Bonjour à tous,
Je lis souvent les topics de votre forum, et me voilà enfin inscrite
Je vous explique pourquoi je sollicite votre aide:
Nous avons acheté une ancienne ferme béarnaise avec mon copain, en 2015.
Nous sommes un couple de presque 35 ans.
Notre maison (ainsi que les granges), est faite avec de gros murs épais en galets, je ne sais pas de quand elle date, 1600? 1700??
La maison a une grange attenante, et attenante a cette grange une autre grange. Elles ont donc en commun un grand mur qui fait la largeur que chacun des bâtiments additionné. Ce mur est le long de la route, et les bâtiments sont plus bas de presque un mètre (le mur est enfoui)
(J'essaie d'être claire et précise, alors excusez moi le roman...)
Nous avons aménagé en février 2015, la maison était très bien entretenue, bien que toute a restaurer, les propriétaires entretenaient le peu déjà fait...
Aucun problème d'humidité ou de remontées capillaires visibles a ce moment, sauf le pied du mur coté route un peu plus humide, mais nous trouvions ça normal...
Des le premier été, la peinture dans une pièce de la maison a cloquée, je me servais de cette pièce professionnellement donc je n'ai pas pu mettre la pièce en chantier dans un premier temps. L'enduit plate?chaux (?) s'effritait... Des que nous avons pu, nous avons piqué les murs de cette pièce, sur 1m de haut... Il y a avait un enduit ciment, puis un enduit chaux ou plâtre, puis de la peinture... Nous avons laissé comme ça, pour que ça sèche, incriminant le ciment d'avoir empêcher le mur de respirer...
Nous commençons enfin les travaux, et avons prévu des enduits chaux/chanvre.
Nous avons fait faire une grande ouverture dans l'un des murs en refends de cette pièce (en janvier 2019) et avons demandé au maçon si le mur était humide a coeur, il a juré que pas du tout, sec de chez sec, très sain.. etc.
Nous étions rassurés. Effectivement tout avait l'air d'avoir bien séché.
MAIS VOILA!! Avant hier, grosse canicule, le soir (vers 21h/22h) mon copain remarque que les joints du carrelages sont foncés, comme mouillés... Je me précipite voir le mur ou on a fait l'ouverture, et là, le mur est trempé (sur 1m de haut), les pierres suintent, t'as la main mouillée quand tu touches!!
Les dalles de la grange 1 et de la grange 2 présentaient des grosses auréoles d'humidité, voir mouillées par endroit, le mur contre la route suintait aussi... (on a des dalles béton partout)
Grosse panique, on revoit notre budget travaux, on prévoit de creuser le long du mur de la route, faire un drain etc...
Le lendemain matin, vers 7h, TOUT ETAIT SEC!!! Les dalles, les murs ...!!!
Et hier soir tout pareil, les murs qui dégoulinent presque, et ce matin tout sec!!
Je comprends rien.
Il y a beaucoup de sources autour de nous, dans nos près etc (et sol argileux)... mais pourquoi est-ce qu'il n'y a que l'été ou elles devraient être taries, que l'on a ce problème?? La fonte des neiges?? Mais pourquoi ça s'assèche dans la nuit??? Que s'est-il passé, ça n'avait plus été humide depuis 2 étés au moins!!
Le mur de la pièce dont je parle, et un mur intérieur, il est parallèle à la route, au milieu de la maison...
Vu la vitesse a laquelle le dit mur s'est dégradé, je suis sur que les anciens proprios n'avaient jamais eu ce problème, ou pas a ce niveau...
On est perdus... si vous avez des idées, je vous remercie infiniment.
Bonne journée
Aïda
-----