Inertie Agrandissement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

Inertie Agrandissement



  1. #31
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement


    ------

    bon bien sur , on s'en doute , quand je parle d'inconfort , c'est a relativiser dans mon cas. aujourd'hui il faisait 35° dehors , a midi j'avais 20 ,5° dedans , et a 22H j'ai 21,5° (pas de plat mijotés , pas d'apports solaires grace aux feuillus que j'ai au sud , autrement dit pas d'apport thermiques pour garder cette T°)

    je dors mal quand j'ai chaud , alors je suis un peu pointilleux...mais je pense a ceux qui endurent 35° , je ne suis absolument pas a plaindre!

    -----

  2. #32
    invitebc9c684b

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonsoir, je comprends un peu mieux le raisonnement en MOB isolation paille avec aération nocturne à 22h fenêtres ouvertes.
    Nous sommes là en MOB donc ni en isolation interne ni en isolation externe et avec une inertie interne (hors isolant) quasiment nul avec une jute plâtre de 4cm, hors dalle béton qui ne changerait pas fondamentalement le débat en MOB.
    Nous ne parlons pas du tout de la même chose, désolé. Je parle uniquement du déphasage de l'isolant sans tenir compte de l'inertie interne. Parce que avec l’inertie interne en une isolation externe, ce n'est pas 10h de déphasage mais 30 heures minimum.

    La discussion tourne dans le vide. Normal le sujet principal est en réalité : isolation interne ou externe, désolé pour les MOB.
    Reste que dans des combles habitées où l'inertie interne est quasi nulle, le déphasage de l'isolant est primordiale puisque la ventilation nocturne fenêtres ouvertes est souvent inefficace avant minuit.

    Merci de nous donner vos chiffres vendredi prochain à 22h.

  3. #33
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement

    les chiffres vendredi prochain? je suis sur terre plain...j'ai pas prevu un gigot de 7h , tu peux rester sur les memes chiffres....

  4. #34
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement

    j'ai envoyé un peu vite...
    non plus :
    les feuilles des arbres au sud qui evitent l'insolation directe de mes murs et de mes menuiseries ne vont pas tomber d'ici là ...

    dephasage...dephasage... il y a beaucoup d'autres moyens de se prémunir efficacement des surchauffes...

    indeniablement pour moi : dephasage=un truc absolument secondaire , et particulierement sujet aux surprises sans etude thermique dynamique au poil pres.
    j'ajoute qu'en plafond , j'ai 60 cm d'isolant. avec cette epaisseur , que ce soit de la laine de verre ou de la ouate de cellulose , ça change rien niveau confort thermique

  5. #35
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement

    voila pour le dephasage.
    pour ce qui est de l'inertie , ta question est parfaite
    ceux qui en ont mis beaucoup repondrons peut etre a la fin de la semaine...on sait deja ce que ce va donner.

  6. #36
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Bonjour, "déphasage sur-vendu", la réciproque aussi. Ça ne fait pas avancer le débat.
    Et bien faisons avancer le débat, tu nous dis avoir lu des articles sur l'importance du déphasage de l'isolant...comme déjà demandé à deux reprises...je renouvelle donc ma demande une troisième fois...peux tu nous faire part du résultat de tes lectures ?...

    Citation Envoyé par alexeureu
    Bonjour, 1h30 c'est un progrès par rapport à rien. Les partisans de l'isolant déphasant parlent plutôt de 6 heures en + ou du simple au double, c'est beaucoup plus que 1h30.
    Allez, admettons 6 heures...concrètement, des études que tu nous dis avoir lu, comment ces 6 heures se traduisent elles sur l'évolution de la température intérieure ?...

    Citation Envoyé par alexeureu
    Reste que dans des combles habitées où l'inertie interne est quasi nulle, le déphasage de l'isolant est primordiale puisque la ventilation nocturne fenêtres ouvertes est souvent inefficace avant minuit.
    Primordiale...Ah bon...Tu as un exemple précis à nous citer et à nous détailler ?...Ça m'intéresse...

