Consommation chauffe-eau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Consommation chauffe-eau solaire



  1. #1
    invited8d0dd62

    Consommation chauffe-eau solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'emménager dans une maison équipée d'un chauffe-eau solaire de 300L avec 4m² de panneaux sur le toit à 45° plein sud avec appoint par résistance électrique.
    Je m'attendais à une consommation électrique un peu plus faible car nous consommons plus que dans notre ancienne maison équipée d'un chauffe-eau thermodynamique.

    J'ai demandé ma courbe de charge à Enedis et on voit très bien la conso du CESI à partir de 21h. Elle correspond au 26 juin donc soleil très fort toute la journée.
    Nom : courbe_charge_260618.jpg
Affichages : 1840
Taille : 45,3 Ko

    Certains d'entre vous ont-ils des points de comparaison avec ma consommation et trouvez-vous cela normal ?

    Merci !

    Clément

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bsr à toi,
    Par les temps qui courent , l'appoint devrait etre inutile ( canicule).

    Faudrait vérifier que tout est fonctionnel sur le chauffe eau ( ciculateur, liquide....) Quelle
    consommation d'eau chaude journaliére ?

    Il serait bon de connaitre OU tu résides ?
    Bonne soirée

  3. #3
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bonsoir,

    Nous sommes deux dans la maison, avec une petite douche, une machine de temps en temps donc une consommation assez faible je pense.
    Je suis en Indre et Loire près de Tours.

    Je sais que la pression en liquide est un peu faible (1 bar), et l'artisan doit passer depuis un moment déjà pour remettre en pression mais je ne sais pas si cela peut expliquer cette consommation.
    Comment savoir si le circulateur est fonctionnel ?

    C'est un CESI de Dietrich et les voyants ont l'air correct de même que le température des panneaux qui monte bien en T° en journée puis arrêt du circulateur en fin de journée d'après ce que j'ai pu voir.

  4. #4
    trebor

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bonjour à tous,

    Chaque trait verticaux de ce graphique correspond bien à une durée de consommation, 30 minutes ?

    Quelle est la consommation total d'électricité de ces 24 h ?

    Si je comprends bien ce graphique les plus petits traits verticaux serait une consommation de 0,1 KW soit 100 Wh pendant x minutes du fonctionnement de la pompe de circulation du liquide caloporteur ?

    Votre consommation d'eau chaude est estimée à combien de litre par jour ?

    A ne pas confondre avec la consommation total d'eau chaude et froide ?
    Dernière modification par trebor ; 29/06/2019 à 14h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bonjour,

    Oui chaque trait correspond à la puissance moyenne sur 30min. Mais cette courbe vaut pour toute mon installation électrique donc les petits traits correspondent à ma consommation de fond (appareils en veille, circulateur etc).
    Mais en analysant ma courbe depuis 1 mois, je trouve a peu près la même consommation electrique du cesi en soirée peu importe la météo qu'il a pu faire comme si la résistance s'enclenchait tous les soirs quoi qu'il arrive.

    J'ai une consommation électrique d'environ 8 à 9 kw par jour.
    Pour ce qui est de la consommation d'eau chaude, je dirai peut être 100 à 150L mais c'est à la louche...

  7. #6
    invite84c608c0

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bonjour,

    Même configuration technique, et en ce moment on consomme en environ 0,3 Kwh / jour. Le circulateur consomme 48W quand il tourne.

    La courbe représente la conso en Watt et la temp en °C. Il faut peut être baisser la T° de consigne...

    Nom : chart.jpg
Affichages : 1348
Taille : 88,1 Ko

  8. #7
    trebor

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par cvirmoux Voir le message
    Bonjour,

    Oui chaque trait correspond à la puissance moyenne sur 30min. Mais cette courbe vaut pour toute mon installation électrique donc les petits traits correspondent à ma consommation de fond (appareils en veille, circulateur etc).
    Mais en analysant ma courbe depuis 1 mois, je trouve a peu près la même consommation electrique du cesi en soirée peu importe la météo qu'il a pu faire comme si la résistance s'enclenchait tous les soirs quoi qu'il arrive.

