Inertie Agrandissement - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

Inertie Agrandissement



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie Agrandissement


    ------

    L'été 2018 , la maison reste encre fraîche au 10° jour d'une canicule (en Juillet et Août ) et nous n'avons jamais dépassé les 24°C au RDC
    A suivre cet été 2019
    Voici l'instant de vérité Un bon test pour notre maison passive mercredi, jeudi et Vendredi !
    La température dans le sol autour des TAG est de 17.9°C , suffisant pour passer ce pic de canicule avec un débit de 200 à 300 m3/ d'air neuf insufflé entre 18°C (20°C en soirée ) toute la journée
    Nom : météo LAVAUR-26.06.jpg
Affichages : 81
Taille : 386,7 Ko

    les caillebotis brise-soleil que j'ai commandés arrivent la semaine prochaine

    -----

  2. #62
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    "Heureusement que ton plancher pin est au Nord et non au SUD ; tu aurais probablement eu quelques soucis de surchauffe en mi-saison avec le soleil tapant sur le plancher à travers de grandes baies vitrées ."

    je dirais... pas forcement... les arbres devant la maison ont des feuilles d'avril jusqu'a premiere quinzaine de novembre , du coup il n'y a pas d'apport solaires directs durant cette periode...
    en tout cas il est sur que ça changerai plein de parametres si il y avait le plancher sur la totalité de la surface...

    le terre plain sud se comporte un peu comme...le terre plain nord . 4 cm de pse , ça permet d'avoir une temperature de surface du plancher proche de celle de l'air interieur , mais la fuite de calorie est celle qu'il y a avec 4 cm d'isolant...

    disons que mon terre plain est passif , il ne fait que lutter contre les variations de temperature interne en s'y opposant de toute son inertie ,
    le tien en revanche , il est actif par la possibilité de le recharger ou de le decharger avec le TAG , tu peux donc de fait stocker ou evacuer plus de calorie puisque tu augmente le gradient de T° entre lui et l'air interieur.

    le "froid" au niveau du sol viens d'une erreur de ma part (quand je radote au sujet de l'etud(pardon))
    l'isolation s'arrete au niveau du sol , elle ne descend pas. heureusement qu'il ne fait que rarement -8° par chez moi.
    mais on imagine bien le pont thermique enorme que ça represente quand les temperatures exterieures baissent. alors 4/5 cm de correction thermique , c'est le compromis que j'ai trouvé (je le dit tout le temps depuis le debut , une petite etude thermique dynamique , faut pas hesiter!)

    en menuiserie le vitrage est bon partout , 4/16/4 argon faible emissivité intercalaire de vitrage warm edge , mais l'etancheité a l'air est moyenne sur mes deux baies vitrées coulissantes...etancheité air eau vent de ces dernieres : A3 E6B Va2 , c'est pas mal , mais pas en adequation parfaite avec du passif!

    en gros si j'avais fait une etude thermique , je serais en passif
    mais passif avec zero zero moyen de chauffage.
    j'ai fais sans , bon ben j'ai un petit poele a bois.
    en revanche , le confort d'été est au poil lui!

  3. #63
    yaadno

    Re : Inertie Agrandissement

    A propos d'inertie:la fièvre monte en poitou;tp exter 38
    maison en pierre non isolée (RT 1880;) tp inter:24.3
    A+

  4. #64
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie Agrandissement

    A propos d'inertie:la fièvre monte en poitou;tp exter 38
    maison en pierre non isolée (RT 1880 tp inter:24.3
    A+
    Ici , temp extérieure à 14h : 36°C à l'ombre avec fort vent d'autan , 21.6°C au RDC et 23.5°C à l'étage .

    Le débit d'air du puits canadien a augmenté automatiquement (à partir de 30°C) : 250 m3/h d'air à 18.8°C insufflés dans toute la maison.
    Dernière modification par herakles ; 26/06/2019 à 13h15.

  5. #65
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    14h , dans le sud ouest , j'ai 35°.
    le vent d'autan a eu raison de mon etancheité a l'air moyenne, de 21° interieur ces precedant jours c'est passé a 23.
    Dernière modification par simondelateam ; 26/06/2019 à 13h19.

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie Agrandissement

    16h30 , T° extérieure 35.8°C ; 22.1°C au RDC côté Ouest , 21.9°C au centre et 23.7°C à l'étage , au centre , juste sous la toiture zinc

    Il me faut même passer une chemise pour ne pas frissonner au vu de l'écart entre extérieur et intérieur !

