Remontées capillaires en périodes de canicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Remontées capillaires en périodes de canicule



  1. #1
    Bearnai

    Question Remontées capillaires en périodes de canicule


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lis souvent les topics de votre forum, et me voilà enfin inscrite

    Je vous explique pourquoi je sollicite votre aide:

    Nous avons acheté une ancienne ferme béarnaise avec mon copain, en 2015.
    Nous sommes un couple de presque 35 ans.

    Notre maison (ainsi que les granges), est faite avec de gros murs épais en galets, je ne sais pas de quand elle date, 1600? 1700??

    La maison a une grange attenante, et attenante a cette grange une autre grange. Elles ont donc en commun un grand mur qui fait la largeur que chacun des bâtiments additionné. Ce mur est le long de la route, et les bâtiments sont plus bas de presque un mètre (le mur est enfoui)

    (J'essaie d'être claire et précise, alors excusez moi le roman...)

    Nous avons aménagé en février 2015, la maison était très bien entretenue, bien que toute a restaurer, les propriétaires entretenaient le peu déjà fait...
    Aucun problème d'humidité ou de remontées capillaires visibles a ce moment, sauf le pied du mur coté route un peu plus humide, mais nous trouvions ça normal...

    Des le premier été, la peinture dans une pièce de la maison a cloquée, je me servais de cette pièce professionnellement donc je n'ai pas pu mettre la pièce en chantier dans un premier temps. L'enduit plate?chaux (?) s'effritait... Des que nous avons pu, nous avons piqué les murs de cette pièce, sur 1m de haut... Il y a avait un enduit ciment, puis un enduit chaux ou plâtre, puis de la peinture... Nous avons laissé comme ça, pour que ça sèche, incriminant le ciment d'avoir empêcher le mur de respirer...

    Nous commençons enfin les travaux, et avons prévu des enduits chaux/chanvre.
    Nous avons fait faire une grande ouverture dans l'un des murs en refends de cette pièce (en janvier 2019) et avons demandé au maçon si le mur était humide a coeur, il a juré que pas du tout, sec de chez sec, très sain.. etc.
    Nous étions rassurés. Effectivement tout avait l'air d'avoir bien séché.

    MAIS VOILA!! Avant hier, grosse canicule, le soir (vers 21h/22h) mon copain remarque que les joints du carrelages sont foncés, comme mouillés... Je me précipite voir le mur ou on a fait l'ouverture, et là, le mur est trempé (sur 1m de haut), les pierres suintent, t'as la main mouillée quand tu touches!!
    Les dalles de la grange 1 et de la grange 2 présentaient des grosses auréoles d'humidité, voir mouillées par endroit, le mur contre la route suintait aussi... (on a des dalles béton partout)

    Grosse panique, on revoit notre budget travaux, on prévoit de creuser le long du mur de la route, faire un drain etc...
    Le lendemain matin, vers 7h, TOUT ETAIT SEC!!! Les dalles, les murs ...!!!

    Et hier soir tout pareil, les murs qui dégoulinent presque, et ce matin tout sec!!

    Je comprends rien.
    Il y a beaucoup de sources autour de nous, dans nos près etc (et sol argileux)... mais pourquoi est-ce qu'il n'y a que l'été ou elles devraient être taries, que l'on a ce problème?? La fonte des neiges?? Mais pourquoi ça s'assèche dans la nuit??? Que s'est-il passé, ça n'avait plus été humide depuis 2 étés au moins!!

    Le mur de la pièce dont je parle, et un mur intérieur, il est parallèle à la route, au milieu de la maison...
    Vu la vitesse a laquelle le dit mur s'est dégradé, je suis sur que les anciens proprios n'avaient jamais eu ce problème, ou pas a ce niveau...

    On est perdus... si vous avez des idées, je vous remercie infiniment.

    Bonne journée

    Aïda

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    bonjour ,
    tes murs doivent etres...trop froid!
    si tu as 38° et 40% d'humidité relative dehors , cet air va provoquer de la condensation si en rentrant(ya toujours des fuite) il rencontre une paroi a moins de 22°

    si en plus tu as des apport d'humidité a l'interieur , ça augmentera l'HR interieure et ça condensera a une T° plus haute encore.

  3. #3
    Bearnai

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.
    Comment peut-on solutionner cela ??