    Etant donné qu'à chaque fois que je pose cette question, mon interlocuteur "esquive" ou disparaît, tel une envolée de moineaux, à l'approche du chasseur......

    Cordialement

  7. #37
    invitebc9c684b

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour, j'attends que vous me montriez le chemin en présentant une étude sur l'inutilité du déphasage isolant. Une étude même non officielle ou non certifiée. Réclamer c'est facile, est-ce une valeur de preuve de vos dires? Je ne crois pas.

  8. #38
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Re,

    Citation Envoyé par alexeureu
    j'attends que vous me montriez le chemin en présentant une étude sur l'inutilité du déphasage isolant.
    Ah !...celle là, je m'y attendais...c'est le début de l'envol des moineaux......

    Alors sauf erreur de ma part, tu es venu dans la discussion...en nous disant...je te cite...

    Citation Envoyé par alexeureu
    Après avoir lu qques études sur le déphasage, je suis toujours étonné quand je lis que le déphasage de la laine de verre par rapport à la laine de bois est sans importance.
    Si tu es étonné, c'est que ce que tu as lu est en contradiction avec ce qui est dit ici...par moi et par d'autres...

    Commence donc par nous faire part de tes lectures et les conclusions auxquelles elles parviennent...ou alors c'est que tu n'as rien à présenter de sérieux...

    Citation Envoyé par alexeureu
    Réclamer c'est facile, est-ce une valeur de preuve de vos dires?
    Je te répondrais très simplement que des études montrant qu'il n'apporte pas grand chose, il y en a...à contrario, une...je dis bien une et une seule...qui nous montrerait son "importance"...je n'en connais pas...

    Mais toi...qui visiblement a étudié le sujet...je me disais que tu allais nous faire quelques révélations...

    Cordialement

  9. #39
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement

    allons allons , ne pourrais t'on pas recentrer la discussion?

    plutot que de debattre de la pertinence du dephasage ,vu l'infinité de cas de figure ne serait t'il pas plus constructif de faire au cas par cas une etude ther(oups , pardon je radote...)

  10. #40
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par simondelateam
    vu l'infinité de cas de figure ne serait t'il pas plus constructif de faire au cas par cas une etude ther(oups , pardon je radote...)
    Tout à fait...c'est ce que j'aurais fini par lui suggérer...pour autant qu'il ait confiance dans une étude thermique...et qu'il n'instaure pas le doute systématique, comme mode de fonctionnement...

    Mais comme il m'a catalogué dans une liste ne proposant à ses contradicteurs...entre autre...que "l'étude thermique en simulation dynamique"...

    Je me suis dis..."Si tu commences à lui parler "étude thermique", tu vas finir sur le bûcher"......

    Cordialement

  11. #41
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement

    on enfonce le clou?
    "Il faut toutefois remarquer que l'inertie thermique par transmission à d'autant moins d'incidence que l'épaisseur de l'isolant est importante. Quoiqu'en disent les ardents défenseurs des constructions bois, les calculs thermiques démontrent que cette caractéristique des parois est importante en construction peu isolée de type RT2012 mais sans grand intérêt pour les maisons passives, sauf dans le sud de la France parce que les épaisseurs d'isolant y sont plus faibles et que les rayons du soleil y sont plus chauds."https://passivact.fr/Concepts/files/...mique-Ete.html

    tout est dit je trouve :

    si on a compris le but de l'isolation et qu'on ne veut pas faire une etude ther(zut , pardon! encore je radote!) , on en mettra une epaisseur qui rend parfaitement secondaire le dephasage.et le probleme est reglé.

    sinon , si on ne peu pas mettre le paquet niveau isolant , ben c'est -> etude thermique dynamique.

  12. #42
    invitebc9c684b

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour, je vous trouve presque "agressif" dans vos propos. J'espère me tromper et avoir un débat apaisé.

