isolation toit plat par interieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

isolation toit plat par interieur ?



  1. #1
    gregpan

    isolation toit plat par interieur ?


    ------

    Bonjour, je m'interroge sur ce que je peux faire niveau isolation (et confort)

    état des lieux :
    Maison ancienne (XVI siècles)
    dans le sud est (bouches du Rhône)
    Mur de 50cm (pierre) : non isolé
    Toit plat : non isolé
    RDC + étages / chambres (et sdb) sous le toit plat au 2eme étages

    Chaudière fuel KO : clim dans les chambres (mais 1/2 en panne)
    devis insert à granule : travaux prévus en Septembre

    Dans les DPE de 2011 la maison était notée E : depuis j'ai changé les fenêtres et mis un chauffe eau thermostatique.
    Et une ventilation hygro que j'ai "bricolé" au niveau de la cage d'escalier 2eme étages pour sortir un peu l'humidité qui s’accumulait.

    suite au décès de la chaudière, j'ai bien ressenti que les murs froids c'est pas top en hiver, déjà que ça fait plusieurs été que j'appréciais pas l'inertie : 33° la nuit (et 90% d 'humidité avant le "bricolage" de la ventilation).

    Le DPE parle d'isolation ITI pour les murs, de toute manière étant dans un périmètre historique je pense pas pouvoir faire ITE.


    Mais c'est surtout le toit mes interrogations.

    donc toit plat pas d'isolation : le DPE dit isolation par extérieur uniquement.

    Alors que ces derniers temps je me demandais si je pouvais :

    faire enlever le plafond en "canisse" (pas sûr du mot) pour faire poser des plaque placo+laine de roche et faire passer des gaines en vue d'une vrai VMC DF dans les chambres et SDB ?

    Est-ce possible ? est-ce qu'il faut pas à cause de l'humidité dans le cas d'un toit plat?
    Est-ce que je rate un truc qui serait plus urgent?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    alexeureu

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonjour,
    quelle est la hauteur dans les pièces actuelle sous le toit plat ?

  3. #3
    gregpan

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    la hauteur jusqu'au plafond actuel est de 2.90m, je pense qu'il doit y avoir 20/30 cm entre plafond et la toiture elle-même.

  4. #4
    alexeureu

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonjour,
    avec cette hauteur vous avez tout pour bien faire, je pense que vous pouvez choisir ITI au plafond aussi au moins vous aurez résolu à cet endroit au moins les ponts thermiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonjour

    <donc toit plat pas d'isolation : le DPE dit isolation par extérieur uniquement. >

    Toit plat : c'est à dire toit terrasse béton avec étanchéité sur le dessus ? autre ?

    Cdt

  7. #6
    gregpan

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonsoir, oui ça semble bien être ça : béton puis étanchéité.

  8. #7
    gregpan

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    alexeureu :
    avec cette hauteur vous avez tout pour bien faire, je pense que vous pouvez choisir ITI au plafond aussi au moins vous aurez résolu à cet endroit au moins les ponts thermiques.
    C'est ce que je me dit mais la note disant "étanchéité par extérieur obligatoire "+ des infos disant que les toits terrasses et l'iti c'est pas top, m'ont mis le doute...
    Dernière modification par gregpan ; 30/07/2019 à 19h21.

  9. #8
    alexeureu

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Citation Envoyé par gregpan Voir le message
    C'est ce que je me dit mais la note disant "étanchéité par extérieur obligatoire "+ des infos disant que les toits terrasses et l'iti c'est pas top, m'ont mis le doute...
    Bonsoir,
    un DPE donne une "obligation" sur le type d'isolation, c'est la première fois que je vois ça. Pour moi c'est de l'intox complète ou alors qu'il paye la différence de prix avec une ITI

  10. #9
    gregpan

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Nom : preconisation dpe.jpg
Affichages : 240
Taille : 212,7 Ko
    Ci-joint un extrait DPE et la formulation est inquiétante.