  7. #67
    yaadno

    Re : Inertie Agrandissement

    Il me faut même passer une chemise pour ne pas frissonner au vu de l'écart entre extérieur et intérieur !
    L'air est peut-être trop sec?
    pour ma part c'est passé à 18h à37° ;24.1 inter et 75% humidité;

  8. #68
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    37° a 16h , toujours 23° dedans.
    19h , dehors c'est redescendu a 35 , toujours 23°dedans.
    le sol est a 21° , comme les deux derniers jours ou j'ai regardé pour le coup. il a peut etre "pris" un petit quart de degres.
    je vous prend la temperature des murs a 22h!

    mon "boulet thermique" est là ,faut le menager. comme j'ai pas de prise dessus comme Herakles grace a son TAG , vaut mieux pas qu'il se charge trop tot en saison , car pour le decharger apres....je parle de mon terre plain

  9. #69
    SK69202

    Re : Inertie Agrandissement

    je vous prend la temperature des murs a 22h!
    Quelle méthode ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie Agrandissement

    L'air est peut-être trop sec?
    pour ma part c'est passé à 18h à37° ;24.1 inter et 75% humidité;
    Eh bien non !
    L'air extérieur en été à 35°C et 50% d'humidité passant à 22°C en entrant dans la maison ne peut qu'augmenter le taux d'humidité intérieur...

    Nous constatons des taux HR intérieur entre 60 et 75% selon le moment de la journée en été , voire 80% par temps chaud et lourd dehors .
    On doit même surveiller nos armoires en bois qui sentent le moisi si on n'ouvre pas de temps à autre les portes .

  11. #71
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    ben comme on parle d'humidité relative tiens j'ai plus de 90%!
    comme je le disais , mes menuiseries ne sont pas parfaitement etanche , et en plus j'ai des points singuliers pas encore traités , et un poele a bois lambda avec son conduit de cheminée.
    du coup le renouvellement d'air a été très important vu le vent de 40 kmh!!!
    un air a 37° et 40% d'HR (ce que j'avais aujourd'hui) , si on le refroidis a 23° , son HR est du coup de combien? dans ces eaux la si j'ai pigé un petit peu les courbes des graphiques? 90%hr? rah pas vu de calculette pour le faire...


    "Quelle méthode ?"
    hé bien par la methode du thermometre pris en sandwich entre un coussin en plume et le mur , le tout habilement maintenu avec un dossier de chaise bien sur! lol! T° air et mur est mesurée avec le meme thermometre a aiguille.
    temps de mesure 40 minutes.

    c'est pour un peu etayer ce dont je parlais a propos de cette onde de chaleur issue de ces 10 h de dephasage

    temperature du mur a 22h 23.9° , temperature de l'air 23°. voila , 0.9 petits degres
    de fait je n'ai plus la sensation "paroi froide " , tout le monde connais le principe du mur chauffant...
    certe me dirais vous , un delta T° de 0.9° c'est pas grand chose , mais avec un HR a plus de 90% , 23° c'est pas super mega genial pour le simple fait que dans ces condition on a beaucoup de mal a evacuer la chaleur corporelle , autant par la transpiration ,que par rayonnement.
    enfin , deja quand j'aurais etancheifié les points singuliers , ça ira mieux.
    Dernière modification par simondelateam ; 26/06/2019 à 22h17.

  12. #72
    SK69202

    Re : Inertie Agrandissement

    un air a 37° et 40% d'HR (ce que j'avais aujourd'hui) , si on le refroidis a 23° , son HR est du coup de combien?
    85%
    Vu pour la méthode.
    temperature du mur a 22h 23.9° , temperature de l'air 23°. voila , 0.9 petits degres
    Mur sud à 22°C (sonde collée, enregistrement par pas de 5mn en cours), +0.6°C en 24H, mais ce matin (+/-7H) il était à 20.8°C
    Mur nord à 21.4°C, +0.3°C en 24H, 20.9°C à 7h.
    Air de la pièce entre 20.4°C min, 21.3°C max.
    L'étage ce n'est pas le même monde, 20°C min et 25°C max, ventilation nocturne "modéré", il a plu ici la nuit dernière.
    Température extérieure encore supérieure à celle de RDC, ventilation mécanique minimum, pour ne pas réchauffer, mais l'étage est ouvert depuis 22H.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    15h
    37° ext , toujours 23° dedans.

    hr retombée en dessous de 90%. je me demande s'il est juste mon hygrometre...
    et je me demande a quoi etait du ce pic d'humidité...c'est redescendu en dessous de 90 dans la soirée...pas pris de douche a ce moment la ni avant bien sur , sinon je me poserais pas la question
    Dernière modification par simondelateam ; 27/06/2019 à 14h10.

  14. #74
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    j'ai oublié de remercier SK69202 pour le lien!

    tres utile ! merci!

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie Agrandissement

    15h
    37° ext , toujours 23° dedans.
    22.2°C au RDC avec 38°C dehors ...
    Le bonheur....
    24.4°C au bureau situé à l'étage avec l'ordi allumé et bibi ...