    Je te répondrais très simplement que des études montrant qu'il n'apporte pas grand chose, il y en a...à contrario, une...je dis bien une et une seule...qui nous montrerait son "importance"...je n'en connais pas...
    Je ne connais aucune étude démontrant l'inutilité du déphasage de l'isolant, vous semblez dire qu'il y en a beaucoup allant dans votre sens. Présentez en une ou deux. Vous jugerez après partage si je suis un passereaux.

    Et bien l'étude thermique m'a montré...que le rajout de plusieurs "tonnes d'inertie"...ne m'apporterait rien de bien notable, en terme de confort d'été à l'intérieur...
    Mon propos sur de déphasage entre laine de verre et laine de bois était un complément à ce que disait fort justement Coutal sur l'inertie en isolation externe et son bien être. Il faut avouer que c'est le grand écart avec votre étude thermique. Restons sur le déphasage des isolants pour ne pas embrouiller le débat.

  13. #43
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement

    Citation Envoyé par alexeureu Voir le message


    Je ne connais aucune étude démontrant l'inutilité du déphasage de l'isolant, vous semblez dire qu'il y en a beaucoup allant dans votre sens. Présentez en une ou deux. Vous jugerez après partage si je suis un passereaux.


    .
    le lien dans mon message precedent n'est pas suffisant?
    je re cite :
    "Il faut toutefois remarquer que l'inertie thermique par transmission à d'autant moins d'incidence que l'épaisseur de l'isolant est importante. Quoiqu'en disent les ardents défenseurs des constructions bois, les calculs thermiques démontrent que cette caractéristique des parois est importante en construction peu isolée de type RT2012 mais sans grand intérêt pour les maisons passives"

    je remet pas le lien , il est dans mon message precedant.

    apres , a chacun de voir s'il veut , par economie de quelques centaines d'euro pour eviter une etude thermique , prendre le risque de faire "a bisto de nas"

  14. #44
    invitebc9c684b

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour, vous voulez que je commente
    "Il faut toutefois remarquer que l'inertie thermique par transmission à d'autant moins d'incidence que l'épaisseur de l'isolant est importante. Quoiqu'en disent les ardents défenseurs des constructions bois, les calculs thermiques démontrent que cette caractéristique des parois est importante en construction peu isolée de type RT2012 mais sans grand intérêt pour les maisons passives"
    Je suis entièrement d'accord, mais vous avez oublié la phrase juste avant votre texte :

    En été, l'inertie thermique par transmission réduit les risques de surchauffe

    Ce texte est une querelle entre passivact et les constructeurs de MOB. Si c'est votre "étude" pour étayer, allons y.
    Prenons l'exemple de combles habitables, vous êtes entrain de me dire que 400 de laine de bois et 800 de laine de verre ont le même déphasage (inertie thermique par transmission si vous préférez). C'est absolument vrai pour avoir le même confort en été. En hiver des épaisseurs moindres passeraient.
    Je ne pense pas que la différence de prix entre laine de bois et laine de verre compense la perte des m2 habitables. Qu'en pensez vous ?

  15. #45
    invite8a446865

    Re : Inertie Agrandissement

    En fait il faut mettre très épais en isolation mais comme l'isolant stocke l'énergie...c'est bien un coup à devenir schizo...

  16. #46
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement

    oui Fredou! tu comprend le truc...
    continue ta phrase , mais comme l'isolant stocke l'energie...le mieux est de mettre un isolant qui? en stocke ? ou le moins possible? c'est pas plus compliqué que cela je pense

  17. #47
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Re,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Bonjour, je vous trouve presque "agressif" dans vos propos.
    Agacé...oui !...Et mon agacement peut effectivement apparaître comme de l'agressivité...

    Agacé, parce que suite à une affirmation, je te pose une question, que je réitère à trois reprises et je n'ai pas de réponse...

