du carrelage avec l'humidité.
    Involontairement le test est déjà fait. Aux 2 entrées extérieures , j'ai à l’intérieur, sur chacune des entrées un grand tapis essuie pied dont le dessous est en caoutchouc. Ils sont sur place en permanence. A aucun moment il y a une trace d'humidité lorsque je les soulève. Que ce soit l'été , ou l'hiver , ou à chacune de mes visites lors de la période hivernale.

  16. #166
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    Les mouvements d'air à l'intérieur , deviennent complexes. Au contact du sol, froid et humide , l'air se refroidit devenant ainsi plus dense ce qui engendre un mouvement de descente, mais en même temps il se charge d'humidité devenant ainsi moins donc mouvement ascensionnel. En réalité que va-t-il se passer. Stagnation ou mouvement un peu anarchique et non homogéne dans tous le volume de la pièce?
    Tu as raison, L’air se refroidi, si la température de l’air ambiant est plus élevée que celle du sol !
    L’air se réchauffe, si la température de l’air ambiant est plus faible que celle du sol. En plein hiver, un air à 8°C peut se réchauffer sur un sol à 12°C. Le sol devient une source chaude !

    Quoi qu’il en soit, on voit bien que sans convection naturelle assistée (VMC) sans chauffage, il ne faut pas compter sur les courants de convection naturelle, pour apporter des solutions exploitables.

    Il faut ventiler, lorsque l’air intérieur est en mesure de se débarrasser d’une partie de son humidité, dans l’air extérieur qui rentre dans la maison.
    Y’a plus qu’à ! ! ! Faire l’électronique qui commande la VMC lorsque les conditions favorables sont réunies

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Enfin, moi, ce que j'en dis, c'est pour faire avancer le smilblick.
    Et les scientifiques devraient nous trouver un truc super, au lieu de nous brandir l'étendard de leur science à tout bout de champs.
    .
    Je fais partie de ceux qui considèrent, que les techniciens, ont dans leur caisse à outils trois compartiments: La théorie, l'expérience, l'imagination.

    Celui qui comme toi, a de l'expérience, de l'imagination, peut travailler dans des équipes de recherche appliquée.

    Celui qui a juste de la théorie, n'a aucune valeur dans le monde du travail.

    Celui qui a de la théorie et de l'expérience, est utilisable dans des travaux de routine.

    Celui qui a de la théorie, de l'expérience, beaucoup d'imagination, est en mesure de prendre la responsabilité d'un bureau d'études, comportant un laboratoire de recherche appliquée.

    Celui qui comme moi, travaille en dilettante depuis 1992, se limite à observer le monde du travail.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #167
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Bonjour,

    En ce moment, chez moi, T ext 29°C, HR 56%, HA 14.5g, point de rosée 20°C.

    Les fenêtres sont ouvertes, mais la masse des murs refroidi un peu l'air. L'intérieur et à 25°C, 59%HR, HA 12 g, point de rosée 17°C
    L'HA ext est un peu plus importante que l'HA int. On est à la limite d’une condensation visible.

    Si les fenêtres étaient fermées, uniquement la VMC, la température Int serrait aux environs de 20°C, il y aurait une condensation visible sur les murs.

    Si la maison était non habitée, il faudrait arrêter la ventilation. La remettre en route, lorsque l'HA ext, repasse en dessous de l'HA int
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #168
    feumar

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Ce n'est pas si simple. J'ai des conditions similaires chez moi à la différence près que les fenêtres sont fermées. La température intérieure est de 19,5 °C. Il n'y a aucune condensation visible. Je n'en ai jamais eu en été (un peu en hiver sur les cadres métalliques des fenêtres à l'endroit où les joints sont faiblards). Comment expliques-tu cela ?

  19. #169
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Ce n'est pas si simple. J'ai des conditions similaires chez moi à la différence près que les fenêtres sont fermées. La température intérieure est de 19,5 °C. Il n'y a aucune condensation visible. Je n'en ai jamais eu en été (un peu en hiver sur les cadres métalliques des fenêtres à l'endroit où les joints sont faiblards). Comment expliques-tu cela ?
    Bonjour,
    Chez moi c’est pareil, je n’ai jamais eu de condensation visible. J’ai une VMC, je chauffe lorsque ça caille, je climatise lorsque j’ai trop chaud.

    Je l’explique d’une manière simple, je n’ai jamais d’HA extérieure nettement supérieure à l’HA intérieure.

    C’est normal, si l’HA extérieure augmente, la VMC fait monter l’HA intérieure. Si je ne chauffais pas l’hiver, dans le cas d’une grande variation de température, il y aurait un grand risque dans la journée.

    De plus, j'ai une ITI, très peu de masse thermique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #170
    mic896

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Qu'est ce que c'est l'ITI?