  11. #10
    alexeureu

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonjour,
    ce n'est pas une obligation mais un sérieux conseil technique de mise en œuvre pour éviter des désagréments futurs. Je ne connaissais pas ces désagréments, mais en ITE d'un côté et ITI de l'autre il y aura un sérieux pont thermique à traiter.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    "étanchéité par extérieur obligatoire "+ des infos disant que les toits terrasses et l'iti c'est pas top
    Je confirme en tant que pro du bâtiment
    Tu t'exposes à de sérieux risques de désordres genre fissurations entre dalle béton et murs , dues aux contraintes de dilatation du béton surchauffé ou surrefroidi entre été et hiver avec la présence d'une isolation sous la dalle .

    Donc reprendre l'étanchéité et poser une isolation sur le béton et refaire l'étanchéité par dessus .
    A voir : alternative possible avec l'isolation inversée , c'est à dire plaques de roofmate ou styrodur posées sur l'étanchéité actuelle (bon état à vérifier) et lestée de gravillons
    https://www.google.fr/search?q=isola..._18cEMEF1sa0M:

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    A lire et méditer
    Maison en béton non isolée : 295 kwh/m2/an
    Aprés travaux ITE et divers :19 kwh/m2/an !

    Le vécu des habitants après ces travaux : http://renovation-passive.over-blog.com/
    Les travaux :http://www.lamaisonpassive.fr/files/...UIRE-light.pdf
    http://sd-g1.archive-host.com/membre...at_naturel.pdf

    A méditer au vu du résultat : 17 kwh/m2/an après ces travaux !!!
    Attention , les prix sont de 2008 .

    Mettre une ITI risque de te faire perdre le bénéfice de l'inertie des murs pour une maison confortable en été
    Vu les canicules de plus en plus présentes , tu risques d'avoir un peu trop chaud avec une ITI intérieure
    Attention aussi au traitement des ponts thermiques inévitables dans ce genre de rénovation, d'autant plus importants vu la conductivité de la pierre .

    Si tu as beaucoup de surface intérieure , une ITI avec un bon doublage épais en briques de doublage est bien meilleure qu'une IT avec plaques de plâtre trop minces pour lisser les températures
    As tu des murs de refends intérieurs en pierre ?

    Tu risques de devoir installer une PAC réversible pour ne pas crever de chaleur .
    Dernière modification par herakles ; 31/07/2019 à 05h56.

  14. #13
    gregpan

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Si je fait poser un toit "traditionnel" sur mon toit j'ai besoin d'enlever l'étanchéité?
    je sais pas si avec les"copains" des bâtiments des France j'aurai droit mais c'est une idée qui traine.
    sinon l'étanchéité a l'air bien, je suis pas trop fan de l'enlever (on sait ce qu'on a mais pas ce qu'on aura)

    Avec les infos que j'ai là, je me dit isolation principale coté extérieur pour le toit mais j'envisage quand même une rénovation coté intérieur du plafond, entre autre pour passer des gaines de VMC.
    Mais est-ce que je peux quand même isolé un peu coté intérieur ou à éviter ?

    Pour les Murs sincèrement une isolation par extérieur est a exclure, techniquement et à cause des bâtiments de France...

    heracles j'ai survolé ton cas, je peux pas faire autant.
    j'ai déjà des clims PAC (bon 1 à remplacer/réparer).
    ce que j'essaye de comprendre là c'est comment isoler au mieux, sans endommager une baraque qui a tenu 4/5 siècles, mais en gagnant un peu de confort été/hiver.

  15. #14
    lucienpel

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonjour

    < Bonsoir, oui ça semble bien être ça : béton puis étanchéité. >

    comme déja dit, dans ce cas l'isolation doit se faire au dessus de la dalle

    Si l'étanchéité est en bon état , vous pouvez peut être envisager un système dit : toiture inversée
    c'est à dire que l'isolant est placé au dessus de l'étanchéité.
    Dans ce cas il faut prévoir un lestage sur l'isolant : dallettes béton, gravillons, ......
    et voir si la structure supporte le poids rapporté .

    Il faudra également voir la compatibilité avec les hauteurs d'acrotères .