    Agacé, parce que à tes yeux, en ne prenant qu'une information parcellaire de mes commentaires, je ne suis vu que comme un "pro laine de verre", un "anti déphasage", un "pro isolation interne", et un "pro études thermiques en simulation dynamique"...

    Agacé, parce qu'avec une affirmation du type..."Reste que dans des combles habitées où l'inertie interne est quasi nulle, le déphasage de l'isolant est primordiale"

    Je te demande à nouveau une explication et je n'ai à nouveau, pas de réponse...

    Citation Envoyé par alexeureu
    Présentez en une ou deux
    https://www.toutsurlisolation.com/Is...ie-du-batiment

    Il y a tout, y compris un lien vers l'étude de l'EMPA.

    Cordialement

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie Agrandissement

    ceux qui en ont mis beaucoup repondrons peut etre a la fin de la semaine...on sait deja ce que ce va donner.
    Alors là , si je peux me permettre de donner mon expérience de maison passive massive isolée par l'extérieur avec puits canadien :

    -82 m3 de béton répartis dans les dalles , refends, murs et plancher étage
    -puits canadien N°1 sous la maison à 1.80 de profondeur
    - puits canadien N°2 à l'extérieur de la maison , à -2.00m de profondeur
    - 20cm PSE graphité pour l'ITE
    - 38 cm LDR + LDB en toiture avec couverture zinc

    Un retour d'expérience de l'été dernier et ces deux premiers jours de canicule , au plus haut du soleil( solstice d'été..) :
    Jamais au-dessus de 24°C au RDC et 25°C à l'étage , même par 35°C dehors ,sans aucune clim et à condition de :

    -Surventiler la nuit entre 2h du matin et 9h tant que la T° de l'air n'est pas au-dessus de 20°C
    - protéger les baies vitrées sud des rayons directs du soleil (facile avec notre pergola )
    - continuer d'aérer via la VMC et les puits canadiens : le sol y est encore à +18°C autour des tuyaux et des tunnels de galets .

    Je m'attends bien évidemment à recevoir des remarques de Mikele 91 : notre maison est complétement atypique avec une très forte inertie et une bonne isolation EXTERIEURE.

    En fait il faut mettre très épais en isolation mais comme l'isolant stocke l'énergie...c'est bien un coup à devenir schizo...
    Objection , Votre Honneur !
    Un isolant qui stocke l'énergie devrait avoir assez de diffusivité et de conductivité pour absorber la fraîcheur ou la chaleur , ce n'est plus un isolant !!!
    Prenez le pisé ,terre + paille : avec une forte épaisseur , il isole , stocke et déphase ...
    Prenez un mur de pierre lourde : même en forte épaisseur , la chaleur le traversera en 24 à 48h et on est bons pour suffoquer au 4 ou 5eme jour de canicule , surtout dans les pièces situées à l'Ouest

    Mettez un isolant extérieur sur le pisé ou le pur en pierre =le confort d'été sera bien au rendez-vous !! (à condition d'aérer la nuit )

    Différentes études ont souligné la faible différence en termes de déphasage avec différents isolants appliqués à l'intérieur pour le confort d'été .

    Il n'y a pas de miracle :
    1m3 de laine de bois dense stocke 112 Wh /m3/°C
    1m3 de pierre lourde granit ou basalte peut stocker 750 Wh/m3/°C...

    Mieux vaut associer un kilo de béton intérieur à 1 kilo de plumes à l'extérieur

  19. #49
    invitebc9c684b

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,
    https://www.toutsurlisolation.com/Is...ie-du-batiment
    Il y a tout, y compris un lien vers l'étude de l'EMPA.
    Cette "étude" d'Isover est représentative du plus gros fabricant de laine de verre au monde ou au moins en Europe. Je ne commente pas. Si vous en avez une autre plus neutre et méritant le slogan "étude" je vous en remercie et je commenterai.

