Rafraîchir ma cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rafraîchir ma cave



  1. #1
    Protar37

    Rafraîchir ma cave


    ------

    Bonjour la communauté,
    Je lis souvent vos expertises qui alimentent ma curiosité ainsi que mes réflexions. Bravo!
    A mon tour de vous solliciter, j’habite une vieille bâtisse avec une cave semi enterrée en dessous (L.11mxl.4xh.2m). Il y a une porte extérieure pour y accéder, elle possede une aération haute et une basse de 20x40cm.
    Dans la cave il y a 2 lucarnes donnant sur l’extérieur de 20x20cm. Elles sont en partie haute vu que la cave est semi enterrée! Il y a dans cette cave la chaudière.
    Sur l’année la température varie entre 16 l’hiver et 20 l’été. Je souhaiterais l’été profiter des nuits fraîches pour rafraîchir la cave. J’ai mis dans une lucarne un gros extracteur (700m3/h) que je fais tourner 4h par nuit. J’ai bouché l’autre lucarne.
    Lorsque l’extracteur fonctionne l’air est aspiré par l’aération basse de la porte et est refoulé par l’extracteur !
    La température ne descend pas d’un seul degré ou est le problème ?!?! Je ne comprends pas! Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Rafraîchir ma cave

    bonjour, Nous sommes en période de fortes chaleurs, chez vous aussi je suppose.

    Vous aspirez l'air de la cave, qui est remplacé par de l'air extérieur passant sous la porte.

    Comment voulez-vous rafraîchir une cave, en forçant l'air chaud à y entrer ? ce n'est pas possible. le fait de faire circuler de l'air ne rafraîchit pas, ou alors il faudrait de l'air froid, mais ce n'est pas le cas actuellement.

    Moi, je fais un peu la même chose, mais pour réchauffer une cave qui reste à 16° tout le temps, même si elle n'est enterrée que d'un côté.

    Je veux que ça réchauffe le bas de la maison pour profiter un peu de cette chaleur emmagasinée pendant au moins le début de la saison froide. Je n'ai ni vin ni autre qui a besoin d'être frais dans cette cave.

  3. #3
    f6bes

    Re : Rafraîchir ma cave

    Bsr Protar37,
    Si tu veux un peu plus de fraicheur ,fait tourner à la " fraiche" ( de minuit à 7 heurfes du matin)
    En soirée et jusqu'à minuit tu profites plus tot de la chaleur accumulée de la journée
    Bien beau de faire tourner pendant 4 heures , mais de quelle heure à quelle heure ??
    Mais 20° par les temps qui courent....c'est frais à mon gout !
    Bonne soirée

  4. #4
    Protar37

    Re : Rafraîchir ma cave

    Je fais tourner de 1h à 5h du mat, dehors il fait 14-15 ça devrait diminuer à l’intérieur non? C’est un peu le même principe quand on fait courant d’air la nuit pour rafraîchir la chambre! Et pourtant ça ne fonctionne pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Rafraîchir ma cave

    Citation Envoyé par Protar37 Voir le message
    Je fais tourner de 1h à 5h du mat, dehors il fait 14-15 ça devrait diminuer à l’intérieur non? C’est un peu le même principe quand on fait courant d’air la nuit pour rafraîchir la chambre! Et pourtant ça ne fonctionne pas!

    Bonjour,

    Soyons concret ! !

    Tu as une cave semi enterrée. La partie base se trouve à 1m de la surface du sol. A ce niveau, la terre a une température de l’ordre de 15°C. Pour connaitre la température exacte, tu fais un trou de 30 mm de diamètre et 500 mm de profondeur. Pendu au bout d’une ficelle, tu mets un thermomètre au fond du trou, tu fermes avec un bout de chiffon. Au bout de 10 mn, tu sors le thermomètre, et tu mesures la température sans attendre.

    Si tu as 15°C, l’air chaud qui rentre dans la cave, va perdre son énergie dans les dizaines de m3 de terre qui se trouve sous ta cave.
    Si l’air que tu envoies dans la cave est à une température de 16°C, qu’il ressort à 14°C, il perd 470 W.(voir la formule en bas)

    Le sol n’a aucun problème pour avaler une si faible puissance.