    Du coup, le drain cote route ne serait pas nécessaire ? (Si ce n'est pas des remontees capillaires et de la condensation)

  4. #4
    feumar

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    La vague de chaleur actuelle a pour particularité une humidité exceptionnelle et donc un point de rosée élevé. Il est très probable que ce ne soit que de la condensation. Tu peux le vérifier en cherchant la valeur du point de rosée au moment de l'évènement dans l'historique de la station météo la plus proche sur le réseau Static d'infoclimat https://www.infoclimat.fr/cartes/obs...re/france.html

    On ne peut rien faire de peu couteux pour résoudre le problème. Climatiser est une solution, mais au vu de la description de la maison, ça ne m'a pas l'air nécessaire. Encore une fois, c'est une situation peu courante, souvent qualifiée de "jamais vue" dans les forums météo.
    Dernière modification par feumar ; 28/06/2019 à 15h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bearnai

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Zut, j'ai mon dernier message qui n'a pas marché...
    La VMC hygroreglable qui sera installé dans les semaines à venir, ne peut pas résoudre se problème ?
    Elle va aspirer l'air de dehors par les grilles, mais comme l'air est humide dehors aussi ?

    Les enduits chaux/chanvre vont reguler l'humidité et réduire la différence de température entre mur et air ambiant, non ?

    La clim effectivement n'est pas nécessaire, puisqu'il fait frais dedans... Mais un deshumificateur ?

    Je ne cherche pas une solution peu onéreuse, je suis prête à envisager toutes les situations qui existent. (J'ai de sérieux problèmes de santé et mon médecin pense à un empoisement dû aux champignons/moisissures, à l'humidité. Je lui ai affirmé lundi que ma maison était saine et qu'on avait plus de problèmes d'humidité... �� ��)

  7. #6
    Bearnai

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Je t'avoue n'avoir pas tout compris quant au point de rosée. Je regarderai ça à tête reposée quand je serai devant un ordi, c'est trop minutieux à regarder depuis le téléphone...
    Je te remercie en tous cas

  8. #7
    simondelateam

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    rassures toi , ça ne veut pas dire que ta maison n'est pas saine...si elle est dans un intervalle d'humidité imcompatible avec le developpement de moisissure 90% du temps , ça laisse pas beaucoup de temps aux champi pour se developper...

    pour savoir si le drain coté route est necessaire , il faut regarder si ton mur est plus humide en temps de pluie a cet endroit.

    tu devrais pouvoir en theorie regler la condensation du a l'atteinte du point de rosée en mettant du chaux chanvre , mais tu risque d'avoir plus chaud en periode de canicule...enfin , c'est a creuser par une simulation thermique dynamique pour bien faire...

  9. #8
    Bearnai

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    OK ok super ��
    Le mur de la route n'est pas plus humide par temps de pluie, non.

    Par contre, le fait que certaines auréoles mouillées se soient formées également sur les dalles, à travers le carrelage (grès ceram sur dalle béton), et sur les dalles béton des granges, ça corrobore avec ta théorie ?

    Nous avions décidé de poser 2,5cm de liège + lame PVC sur le grès ceram de la maison. Cela ne va-t-il pas condenser sous le liège ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Par contre, le fait que certaines auréoles mouillées se soient formées également sur les dalles, à travers le carrelage (grès ceram sur dalle béton), et sur les dalles béton des granges, ça corrobore avec ta théorie ?
    La température n'est pas forcément uniforme, des endroits peuvent être un poil plus frais, ou se réchauffer moins vite et ça condense un peu plus à cet endroit là.

    puis de la peinture
    Si c'est très vieux, il peut y avoir du plomb dans la peinture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    simondelateam

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Citation Envoyé par Bearnai Voir le message
    OK ok super ��


    Nous avions décidé de poser 2,5cm de liège + lame PVC sur le grès ceram de la maison. Cela ne va-t-il pas condenser sous le liège ?
    oui mais la , toute humidité emprisonnée a l'interface liege/gres ceram est "emprisonnée a jamais" le risque de moisissure peut etre augmenté...et ton liege vas pas faire 10 ans...

    (j'ai edité! j'avais mal lu la question!!! )
    Dernière modification par simondelateam ; 28/06/2019 à 19h35.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    pour savoir si le drain coté route est necessaire , il faut regarder si ton mur est plus humide en temps de pluie a cet endroit.