    Le texte d'herakles et sans discussion, c'est réfléchi et du vécu. J'ajouterais simplement qu'en isolation externe, plus l'isolant est déphasant, meilleur c'est, surtout en combles habitables avec peu d'inertie interne. Je ne pense pas que cette maison soit atypique avec une isolation externe en PSE. Le puits canadien et le TAC sont des plus.

  20. #50
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement

    merci Heracles.

    je te cite :
    "Mieux vaut associer un kilo de béton intérieur à 1 kilo de plumes à l'extérieur "

    et j'ajoute : que d'avoir un isolant qui cherche a remplir ces deux fonctions de stockage et d'isolation... car du coup , on s'en doute il est moyen dans ces deux performances opposées.

    est il possible de quantifier , a peu pres , la contribution en rafraichissement de ton puit canadien par rapport a la surventilation nocturne? les deux etant complementaire dans ton cas ,est il possible d'estimer lequel est preponderant?

    en apport de chaleur interne , il y a beaucoup? (cuisson , appareils electromenagers , cumulus , habitants ect?)

  21. #51
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Cette "étude" d'Isover est représentative du plus gros fabricant de laine de verre au monde ou au moins en Europe. Je ne commente pas. Si vous en avez une autre plus neutre et méritant le slogan "étude" je vous en remercie et je commenterai.
    Ahhh !...je me doutais à 100% de ta réponse...j'aurais pu en parier ma main à couper......

    Mais bon si j'avais annoncé la couleur avant...tu m'aurais rétorqué que je m’avançais un peu vite sans savoir...

    C'est "marrant", mais les intervenants qui doutent sur ce sujet sont tellement prévisibles dans leur "remarques", que l'on pourrait graver dans le marbre leur réponse...avant même de l'avoir lu...

    Citation Envoyé par alexheureu
    Si vous en avez une autre plus neutre et méritant le slogan "étude" je vous en remercie et je commenterai.
    Oui, il y en a une sur le site du CSTC Belge...elle dit la même chose...mais pour avoir le détail, il faut payer...à toi de voir...

    Alors on va faire simple, rapide et éviter les polémiques...

    Tu n'es pas convaincu...parce que l'étude viens d'Isover et que Isover est donc...forcément...impartial.. .pas de soucis...

    Je te suggère donc de faire comme moi...tu fais ta propre étude et tu verras de quel côté penche la "balance de l'impartialité"...

    Pour autant, évidemment, que tu fasses confiance en ta propre étude et au BET qui te la réalisera...

    Citation Envoyé par alexeureu
    J'ajouterais simplement qu'en isolation externe, plus l'isolant est déphasant, meilleur c'est, surtout en combles habitables avec peu d'inertie interne.
    Oui, je sais, tu l'as déjà dit...je t'ai même demandé des détails...mais bon, une nouvelle fois, pas de réponses...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 25/06/2019 à 14h49.

  22. #52
    yaadno

    Re : Inertie Agrandissement

    bonjour:@heracles;tu peux préciser les proportions?
    38 cm LDR + LDB en toiture avec couverture zinc

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie Agrandissement

    est il possible de quantifier , a peu pres , la contribution en rafraichissement de ton puit canadien par rapport a la surventilation nocturne? les deux etant complementaire dans ton cas ,est il possible d'estimer lequel est preponderant?
    Salut,

    N'ayant pas tout le matériel de mesures (débit d'air , enregistreur de température heure par heure ...) je ne saurais être aussi précis qu'un bureau d'études

    A la louche :

    - le puits canadien et le TAG contribuent à maintenir la température de l'air neuf entrant sous les 18~19°C (en ce moment ) à raison de 150 m3/h 24h sur 24
    - la surventilation nocturne entre 2h du matin et 9 ou 10h brasse de bien plus grandes quantités d'air entre 16 et 20°C , de l'ordre de 1000 à 2000 m3/h , toutes fenêtres ouvertes . selon la brise du moment .

    Le dimensionnement du puits canadien a été fixé pour un débit optimal d'environ 150 à 300 m3/h; au-delà , l'air se réchauffe trop ;
    il aurait fallu doubler , voire tripler les linéaires de tuyau enterrés pour augmenter le débit d'air .