    Pour connaitre la chaleur transférée dans ta cave en Watts, tu multiplies 0.334 par le débit d’air en m3, et le tout multiplié par la différence de températures entre l’air qui rentre et celui qui ressort.

    On a Ø = 0.334 x D X ∆T
    Ø en Wh
    D en m3/h
    ∆T entrée sortie d'air en °C

    Si tu fais ce que je viens de te proposer, nous pourrons aller plus loin dans les investigations !
    Dernière modification par cornychon ; 06/07/2019 à 21h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Protar37

    Re : Rafraîchir ma cave

    Donc clairement si la nuit l’air qui rentre est à 15deg et que la température de la cave ne descend pas en dessous de 20deg cela signifie que la terre est chaude et qu’elle réchauffe mon air frais que j’essaie de faire rentrer désespérément! Exact?
    Si oui j’ai donc pas de solution

  8. #7
    cornychon

    Re : Rafraîchir ma cave

    Citation Envoyé par Protar37 Voir le message
    Donc clairement si la nuit l’air qui rentre est à 15deg et que la température de la cave ne descend pas en dessous de 20deg cela signifie que la terre est chaude et qu’elle réchauffe mon air frais que j’essaie de faire rentrer désespérément! Exact?
    Si oui j’ai donc pas de solution
    Avant de tirer des conclusions, il faut commencer par essayer de comprendre ce que j'ai indiqué dans ma réponse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraîchir ma cave

    La température ne descend pas d’un seul degré ou est le problème ?!?! Je ne comprends pas! Merci pour votre aide
    Le delta de température entre l'air nocturne et les parois de la cave (en pierres lourdes + la terre autour de la cave ) est un peu trop faible pour espérer abaisseur d' un degré l'ambiance de la cave après 4 ou 5h de surventilation .

    quelques chiffres:

    volume des murs en pierre : ( 11+11 + 4 + 4 ) x 2m Ht = 60m2 de pierre , épaisseur 0.60 = 36 m3 de pierres , sans parler de la terre qui est contre
    La pierre est habituellement un bon conducteur de chaleur
    Sol = 44 m2
    Capacité thermique des murs = 0.6 kWh/m3°C x 36 = environ 22 kWh par degré de variation
    Je mets d côté l'influence du sol et du plafond de la cave

    Tu insuffles pendant 4h un air à 15°C à raison de 700 m3/h (si ce chiffre est exact )
    Ca donne 700 x (20 -15) x0.34 W x 4h= 4.76 kWh pour refroidir la cave : sol , murs , plafond !!

    Mais vu la capacité thermique des murs (et sol et plafond) supérieure à 22 kWh , on est loin de pouvoir baisser d'un degré l'ambiance de la cave

    Il aurait fallu un extracteur de 3000 m3/h et des ouvertures de 50 x 50 et non 20x20 ...pour y arriver

    Je fais tourner de 1h à 5h du mat
    Pourquoi t'arrêter à 5h du mat ??
    Normalement c'est de 2~3 du mat à 8h que les T° sont plus fraîches

    Mais 20° par les temps qui courent....c'est frais à mon gout !
    +1
    Dernière modification par herakles ; 06/07/2019 à 21h58.

  10. #9
    Protar37

    Re : Rafraîchir ma cave

    Merci pour vos réponses claires et précises
    En effet je pourrais ventiler un peu plus mais la façade possédant les lucarnes est exposée à l’est et donc des 8h le soleil cogne déjà!
    J’ai tenté une nouvelle expérience pour cette nuit, j’ai mis un petit extracteur dans la 2ème lucarne mais dans le sens inverse, pour qu’il envoie de l’air dans la cave. Tout en laissant l’autre extracteur je me dis que ça va peut être accélérer le flux d’air. Je vous tiens informé.
    Merci encore

  11. #10
    Larzacien

    Re : Rafraîchir ma cave

    bonjour, Pour avoir 14 à 15° la nuit, vous devez être en haute montagne. Chez moi, actuellement dans le séjour, en laissant ouverte la baie vitrée la plus éloignée de la cuisine et en faisant aspirer la hotte à extraction depuis près de 4 heures, la température de l'air sur le passage entre cuisine et séjour est à 29°. Je crois que c'est pire qu'en journée. j'ai, en plus le ventilateur de plafond et un autre ventilateur qui tourne dans la pièce, ce qui permet de mieux supporter, même si ça ne refroidit pas du tout l'air. Cela peut s'expliquer par le sol, les murs qui ont accumulé la chaleur du soleil depuis de nombreux jours ce qui ne permet pas à l'air d'être frais, même la nuit.