    Prudence avec les vieux bâtiments , un drain trop efficace peut bouleverser l'équilibre hydrique du sol sous les fondations

    Il peut s'ensuivre des désordres dans certains sols à dominante argileuse

    Je citerai cet exemple d'une ferme toulousaine près de Garidech,d ont les murs étaient souvent humides: l'architecte avait préconisé un réseau de drains autour des fondations pour stopper les remontées capillaires
    Avec en plus des plantations d'arbres .
    Résultat au bout d'un an ou deux : larges fissures sur presque tous les murs , y compris sur les refends ; impossible d'ouvrir des portes ou fenêtres
    Diagnostic: couches d'argile à fort retrait/gonflement impactées par ce drainage et par les racines des arbres
    Remède: 40 micropieux jusqu'à 15m de profondeur pour stabiliser les murs = 300 000€ de travaux!!
    La responsabilité de l'architecte a été confirmée par le TGI.

    Ceci dit il est normal que de la condensation se produise lors de journées chaudes , l'air passant de 35°C extérieur et 40% d'humidité relative à 22°C et 95% HR condense sur des parois internes qui sont un poil plus froids que l'air ambiant .

    La VMC hygroreglable qui sera installé dans les semaines à venir, ne peut pas résoudre se problème ?
    Elle peut au contraire contribuer à faire augmenter l'humidité par temps lourd et chaud dehors .
    Elle peut être utilisée la nuit et coupée le jour à ce moment-la

  13. #12
    Bearnai

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Bonjour tout le mode.

    Effectivement, le phénomène s'est instantanément annulé, une fois les températures revenues à la normale.
    J'ai un contact sur facebook qui s'est plaint du même problème et j'ai été étonnée du nombre de personnes ayant répondu qu'elle avait la même chose...!!!

    Je suis tout à fait rassurée parce que j'étais limite paniquée en fait

    Je ne sais pas faire comme vous, et citer des extraits de vos messages. Donc je fais à l'ancienne :

    herakles : j'ai toujours été frileuse à l'idée de drainer autour de la maison à cause de ça justement... Je n'aurais mis qu'un seul drain, le long de la route, avec faible pente... On a un terrain argileux, de micro secousses sismiques, une maison sans fondations... et des murs qui ont déjà bien bougés. (Les menuisiers ont posés les fenêtres d'aplomb sur des murs qui se sont écartés, qui ont bombés... sur une fenêtre on trouve 7cm de différence entre le haut et le bas. Le mur de façade (perpendiculaire au mur de la route,) juste sur l'étage, penche de 20/25 cm sur l'extérieur de plancher à plancher!! Une hypothèse étant la mouvance des sols, en fonction du temps... j'ai bien trop peur de contrarier tout ça... nos fissures ont été traitées et sont inactives depuis 2015 au minimum... (on va mettre des tirants, quand même...)

    simondelateam : Mais si c'est de la condensation, et qu'on installe le liège lorsque que c'est sec, on annule le phénomène, non?? Cela condensera sur le revêtement.(quoiqu'il ne sera pas froid?) et pas entre la dalle et le liège, si?

    SK69202 : tu as raison
    Pour la peinture, non on a eu un diagnostique à l'achat, seuls les volets étaient peints avec une peinture au plomb...

  14. #13
    SK69202

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    A mon avis en dehors des volets, il n'a vu que celle-ci
    Des le premier été, la peinture dans une pièce de la maison a cloquée
    Des que nous avons pu, nous avons piqué les murs de cette pièce, sur 1m de haut... Il y a avait un enduit ciment, puis un enduit chaux ou plâtre, puis de la peinture...
    Je parle de cette peinture là, curieux que le diagnostiqueur y est eu accès lors de son passage d'inspection.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Bearnai

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    en fait, sur le mur en pierre, il y avait un enduit ciment, puis par dessus, un enduit chaux ou plâtre, puis par dessus de la peinture... dans cet ordre... la peinture donc accessible... Nous avons piqué les murs après l'achat, 2 ans au moins après, le diag a été pour la vente... Je ne comprends pas ce que tu dis en fait :/

  16. #15
    simondelateam

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Citation Envoyé par Bearnai Voir le message

    simondelateam : Mais si c'est de la condensation, et qu'on installe le liège lorsque que c'est sec, on annule le phénomène, non?? Cela condensera sur le revêtement.(quoiqu'il ne sera pas froid?) et pas entre la dalle et le liège, si?
    exactement. le probleme de condensation vient des points singuliers souvent a meme de provoquer des petites fuites d'air et un petit peu de condensation. le truc c'est qu'elle s'accumule facilement , le liege et les dalles pvc etants tres tres peu permeable a la vapeur d'eau , elle est "piegée" sous forme liquide.

