Vide ventilé pour traiter un mur humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vide ventilé pour traiter un mur humide



  1. #1
    Sephi

    Vide ventilé pour traiter un mur humide


    ------

    Bonjour,

    J'ai un mur humide (remontées capillaires) semi-enterré à traiter. Le mur est très vieux (200 ans) et épais. Des travaux extérieurs d'étanchéité sont actuellement à exclure (accès difficile, budget, ...). Je suis également sceptique vis-à-vis des injections.

    On m'a proposé la solution suivante : doubler le mur par une cloison isolante en laissant un vide central, et créer des trous d'aération vers l'extérieur pour permettre une aération. La cloison ne sera pas en contact avec le mur, et ce dernier pourra respirer.

    Voici un schéma :

    Nom : vide_ventile.jpg
Affichages : 5742
Taille : 44,2 Ko

    J'ai cependant besoin d'avis extérieurs sur la valeur de cette proposition : est-ce une solution en principe prometteuse ? À court ou à long terme ? De quoi dépend son succès ? Quels sont les dangers potentiels ?

    Un grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Vide ventilé pour traiter un mur humide

    bonjour, il faut ventiler mécaniquement et faire en sortes que le renouvellement d'air soit bien réparti pour que ça puisse marcher.


    La résine, ça ne peut empêcher les remontées humides qu'à la verticale. Si un mur est enterré, ça ne pourra pas vraiment agir.

    Idéalement, il faudrait protéger le mur à l'extérieur en le décaissant et en le protégeant et en drainant, pour que la terre qui est derrière n'imbibe pas le mur en permanence.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Vide ventilé pour traiter un mur humide

    Bonjour

    pour moi une l'entrée d'air en partie haute n'est pas suffisante pour assurer une bonne
    ventilation de la lame d'air.

    Pour avoir une bonne ventilation il faut des entrées d'air en partie basses, des sorties en partie haute
    de plus elles doivent être opposées.

    Je ne suis pas sur qu'en milieu humide une contre cloison bois soit la plus appropriée

    Cdt

Discussions similaires

  1. commente traiter un mur humide
    Par invite425ed50b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2013, 18h13
  2. Isolation du sol par le vide ventilé
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2012, 05h40
  3. Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 20h41
  4. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...