Bonjour à vous,
J'ai pu lire des centaines de pages sur le forum concernant l'isolation d'une maison en pierre.
Pour la rénovation de notre longère nous hésitons encore entre un enduit chaux ou un doublage en laine de bois.
Dans le cas où on part sur de la laine de bois, je vais le faire et hésite sur la technique de pose, étant donné qu'on voit un peu de tout sur internet.
Ce qui est sur c'est que dans tous les cas il faut commencer par :
1/ Vérifier que le mur est en bon état, pas de ciment, pas d'humidité excessive
2/ Fine couche d'enduit pour aplanir le mur (pour que la laine de bois vienne plaquer sur toute sa surface sur le mur)
Aussi, dans le livre de JP Oliva, il indique que l'on peut mettre 1/3 de l'isolant coté chaud, avant le frein vapeur.
Mon idée serait de poser directement des panneaux de fibre de bois très dense et rigides (pas ceux dans les 55kg/m3 mais plutôt le double) comme ce qu'on peut voir dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fVWFXcRGcbw
L'avantage du panneau rigide c'est qu'il va se tenir mieux et n'est pas censé se tasser.
Donc poser les panneaux sans lame d'air avec le mur comme sur la vidéo, les bloquer comme dans la vidéo avec un rail qui viendra en compression, glisser et bloquer le frein vapeur entre l'isolant et l'ossature, puis du coup profiter de l'ossature (48mm) pour y passer les gaines, et y mettre une deuxième couche d'isolant (respect des 1/3 2/3 dont parle jp oliva), qui sera en plus croisée par rapport à la première couche. Puis fermacell.
Ce qui est intéressant là dedans c'est que :
1/l'isolant est continu sans pont thermique
2/le frein vapeur ne sera pas percé par les gaines, réseaux, et vis que ce soit du fermacell ou vis futures.
Mes questions :
- Y a t'il des personnes ayant vu ou fait cette méthode ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous mieux à proposer ?
- J'ai du mal à comprendre à quel point la laine de bois doit "plaquer" au mur, à 100% ? Est-ce que ce sera le cas avec cette méthode ou vaut-il mieux utiliser des rondelles de fixation qui vont aller se prendre sur le mur et donc plaquer pour sur la laine de bois ?
Merci beaucoup pour votre entraide.
Jacques
-----