  17. #16
    Bearnai

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    punaise nous avons près de 5000€ de lame PVC déjà achetés !!
    Qu'est ce que tu nous conseille du coup ??

  18. #17
    SK69202

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Je ne comprends pas ce que tu dis en fait
    Je comprenais la séquence à l'envers, une peinture sous les enduits, on trouve de tout dans les vieilles maisons.

    Pour le sol, tu prends un isolant pétrochimique résistant à la compression et au pourrissement, c'est du béton dessous, l'eau ne remonte quasiment déjà plus, et pour qu'il y fuite d'air sous un isolant du sol, il faut être négligent dans la pose de l'isolant et de la finition.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Bearnai

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    OK. Ça, ça me va parce que le liège n'est pas acheté Du coup je mets du polystyrène extrudé par exemple ? Tu penses que ça résiste à la compression en 3 cm, avec juste les lames PVC dessus ? Je ne peux pas rehausser de plus de 4cm. Le PVC fait 0,7. Et je n'ai pas du tout envie de faire tout un solivage avec osb, je n'aurais pas la place... ��

  20. #19
    SK69202

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Il faut chercher un produit spécifique pour les sols et le de toutes façons le poinçonnement des pieds de meuble aura lieu sur les lames PVC, qui répartiront un peu l'effort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Bearnai

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub ici...

    J'ai fais des heures de recherches et d'après moi il n'existait pas de panneau pour le sol isolant, sur lequel on peut mettre directement un revêtement. A part fermacell ou panneau de fibre de bois, des produits eco, très bien, mais qui ne correspondent pas a ma recherche, je ne veux pas que ce soit absorbant, perspirant ou autre...

    Tous les produit issus de la petrochimie que je trouve, résistants a la compression, sous fait pour être fondu dans une dalle ou sous chape...
    Aucun fournisseur, ni revendeur ne voulaient que je pose mon revêtement à même les panneaux isolants...

    J'ai finalement trouvé la solution, je me permets de mettre le lien ici, comme ça si quelqu'un un jour, á besoin..
    https://www.wedi.de/fr/domaines-dapp...orts-mineraux/

    En attendant, merci à tous, merci aà ce forum, je suis enchantée d'être parmi vous et je vous ai déjà recommandé partout autour de moi!!
    Bonne journée, et vraiment encore une fois, merci de vos réponses, vos conseils, et votre sympathie

  22. #21
    simondelateam

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    j'ai fait chez moi un petit ecart...comme je suis pas trop pour l'inertie (enfin , plus exactement pas pour en rajouter trop mais pas assez , mais c'est sur un autre fil qu'on en parle)
    j'ai mis dans mes toilette et ma cuisine ( c'est hors DTU ou avis technique :
    sur la dalle beton du polystyrene extrudé 4 cm

    sur ce polystyrene extr griffé (pour l'accroche) j'ai mis :

    un stratifié de : ciment sable , primaire d'accroche , toile de verre pour enduits , le tout de quelques mm d'epaisseur .

    dessus , carrelage .

    je le redit : c'est hors DTU et il n'y a pas d'avis technique.(remarque , j'ai pas regardé!!lol!)

    ça fait deux ans , il y a la machine a laver le linge qui fait pas mal de vibration , ça tiens (pour l'instant). mais j'y fait pas rouler mon piano droit dessus...(oui , il a des roulettes )

    dans 8 ans j'en reparlerais surement , j'espere positivement et avec plus de confiance.

    c'est une idée...a toi de voir.mais deja comme t'as pas de carrelage mais des dalles pvc, quelques mm de cet enduit fibre de verre ciment sable primaire ne suffiraient pas , faudrait plus...(enfin , toujours pareil...d'apres moi...ça veut dire ce que ça veut dire!)

  23. #22
    Mamynova66

    Re : Remontées capillaires en périodes de canicule

    Pareil , remontees capillaires sejour et cuisine, j ai mon carrelage qui est humide, maison de 1982. On me propose soit des injections de resine ,pareil pour le sol, soit un boitier.. Vous en pensez quoi? Merci, je n ai pas de vcm

Discussions similaires

  1. remontées capillaires??
    Par angedebo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2017, 18h45
  2. Remontées capillaires et VMC
    Par Yusu1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2015, 11h20
  3. Remontées capillaires
    Par bricobess dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2014, 16h39
  4. remontées capillaires sur mur en pierre
    Par superneube dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2011, 18h27
  5. remontées capillaires
    Par JPP57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...