    J'ai une consommation électrique d'environ 8 à 9 kw par jour.
    Pour ce qui est de la consommation d'eau chaude, je dirai peut être 100 à 150L mais c'est à la louche...
    J'ai pris une moyenne pour le calcul de la quantité réelle d'eau chaude consommée pour 125 L d'eau à 40°C pour les douches.

    Je suppose que l'eau dans le ballon est à 65°C minimum.
    La température de l'eau froide qui sera mélangée à cette eau chaude supposée à 13°C.

    Il faut mélanger 60 Litres d'eau froide à 13°C avec à 65 L d'eau chaude à 65°C pour obtenir 125 L d'eau à 40°C.

    Avec votre ballon de 300 L à 65°C, vous obtenez 577 L d'eau à 40°C.

    300 L à 80°C vous obtenez environ et maximum 744 L mitigée à 40°C, car il y a de la stratification qui n'est pas parfaite.
    https://www.google.com/search?client...71.aXnm5Bb8BHQ

    https://elyotherm.fr/principe-strati...lon-eau-chaude
    Pour conserver la stratification, il faut prélever l'eau chaude en haut du ballon, et faire entrer l'eau froide en bas du ballon et le plus doucement possible (brise jet) pour éviter qu'elle vienne mélanger la stratification et obtenir de l'eau plus ou moins tiède.
    Dernière modification par trebor ; 29/06/2019 à 16h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    J'ai baissé le paramètre Sx température de consigne du préparateur à 50°C pour voir mais toujours cette grosse consommation en soirée.

  10. #9
    f6bes

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Remoi, As tu de quoi connaitre la température du liquide calporteur ?
    Normalement le circulateur ne doit pas tourner toute la journée.
    Il tourne par " étape " chaque fois que la température d'eau du ballon est INFERIEURE
    à la température à celle du liquide caloporteur.
    Quand les températures sont à l'équilibre le circulateur s'arréte.....pour repartir plus tard lorque
    la température du panneau dépassera delle du ballon.

    Faudrait pas avoir une bulle d'air dans le circuit du liquide caloporteur.
    Dans ce cas ça mouline dans le vide...sans chauffer l'eau.
    Bonne soirée

  11. #10
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bonsoir et merci pour vos conseils !
    Oui il y a un thermomètre en sortie de l'échangeur solaire et à 19h je suis encore à 90°C donc j'imagine que c'est normal.
    Je me demande si le problème ne vient pas du montage électrique, que ma résistance fonctionne sans tenir compte du capteur solaire...

  12. #11
    f6bes

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Remoi,
    Y a pas un thermostat sur cette résistance ?
    Car ça peut devenir dangereux si ça chauffe SANS se préoccuper de la
    température ! ( eau à l'état de ...vapeur )
    Y a une soupape de sécurité sur ce ballon ?
    Bonne soirée.

  13. #12
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Je vais vérifier.
    Sinon je pensais aussi au tartre. L'eau a l'air relativement calcaire donc si le ballon n'a pas été super bien entretenu on pourrait avoir du tartre sur l'échangeur qui empêche de bien chauffer l'eau et sur la résistance ce qui fait surconsommer.

  14. #13
    invite84c608c0

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bjr, non normalement c'est ta régulation qui doit déclencher la résistance, si la T° de consigne n'est pas atteinte aux heures réglés. Si la résistance n'est pas commandé par la régulation, c'est le thermostat qui est mort. Effectivement c'est dangereux ( surchauffe et soupape de sécu).

    Tu dis avoir le paramètre (SX) j'ai le même c'est une Résol, un modèle ?

  15. #14
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bonjour,

    C'est un modèle De dietrich avec régulateur diemasol A.
    Alors j'ai coupé l'appoint électrique depuis 1.5 jours, ma consommation électrique a bien chuté (de 8 kWh à 3kWh) mais je n'ai plus d'eau chaude ou quasi plus !
    Donc le problème vient bien du côté solaire et non électrique.
    Je vais voir cette histoire de bulle en purgeant le fluide car effectivement j'ai l'impression que le circulateur tourne depuis ce matin...