    La surventilation nocturne est bien plus efficace , malgré quelques inconvénients : moustiques et autres bébêtes , papiers qui volent , etc..
    Elle serait plus efficace avec l'aide d'un ventilateur silencieux posé sur la tablette d'une fenêtre de l'étage , comme on en a fait l'expérience à Toulouse.

    Autre bémol: ca marche tant que les températures nocturnes sont assez fraîches , mais dès qu'elles grimpent au-dessus de 20°C , la surventilation peine à décharger les murs de la chaleur accumulée pendant le jour .

    L'été 2018 , la maison reste encre fraîche au 10° jour d'une canicule (en Juillet et Août ) et nous n'avons jamais dépassé les 24°C au RDC
    A suivre cet été 2019

    Le TAG reste plus efficace que le puits canadien , et il permet de recharger par la même occasion l'énorme masse de terre sous la maison en chaleur pour l'hiver suivant .
    La température actuelle y est de 18.2°C ( 15.6°C en Mars ) à 1.80m de profondeur ; elle sera entre 24 et 26°C fin Août , un capteur à air est d'ailleurs prévu pour obtenir les 28 à 30°C
    en apport de chaleur interne , il y a beaucoup? (cuisson , appareils electromenagers , cumulus , habitants ect?)
    On fait attention et notre équipement électroménager est adapté à notre surface habitable de 140m2 sur 2 niveaux , 5 pièces .
    Le Cumulus 150L est logé dans une gaine technique bien isolée
    Nous sommes 2 occupants en période normale , 3 à 4 les weekends ou en Juillet-Août avec les petits-enfants ou la belle-mère

    L'inertie interne est plus que suffisante pour éviter une surchauffe lors de réunions autour d'une bonne table ou devant un bon match de foot

    Cet hiver , l'inertie + l'isolation + TAG+ PC nous ont permis d'être au chaud avec un appoint bûches bois d'une stère et demie , ce qui donne une idée du niveau d'isolation .

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie Agrandissement

    bonjour:@heracles;tu peux préciser les proportions?
    38 cm LDR + LDB en toiture avec couverture zinc
    De l'intérieur vers l'extérieur:

    - lambris peuplier 22 mm
    - contre chevronnage 6cm avec remplissage laine de roche (vide technique avec gaines électriques ..)
    - frein vapeur intelloclima rigoureusement jointif entre lés et sur tout le pourtour
    - chevrons autoportants 40x240mm espacés de 60cm avec remplissage laine de roche rigide Rockplus à bords souples
    - Panneaux laine de bois Pavatex 60mm fixé sur les chevrons 40/240
    - pare-pluie réfléchissant métallisé microperforé (HPV) non obligatoire mais rajouté par précaution vu la faible pente du toit (12°)
    - liteaux 40x60 + voliges pin pour support zinc et aération sous voliges
    - Couverture zinc joints debout .

    Voili voilou

    Aucune sensation de chaleur dans le bureau de l'étage

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie Agrandissement

    plus il y a de surface d'echange , plus les echanges se font rapidement. c'est bien cela qui est recherché pour evacuer la chaleur diurne par surventilation nocturne.
    Je confirme absolument !

    Dans notre cas, 85 m3 de béton répartis : sur les 140m2 de surface habitable : refends ; dalles , murs extérieurs , et je n'ai pas lésiné ...
    Ca représente environ 180 tonnes de masse inertielle !

    Il n'y a pas que la surface d'échange qui compte , c'est aussi l'effusivité-conductivité de la paroi qui optimise les échanges thermiques entre l'air ambiant et la paroi.