    Là, ça devient difficile de lutter contre la grosse chaleur, avec la température extérieure qui ne baisse guère la nuit.
    A la télé, ils ont dit qu'on ne parlait plus de canicule.... je crois que c'est pour ne pas affoler les gens, car on le sait les médias ont une grande influence sur pas mal de gens.

    Et pour en revenir à la cave de Protar, il est difficile de faire varier la température de la masse de pierre et de terre avec simplement de l'air qui circule, même s'il est frais.

    Pour ma cave, lorsque j'arrête tout, la température de l'air est montée à 22 et au bout de quelques heures tombe à 21°. Mais il faut que je mesure la température du mur en pierre avec le thermomètre infrarouge.

    Un petit extracteur prévu pour une salle de bain, et encore ... est bien faible pour pousser de l'air. il faudrait quelque chose de bien plus puissant, à vue de nez, mais Cornychon pourrait nous chiffrer ça.. reste à trouver l'engin. Moi j'emploie un groupe extracteur (de cuisine) que j'ai trouvé d'occasion à 20 euros. Et là, ça "déménage".

    Je ne suis pas prêt pour la clim, malgré tout. Si un jour j'en installe une, ce sera pour chauffer en hiver.

  12. #11
    f6bes

    Re : Rafraîchir ma cave

    Remoi,
    Je lis: "...un gros extracteur (700m3/h)....",mais l'adduction d'air passe SOUS la porte.
    Je me demande si dans ce cas les 700 m3/h sont au rendez vous ?
    Ca risque d'etre trés nettement moions.
    Bon WE

  13. #12
    Larzacien

    Re : Rafraîchir ma cave

    bonjour, La cave enterrée même partiellement a une grande inertie, donc c'est lent de faire baisser la température des murs avec de l'air qui fait 5° de moins, et aussi, la circulation de l'air n'est pas forcément régulière dans tous les coins.

    Mais bon comme dit plus haut, si on entre dans un lieu où il ne fait que 20°, en ce moment on a l'impression que c'est climatisé.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rafraîchir ma cave

    Je lis: "...un gros extracteur (700m3/h)....",mais l'adduction d'air passe SOUS la porte.
    Moi je vois 4 ouvertures d'après ce qu'il a dit : les 2 lucarnes + les deux ouvertures dans la porte
    Il a utilisé l'une des lucarnes et fermé l'autre
    elle possède une aération haute et une basse de 20x40cm
    .

    les 2 ouvertures = 800cm2 , largement suffisant pour 700m3/h

    Il pourrait même aller jusqu'à 2400 m3/h ( vitesse de l'air :4m/s à travers les deux aérations sans grilles )
    Ces aérations comportent-elle des grilles perforées ?
    si oui , quel est la section de passage exacte de l'air à travers les perforations ?

    mais la façade possédant les lucarnes est exposée à l’est et donc des 8h le soleil cogne déjà!
    Non , l'air est encore frais même si le soleil est levé (à 6h solaires )
    Dernière modification par herakles ; 07/07/2019 à 07h35.

  15. #14
    Salva57

    Re : Rafraîchir ma cave

    Bonjour.

    Dans cette cave il y a aussi la chaudière. Bien qu'on soit en été si elle sert aussi à la production d'ECS elle participe aussi à la température de la cave.

Discussions similaires

  1. Rafraichir une form
    Par s0ogame dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 23h17
  2. Rafraîchir boisson
    Par Lechero dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2011, 22h42
  3. Rafraîchir une voiture sans clim
    Par invite618c22c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 18h48
  4. Rafraichir sa maison en chauffant sa piscine
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2007, 08h35
  5. Rafraîchir les pages sur IE7
    Par invitedb78f318 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...