  16. #76
    SK69202

    Re : Inertie Agrandissement

    21.8°C air, murs à 22°C (moyenne), sol à 20°C, pour 32°C ext, j'utilise l'ordinateur de rez de chaussée (24.5°c à l'étage).

    je me demande s'il est juste mon hygrometre...
    entre 1 et 5% d'erreur suivant la qualité et il faut les lire en retenant son souffle, car l'air chaud et humide que l'on expire dessus est pris en compte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    yaadno

    Re : Inertie Agrandissement

    RT1880,
    hier 38 exter;la nuit 24;pas un souffle de vent; ce matin à 7h tp inter 25.8;faudrait que ça baisse la nuit;vive le TAG;

  18. #78
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    hier 38.5 au plus fort
    24° interieur a 14h , a 16h et a 22h.

    comme je prend 1° par jour , et qu'aujourd'hui j'allais du coup surement froler la surchauffe , cette nuit j'ai ventilé. et a 8h ce matin , temperature exterieure 20° et dedans 21°.

    merci pour les infos hygrometre. le miens est a cheveu je pense car il a une aiguille comme le thermo. sensible au souffle aussi?

  19. #79
    simondelateam

    Re : Inertie Agrandissement

    14h , 30° ext (ça baisse! ) 22° interieur

    j'ai donc ventilé cette nuit , une fenetre ouverte , de 24° je suis passé a 20° a 8h ce matin , boost de la ventilation en ouvrant toutes les menuiserie jusqu'a 9h30 (10m2 de passage d'air) et hop , 22° interieur pour aujourd'hui .

    je rappelle que j'ai extremement peu d'inertie en mur , 4 ou 5 mm de platre en revetement interieur (sur mur botte de paille)
    en 10h de ventilation j'ai evacué 2 degres (de 24 je suis passé a 22) avec une nuit a 19° exterieurs.

    j'en reviens donc a ceux qui ont mis beaucoup d'inertie...on en parlait en debut de semaine.
    comme il faut pas mal de temps pour decharger cette inertie , et qu'on a que 10h la nuit pour le faire , qu'est ce qu'il advient au fil des jours quand on en a mis beaucoup?
    on augmente les heures de surchauffe par rapport a une maison avec peu d'inertie qui se refroidit bien et rapidement la nuit quand on ouvre les fenetres.
    mais bon , faut bien lutter contre les apports internes de chaleur...

    je fais ça avec un terre plain et mes murs sans inertie. difficile de faire monter ce terre plain a plus de 25° , c'est l'avantage.
    l'inconveniant c'est que la surface d'echange de ce dernier (la surface du sol de la maison ) n'est pas tres grande , d'ou une capacité de rafraichissement limité.
    du coup , je joue sur les apports de chaleur internes , en periode de canicule , je les elimines

  20. #80
    Lazyjoe

    Re : Inertie Agrandissement

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    j'en reviens donc a ceux qui ont mis beaucoup d'inertie...on en parlait en debut de semaine.
    comme il faut pas mal de temps pour decharger cette inertie , et qu'on a que 10h la nuit pour le faire , qu'est ce qu'il advient au fil des jours quand on en a mis beaucoup?
    on augmente les heures de surchauffe par rapport a une maison avec peu d'inertie qui se refroidit bien et rapidement la nuit quand on ouvre les fenetres.
    D'un autre côté, des murs avec plus d'inertie vont donc moins baisser en T° (à échange égal, ce qui risque d'être fort variable d'une maison à l'autre), donc la ventilation nocturne éliminera également plus de Wh toutes choses étant égales par ailleurs.

  21. #81
    fredou74


  22. #82
    SK69202

    Re : Inertie Agrandissement

    j'en reviens donc a ceux qui ont mis beaucoup d'inertie...on en parlait en debut de semaine.
    comme il faut pas mal de temps pour decharger cette inertie , et qu'on a que 10h la nuit pour le faire , qu'est ce qu'il advient au fil des jours quand on en a mis beaucoup?
    Le paramètre crucial est là:
    en 10h de ventilation j'ai evacué 2 degres (de 24 je suis passé a 22) avec une nuit a 19° exterieurs.
    Un différentiel de 5°K entre l'intérieur et l'extérieur fait que ça marche très bien, avec moins ça marche de moins en moins bien.
    Au fil des jours la température minimum de la maison monte, l'apport de chaleur quotidien en sus déterminant le maximum du jour.
    Un autre paramètre est l'humidité, ventiler fait entrer de l'eau dans la maison et le dernier c'est l'écart entre le rez de chaussée et les étages éventuels, ça fait un problème de ventilation/température à gérer par niveau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Inertie et Module d'inertie de Section Z et Ω
    Par invite025f328c dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2016, 18h36
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  3. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  4. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 04h42
  5. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...