    En relisant je viens de m'apercevoir que ça a déja été proposé donc +1
    Cdt

  16. #15
    alexeureu

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonjour,
    très bon exemple de ce qu'il faut faire sur une maison béton non isolée des années 50 à 70. En tout cas c'est bien mieux qu'une RT2012 ITI isolation à minima en laine minérale. On peut voir qu'il n'ont pas lésiné avec :
    une isolation par l'extérieur s'est avérée indispensable. Pour les façades, une isolation de 26 cm a été mise en place : une ossature bois remplie de 20 cm de ouate de cellulose a été fixé aux murs existants, des panneaux de fibre de bois de 60 mm ont ensuite été fixés à l'ossature et enduits. La dalle du plancher bas est isolée avec 10 cm de ouate de cellulose et les combles, non habitables, avec 35 cm.

    Il est clair que dans cette réussite la laine minérale n'a pas pesée lourd
    Dernière modification par alexeureu ; 31/07/2019 à 09h48.

  17. #16
    lucienpel

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonjour

    il me semble que le sujet c'était :
    - mur pierres de 50 cm
    - de toute manière étant dans un périmètre historique je pense pas pouvoir faire ITE.

    Cdt

  18. #17
    gregpan

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    lucienpel
    il me semble que le sujet c'était :
    - mur pierres de 50 cm
    - de toute manière étant dans un périmètre historique je pense pas pouvoir faire ITE.
    Oui oui pour les murs c'est bien ça.
    Mais apparemment la toiture faudra quand même que je fasse ITE et déclaration préalable...
    soit pour isolation seul (isolation inversé) ou carrément créer un toit.

  19. #18
    lucienpel

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonjour

    une isolation inversée ne devrait pas pas trop poser de problèmes question périmètre historique
    mais avec eux il faut effectivement être méfiant.

    Cdt

  20. #19
    brindille11

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Je suis peux être naïf, mais j'espère qu'aux bâtiments de France, les architectes peuvent réussir a faire des compromis avec les bâtiments anciens et les économies d'énergies...

    Est ce qu'une toiture végétalisée (donc sur l'étanchéité existante) est envisageable ? Il me semble, mais a vérifier tout de même, que depuis la loi Grenelle 2, ils ne peuvent pas refuser ces travaux.

  21. #20
    gregpan

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Pour la petite histoire entre moi et les bâtiments de France, il y a moins de 10 ans quand j'ai racheté la maison, j'ai voulu faire changer les fenêtres : Simple vitrage de 60 ans à l'époque.
    ça m'a pris 6 mois, et 4 refontes du dossiers pour avoir les autorisations... (et dés le départ je voulais faire ce qu'ils voulaient et pas des trucs extravagants)
    Du coup, je suis pas "enthousiaste" a l'idée d'avoir encore à faire avec eux...

  22. #21
    lucienpel

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonjour

    <Est ce qu'une toiture végétalisée (donc sur l'étanchéité existante) est envisageable ? >

    Sur le principe oui , mais attention au poids rapporté, donc voir si la dalle et la structure
    peuvent 'encaisser' ce sur-poids.

    Cdt

  23. #22
    gregpan

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    <Est ce qu'une toiture végétalisée (donc sur l'étanchéité existante) est envisageable ? >

    Sur le principe oui , mais attention au poids rapporté, donc voir si la dalle et la structure
    peuvent 'encaisser' ce sur-poids.
    j'aurai bien aimé aussi mais je pense pas que la dalle puisse supporter le poid.

  24. #23
    lucienpel

    Re : isolation toit plat par interieur ?

    Bonjour

    <'aurai bien aimé aussi mais je pense pas que la dalle puisse supporter le poids. >

    Si on part par exemple sur 15 cm de terre végétale on tourne autour des 200 kg/m2

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation Toit plat Extension MOB
    Par pennsardix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2016, 17h34
  2. Isolation intérieur toit-plat
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2013, 17h48
  3. isolation d'un toit plat par l'extérieur
    Par invite97849790 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 08/08/2012, 11h09
  4. Isolation toit plat par l'intérieur ?
    Par mathiouzalem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 13h58
  5. Isolation Toit Plat Conseils
    Par inviteea1d5d98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 14h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...