ITI maison pierre et passage des gaines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ITI maison pierre et passage des gaines



  1. #1
    zakenfr

    ITI maison pierre et passage des gaines


    ------

    Bonjour à vous,

    J'avais sur ce sujet parlé de mon souhait de réaliser une iti sur maison en pierre bretonne en laine de bois.

    Panneau de laine de bois plaqué au mur et vissé avec chevilles pour isolant, puis membrane frein vapeur hygro, puis ossature et fermacell.

    Ma question est dans cette configuration comment passer tous les réseaux ? Car au départ je m'étais focalisé sur l'électricité, qui va sans problème être caché dans la chappe et remonter directement dans les ossatures des doublages/cloisons.

    Pour le réseau d'eau froide/chaude, la vmc (simple flux hygro b), les évacuations, que me conseillez vous ?

    Si je ne dis pas de bêtise le réseau d'eau c'est de la même manière que pour l'électricité, caché dans la chappe et remonte directement dans les doublages/cloisons (juste derrière le fermacell) ?

    VMC je ne me rends pas compte de la taille des gaines, peut-on les cacher dans une ossature ?

    Evacuations j'ai l'impression que les plombiers les mettent collés au mur en pierre, c'est bien le cas ? Si oui comment je mets mon isolant plaqué au mur ?

    Beaucoup de petites questions en suspent héhé !

    Si une âme charitable (ou plusieurs) peuvent m'apporter un peu d'aide, ce serait top ! Merci

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : ITI maison pierre et passage des gaines

    Bonjour

    Vous avez prévu quoi comme ossature métallique : système genre Optima avec fourrures
    ou système rails et montant ?

    Il existe des possibilités de créer un vide technique en doublage de murs

    oui les gaines doivent passer du coté chaud (derrière le parement)

    Vous avez un sous sol pour amener les différents réseaux ( eaux, électricité, ....) à l'étage ?

    VMC (dépend du type) mais en général ça passe souvent au niveau des plafonds.

    Cdt

  3. #3
    zakenfr

    Re : ITI maison pierre et passage des gaines

    Bonjour

    Vous avez prévu quoi comme ossature métallique : système genre Optima avec fourrures
    ou système rails et montant ?

    Il existe des possibilités de créer un vide technique en doublage de murs

    oui les gaines doivent passer du coté chaud (derrière le parement)

    Vous avez un sous sol pour amener les différents réseaux ( eaux, électricité, ....) à l'étage ?

    VMC (dépend du type) mais en général ça passe souvent au niveau des plafonds.

    Cdt
    J'avais prévu un système rail et montant, qui prennent en sandwich le frein vapeur+laine de bois posée en continue plaqué au mur en pierre, et dans l'ossature l'utilisée pour passer les gaines nécessaires, et remplir de 40mm (ou 50?) de laine de bois de nouveau (donc de l'intérieur vers l'extérieur : fermacell>ossature rail/montant espace technique+40mm laine de bois>frein vapeur>100 ou 120mm laine de bois>dégrossi chaux>mur en pierre).

    Aurais-je un intérêt à passer à l'optima dans cette configuration ?...

    Du coup dans cet espace technique donc coté chaud, il y aura et l'électricité, et la plomberie chaud/froid, et les gaines de VMC c'est bien ça ?

    Pour les évacuations tout passe dans la dalle ? Et pour l'étage les évacuations passent par la dalle de l'étage puis sortent dehors (donc 2 sorties une de l'étage une du RDC) ou alors les évacuations de l'étage descendent par l'intérieur rejoindre l'évacuation du RDC ? J'essai de comprendre car si les évacuations passent par les dalles ça ne gêne pas la pose du doublage...?!

    Merci pour l'aide

  4. #4
    lucienpel

    Re : ITI maison pierre et passage des gaines

    Bonjour

    <J'avais prévu un système rail et montant, qui prennent en sandwich .......>

    avec rails montants vous pouvez regarder cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=eV5b-LsBX2g


    <Aurais-je un intérêt à passer à l'optima dans cette configuration ?...

    Du coup dans cet espace technique donc coté chaud, il y aura et l'électricité, et la plomberie chaud/froid, et les gaines de VMC c'est bien ça ? >

    Si vous avez beaucoup de gaines à passer, avec un système Optima il vaut mieux ajouter
    des écarteurs pour créer un véritable espace technique.

    <Et pour l'étage les évacuations passent par la dalle de l'étage puis sortent dehors (donc 2 sorties ...... >
    en principe cela se fait par l'intérieur les descentes passant dans des encoffrements (en traitant l'acoustique)

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation phonique de cloison ? Sur plancher léger, passage des gaines ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2016, 17h19
  2. Interphone 3 logements : passage gaines et branchement
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2015, 11h08
  3. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
  4. Passage des gaines électricité et eau sous dalle ?
    Par Tiger44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/11/2011, 12h55
  5. Passage des gaines vmc DF dans maison toit plat
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2009, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...