  26. #56
    invitebc9c684b

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,
    Oui, il y en a une sur le site du CSTC Belge...elle dit la même chose...mais pour avoir le détail, il faut payer...à toi de voir...
    Nous arrivons à du plus sérieux, quoi que j'ai des doutes si nous parlons de la même étude. Elle ne traite pas spécifiquement du déphasage isolants puisqu'il y a dans les combles en question des velux qui modifient selon moi complètement des conclusions pertinentes sur le déphasage isolant pur de dur.
    Ce qui m’intrigue dans le sérieux de cette étude CSTC c'est un passage que je rapporte ci-dessous en photo. Si vous pouviez m'expliquer le contenu de cette petite partie, merci car j'ai un doute.
    Nom : CSTC déphasage confort été.jpg
Affichages : 73
Taille : 180,9 Ko

  27. #57
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement

    Heracles , sauf erreur , tu es sur terre plain comme moi?
    quid du confort d'hiver? le TAG ayant accumulé tout l'été permet d'avoir un sol a une temperature proche de l'air interieur en hiver ou il subsiste un petit inconfort de pieds froids?

    a ma maison , j'ai mis une correction thermique sur la moitié nord de la surface du terre plain constituée (de dessous vers dessus)
    - pse 4 cm ,
    - pare vapeur (completement fermé a la vapeur d'eau)
    -plancher massif pin 23 mm
    on pourrais appeler ça un compromis entre confort d'hiver et confort d'été.
    si tu as des elements de comparaisons comme tu semble avoir un pur terre plain accumulateur, je suis preneur!

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie Agrandissement

    tu es sur terre plain comme moi?
    ouaip !
    le TAG ayant accumulé tout l'été permet d'avoir un sol a une temperature proche de l'air interieur en hiver ou il subsiste un petit inconfort de pieds froids?
    Sol tiède , marcher pieds nus n'est pas un problème , le sol est entre 22 et 24°C

    On s'est même amusés à bander les yeux de nos visiteurs (en hiver) et à les faire marcher dans tous les sens sur le sol du séjour en leur demandant où ils sentent que c'est plus chaud ..
    Ils s'arrêtent pile au-dessus des tags à + ou moins 1 m. près , là où le sol est plus chaud d'un demi-degré ..

    si tu as des elements de comparaisons comme tu semble avoir un pur terre plain accumulateur, je suis preneur!
    Heureusement que ton plancher pin est au Nord et non au SUD ; tu aurais probablement eu quelques soucis de surchauffe en mi-saison avec le soleil tapant sur le plancher à travers de grandes baies vitrées .

    Comment se comporte ton terre-plein SUD en mi saison et en hiver?
    Tes baies vitrées sont-elles bien isolantes ? genre 4/18/4 argon fe ...?

    Je pose cette question car je vois des gens se plaignant du froid au niveau du sol , et qui ne savaient pas que c'est du aux vitrages moyennement ou mal isolés : l'air va lécher ces baies et redescend en refroidissant le sol et en y stagnant , laissant une sensation de froid aux pieds ...
    Avec des vitrages très bien isolés , le sol ne paraît pas froid.

  29. #59
    invited1e66287

    Re : Inertie Agrandissement

    bon ben je me suis fait avoir...quand on passe 30 minute a ecrire un message , on est automatiquement deconnecté. et quand on clique sur publier , le message disparait.
    je recommence tout dès que j'ai a nouveau 30 minutes sous la main Heracles.

  30. #60
    Mickele91

    Re : Inertie Agrandissement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexeureu
    Si vous pouviez m'expliquer le contenu de cette petite partie, merci car j'ai un doute.
    Oui, bien sur...juste une petite remarque...

    Ce que "j'aime" dans ton mode de fonctionnement, c'est...

    - Tu me poses une question, j'y répond...

    - Je te pose une question, tu n'y répond pas...

    Chez moi, ça s'appelle un "monologue"...

    Donc on va à nouveau faire simple et aller droit au but, quand tu auras répondu à mes deux premières questions...je poursuivrais mes commentaires...

    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inertie et Module d'inertie de Section Z et Ω
    Par invite025f328c dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2016, 18h36
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  3. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  4. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 04h42
  5. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...