  16. #15
    invite6509060f

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bonjour,

    Le fluide ne doit certainement pas circuler, pour purger, pas évident, si pas de purgeur en point haut de l'installation.

    Il faut déjà vérifier le pré-gonflage du vase d'expansion et disposer d'une pompe de remplissage solaire........

  17. #16
    AD 44

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Salut,

    Pression faible et ca chauffe pas ?

    Faut intervenir avant de fusiller le circulateur.

    Vidanger, effectivement vérifier la pression du vase, ensuite remplir le circuit avec du neuf. Détecter les fuites éventuelles. Puis purger et repurger. Incrementer les bons paramètres.
    Dernière modification par AD 44 ; 30/06/2019 à 11h16.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    invite84c608c0

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bjr, bon déjà attention en ce moment, très gros risque de brulure/pression etc.

    Donc si possible couvrir les capteur, sinon faire cela quand le soleil ne tape plus dessus (plus du tout).

    Ensuite effectivement :
    -vérifier la pression du circuit, combien ?
    -Purger si présence purgeur,

    Par ce temps voila le fonctionnement normal : quand le panneau solaire atteint le matin 30, 40 °C le circulateur se met en marche en continu jusqu'à ce que le CESI atteigne la T° (Sx) . Ensuite la régulation va passer en mode "refroidissement capteur" elle va laisser monter le panneau solaire jusqu'à la Temp Max de ce dernier, puis va remettre le circulateur pendant quelques minute pour refroidir le capteur, ( ce qui va continuer à faire monter le boiler doucement) et ce petit manège va durer jusqu'à ce que le soleil ne tape plus sur les panneau. De quoi atteindre 70-85°C en ce moment.

    Sur votre station solaire je pense qu'il n'y a pas de débitmètre, ce sera plus dur de savoir si il y a vraiment une circulation du fluide. Attention si il n'y pas eu de circulation le fluide s'est déjà vaporisé dans les panneaux solaires ( Entre 1àh et 11h environ). Il n'y aura plus rien à faire dans es conditions, trop de pression et de température ( 160 °C) , il faut couvrir les panneaux.

    Bon mes explications sont un peu décousus mais ca devrait se rapprocher de la vérité.

  19. #18
    yves35

    Re : Consommation chauffe-eau solaire


  20. #19
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bonjour Yves, c'est tout à fait ça.

  21. #20
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bonjour,

    Le fonctionnement est bien celui que j'observe, le circulateur se met en marche le matin, puis en sécurité puis remarche le soir quand il fait moins chaud.
    Mais le circulateur ne s'arrête jamais le matin et la température du préparateur (paramètre Ts) reste à 21°C environ en absence d'appoint.
    J'ai purgé un tout petit peu d'air au niveau du ballon mais j'ai été voir sur les panneaux, pas du purgeur visible.

    La pression est de 2 bars en ce moment donc ça me parait normal.


    Comment vérifier la pression du vase d'expansion ?

    Merci à tous

  22. #21
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Le circulateur est relativement chaud également, j'ai lu que ça pouvait se bloquer également, est-ce possible dans ce cas ?

  23. #22
    AD 44

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par cvirmoux Voir le message
    .
    La pression est de 2 bars en ce moment donc ça me parait normal.
    Une pression qui varie de moins d 1 bar à 2 bars avec la chauffe... Ce n est pas bon.

    Air dans le circuit et/ou vase hs.
    Dernière modification par AD 44 ; 30/06/2019 à 13h46.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    On observe également une coulée (récente ou non je ne sais pas) de fluide juste sous le circulateur Nom : 20190630_145231.jpg
Affichages : 1246
Taille : 70,7 Ko

    Je pense que je suis bon pour faire intervenir quelqu'un et faire une purge et remplissage du circuit.

  25. #24
    AD 44

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Savez vous de quand date l installation ?

    Des factures d entretien ?

    Les 4 m2 de capteurs sont plats ? Ou sont des tubes ?

    Connaissez vous l orientation et l inclinaison de la toiture ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    L'installation date de 2011 avec un dernier entretien en 2016 avec changement du groupe de sécurité et rajout de 5L de fluide.
    4m2 de panneaux à 45° plein Sud.