  21. #171
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Isolation Thermique Intérieure, les murs sont à l'extérieur de l'enceinte isolée, il faut donc quasiment toujours une clim pour que le pic thermique quotidien reste acceptable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #172
    TioChanclas

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    ... J'avoue avoir craint de devoir sortir les bottes de pluie pour regarder le foot, mais non... tout va bien.

  23. #173
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Isolation Thermique Intérieure, les murs sont à l'extérieur de l'enceinte isolée, il faut donc quasiment toujours une clim pour que le pic thermique quotidien reste acceptable.
    Bonjour,

    Tu as raison, dans les maisons modernes, il faut soit chauffer, soit climatiser.
    A la limite, pour maintenir la température de consigne, on chauffe le matin, on climatise à la mi-journée, on chauffe le soir.

    Pour moi, la maison idéale serait, zéro inertie thermique.
    Juste à faire monter ou descendre la température de l’air.

    Pour 100 m2 habitable, il faut 840 Wh pour faire passer l’air de 10°C à 20°C.
    En clair, sans inertie, avec une bonne isolation des années 2000, un chauffage de 5 kW, on passe de 10°C à 20°C en 10 mn.
    Avec une clim de 5 kW, on passe de 35°C à 25°C en 10 mn.

    On chauffe ou on climatise, uniquement lorsqu’on est présent dans la maison. Zéro gaspillage pendant les absences.
    Celui qui est hors de chez lui 12h par jour, chauffe ou climatise uniquement pendant 12 h.

    Pour une même isolation, avec une ITE, des murs en pierre de 50 cm d’épaisseur, un plancher chauffant, il faut chauffer ou climatiser 24h sur 24h, pour maintenir la température de consigne constante.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #174
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Arrête de répéter tes contre-vérités sur les maisons isolées à forte inertie thermique et surveille ta PAC et sa vidange de condensats.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #175
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Arrête de répéter tes contre-vérités sur les maisons isolées à forte inertie thermique et surveille ta PAC et sa vidange de condensats.
    Bonjour,

    Les murs en pierres, 0.8m d’épaisseur, d’une maison de 100 m2 habitable, sans étage, ont besoin de 35 kWh pour monter de 1°C.
    Avec une bonne ITE, il faut en gros une puissance installée de 5 kW.

    Pour faire monter les murs de 10°C, il faut leur faire avaler 350 kWh. (Sans compter les pertes qui existent pendant la montée en températures) il faut 70 h, soit 3 jours.
    Si on compte un peu les pertes, disons 4 jours.

    Je n'ai rien contre les grandes masses thermiques.
    Un de mes fils a un plancher chauffant, une ITE, il a 24h sur 24h la température de consigne qu’il souhaite.

    En ce moment, chez moi, le surplus de chaleur et d’humidité qui rentre dans la maison, est renvoyé dehors suivant les ordres que je donne à ma PAC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #176
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Encore un calcul erroné, et cet hiver tu nous parleras du même mur qui se refroidit en à peine quelques heures pendant l'absence quotidienne du travailleur et qu'il faudra réchauffer avant de se coucher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #177
    cornychon

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Arrête de répéter tes contre-vérités sur les maisons isolées à forte inertie thermique.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Encore un calcul erroné, et cet hiver tu nous parleras du même mur qui se refroidit en à peine quelques heures pendant l'absence quotidienne du travailleur et qu'il faudra réchauffer avant de se coucher.
    Tes non réponses sont riches d’enseignement !.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #178
    SK69202

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    On en a déjà assez discuté pour ne pas polluer toutes les discussions, surveille ta clim, moi je prépare l'enregistrement continu de la température de surface de mes murs, celle de l'air et son humidité, à priori, il devrait se passer un truc intéressant, même ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #179
    Larzacien

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    BONSOIR, Pour les tapis, ce n'est pas dehors qu'il les faut pour faire l'expérience, c'est à l'intérieur. Cela permettrait de voir s'il n'y a pas un peu d'humidité qui remonte. C'est juste un test facile et qui ne coûte rien.

  30. #180
    alexeureu

    Re : Régulation Ventilation VMC pour hivernage maison

    Bonjour, décidément en ce moment il n'y plus de sujet sans que les questions isolation interne ou isolation externe reviennent sur le tapis. Même chose pour le déphasage isolants. Deux écoles s'affrontent.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Hivernage résidence secondaire, deshumidificateur ou ventilation VMC
    Par mic896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 16/08/2024, 09h39
  2. [Divers] réaliser un abris pour hivernage avec un store Ban
    Par invite877e78cf dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2018, 10h13
  3. Ventilation dans pour une ancienne maison
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2012, 11h17
  4. J'aurai besoin de vos lumières pour la ventilation de ma maison
    Par invite3c1be7f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 21h32
  5. régulation T° pour ventilation Insert Bois
    Par invitef71a3441 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 09h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...