    J'ai vérifié le circulateur tourne bien mais le fluide ne circule pas. Je vais essayer de purger en haut des panneaux demain matin à la fraîche.

    Je passe bien d'une pression de 1bar en froid et 2 bars en chauffe.

    Au niveau du vase d'expansion je ne sais pas quoi faire.

  27. #26
    yves35

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    bonsoir,

    le vase d’expansion n'est sans doute pas le suspect principal . Il est simple de vérifier que la membrane n'est pas percée: Il y a une valve qui ressemble à une valve de pneu auto à un bout ,vous la dévissez et vous appuyez sur le bitonio comme pour dégonfler un pneu. Vous devez entendre un fuite d'air et non sentir un fuite d'eau.

    J'ai vérifié le circulateur tourne bien mais le fluide ne circule pas. Je vais essayer de purger en haut des panneaux demain matin à la fraîche.
    à cette occasion notez la pression du circuit sur le manomètre avant et après la purge. Il semble que vous manquiez de fluide dans le circuit. Le coupable idéal est la pose d'une purge automatique en sommet de capteur sans avoir interposé une vanne d'arrêt (ou alors en l'ayant laissée ouverte). Si cette hypothèse est la bonne il est simple de refaire le niveau. Matériel une chignole électrique ,une pompe de piscine sur perceuse
    https://www.castorama.fr/pompe-wolfc...rue#icamp=recs
    ou alors la méthode "pulvérisateur"
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...20Br/index.pdf

    Comme votre liquide antigel a sans doute bien surchauffé ,i faudra sans doute mieux tout remplacer. mais avant bien vérifier cette histoire de purge en sommet de capteur(éventuellement ajouter une vanne d'isolement)

    Pouvez vous également nous dire quelle sont les valeurs entrées dans la régulation en faisant défiler avec le bouton de droite

    yves

  28. #27
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Bonjour,

    Ok j'ai vérifié le vase d'expansion, c'est bien de l'air qui sort.

    J'ai purgé ce matin en haut des panneaux, un peu d'air est sorti. De retour au circulateur l'aiguille du manomètre était affolée autour de 1bar mais variait beaucoup. J'ai repurgé au robinet au niveau du ballon, là beaucoup d'air et j'ai entendu des bulles partout dans le circuit et la pression s'est stabilisée à un niveau très bas 0.5bar... Il n'y a plus rien dans ce circuit je pense. Le circulateur doit peiner, je l'ai donc coupé. Dois-je couvrir les panneaux en attendant de relancer le système ?
    Je vais voir si je me sens de remettre moi-même le liquide dans le circuit. Merci pour la pompe Yves. Il faut que je trouve aussi les bons raccords aux bons diamètres pour me brancher.

  29. #28
    AD 44

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Faut tout reprendre !

    Vidanger, changer les joints défectueux ou suspects, vérifier et corriger la pression du vase (en fonction de la pression finale souhaitée du circuit).

    Remplir avec un caloporteur neuf à la pression désirée (ou un peu plus), purger, repurger, faire l appoint si la pression est trop redescendue suite à la purge. Repurger.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    invited8d0dd62

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    J'ai également le paramètre Ts (température donnée par la sonde du préparateur) qui reste autour de 20°C même quand l'appoint électrique se met en marche et que j'ai de l'eau chaude. Je trouve cela étrange.

  31. #30
    AD 44

    Re : Consommation chauffe-eau solaire

    Tout dépend ou est située cette sonde sur le ballon... En haut ? En bas ?

    Si elle est en partie basse, ce n'est pas très étonnant que la température qu elle affiche ne bouge pas si le solaire ne travaille pas.

    L appoint électrique est probablement placé à mi hauteur pour ne chauffer que la partie supérieure et (stratification oblige) cet appoint électrique ne fait pas ou peu varier la température sur la partie inférieure du ballon.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Auto-consommation solaire
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2019, 12h51
  2. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  3. Contrôle de la consommation et de la production solaire
    Par inviteda70cebb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2016, 16h17
  4. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...